Les groupes armés du Nord-Mali en faveur la préservation de l’unité et l’intégrité du territoire national

23
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali (photo archives)

Les représentants des groupes armés au Nord du Mali, (MNLA, HCUA, MAA et FPR) viennent de réaffirmer, une fois encore, au terme d’une rencontre de pré concertation de trois jours  à Bamako, leur volonté de mettre en commun leurs efforts pour la résolution définitive de lacrise du septentrion malien.
Ils sont tous convenus sur la préservation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la République du Mali.
« Le problème récurrent entre le MNLA, HCUA et le MAA appartient au passé. C’est clos grâce aux efforts conjugués des bonnes volontés. Il reste l’application effective des contenus de l’accord que nos deux mouvements ont signé à Inhalid, le 20 août 2013 et dans lequel nous avons insisté sur l’arrêt immédiat des hostilités, la liberté de circulation en toute sécurité des personnes et leurs biens, ainsi que la création de sous-commissions locales pour gérer les problèmes  spécifiques des localités de Inhalid, Ber et autres, notamment l restitution aux propriétaires des biens saisis par les uns et les  autres », a souligné une responsable du Mouvement arabe de l’Azawad.
« Les mouvements doivent se parler et laver leurs linges sales en  famille avant  de rencontrer l’Etat malien. Il faut qu’on discute vite  de cela d’ici le 25 septembre soit à Ouagadougou ou dans un autre endroit. Car tous nos gouverneurs, juges et autres responsables administratifs locaux nous ont été imposés sans notre avis. Notre terroir a le taux le plus élevé d’analphabétisme et nous n’avons pas de routes bitumés. Nous invitons donc nos frères des mouvements armés  sédentaires, (FPR) à se joindre à nous pour qu’on se retrouve à Ouaga,  Nouakchott, sinon il n’est pas donné à chacun le courage de venir à  Bamako » a souhaité Ibrahim Ag Mohamed Assaleh du HCUA.
La vingtaine de représentants des 4 groupes armés à ce forum sont  allés plus loin au cours des débats à faire leur autocritique. « Rien  ne doit d’ ailleurs  opposer les communautés nomades et sédentaires du  nord du Mali. Les problèmes sont connus et les solutions aussi. Il  faut engager un nouveau départ . Car nous sommes responsables plus que n’importe qui de ce qui nous arrive par notre manque vision d’ensemble. Ceux qui ont pris les armes ont les mêmes objectifs que  ceux qui n’en ont pas pris. On s’agite au nom du Nord pour régler nos   problèmes personnels, il faut que le notable, le cadre ou le leader  oublie ses avantages personnels pour se mettre au service de toutes les communautés », ont-ils confessé.
L’idée généralement répandue au sein des communautés nomades était que le Front patriotique pour la résistance, (Ganda-koy, Ganda-Izo et autres) est une force civile créée, équipée et financée par l’Etat pour faire des face aux groupes armés touareg et arabes. Sur ce point aussi, les représentants du Front patriotique de résistance ont fait une mise au point claire. « Nous ne pouvions accepter que des bandits  armés viennent terroriser nos populations, en enlevant leurs bétails, en attaquant les forains sur les axes routiers et surtout en faisant de terroir commun un fonds de commerce pour  s’enrichir. Nous avions le devoir de protéger et sécuriser nos parents et leurs biens. Sinon nous n’avions rien à voir l’Etat dans ce que nous faisons, seulement nous ne faisons pas comme vous », a martelé Maitre Harouna Toureh, un responsable du FPR.
Il est également ressorti des discussions qu’il ne saurait être question de gouvernance et de développement sans justice et équité à la faveur de tous les fils du pays.

 

Les différents intervenants ont soutenu que compte tenu de l’ampleur et de la complexité du problème, aucun groupe pris individuellement ne  peut être à mesure de résoudre seul le problème.

 

La nécessité de conjuguer les efforts de tous les groupes armés reste la condition indispensable de la réussite.
Ils ont donc décidé de mettre en place une commission dont la tâche  principale sera l’élaboration d’une feuille de route qui proposera un programme de rencontres périodiques et la réflexion sur une plateforme des aspirations légitimes.
Cette commission appelée cellule de contact et de suivi est composée de 12 membres dont 3  représentants de chaque groupe armé.

Source : Maliweb.net
Liste des participants :
MNLA : Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, Med Zeini Aguissa, Abdoulaye Seydou
Dicko, Mohamed Ousmane Almohmoud.

 

 

HCUA : Ahmade Ag Bibi, Mossa Ag Jicod, Mohamed Ag Aharib, Redouane Ag
Mohamed Ali.

