Les groupes armés en concertation à Bamako : Une initiative présidentielle entamée depuis dimanche

1

Ibk_rebl

Les représentants des différents mouvements armés du septentrion malien ont entrepris, depuis dimanche, sous l’ égide de la présidence de la République, une pré-concertation à Bamako, afin de baliser un terrain propice au processus de réconciliation nationale.

 

 

Les délégués du Mnla (Mouvement de National de Libération de l’Azawad), du Hcua (Haut Conseil Unifié de l’Azawad), du Maa (Mouvement Arabe de l’ Azawad) et du Fpr (Front Patriotique de Résistance) sont présents à Bamako pour effectuer un diagnostic approfondi des difficultés de leur terroir et préconiser des solutions qui seront inscrites dans la plate-forme du processus de réconciliation entre tous les fils du Mali.

 

 

C’ est en fait une première que les groupes armés nomades et sédentaires prennent langue afin de discuter de façon inclusive du devenir de leur terroir. Cette pré-concertation est conduite par un groupe de modérateurs dont Mamadou Bamou Touré, représentant la famille fondatrice de Bamako et Mohamed El Moctar, ancien Ministre de la Culture du Mali.

 

 

Pendant trois jours, les représentants des différents groupes armés du Nord vont examiner en profondeur les questions de la gouvernance et de sécurité ainsi que la problématique de vivre ensemble sur un espace géographique commun.

 

 

Cette pré-concertation est une initiative du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui fait de la réconciliation nationale une mission sacerdotale.

 

 

Kalifa DANIOKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Comme je l’ai dit dans la lettre ouverte au Président et aux Maliens, et repris dans la déclaration des groupes armés, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard.

    LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus/discriminés.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

    Les gouvernances au niveau des collectivités (régions,..,communes), doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.