Timing suspect ou simple coïncidence ? Telle est la question que l’on pourrait se poser à la lumière des révélations qui reviennent de faire surface sur le web par l’intermédiaire du site d’informations en ligne, MarocLeaks. L’article très sulfureux accuse l’ex président français, Nicolas Sarkozy et ses ministres d’alors, Alain Juppé et François Fillon d’être les principaux instigateurs du déclenchement de la crise malienne avec la complicité active du président Amadou Toumani Touré. Si ces allégations ne sont pas à leur première mise en lumière, le timing de sa publication, un peu plus de 48 heures avant la célébration de la fête nationale du Mali, peut paraitre suspect.
Selon l’article écrit par Julie Amadis, la Françafrique est l’auteur du scénario de la crise malienne. Les acteurs étaient les rebelles du MNLA et les terroristes islamistes, et le héros du film, l’armée française qui viendrait sauver le peuple malien livré à lui-même après la faille de l’appareil étatique du pays. Tout cela ne serait qu’un énorme complot qui n’aurait qu’une seule visée pour l’Hexagone, avoir le monopole des immenses richesses du septentrion malien tout en signant son grand retour sur le continent africain. Après l’élimination de Mouammar Kadhafi, la France aurait demandé aux rebelles du MNLA d’accueillir dans leurs rangs, leurs frères membres de la légion touarègue de l’armée libyenne lourdement armés. Et cela pour objectif, de combattre l’armée malienne. La France aurait alors promis aux rebelles du MNLA l’indépendance de l’Azawad en contrepartie d’une maitrise exclusive des richesses du nord malien.
L’auteur de l’article ne cesse de citer des journaux pour apporter la preuve de ces allégations. Par exemple, elle cite le journal New York times qui révèle que l’Europe est en quelque sorte le bras financier d’AQMI avec 105 millions de dollars remis au groupe armé terroriste pour la libération des différents otages occidentaux. La France, elle seule, aurait remis 58 millions de dollars depuis 2008.
La journaliste cite également dans son article le témoignage d’un ami du capitaine Sékou Traoré en opération au nord à l’époque. Selon ce dernier, dans la matinée du 20 janvier 2012, un téléphone satellitaire récupéré sur les terroristes sonnait. Et celui qui était au bout du fil était le président ATT. Celui-ci pensait trouver un des terroristes mais c’était le capitaine Sékou Traoré qui répondit. Pour l’ami du capitaine, sans aucun doute, cet épisode compromettant et inattendu, est à la base du massacre d’Aguelhok du 24 janvier pendant lequel le capitaine Traoré fut tué. Ces informations, sont bien évidemment à prendre avec des pincettes, vu leur extrême gravité. Mais, si l’on peut difficilement vérifier la véracité de telles accusations, l’on peut, tout au moins, s’interroger sur son timing. Pourquoi publier de telles informations maintenant ? Pour rappel, elles avaient déjà été distillées en 2013.
Qu’elles soient vraies ou fausses, la présence même d’autant de forces armées étrangères sur le sol malien pour assurer l’intégrité du territoire du Mali prouve à suffisance que le pays est loin de la volonté d’indépendance tant souhaité par les devanciers. Que la France revienne en force dans une de ses ex colonies pour lui sauver la vie a de quoi, faire sursauter nos pères de l’indépendance et nos illustres aïeux, tant patriotes et fiers à la fois. Aujourd’hui, le Mali a 57 ans. Et il se cherche toujours. Doit-on toujours accuser l’autre de tous nos maux alors que dans le même temps, nous prenons le contrepied de la gouvernance vertueuse ?
Car, ne l’oublions pas, si l’Occident pille l’Afrique, c’est pour l’intérêt de son peuple, alors que les dirigeants du continent pille leur peuple pour s’enrichir eux-mêmes. Et devant ce spectacle si désolant, l’on accuse les occidentaux de vouloir nous piller, tout en trouvant normal le vol des deniers publics par nos dirigeants. Peut-on avoir pitié d’un peuple qui n’a pas pitié de lui-même ? Triste anniversaire d’indépendance pour le Mali, plus que jamais occupé par des forces étrangères.
