Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest tiennent un sommet sur la bataille antiterroriste au Sahel

7
En 2018, des groupes terroristes ont mené plus d’une attaque chaque jour dans la région.

Des soldats maliens dans la force militaire commune du G5 Sahel en patrouille lors d’une opération en 2017. AFP
Des soldats maliens dans la force militaire commune du G5 Sahel en patrouille lors d’une opération en 2017. AFP
Les dirigeants ouest-africains se réuniront samedi à Burkina Faso dans la capitale burkinabée pour un sommet qui devrait aboutir à un remaniement de la tentative infructueuse de vaincre le terrorisme dans la région du Sahel.

La plupart des dirigeants d’Ecowas, le groupe des 15 pays de la côte ouest africaine et de l’arrière-pays, devraient participer à la réunion d’une journée à laquelle participeront également le Tchad, le Cameroun et la Mauritanie.

L’ordre du jour portera sur l’examen du G5 Sahel, une alliance de cinq pays pour lutter contre le terrorisme dans la région fragile située entre le Sahara et l’Atlantique.

Soutenu par la France, ancienne puissance coloniale, le G5 Sahel a été formé en grande pompe en 2014.

L’élément central de sa stratégie a été une initiative lancée en juillet 2017 visant à regrouper 5 000 soldats burkinabés, tchadiens, maliens, mauritaniens et nigériens et à reprendre le contrôle des groupes d’insurgés de la région.

Mais paralysée par l’insuffisance des fonds, de la formation et de l’équipement, la force n’a atteint que 4 000 hommes et pour beaucoup d’analystes, elle semble perdre la bataille.

Les extrémistes se sont répandus du Mali au Burkina Faso et au Niger, ainsi qu’au Tchad.

Leurs raids à l’improviste infligent de plus en plus de pertes humaines, économiques et politiques, faisant craindre que les pays côtiers du sud ne soient en queue de peloton.

Un autre exemple des difficultés auxquelles la région est confrontée est venu jeudi, lorsque deux soldats ont été tués au cours de deux attaques dans le nord du Burkina Faso, a rapporté l’AFP.

Il s’agissait de la dernière d’une série d’attaques meurtrières contre les forces de sécurité dans ce pays ouest-africain sans littoral.

Lassina Diarra, une analyste politique régionale, a déclaré cinglant que le sommet de Ouagadougou devrait “marquer l’inhumation” du G5 Sahel.

“Les pays de la CEDEAO ont compris qu’ils devaient agir, qu’ils étaient menacés”, a déclaré M. Diarra.

Ecowas est une abréviation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Mahamadou Savadogo, chercheur sur la démocratie et le développement à l’Université Gaston Berger du Sénégal, a déclaré que le G5 Sahel était “presque à genoux. Il avait mal commencé”.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également une vision sombre de la situation.

“Je suis totalement convaincu que nous ne gagnons pas la guerre contre le terrorisme au Sahel et que l’opération doit être renforcée”, a déclaré M. Guterres la semaine dernière.

L’ampleur du défi auquel est confrontée la force du G5 Sahel est énorme.

Aux États-Unis, le think tank Center for Strategic and International Studies indique que le nombre d’attaques radicales au Sahel a doublé chaque année depuis 2016. L’année dernière, ce total était de 465.

“Malgré des investissements et des investissements internationaux importants, l’extrémisme violent augmente”, a déclaré le centre.

Oxfam, une organisation humanitaire britannique, affirme que 13 millions de personnes dans la région ont besoin d’aide. L’eau, la nourriture, la santé, le logement, l’assainissement et l’éducation sont nécessaires.
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, lors d’un sommet de l’Union africaine en juillet, a appelé à une “coalition internationale” sur le modèle de l’alliance lâche qui combattait l’Etat islamique en Irak et en Syrie.

Un terrain international plus large attire également la Côte d’Ivoire, qui a subi en 2016 un attentat terroriste qui a tué 19 personnes.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que sa frontière septentrionale constituait un risque “orange” pour la sécurité. Les Français sont donc invités à ne pas s’y rendre sauf en cas de nécessité.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que la mission de l’ONU au Mali et le G5 Sahel n’étaient pas suffisants.

“Nous devons trouver des moyens de coordination plus larges et plus efficaces”, a déclaré M. Ouattara.

Le président français Emmanuel Macron, qui a fait pression sans relâche pour obtenir des dons en faveur de la force du G5 pour le Sahel, a également annoncé un changement de ton subtil.

Se tenant aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel lors du sommet du G7 à Biarritz le mois dernier, M. Macron a déclaré qu’il était temps “de changer les méthodes et l’ampleur”.

Un responsable de la sécurité française a été gardé sur ce qui pourrait venir du sommet de Ouagadougou.

