Les Européens prêts à lancer leur mission au Mali début 2013

11

“Il s’agit d’aider l’armée à se reconstruire opérationnellement et moralement, de lui redonner la capacité à changer le rapport de force avec les groupes armés qui contrôlent le nord”, indique un expert européen. Actuellement, ces derniers “ne considèrent pas l’armée malienne comme une menace crédible”.

L’Union européenne a mis sur les rails lundi sa mission au Mali qui vise à former, entraîner et réorganiser l’armée nationale au cours de l’année 2013 afin de l’aider à reconquérir le nord occupé par des groupes islamistes armés.

Après plusieurs mois de discussions, cette mission militaire fait désormais consensus au sein des 27 pays de l’UE, dont les ministres des Affaires étrangères ont approuvé lundi à Bruxelles le “concept de gestion de crise”.

Cette étape marque le lancement de la planification opérationnelle de cette mission qui devrait entraîner le déploiement de 400 militaires européens, dont 250 formateurs, à partir du premier trimestre 2013.

L’objectif est de “rétablir les capacités militaires des forces armées maliennes afin qu’elles soient en mesure de mener des opérations de combat visant à restaurer l’intégrité territoriale du pays”.

“L’opération de l’UE n’est absolument pas controversée: elle a le soutien des autorités maliennes, de l’ONU et des organisations africaines”, a affirmé un haut responsable européen.

Sa concrétisation contraste avec le flou qui persiste sur les tenants et les aboutissants du projet d’intervention d’une force de 3.300 soldats africains dans le nord du Mali. “En l’état actuel des choses, la mission européenne, même si elle est relativement modeste, est la seule initiative prête à être lancée dans le dossier malien”, souligne un diplomate.

Elle consiste à former quatre bataillons de 650 soldats chacun, soit 2.600 hommes, dans un centre d’entraînement situé près de la ville de Ségou, à 250 km au nord de Bamako.

“Il s’agit d’aider l’armée à se reconstruire opérationnellement et moralement, de lui redonner la capacité à changer le rapport de force avec les groupes armés qui contrôlent le nord”, indique un expert européen. Actuellement, ces derniers “ne considèrent pas l’armée malienne comme une menace crédible”.

Les forces maliennes ont été totalement désorganisées par le coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani le 22 mars, et par l’offensive des groupes islamistes qui contrôlent les régions administratives de Goa, Tombouctou et Kidal dans le nord.

“Les profondes fractures apparues au sein de l’armée ont généré des tensions qui devront être gérées avec tact par des formateurs européens compétents et au fait de la situation politique”, souligne l’expert Damien Helly, dans une étude de l’Institut européen d’étude sur la sécurité (ISS).

L’ambition de la mission est de rendre les bataillons opérationnels en quelques mois, alors que l’opération de reconquête du nord pourrait être lancée en septembre-octobre 2013, à la fin de la saison des pluies.

Pour cela, les formateurs chercheront à renforcer les capacités techniques de l’armée, qui sera notamment confrontée au casse-tête du franchissement du large fleuve Niger.

Ils mettront aussi l’accent sur le respect des droits de l’Homme, afin de “tenter de canaliser le désir de revanche de certains soldats”, explique un expert, en citant le risque de “pillages et d’exécutions sommaires”.

Une dizaine de pays de l’UE, au premier rang desquels la France, l’Espagne et l’Allemagne, ont donné leur accord pour déployer des formateurs, dont la sécurité sera assurée par 150 militaires. Le budget de la mission EUTM Mali a été évalué entre 4 et 7 millions d’euros, les coûts liés aux militaires dépêchés étant à la charge des Etats qui les envoient.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il y’a des gens qui se prennent plus proches de Dieu que d’autres, c’est pitoyable !!!! des croyants, des mécréants!!! n’importe quoi!!!!!!!!!!!
    Nous avons un problème, au lieu de régler cela, ils mélangent tout, la religion et l’état.

    les occidentaux ont fait ceci, ils ont fait cela, comment on peut s’en sortir sans l’unité en Afrique, chacun fait pour son propre intérêt, nous sommes divisés, alors si les occidentaux viennent nous aider, arrêtons de dire qui’ils font ça pour leur intérêt, c’est qui est vrai d’ailleurs, mais nous sommes pas bien placés pour donner des leçons !!!!

    Unissons nous pour le Mali et pour L’Afrique !!!!écoutons nos religieux quand il s’agit de la religion, mais pas pour la politique, ça ne s’improvise pas.

  2. Allah a dit:

    « O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les nazaréens. Ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allah ne guide pas les injustes. »

    (Sourate 5 – Verset 51)

    et vous vous demandez l’aide aux occidentaux et a l’Amerique contre vos propre frères fillah, le Messager d’Allah ( alayhi salat wa salam) n a-t-il pas dire: “secours ton frère qu’il soit oppresser ou oppresseur”
    et vous vous alliez avec les kuffars contre vos frères! en réalité” nous avons qu’Allah et quel meilleur protecteur”

    « Combien de fois un groupe peu nombreux a, par la grâce d’Allah, vaincu une armée très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants » [Sourate Al-Baqarah: 249]

    ” Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! “.