Ahmed M. Thiam
Nfp est une espèce à détruire car dangereux pour la liberté d’expression .
Traiter ceux qui ne partagent tes opinions de CON est un acte comparable à celui d’un dictateur qui n’aime pas être contredit.
Comme les dictateurs nfp pense qu’ il est le seul à détenir la vérité.
Personne ne détient la vérité.
On argumente,donne des exemples pour affirmer nos convictions,nos visions pour le pays.
On aime surtout qu’ on nous contredise par des arguments.
Traiter de CON au lieu d’arguments convainquants veut dire simplement qu’ on est limité et énervé qu’ on ait pas suivi le sens qu’ il pense être la vérité absolue.
Vous n’arrivez pas à accepter que la France puisse intervenir au MALI pour ses intérêts.
Au lieu d’argumenter,tu t’ engages dans les insultes infantiles montrant une gêne à voir ses convictions contredites.
J’aimerai que tu contestes mes arguments point par point au lieu de s’engager dans des insultes dignes des incultes en manque d’arguments.
As tu des arguments valables pour contredire mes idées concernant la situation actuelle de notre pays ?
Tu n’en as pas .
Macron encule nfp devant sa femme sungurubani qui rigole bien en criant : woui missii, woui missii.
Ces 2 prostitués aiment trop le kk de toubabs.
sangare 21 Sep 2017 at 10:00
“On ne peut pas laisser passer cette information dans les poubelles en constatant que les faits concordent. S’il n’y a pas eu complot,ça y ressemble.”
Compte tenu du degré d’imbécilité de ce torchon émanant d’un obscur média arabe totalement inconnu, il était quasiment impossible que des internautes aussi cons que Sangare (lol) ne se manifestent pas ! LOL LOL LOL LOL
Et partant du principe que les cons attirent les cons aussi sûrement que la lampe attire les moustiques, je suppose que wsr ne devrait pas tarder à s’exprimer aussi aux côtés de Sangare!!! LOL LOL LOL LOL
Houbien?
Voici la liste des politiciens maliens qui ont détruit le Mali:
Moussa Traore
Alpha Omar Konaré
Ali Nouhoum Diallo
Soumaila Boubeye Maiga
Soumaila Cissé
Ibrahim Boubacar Keita
Amadou Aya Sanogo
Diango Sissoko
Dioncounda Traore
Iba Ndiaye
Adama Sangare
Haidara
Dicko
Iyad ag Ghali
Amadou Kouffa
Younoussi Touré
Choguel Maiga
Mohamed Bathily
Tapo
Treta
Abdoul Wahab Berthé
Baba Berthé
Il faut liquider ces politiciens sinon le Mali va sombrer.
ATT était de loin meilleur à cette racaille.
Vive une Corse libre et indépendante !!!
Vive le Pays Basques repris par le Peuple Basque !!!!
Tous malien digne de ce nom doit immédiatement commencer à soutenir les indépendantistes corses et basques car les corses et les basques sont nos amis. Nous devons les aider par tous les moyens à arracher leur indépendance et bouter les fesses des colons français en corse et au pays basque.
Commençons par ne pas abandonner femmes, enfants, armes, bagages et vieux patents à l’ennemi pour sauver les fesses, ensuite nous irons donner des coups de mains aux autres.
Vous avez bien fait de mentionner les Corses et les Basques en France. L’Espagne aussi a ses Basques et ses Catalans, les Royaume-Unis ont leurs Irlandais et Écossais, le Sénégal a ses Cassamançais, le Laos et la Birmanie ont les Mong. Nombreux sont les pays qui vivent avec des irrédentistes mais le MALIBA est le seul qui, au lieu de les combattre s’assoie pour crier au complot international.