“Un autre sommet, une autre réunion qui se termine par un appel à plus de coopération”, a-t-il déclaré. “Peut-être. Mais au moins, vous pouvez voir un mouvement en faveur du changement.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT SE BATTRE CONTRE LES ARABES AVEC NOS RELIGIONS ET COMBATTRE LA FRANCE AVEC NOS LANGUES DEVENUES LANGUES D ENSEIGNEMENT ET QUE CHAQUE MALIEN APPRENNE AU MOINS TROIS LANGUES NATIONALES ECRITE ET PARLEE PUIS SEJOURNE DANS LA REGION LINGUISTIQUE AU MOINS 1 ANNEE!

    L ISLAM DOIT ETRE RADICALEMENT COMBATTU COMME RELIGION DIVULGUEE SAUVAGEMENT ET BRUTALEMENT DANS TOUS CES PAYS AFFECTES ET INFESTES!

  2. A Kenyan judge has ruled that Rastafarianism is a religion that deserves to be treated like any other.

    The ruling is part of a case involving a minor who was banned from school for having dreadlocks.

    The 15-year-old student at the Olympic High School in the capital, Nairobi, was sent home for sporting dreadlocks in January. School administrators argued that the hairstyle was not part of the official uniform.

    High Court Judge Enoch Chacha Mwita ruled that the school’s directive was unconstitutional since dreadlocks signify the girl’s Rastafari faith, The Star newspaper reports.

    He is quoted as saying:

    Quote Message: A child has a constitutional right to basic education. Keeping rastas is her way of professing her faith and it’s wrong to compel her to shave which is against her religion.”
    A child has a constitutional right to basic education. Keeping rastas is her way of professing her faith and it’s wrong to compel her to shave which is against her religion.”

    The girl’s father had gone to court to challenge the expulsion, arguing that his family adheres to the teachings of Rastafarianism.

    The girl is in her first year in high school and has been attending classes after the judge issued temporary orders for her readmission, as long as she kept the dreadlocks neat and fully covered in a turban.

    Kenya’s constitution guarantees citizens the right to freedom of conscience, religion, thought, belief and opinion.

  3. …CE N EST PAS L ARGENT QUI FAIT LA GUERRE, C EST L ESPRIT ET LE COEUR DE COMBATANT QUI FONT LA GUERRE, LA VOLONTE FAROUCHE DE VAINCRE L ENEMI OU LES ENEMIS, …

    …SURTOUT NE PAS CONFONDRE LES AMIS ET LES ENEMIS,..LES NOMMER CLAIREMENT POUR QUE CHAQUE MALIEN LES IDENTIFIE CONTRIBUE A LA LUTTE…

    …LE NORD DE L AFRIQUE A ETE ENVAHI DE LA MEME MANIERE PAR DES GENS A TOUR DE ROLE, FORT DE CES VICTOIRES ET USURPATIONS DE TERRES AFRICAINES LES AUTRES SONT ALLES SUR D AUTRES COTES AFRICAINE POUR COMBATTRE LES NOIRS…

    L AFRICAIN DOIT VOIR TOUTES LES GUERRES CAUSEES EN AFRIQUE COMME COMBATS D AFFAIBLISSEMENT PUIS D OCCUPATION

  4. Le G5 sahel mélange les torchons et les serviettes ; il a été créé pour faire la guerre aux terroristes et non installer des centrales solaires dans le sahel !!
    Le G5 sahel a dévoyé sa mission originelle et est devenu un club d’hommes d’affaires et non une organisation sous-régionale chargée de mutualiser les moyens et les forces armées de 5 pays du sahel pour combattre les djihadistes ; c’est le constat d’échec fait après 4 ans de fonctionnement du G5 sahel !!
    Les pays ouest-africains se sont rendus compte que ce n’est qu’une bande de businessmen, chargés de racketter les occidentaux, sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, afin de financer des éléphants blancs dans le sahel !!
    Au départ, c’était une compagnie aérienne pour les pays du G5 sahel qu’ils voulaient créer ; puis, ils décidèrent de la construction d’un chemin de fer de Nouakchott à Ndjaména, via Bamako, Ouagadougou et Niamey ; et voilà qu’ils veulent maintenant construire des centrales solaires pour électrifier l’Afrique !! Lol !!
    On serait simplement mort de rire, si la situation des populations du sahel n’était pas si dramatique, avec tous les jours, des attaques terroristes, avec morts d’hommes, des personnes déplacées, des enfants privés d’écoles… ; et une menace sérieuse de propagation des attaques terroristes à l’ensemble de notre sous-région !!
    La CEDEAO devra donc prendre des mesures drastiques, ce week-end à Ouagadougou ; notamment retirer le volet militaire au G5 sahel et laisser ces affairistes, avec leurs projets d’éléphants blancs !!
    La CEDEAO devra demander à l’ONU, le retrait des casques bleus de tous les pays de la CEDEAO qui sont en guerre. Il est en effet aberrant que des pays qui sont incapables de maintenir la paix chez eux, aillent pacifier un pays étranger !!
    La CEDEAO devra exiger la dissolution de l’état-major du G5 sahel. Quant aux 4 000 hommes de troupes du G5 sahel, ils devraient regagner leurs pays respectifs, où ces militaires ont mieux à faire ; c’est-à-dire défendre l’intégrité territoriale de leurs propres pays ;
    La CEDEAO devra confier dorénavant, la mission de lutte contre le terrorisme dans notre sous-région, au Conseil de l’Entente (CE), qui est la plus vieille organisation de notre sous-région. Le CE devra prendre la relève du G5 sahel, sur le plan militaire ; mais, l’organisation du CE doit être aux antipodes de celle du G5 sahel : l’administration doit être légère pour limiter les dépenses de fonctionnement. Un Secrétaire général, assisté d’un Chef d’état-major particulier devrait suffir. Les pays pourvoyeurs de troupes du CE (Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, Bénin…), mettront chacun un groupement tactique de 1 000 hommes ; soit au moins 6 000 soldats, directement sous commandement du Chef d’état-major général de l’armée burkinabé, pour faire la guerre aux terroristes. Après la sécurisation du Burkina, les troupes du CE iront libérer le Mali.
    Le CE qui devra être préalablement élargi au Sénégal, au Ghana et à la Guinée, ne devra s’occuper uniquement que des problèmes sécuritaires dans notre sous-région.
    Nous devrons dorénavant apprendre à compter que sur nos propres forces armées ; nous passer donc du gendarme nigérian, très occupé actuellement chez lui, par Boko Haram et surtout ne plus confier notre sécurité sous-régionale aux armées étrangères (France, USA, ONU…)
    A bon entendeur, salut !!
    Merci.

