L’enjeu du sahel et les visées de la France : L’Algérie dans l’oeil du cyclone

7
Islamistes du groupe d’Ansar Dine (photo archives)

Que vise la France par son projet de construction d’une base militaire en territoire libyen?

Comment peut-on décrire la situation qui prévaut actuellement dans le nord de l’Afrique, notamment en Libye et au Mali? Quel est le dessein de la France à travers son projet visant la construction d’une base militaire en
territoire libyen? La France envisage-t-elle le même projet au Mali? La déstabilisation socio-économique et politico-sécuritaire dans ces deux pays et la campagne de désinformation orchestrée par les médias occidentaux semblent constituer les outils qui permettront, à ne pas en douter, à l’Elysée d’avoir un pied en Afrique. Ces visées ne sont plus à vérifier selon des stratèges bien avertis, qui confient que la France est dans un rôle à double jeu dans la région du Sahel en particulier! La situation très complexe à nos frontières, qui donnera naissance à de nouvelles donnes sécuritaires, obligera l’Algérie à revoir son plan géostratégique et son dispositif pour préserver son territoire de toute éventuelle menace. La présente concordance «créée» dans la région n’est autre qu’une nouvelle forme d’impérialisme, la preuve étant la construction d’une base militaire française en Libye sous prétexte de cuirasser les champs pétroliers de Syrte en allant vers Ras Lanouf.
Usant de l’intoxication médiatique devenue une arme plus redoutable qu’une bombe, la France, qui prétend défendre les valeurs démocratiques universelles, vise, estiment nos interlocuteurs, à recoloniser les pays qu’elle a anciennement occupés, ce qui dévoile sa politique du deux poids, deux mesures. L’Algérie est bien consciente des cyniques objectifs laissés par Nicolas Sarkozy et hérités par François Hollande. D’ailleurs, Alger et Paris si d’apparence semblent s’entendre, dans les coulisses, le dossier du Mali révèle de sérieuses divergences, notamment en ce qui concerne une intervention étrangère, que l’Algérie refuse globalement et dans le détail. Une position évidente pour le Conseil de sécurité de l’ONU qui doute de la nécessité d’une intervention militaire au Mali, ce qui ne plaît pas aux acteurs de l’Elysée qui ne lâchent pas prise et continuent d’exercer une pression pour décrocher l’aval de l’ONU sous le fallacieux prétexte de ramener la sécurité.
C’est la Cédéao qui est appelée à exécuter l’ordre colonial français. Pour ses propres intérêts, la France tente actuellement de mettre à son profit la situation au Mali et ne manquera certainement pas, sous prétexte de réorganiser l’armée malienne, d’exiger l’installation d’une base militaire. Dans un entretien diffusé par le site «Algérienetwork», le Dr Ley-Ngardigal Djimadoum, secrétaire général de l’Action tchadienne pour l’unité et le socialisme et d’African Libyan Action Committees, le 6 août dernier, soulignait à ce propos: «Le Mali affaibli militairement, non seulement verrait se renforcer l’influence occidentale mais l’impérialisme français récupérerait puis atomiserait l’esprit patriotique qui a conduit à la création du Cndre. Sous prétexte de réorganiser l’armée malienne et l’aider à combattre les groupes rebelles au nord du pays, la France exigerait en retour l’installation d’une base militaire.»
Et d’ajouter: «Au demeurant, rappelons que l’Hexagone a toujours souhaité installer une base à Mopti. Cependant, le régime socialiste de Modibo Keita s’y était opposé.» Dans ses déclarations, le Dr Ley-Ngardigal Djimadoum ira jusqu’à avertir sur le célèbre plan d’Alain Peyrefitte portant création d’un Etat pour les Touareg, qui comprend le nord du Niger et du Mali, le sud de l’Algérie, le sud et l’ouest de la Libye.
A ce sujet, il soutient que «le Sahara a toujours été l’une des préoccupations majeures de l’impérialisme français suite à la guerre de Libération nationale. L’intérêt de la France pour cette région africaine est d’autant plus aigu avec la montée en puissance de la Chine dans le domaine économique sur le continent.
Cette ´´intrusion´´ chinoise dans le pré carré a affaibli considérablement la suprématie impériale de la France. Son sursaut impérialiste se traduit par un activisme guerrier dans cette région africaine (Libye, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie). La France s’attellerait à concrétiser son vieux projet de 1957 de créer l’Organisation commune des régions sahariennes (Ocrs). Cette structure consistait à rassembler les régions sahariennes d’Algérie, du Mali, de Mauritanie, du Niger et du Tchad dans un ensemble unique sous contrôle de l’ancienne puissance coloniale. Les troubles qui affectent cette région ces dernières années, comme par exemple dans le Nord-Mali frontalier avec le Sahara algérien, impliqueraient la France».
Pis encore, selon lui «les guerres de l’ombre ou secrètes que mènent les services secrets occidentaux pour recoloniser l’Afrique sont une réalité.
En Libye, comme en Côte d’Ivoire, les agents de la Dgse étaient en action. Il en est de même pour le Mali aujourd’hui». Ce qui signifie en d’autres termes, que l’Algérie est dans le point de mire de la France, néanmoins l’interlocuteur a qualifié l’Algérie de pays «incontestablement puissant et important. L’Algérie est aussi indépendante, insoumise depuis la victoire du FLN en 1962 sur l’impérialisme français. Elle empêche de facto la réalisation du projet de 1957 d’Alain Peyrefitte de la création d’un Etat saharien touareg, le contrôle de la bande saharo-sahélienne (riche en ressources minières stratégiques) par les puissances occidentales».
Une nouvelle déstabilisation de l’Algérie ne profiterait donc qu’à l’Hexagone, cependant, les Etats-Unis d’Amérique, qui partagent de gros intérêts avec l’Algérie, laisseront-ils l’Elysée s’incruster et s’installer dans une région aussi importante? Une question qui mérite une réponse en dollars!
I. G./lexpressiondz.com// Dimanche 02 Septembre 2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Encore un journaliste qui méconnait l’histoire ou qui la transforme volontairement dans un but de propagande et de manipulation.