Yugu
“Nombreux sont les pays qui vivent avec des irrédentistes mais le MALIBA est le seul qui, au lieu de les combattre s’assoie pour crier au complot international.”
MA-GIS-TRAL!!!
Super-Yugu a encore frappé! (rires)
Mais mon frère, en disant noir sur blanc cette triste EVIDENCE, tu vas sans aucun doute t’attirer les foudres de tous nos crétins infantiles habituels (et Dieu sait qu’ils sont nombreux!)
Toi aussi, tu sais bien que chez tous nos chefs de grin et nos grands intellectuels du marché Dibida (dont le Q-I moyen est proche de celui du margouillat),
1: TOUT ce qui peut se produire chez nous est TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES!
2: Nous ne sommes JAMAIS fautifs de RIEN, et nous ne sommes JAMAIS responsables de RIEN!!!
3: Nous sommes TOUJOURS victimes de sournois complots ou machinations de la part des “‘autres” qui qu’ils soient, pourvu qu’ils soient…….étrangers!!!
4: (Ah j’allais oublier!) Nous sommes en plus infiniment supérieurs au reste de la planète, parce que nous, nous sommes les dignes fils de Soundiata, de Biton, de Babemba, etc
Tu sais bien, non?
L’exemple des pays cités n’est pas comparable à celui du MALI.
D’abord ces pays font face à des séparatistes alors que le MALI fait face à des terroristes.
Ces pays n’ont pas vu leurs ÉTATS disparaître pendant que leurs ARMÉES faisaient face à des terroristes.
Ces pays n’ont pas vu leurs présidents servir d’intermédiaire des preneurs d’otages terroristes sanguinaires et les pays des otages.
Il y aurait eu tous ces événements dans ces pays leurs soldats auraient aussi abandonné leurs postes comme au MALI car un soldat ne peut se battre valablement que dans une structure sans faille.
Le monde entier a vu les soldats irakiens fuir en abandonnant armes et bagages aux terroristes.
Les soldats nigérians aussi face à boco harem.
On l’a vu récemment aussi ces deux pays poussés à bout les terroristes car les hommes politiques de ces deux pays ont mis en place une bonne organisation de l’ armée permettant à leurs soldats d’exprimer valablement leurs talents.
Le Nigeria sous la conduite d’un président aussi médiocre qu’ ATT et IBK a vu son armée «abandonner femmes,enfants,armes,bagages et vieux parents à l’ennemi pour sauver les fesses…»
Avec l’ actuel président les mêmes soldats ont chassé les terroristes de leurs positions comme pour affirmer qu’ ils ne peuvent pas s’exprimer dans une armée désorganisée car ça équivaut à les envoyer à la boucherie.
Nos soldats aussi sont à la recherche d’un dirigeant aussi responsable que celui du président actuel du Nigeria comme par exemple un ZOUMANA SACHO ou un SOUMAILA CISSE pour exprimer valablement leurs savoirs faire et leurs bravoures
Yugubané je voulais intervenir mais vous avez tout dit. Si dix pour cent des Maliens pensaient comme vous on en serait pas là. Cher Malien si on pouvait se regarder en face et voir avec lucidité nos propres faiblesses, nos injustices, notre corruption, notre hypocrisie, notre méchanceté et notre paresse. Nous nous rendrons aisément compte que nous sommes en grande partie responsable de notre situation. Nous sommes très fort pour déplacer les problèmes et évités de se poser les bonnes questions, dont les réponses nous permettent d’avancer plus vite et trouvé les solutions à nos problèmes. Aux rang desquels: pour quoi notre armé pourtant plus nombreux, mieux armé, n’attaque jamais ses enémie? Et quand elle est attaquée pour quoi il n’y a que elle qui perd ses éléments et jamais ses enémie? Y a t’il refus de se battre de la part de nos soldat? Cela s’appel t’il de la désertion? Pourquoi la désertion n’est pas punis dans notre Armé? Une Armé peut elle être combative quand la désertion n’est pas traité comme elle se doit (radiation ou exécution)? Au lieu de cela nous répétons chaque jour que notre Armé est bravent, qu’il faut continuer a l’armé, pendant qu’elle abandonne le peux qu’elle possède a ses ennemies, chaque fois qu’elle est attaquée. Je m’excuse d’avance si j’ai blessé quelqu’un.
