Les brèves du Nord : Situation sécuritaire à Tombouctou 5 blessés graves, dont une femme enceinte

4

Chaque jour, la situation sécuritaire se dégrade dans la ville de Tombouctou. Après la mort de deux talibés et un autre amputé d’une jambe et d’un bras, suite à l’explosion d’un engin mercredi dernier  (voir notre parution du 12 avril), voici les 5 blessés graves du quartier périphérique d’Abaradjou, situé au nord de la ville et réputé être le fief des Arabes.

Dans cette portion de la Cité mystérieuse, des tirs de roquette, d’origine non identifiée, ont retenti en début de soirée du vendredi 13 avril. Selon une source hospitalière, ces tirs ont fait 5 blessés graves, une femme enceinte, 2 enfants et 2 jeunes hommes. Le personnel hospitalier, très réduit, tente de faire de son mieux, dans un environnement où les médicaments se font rares.

Hier, c’était dans le quartier historique de Djingareïber (grande mosquée), aujourd’hui, c’est à Abaradjou. Et demain, dans quel autre quartier? Que Dieu préserve la Cité des 333 saints et que les politiciens terminent rapidement leurs bavardages inutiles à Ouagadougou pour s’attaquer à l’essentiel, la sécurité des personnes et de leurs biens dans le Septentrion malien.
Soulignons qu’à Gao, dans le quartier communément appelé Château, un vieux de 65 ans environ a dégoupillé une grenade, croyant que c’était un bidon. Son corps a été entièrement déchiqueté.

CH TAKIOU

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La crise Malienne est profonde. Le Mali ne sera que ce que les Malienne aimeraient qu’il soit. Il est étonnant que Blaise Comparé soit plus sensible au sort du Mali que la junte et la classe Malienne. Les jeunes Maliens manquent une fois encore de repères. Qui aime la chère patrie? Nos femmes , soeurs et filles sont violées sous le regard impuissant de la junte et le regard inquiet de la population du nord meurtrie. Devant ce noffrage , la junte et la classe politique mènent à Ouaga un débat non fécond.
    Dieu vous a donné le pouvoir de décider en notre nom, mais l’inconnu reste la condannation de l’histoire. “L’arme de l’impuissant est la ligne télephonique directe de Dieu” . Une nouvelle race de Malien réflechit sur l’avenir. Rien n’est éternel. le Mali nous a été légué. Il n’appartient à personne. Si vous négociez dans la défaite, vous acheterez la paix. Je vous demande de négocier avant la maturité du “sauveur” qui est née peut etre ce matin.

  2. La crise Malienne est profonde. Le Mali ne sera que ce que les Malienne aimeraient qu’il soit. Il est étonnant que Blaise Comparé soit plus sensible au sort du Mali que la junte et la classe Malienne. Les jeunes Maliens manquent une fois encore de repères. Qui aime la chère patrie? Nos femmes , soeurs et filles sont violées sous le regard impuissant de la junte et le regard inquiet de la population du nord meurtrie. Devant ce noffrage , la junte et la classe politique mènent à Ouaga un débat non fécond.
    Dieu vous donne le pouvoir de décider en notre nom, mais l’inconnu reste la condannation de l’histoire. “L’arme de l’impuissant et la ligne télephonique directe de Dieu” . Une nouvelle race de Malien réflechit sur l’avenir. Rien n’est éternel. le Mali nous a été légué. Il n’appartient à personne. Si vous négociez dans la défaite, vous acheterez la paix. Je vous demande de négocier avant la maturité du “sauveur” qui est née peut etre ce matin.

  3. On c pas qui est derriere tout sa peut etre que c l’arrabie saoudite c’est eux Les chariamen la.Et c’est bien leur armé qui a aider a fusiller KGadafhi
    Et nous Les Africains on les offres , argent en se saccrifiant pour envoyer nos Maman chez eux.

Comments are closed.