Les élus du Nord-Mali réclament une intervention militaire urgente

9

PARIS – Le président du Collectif des élus du Nord-Mali Elhadj Baba Haïdara a appelé jeudi à une intervention militaire internationale urgente contre les groupes islamistes armés qui occupent la région, avant qu’il ne soit trop tard.

Nous crions: ça s’enlise, faites vite! Ils ont tous les moyens pour endoctriner la population: par peur, par conviction, par la force ou par l’argent, a déclaré le député de Tombouctou, en mission à Paris à la veille de la tenue à Bamako d’une réunion internationale pour préparer la reconquête du nord du Mali.

Il faut une intervention urgente des forces occidentales. Nous l’espérons, nous le souhaitons, nous le désirons, a insisté M. Haïdara au cours d’un entretien à Paris avec quelques journalistes dont l’AFP.

La communauté internationale a la responsabilité de faire très vite car les gens se rallient aux terroristes, a renchéri Haïssata Cissé-Haïdara, députée de Bourem (à 45 km de Gao), également membre de la délégation parlementaire malienne.

A Gao, les islamistes se sont rapprochés de la population. Ils ont distribué de l’argent pendant le carême pour payer le sucre, ils ont donné de l’argent pour que l’électricité soit distribuée gratuitement, a-t-elle souligné.

Les deux députés maliens ont également rendu un hommage appuyé au président français François Hollande, dont ils ont salué la décision très courageuse de soutenir une intervention militaire ouest-africaine dans le nord du Mali.

Nous savons que le président Hollande a pris la lourde responsabilité de décider d’accompagner l’Etat malien, la Cédéao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour libérer le Nord du Mali. C’est une décision difficile alors qu’il y a six ressortissants français détenus dans le nord du pays, a reconnu Elhadj Baba Haïdara.

Mais, a-t-il affirmé, si on n’arrête pas le financement des preneurs d’otages, la prime aux otages pour les libérer, le problème du Mali ne sera jamais réglé. Les terroristes se servent de cet argent pour financer leur armement, leur recrutement mais aussi le soutien aux populations, a-t-il dit.

M. Hollande est plus populaire au Mali qu’en France, a assuré le député de Tombouctou, disant vouloir aider pour que sa décision soit comprise.

Lors de leur séjour en France, les deux représentants du Collectif des élus du Nord-Mali, qui regroupe 2.716 élus (députés, maires, etc.), ont notamment rencontré le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone et la présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Elisabeth Guigou.

La réunion internationale prévue vendredi à Bamako est destinée à peaufiner une stratégie de reconquête militaire du nord du Mali, occupé depuis plus de six mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda.

Elle intervient une semaine après l’adoption d’une résolution du conseil de sécurité de l’Onu ouvrant la voie au déploiement d’une force militaire étrangère de quelque 3.000 hommes au Mali et donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.

(©AFP / 18 octobre 2012 16h57)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le couple HAIDARA s’appele maintenant les élus du nord-mali faites du journalisme ou chercher un autre métier ces deux représentent quoi? Le mari sait comment il a été élu à Tombouctou il y’a des chose qu’on a envie d’oublier et sa femme à Bourem je m’attarderai pas sur ça maintenant que leur mentor est parti laissons le temps au temps on verra bien unch allah.

  2. C’est regrettable que des parlementaires mr et Mme HAIDARA qui ne représentent qu’eux même car ayant été élus par la volonté dATT et non des populations du nord qui passent tout le temps à râler au nom du peuple mis de quel population c’est dommage qu’au Mali le ridicule ne tue pas car ils ne représentent personne

  3. “Nul n’est venu avec ce message sans être pris pour ennemi!”

    Nul n’a appelé au tawhid, à la vérité (haq) et à la justice sans que les défenseurs du chirk, du faux, de l’injustice ne le combattent…Que les adeptes de la vérité soient donc courageux et déterminés.

    Le Messager d’Allah (as) a dit: “L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange…il redeviendra étrange, annoncez donc la bonne nouvelle à ceux qui paraissent étranges!” (Bokhary, Muslim, etc.)

    Allah dit: “Ine tansourou Lah yansourkoum” “Si vous luttez pour faire triompher la cause d’Allah, Allah vous fera triompher!” coran.

    • Vous êtes un malade, vous!!!
      Vous voulez qu’on se rallie à des pédophiles qui croient qu’on peut épouser une femme à 9 ans seulement! Ou couper la main à quelqu’un juste parce qu’il a volé?
      C’est ça votre croyance?

      • telles sont les lois divines

        Peine appliquée au voleur et valeur du vol

        ‘Aïcha (radi Allahou ‘anha) a dit :

        “L’Envoyé de Dieu (sallallahû ‘alayhi wa salam) ordonnait de couper la main du voleur quand il s’agit de la valeur d’un quart de dinar ou davantage”.

        Rapporté par Muslim (3189).

        ‘Aïcha (radi Allahou ‘anha) a dit :

        “Du temps de l’Envoyé de Dieu (sallallahû ‘alayhi wa salam), on ne coupait pas la main du voleur pour une valeur inférieure au prix d’un bouclier ou d’une cuirasse. Et chacun d’eux était de valeur”.

        Rapporté par Muslim (3193).

        Ibn ‘Omar (qu’Allah agrée le père et le fils) a dit :

        “L’Envoyé de Dieu (sallallahû ‘alayhi wa salam) fit couper la main d’un voleur pour avoir volé un bouclier au prix de trois dirhams”.

        Rapporté par Muslim (3194).

        3195. D’après Abou Hourayra (radi Allahou ‘anhou), l’Envoyé de Dieu (sallallahû ‘alayhi wa salam) a dit :

        “Que Dieu maudisse le voleur! On lui coupera la main pour avoir volé un oeuf; et on lui coupera la main pour avoir volé un câble”.

        Rapporté par Muslim (3195).

        marié une fille de 9ans ne veut pas dire avoir des rapports intimes avec elle a cette age là, apprends l’histoire du meilleur des hommes avant de blasphémer.

  4. Seule l armée est capable de résoudre est capable de guérir cet plait sans causer d autres .merci a bon entendeur SALAM

  5. Les élus veulent une situation de plus alarmante a mon avis car une intervention étrangère va déstabiliser les régions occuper et va ouvrir un front de plus pour les jihadistes qui peux s étendre jusqu’à a je ne sais pas ou ?

  6. Vive les élus du Nord. Battez vous, nous maliens nous vous soutenons. Laissez ce gouvernement insouciant continuer à dormir, le peuple est avec vous. Courage!

  7. ENTRE RESSORTISSANTS DU NORD PREMIERS CONCERNES OU AIGRI ET IGNORANTS DE LA COPAM ET DU MP22 QUI A LE DROIT REELLEMENT DE DEMANDER OU DE S OPPOSER A L INTERVENTION ARMEE DE LEXTERIEUR ?

Comments are closed.