Gaucher,
Jusqu’à preuve contraire,je ne crois pas à ce dont on accuse ATT,bien que je ne sois pas son défenseur attitré. Je vois jusqu’ici mal que l’homme accepte de composer avec ces criminels qui ne savent que pondre l’horreur afin de venir exterminer ses frères d’armes pour le pouvoir. ATT peut se reprocher de n’avoir pas pu faire encore mieux pour le Pays,mais n’avait aucune envie de rester par la force au pouvoir. Il suffit de réfléchir. Il n’a jamais accepté de donner son accord à ceux qui ont voulu massacrer les enfants pendant l’insurrection contre Moussa. Et après la transition qu’il a bien menée,il a rendu le pouvoir,sans tambours,ni trompettes au Président démocratiquement élu. Qui peut mieux faire pour son Pays.
Qui peut mieux faire?
Ce sont l’incompétence et l’irresponsabilité d’ATT qui ont détruit le Mali. Il n’y avait plus ni démocratie ni état à la fin de ses mandats. Triste Mali.
Avec un tel niveau de moralité, et ce ne sont pas seulement les journalistes, ce n’est pas surprenant que notre pays soit dans un tel etat!
Le Mali est victime d’abord de ses propres fils.
Et, le plus tot nous le reconnaissons, mieux ça vaudrait pour nous!
Desolé!
Aux peuples Corses et Basques, suivez l’exemple Catalan.
C’est l’appel de la génération montante du Mali.
Proclamer votre indépendance, nous sommes avec vous!!!
Vive les Corses, vive les Basques pour que vive les peuples épris de paix et de liberté.
Vive le grand Mali libre et prospère.
Diarrake 21 Sep 2017 at 10:43
“Aux peuples Corses et Basques, suivez l’exemple Catalan. C’est l’appel de la génération montante du Mali. Proclamer votre indépendance, nous sommes avec vous!!!”
N’IMPORTE QUOI!!!
En quoi l’autonomie en France et en Espagne des Basques, des Corses, ou des Catalans nous concerne-t-elle, nous, au Mali??????????????????????????
Au risque de me répéter: N’IMPORTE QUOI!
Nous lançons un vibrant appel aux peuples Corse et Basque en France de proclamer solennellement leurs indépendances vis à vis de la France.
Vive l’état Corse, vive le pays Basque pour que vivent les nations libres et prospères.
On ne peut pas laisser passer cette information dans les poubelles en constatant que les faits concordent.
S’il n’y a pas eu complot,ça y ressemble.
Un président de la république respectable et respecté par ses actions passées en faveur de la démocratie se permet d’être un intermédiaire entre les preneurs d’otages et les pays de ceux ci majoritairement des occidentaux.
On peut penser qu’ il l’a fait humainement,mais quand il constate que l’opération permet de renforcer les terroristes il ne s’arrête pas ,on est obligé de parler de complicité surtout que ses proches aussi y gagnaient.
Il faut dire que la France a profité de cette connexion de AMADOU TOUMANI TOURÉ avec les terroristes pour affiner sa stratégie.
Un complot d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ contre son pays NON.
Mais profiter d’une erreur ou de la connerie du «père de la démocratie malienne »pour porter un coup fatal à notre pays OUI.
LE COMPLOT CONTRE LE MALI EST JUSTIFIÉ DANS LA MESURE OÙ EN FACE DES TERRORISTES AUCUNE ORGANISATION MILITAIRE N’EXISTAIT,NOS SOLDATS ÉTAIENT LAISSÉS DANS LA NATURE COMME DES CHIENS ERRANTS.
Des officiers supérieurs ,des hommes politiques du Sud n’étaient ils pas de la partie?