 

MAA : Baba Ould Sidi, Ahmed Ould Sidi Mohamed, Mohamed Mahamoud
Eloumrany, Mohamed Ould Mohamed, Mataly Ould Mohamed, Moulaye Ahmed.
FPR : Med Elmaouloud Ag Hamada, Abdourahamane Maïga, Harouna Toureh.

 

Modérateurs : Mamadou Bamou Touré, Alassane Cissé, Mohamed Elmoctar,
Abdouramane O. Touré, Sidi Mohamed Adiawiakoye Souedi, Daouda Maïga.
Point Focal : Commandant Oumar Maïga et Capitaine Modibo Naman Traoré
Secretariat : Mahamadou Mahamoudou, Mohamed Attaïb Sidibé, Ibrahim
Diallo, Mohomoudou Atayabou et Zeinabou Maïga

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je l’ai dit dans la lettre ouverte au Président et aux Maliens, et repris dans la déclaration des groupes armés, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard.

    LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus/discriminés.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

    Les gouvernances au niveau des collectivités (régions,..,communes), doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • en donnant la priorité à celles qui sont en retard

      Mais tu as perdu la tête où koi… au mali, comme dans toute l’afrique francopholle, tout le monde, toutes les régions, toutes les villes etc sont en retard… sauf les policards, les militaires et leurs familles et proches…

      REveille-toi: la région de kidal n’est pas plus en retard que la région de Kayes…
      La différence de ceux de kidal, ceux de kayes, travaillent très durent en france, au belgique, aus USA etc… pour contruire leur maison au lieu d’apporter la haine, la violence, la guerre, les considérations raciales etc…

      • Bonjour,
        Merci de votre commentaire.

        Si, contrairement à moi, vous pensez que toutes les villes et toutes les régions du Mali ont le même niveau de retard, alors toutes seront traitées à égalité MAIS IL FAUT, DE TOUTE FAçON, UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET ÉQUILIBRÉ.

        IL FAUT PRIORISER LES ACTIONS CAR LES MOYENS DU MALI SONT LIMITÉS.

        Concernant le fait que certains Maliens travaillent plus que d’autres, sachez que le présent et l’avenir appartiennent à ceux qui travaillent.

        Aujourd’hui, le Mali a besoin de l’union, sans discrimination et racisme, de ses filles et fils pour le refonder durablement en évitant les amalgames qui divisent.

        Seule la démocratie permet d’aller de l’avant ensemble, unis et solidaires. La haine, la violence, les amalgames et la guerre divisent et retardent les Maliens.

        Soyons ensemble, unis et solidaires durablement, pour développer le Mali sans haine, ni racisme.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Nous sommes en crise certe on cherche une solution, mais je me demande si les groupes armées de MNLA, HUA, MAA et FPR ont séjourné dans les villages du sud pour voir la réalité des choses. tous les programmes de développement des 20 dernières années étaient tous dirrgés vers le Nord. l’arbre ne doit pas cacher la forêt allez y à Yorosso, Kolondièba, kolokani, yélimani et j’en passe, la majorité des villages connaissent la malnutition, le manque d’eau potable etc. Si c’est pas cette mierde de rbellion la région de Kidal est la plus dotée en infrastructure hydraulique par rapport à la population; c’est la région la plus doté en véhicule par rapport à la population. chaque campement à un véhicule garé devant sa tente et sur le do des autres maliens.Merci de penser à nous autres qui ne font pas de recours aux armes.

  3. L’intelligence et l’amour du Mali devraient animes nos freres de commencer par ca et non apres avoir jouer toutes les cartes. bon mieux vaut tard que jamais.
    😳

  4. J’attends les actes…………ces gars c’est des serpents à double tête……j’attends les actes concrets!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. L’hypocrisie est une maladie qui ne se soigne que par l’expérience de l’observation .
    Au Mali , il y a la pauvreté dans tous les coins et recoins . Ces bandits armés sont entrain de donner l’occasion à d’autres contrées du pays à prendre des armes pour se faire entendre .
    Maintenant qu’ils sont d’accord pour l’essentiel , qu’ils déposent les armes et rentrent dans la république . Ce qui impliquera aussi que la justice doit faire son travail .

  6. Le nord du Mali, la grande supercherie

    Au moment où le nouveau président malien, IBK entame des négociations comme prévues dans l’accord préliminaire de Ouaga, et les résolutions de l’Onu sur le Mali, il est intéressant de s’arrêter et de regarder de près qu’est ce qui se passe au nord du Mali.