  5. à KINGUIRANKE
    Nous t’appelions à une certaine époque “KING” avec FOUGKG alias Blanche neige …car nous sentions en toi un engagement très fort..On sentait que tu étais au dessus de la mêlée magnifique et souverain soignant les plus démunis et toujours en déplacement ..On t’imaginait au dessus de la mêlée
    Tes post étaient tranchants clairs et généreux …
    Je crois même que Fougkg proposais de rencontrer certains intervenants de Maliweb à Metz
    Je crois que c’est ce qui m’a scotché à Maliweb sans oublier l’accueil formidable de tous les déplacés de Guinée en 2009 quand Dadis Camara ce fou a voulu s’emparer du pouvoir en Guinée ..Moi j’aime l’histoire quand elle belle …

  6. “Mais paralysée par l’insuffisance des fonds, de la formation et de l’équipement, la force n’a atteint que 4 000 hommes et pour beaucoup d’analystes, elle semble perdre la bataille.”

    L’insuffisance de fonds ??????????

    Même si les fonds initialement prevus n’ont pas été reunis, l’auteur (anonyme…) de cette énorme foutaise nous prendrait-il pour des cons ou pour des enfants ???

    Est-ce une question de “fonds” ou d’argent si cette supposée “force” lamentable, s’est d’emblée montrée SUFFISAMMENT NULLE pour se faire attaquer……..dans SON PROPRE quartier général ?????

    Est-ce une question de “fonds” ou d’argent si cette supposée “force anti-terroriste”😂😂😂 n’avait même pas pensé à sécuriser…………SON PROPRE CAMP?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Est-ce une question de “fonds” ou d’argent si cette supposée “force anti-terroriste “😂😂😂😂😂😂 n’a eu ensuite POUR SEULE PRIORITÉ (!…) de déménager loin des zones “a risque” pour s’installer d’urgence à l’abri…… à Bamako ????😂😂😂😂😂

    Est-ce une question de “fonds” ou d’argent, si une fois (soi-disant !) “lancée”, cette supposée “force anti-terroriste”😆😆 n’a jamais (pourtant en plusieurs mois (!!!!..) aperçu chez nous LE MOINDRE jihadiste OU QUE CE SOIT😂 (!…) alors que nos Famas meurent chaque semaine, sous le feu de ceux-ci, alors que les soldats de la Minusma tombent quasi quotidiennement, et alors que Barkhane en localise et en “neutralise” à longueur d’année ????😎😎😎😎😎😎

    Par pitié, que ce ce bouffon anonyme remballe ses foutaise sur le supposé “manque de fonds” de cette RIDICULE ARMÉE D’OPÉRETTE, pour tenter d’expliquer (voire de justifier!) sa PITOYABLE NULLITÉ SUR LE TERRAIN, alors que nous avond déjà depuis le début vus la CRUELLE VÉRITÉ, à savoir:
    -la supposée force africaine anti-terroriste du g5 est. juste………UNE RISÉE MONDIALE !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

  7. L’ Algerie devrait etre invitee car elle a une tres large frontiere avec le Mali et les operations de certains Jihadistes venir de ce pays, ensuite Kidal doit etre reconquis et redonner a sa mere le Mali. La lute contre Boko Haram, les rebels a Kidal et les Jihadistes au Sahel doit etre coordonnee et unifiee. Africians lutter et liberer vous, personne ne le faira a votre place.

Comments are closed.