    La France cherche depuis plus de 10 ans à se désengager de l’Afrique (voire le livre blanc de la sécurité et de la défense de 2008). Elle a réduit de façon drastique ses effectifs et ses bases sur le continent. ce n’est pas aujourd’hui, avec des socialistes au pouvoir qui se moquent bien des problèmes africains, que ce processus de désengagement va s’arrèter.
    Pour l’anectode, le concept RECAMP mis en place il y quelques années est surnommé le concept décampe pour illustrer la volonté des politiques français de laisser les Africains régler leurs problèmes entre eux.

    Il faut aussi rétablir la vérité sur la création de région saharienne. La france s’y est totalement refusée.

    Pour les resoources minières, force est de constater qu’on a pas (encore) trouvé de pétrole au Mali (c’est un chance car on y irait tout droit vers un scénario à la Soudanaise avec la création de l’état sud Sud Soudan).
    Par ailleurs, les grands profiteurs des ressources minières sont les anglo-saxons (Canadiens et sud africains) et les chinois.

    Enfin, la France a octroyé plus de 80 M€ d’aide au développement au Mali depuis 2010…

    Monsieur le journaliste renseignez vous avant d’écrire des anneries. A moins que vous ayez des objectifs plus sournois de désigner un bouc émissaire… c’est bien pratique en temps de crise.

  2. Vraiment lamentable! L’auteur de cet article prend les lecteurs pour des analphabètes politiques. La manipulation est trop grossière : affirmations sans preuve, référence à de pseudos sources, graves erreurs historiques, intox,tout ce salmigondis pour appuyer les positions des clans au pouvoir à Alger! Le Mali n’est pas cet objet passif que vous croyez, vous verrez bientôt.

    • Le Mali est pire qu’un objet, puisque la manipulation à entraîner aujourd’hui un changement de main au sommet de l’état

  3. Cet article, très intéressant, soulève beaucoup de questions sur la géostratégie et le nouvel ordre mondial. On a les informations officielles par les médias classiques (télé, journaux…) pour nous faire croire ce qu’on veut nous faire croire et d’un autre coté on peut s’imaginer beaucoup d’autres scénarios. Tout ce qui se passe comme actualité (11 septembre, terrorisme dit “islamique”, guerres, printemps arabes etc.) peut être en réalité le déroulement des plans savamment préparés par les puissances de ce monde pour réaliser leur domination et leur intérêts. La manipulation des gens est une arme. L’histoire nous l’a montré et remontré.

  4. OUBLIONS LA FRANCE,ALGÉRIE,MAURITANIE DISONS À NOTRE ARMÉE DE MONTER AU FRONT TROP CE TROP

    • Voilà toute la vérité. Au moment où on occupe notre pays on pense à dialloguer.

  5. quelle est la position réelle de la Mauritanie dans les nouveaux évènements au mali?pourquoi a t’elle arrêté de poursuivre les islamistes dans le nord du mali?je crois que les mauritaniens sont les seuls capables de chasser ces terroristes car l’algerie et la cedeao ne connaissent pas le desert.

Comments are closed.