    Depuis le tout depuis des indépendances africaines, le problème du septentrion malien est un problème récurrent qui prend une place de choix dans l’agenda des présidents de la république du Mali.

    C’est avant tout un problème d’affirmation d’identité et de positionnement ethnique sur fond de revendications économiques et politiques.

    Dans ce jeu dangereux qui est devenu un sport national, des communautés entières du nord de notre pays rivalisent de crapulerie rien que pour se faire la poche et asseoir leur domination les unes sur les autres.

    C’est un peu la course à “qui est plus aux petits soins de Bamako”.

    D’abord des mouvements éthiques armés s’attaquent de manière violante au pouvoir de Bamako et au symbole de l’État malien si ce n’est le petit banditisme, les trafics illicites en tout genre et maintenant le terrorisme international.

    Puis ils remontent en Algérie, en Mauritanie, au Niger ou au Burkina Faso si ce n’est la Libye, dès qu’ils sont traqués par l’armée.
    Car la plupart de ces malfrats détiennent une double voire triple nationalités.
    Ensuite ils se pavanent à Bamako (au moyen d’un accord qu’on dit de la paix) pour faire monter la surenchère et se remplir les poches quels que soient les crimes qu’ils commettent au nord du Mali.

    Mais les autorités maliennes ont tort de vouloir régler ce problème par Koulouba, c’est à dire par le président de la république depuis tout ce temps.

    Les revendications politiques sont à mon avis des problèmes constitutionnels qu’il faut au moins régler par la représentation nationale et par la justice.

    Nous devrons être assez fermes pour avoir des lois de pénalisation de la rébellion armée.

    Ce n’est pas à un président de la république de dire à un groupe armé, quel qu’il soit, que l’intégrité territoriale du Mali est non négociable.
    Mais c’est à la loi de le dire.

    Et si d’ordinaire on s’attaque à la loi c’est à la justice de faire son boulot et non le président de la république.

    En matière de revendication économique cette même loi ne doit pas tolérer la prise des armes comme forme de revendication du développement d’une région quelle qu’elle soit.

    Mais comme ce cadre juridique n’est pas tracé et/ou est royalement ignoré par les dirigeants du Mali, des individus sans vergogne, s’adonnent à des surenchères inacceptables après moult crimes qui sont indéfiniment impunis.

    C’est la mauvaise gestion de Koulouba avec la complicité active de l’assemblée nationale et la complicité passive de la justice malienne, qui a conduit à affaiblir le dispositif militaire au nord de notre pays, face à l’insécurité et au banditisme grandissant.

    Il n’y a aucune particularité et aucune spécificité du nord de notre pays et des populations qui le composent qui justifie une violation permanente de notre constitution, une attaque armée récurrente de la république, et une succession sans fin de crimes non punis.

    Il faut que le peuple malien réclame une présence maximale de l’armée au nord de notre pays pour y faire régner la loi.

    Et ce n’est pas normal que des ministres de la république soit empêchés de visiter Kidal alors que les représentants de ceux-la mêmes qui créent la chienlit à Kidal viennent tranquillement siroter le thé à Koulouba sans être inquiétés par la justice.

    C’est une anomalie grave, que des cyniques essaient de faire passer comme de la recherche de la paix alors que c’est de la prime à l’anarchie et à la confusion dans le pays.

    Surtout que ceux qui réclament le développement aujourd’hui des régions du nord sont ceux-la mêmes qui ont largement contribué à détourner les fonds des projets de développement à coup de milliards de FCFA orientés au nord, à saccager sans ménagement les rares réalisations économiques qui s’y trouvaient et à contribuer par leur petit larcin à y faire fuir les investisseurs, les touristes et autres ONG.

    De quel développement ils nous parlent aujourd’hui?

    Celui de leurs trafics illicites?

    Il faut que le sérieux s’installe au sommet de l’État, et qu’un coup d’arrêt soit porter à la supercherie qui consiste à faire des crimes impunément et à venir réclamer une prime au nom de la paix et de la réconciliation.

    Mais quelle paix?
    Quelle réconciliation?

    Quelqu’un a déjà entendu parler de la réconciliation entre la justice et les bandits si ce n’est la prison?

    Et pourquoi les choses doivent être différentes au Mali?

    Il y aurait-il dans notre pays des super citoyens que notre constitution a omis de nous dire?

    Ceux qui s’adonnent à la rébellion armée contre notre pays, sont ceux-la mêmes que la république a tout donné sur un plateau d’or: des postes de coordinateurs de projets, des postes de hauts fonctionnaires, des postes de diplomates, des postes juteux dans l’administration, des postes haut gradés dans l’armée, dans la douane, etc.