    Coran, sourate 29 (Al-‘Ankabut – L’Araignée), verset 41.

    • Je suis malien, mais je ne suis pas musulman! Au sud il ya au moin 25% de chretien et 10% d’animistes. Ton allah, il peine tellement a proteger le Mali que meme pour manger ce sont ceux que tu qualifient de “Kuffars” qui vous volent au secourt. Si tu savait comment tes grands parents ont ete soumit de force a cette religion de la violence, tu ne viebdrais pas raconter des heresies ici.

      • il vaut mieux qu’ils soient soumis de force pour cette religion que de mourir en lèche botte pour les occidentaux pilleurs de richesses. et tu parles de quel secourt? sache que ce que je qualifie de “kuffars” ne font rien pour rien et pour finir la loi de la charia n’est pas seulement pour les musulmans il est aussi pour tous sauf pour ce qui pratiquent des actes de la sorcellerie.

    • Assalamou alaikoum mon cher frere. Merci pour ton rappel plein de sagesse. Mais rappelle toi que Nos freres ont pactiser avec les mecreants (MNLA) qui s’est dit laic et oppose a une quelconque application de la charia. Comment qualifier les musulmans qui prennent des armes contre des musulmans et massacrer (egorger des militaires musulmans) sans jamais les avertir ou les exhorter a suivre le chemin de la verite? Ansar dine et MUJAO, ont d’abord brandi les armes contre des musulmans avant de brandir le Coran et la Sunna. Rasul, aleyhi salam, n’a jamais attaque un village avant de les inviter a le suivre, s’ils refusent il leur faisait payer la dizya, s’il refusent, il les combatait. Allah, soubhanahou wa taala a dit : ”Nous n’avons jamais chatie un peuple avant de les envoyer un avertisseur. Nous avons ete agresses au non de la charia par des gens soutenus par l’Algerie, la Mauritanie, le Quatar qui n’applique pas eux meme la charia ou qui l’ont combatu farouchement en 90 (rappel toi la guerre de l’Agerie contre le FIS). Je ne crois a leur sincerite parce que ils ont commencer par la trahison. Or Rasul, aley salam, a dit : n’est pas des notre celui qui nous trahi. Assalam.

      • walaykum salam frère qu’Allah te facilite je ne sais pas si t’auras l’occasion de lire ce message mais je te le laisse quand même si toi tu le lis pas quelque de raisonnable peux le lire et comprend Inch’Allah.

        avant tout il faut savoir que le combat des pays occidentaux contre l’islam et les croyants n’est pas seulement avec les armes mais aussi avec la propagande des médias et Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore: “Parmi les signes de l’Heure:… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres.” (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).
        et Allah dit : ” Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait “.

        Coran, sourate 49 (Al-Hujurat – Les Appartements), verset 6.
        cas en réalité la guerre contre les musulmans n’est pas seulement avec les armes mais est aussi une guerre médiatisée de tel sorte a salir l’image des moudjahidines auprès des gens et même les musulmans croient a cette fausse image qu’ils attribue aux moudjahidines et Allah nous dit de faire très attention quand un pervers nous apporte une nouvelle de peur que nous ne portions atteinte aux moudjahidines et que nous ne regrettions après .
        je te laisse cette vidéo du cheikh oussama et de la propagande faite a son égard: http://www.youtube.com/watch?v=HtX6pATQdkQ&list=PLD4DCDE42AA401C11&index=7

  3. Les Maliens, qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument TOUT de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à L’INDIGESTION depuis des décennies : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.

    L’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.

  4. Desormais nous sommes dans les mains des occidentaux.Notre securité est dans leurs mains ,ils peuvent à tout moment nous destabiliser,nous faire entrer en guèrre.Cessons de parler d’independance.Nous sommes condamnés à ètre dependant d’eux.Le manque d’unité entre africains ,nous a trahi et vendu aux occidentaux qui ne renonceront jamais aux avantages de cette situation.
    Laissons nous gouverner directement par eux,et nous aurons la paix!

  5. J espere que ces specialistes vont apprendre a nos pseudos soldats qu on n entre pas dans l armée pour echapper au chomage,qu etre militaire est une vocation.Je me rappelle toujours de mon prof d education civique au lycée, qui disait qu on ne devient pas pas miltaire quand on perd tous ses moyens devant un rat la nuit,il faut vraiment faire un tri et mettre hors de l armée tous ces opportunistes et garder ceux qui en sont dignes,nos serons tous derriere CEUX-LA,vive le col DIALLO.

Comments are closed.