    Et cerise sur leur gâteau nordiste, tout cela leur est donné par nos dirigeants irresponsables, sans le moindre concours d’intégration à la fonction publique comme il est coutume avec les populations du sud.

    Au nom de quoi?

    On nous a toujours bassiné que c’est pour la paix!

    Et pourtant à la moindre occasion, ils collectent des informations sur l’État malien et ses institutions et prennent l’argent public pour déserter le moment venu, en volant du matériel public pour s’adonner à leur sport favori, qu’est la rébellion armée contre pays dont ils doivent tout.

    Et ce n’est pas tout.

    Ce sont eux que vous voyez sur les médias internationaux, sur internet et dans les chancelleries internationales pour dénigrer à tour de bras le peuple Mali et son État qui leur a tout donné.

    Qui a oublié Abeibara et son massacre impuni de nos soldats?

    Qui a oublié Aguelhoc et son massacre impuni de nos soldats, ligotés et égorgés pire que des moutons de Tabaski, avec photos sur Facebook?

    Si la justice internationale, et les ONG internationales ne font pas leur travail c’est à la justice malienne de sévir.

    Elle ne doit pas laisser Koulouba copiner à nouveau avec des malfrats aux mains tachées du sang malien parce que l’Onu a été trompée par un lobby pro touareg qui prend des maliens comme du bétail.

    Je dis non, non et non, la mascarade qui a commencé à Ouaga en juin 2013, ne doit pas faire la loi au Mali, parce que des apatrides natures de la trame de Tiebilé Dramé et de Dioncounda Traoré, se plaisent dans l’impunité qu’ils confondent cela allègrement à la réconciliation nationale.

    C’est à la justice malienne et l’armée malienne de faire leur travail d’application de la loi et de sécurisation de notre pays.

    Nous voulons une réconciliation nationale équitable entre tous les fils du Mali, mais dans le cadre du droit et en parfait respect de nos lois.

    Quiconque commet un crime doit répondre devant nos juridictions, c’est cela une république et non pas autrement.

    • @Kassin , votre post est d’une clarté et d’un style irréprochables . Le texte est soigné , méthodique et sans ambiguïté , c’est cela la contribution pour l’émergence d’un nouveau Mali . Surtout , mon cher Kassin , vous avez dit non à l’hypoccrisie et à l’ingratitude de certains de nos compatriotes qui vendent ou qui mettent leur intérêt personnel au dessus de celui du Mali . Notre justice doit être indépendante pour pouvoir faire correctement son travail au vrai sens du mot .
      Très cordialement .

      • aliouc9

        “Notre justice doit être indépendante pour pouvoir faire correctement son travail au vrai sens du mot .”

        Je partage tout à fait votre hommage au post de Kassin! Et à ce titre, je vous suis tout à fait sur votre phrase citée ci-dessus; Toutefois, pour qu’une justice soit indépendante, encore faut-il …… qu’il y ait déjà une justice!

        Chez nous aujourd’hui, je ne jurerais pas que tel est le cas!

  7. Alors on fait quoi? VOS accords de OUAGA, VOUS Y TENEZ OU PAS?
    “Ils sont tous convenus sur la préservation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la République du Mali.”….Dans ces conditions, il n’y a plus qu’à déposer les armes et se rendre pour ceux qui ont commis des “bêtises” et les autres deviennent des citoyens comme tout le monde, sans prétention particulière.
    Mais nous savons tous qu’il s’agit encore de ce que CES CANCRES considère comme une ruse.
    ILS ONT DECIDE DE METTRE BLAISE DE COTE ET DE LE REMPLACER PAR ” une commission dont la tâche principale sera l’élaboration d’une feuille de route … un programme de rencontres périodiques .”
    ON VA QUITER OUAGA, DISCUTER UN PEU A BAMAKO,..EN FAIT…”Nous invitons donc nos frères des mouvements armés sédentaires, (FPR) à se joindre à nous pour qu’on se retrouve à Ouaga, Nouakchott, sinon il n’est pas donné à chacun le courage de venir à Bamako”…POURQUOI PAS A HANOI OU A QUITO

  8. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés par tous.

    Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.

    Le Président du Mali les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation. Il dit être le Président de la réconciliation nationale.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

      • Bonjour,
        Cet usurpeur et truqueur d’identité se trouvant en France ce jour, 18 septembre 2013, pendant que moi je suis au Mali, ajoute à mon nom, celui du sanguinaire AGHALY.
        Il change aussi mon adresse messagerie.

        Il prend comme pseudo mon prénom et nom auxquels il ajoute le nombre (2152) de commentaires (contributions) que j’ai rédigés.

        C’est vraiment malhonnête de votre part.

        Malheureusement, ce que vous faites est condamné par la nétiquette, les règles de bonne conduite sur internet.

        Ressaisissez-vous.

        Bien cordialement

        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  9. YOUPIIIIII …

    Bande de maudits CANTONIENS CRIMINELS …

    VOUS ALLEZ APPRÉCIER LA VERSION CI DESSOUS DE LA PHOTO … QUE VOUS SOYEZ EN FAVEUR OU CONTRE …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/

    ET CELA N’A RIEN À AVOIR AVEC LES MALI ET NOS CANCRES DE DIRIGEANTS IRRESPONSABLES … MAIS TOUT À AVOIR AVEC LE FAIT QU’UN ÉTAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE QUELQUES BANDITS … LOURDEMENT ARMÉS OU PAS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE MAUDITS CONNARDS … C’EST PAS LE MALI QUI A DIT NON À VOTRE MAUDITE CONNERIE … NOUS ON A FUIT COMME DES LÉZARDS ….

    MAIS OU EN SOMMES NOUS AUJOURD’HUI …???

    Moussa Ag,… MALHEUREUSEMENT L’IRRESPONSABLE SANS INTÉGRITÉ DE DIONKOUDA A DONNÉ À CES MAUDITS CONS … UNE PORTE DE SORTIE … PENDANT QU’ILS ÉTAIENT ASSIS DANS LE GROS TAS DE MERDE QU’ILS ONT CHIÉ EUX MÊME…

    DIONKOUDA A ÉTÉ UNE MALÉDICTION POUR LE MALI … BIEN AVANT LE COUP D’ÉTAT … ET PIRE … APRÈS LE COUP D’ÉTAT … UNE HONTE..

    • Doudouba,t’as pas honte un peu? 😆 😆 😆 😆
      Moi je croyais qu’avec JO BRIN alias John Rambo, nous allions balayer ces gens comme de la merde qu’ils sont et que ce n’etait qu’une question de quelques jours. Et toi, oubliant tout ce que tu reprochais aux autres sur leur LAXISME, tu te reconvertis en PRECHEUR et tu ne trouves pas autre chose a dire si ce n’est “rien ne vaut la paix”.
      Je suis d’accord avec toi, sur la forme mais pas sur le fond car au nom de la paix on a signe un accord en Alger, que beaucoup ici n’ont jamais lu d’ailleurs mais tiennent quand meme a le critiquer, et IBK faisait croire au monde entier qu’il n’etait pas d’accord parce qu’on ne l’a pas ecoute. Aujourd’hui au nom de cette meme paix tu veux qu’on caresse la HONTE dans le sens du poil. Ca ne se fera pas ici.
      On veut des actions! 😳

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi aussi…peut être que mon grand frère n’est plus dans l’opposition… MAINTENANT … IL A LES RENNES … C’EST DIFFÉRENT ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…L’OPPOSITION NE PERMET JAMAIS LE LAXISME AU NOM DE LA PAIX …AVANT D’ACCÉDER AU POUVOIR … ET CA C’EST PARTOUT DANS LE MONDE …

  10. Une seule question a ces renegats: QU’EST-CE QUE LE SUD DU PAYS A DE PLUS QUE LE NORD (je parle pas de Bko)?

    Quelle est la date de la prochaine rebellion? Car il ne faut pas se leurrer, ce que ces rats demandent n’est pas a la portee d’un pays comme le Mali.

    Quelle honte!!!

  11. Apparemment la voix des armes resonne mieux que la vraie souffrance des autres peuples du Mali. La pauvrete et le sous developpement ne sont pas uniques au Nord du Mali. Rendez vous a kayes et vous verrez les conditions de vie des peuples qui ont arnaques, violes, violentes et demunis de leurs terres pour ameliorer les conditions de vie d’autres regions. Nous sommes tous les fils de ce pays.

    Une decision unilaterale en faveur de ces bandits armes nous dira qu’il faut seulement prendre les armes pour etre mieux ecouter.

    Ainsi, nous les fils de kayes, aussi prendrons les armes pour resister contre l’exploitation illegale et sans pitie de nos terres tout en laissant nos peuples dans des conditions les plus miserables.

    Le temps nous en dira plus.

  12. Si vous aviez commencé par ça, le pays ne se retrouverai pas dans cette merde. si le sud aussi prend les armes, le pays risque de partir en fumée.
    Ces raccistes nous font scier.

Comments are closed.