Le coup d’État de SANOGO était il réellement la suite d’une mutinerie des soldats comme on tend à le faire croire?
Qu’est ce qui justifiait la sécurisation de la maison de l’ opposant IBRAHIM BOUBACAR KEITA et le harcèlement de ses adversaires SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE par le putschiste SANOGO?
SANOGO était il réellement le VRAI auteur du coup d’État ?
On sait que pendant que le MNLA attaquait au Nord,une campagne de sabotages du pouvoir d’ATT se menait par des rumeurs de sa complicité avec les rebelles,n’était elle pas destinée à justifier un coup d’État militaire?
Tout esprit moyen sait qu’à la situation d’alors de l’ ÉTAT malien un coup d’État favorisait infailliblement les rebelles à s’emparer de la partie qui intéressait les français.
ATT était le seul capable de corriger son erreur sans faire appel aux français.
Le pouvoir actuel,compte tenu de son attitude favorable aux français et de sa connexion avec les éléments proches des putschistes,n’etait il pas l’un des éléments favorisant le plan français au Sud,le MNLA étant celui du Nord?
L”attitude de la France après l’invasion du Nord et sa libération par son armée de la partie occupée donne du grain à moudre aux tenants du complot.
À la suite de la première lettre de DIONCOUDA TRAORÉ demandant l’aide de la France à travers une assistance aérienne sans présence au sol,la France a conditionné son aide à une présence massive de son armée au sol.
Elle pouvait se limiter à l’ appui aérien si elle n’avait pas d’autres buts que ceux hypocritement annoncés publiquement.
En empêchant l’armée malienne d’entrer à kidal et en soutenant les séparatistes contre l’armée malienne ,elle a affiché sa connexion.
Malgré sa présence massive le Nord peine à favoriser même une sécurité relative permettant d’affirmer qu’ il y a anguille sous roche.
Les derniers événements CMA,GATIA ont fini par lever les derniers doutes dans l’ esprit de certains maliens:LA FRANCE EST LÀ POUR UNIQUEMENT SES INTÉRÊTS .
L’ enchaînement des événements exprime un complot contre l’ÉTAT du MALI.
Sangare, chacun de tes commentaires sur ce forum le démontre un peu plus: LE CON N’EST PAS UNE ESPECE EN VOIE D’EXTINCTION! LOL LOL LOL
Houbien?
Tes propos comme ceux de wsr, de Mossad, et de quelques autres, sont à mourir de rire tellement ils sont… stupides! Justes stupides!…
“Car, ne l’oublions pas, si l’Occident pille l’Afrique, c’est pour l’intérêt de son peuple, alors que les dirigeants du continent pille leur peuple pour s’enrichir eux-mêmes. Et devant ce spectacle si désolant, l’on accuse les occidentaux de vouloir nous piller, tout en trouvant normal le vol des deniers publics par nos dirigeants. Peut-on avoir pitié d’un peuple qui n’a pas pitié de lui-même ?” !!!!!
Dans la politique de la FRANCE à déstabiliser le Mali à travers le MNLA ET ATT:
-La France vise les richesses minières du sous sol malien;
-Le MNLA vise l’Indépendance de l’AZAWAD;
-Et ATT, lui, il vise quoi Mr Thiam?
Je pense qu’un Président de la République accepte déstabiliser son pays pour avoir un royaume ou un empire, n’est ce pas?
Avec une pareille accusation vous avez emmené la plupart des maliens à cautionner le coup d’état stérile de 2012 et vous continuez encore!!!!!!!!!!
“Car, ne l’oublions pas, si l’Occident pille l’Afrique, c’est pour l’intérêt de son peuple, alors que les dirigeants du continent pille leur peuple pour s’enrichir eux-mêmes. Et devant ce spectacle si désolant, l’on accuse les occidentaux de vouloir nous piller, tout en trouvant normal le vol des deniers publics par nos dirigeants. Peut-on avoir pitié d’un peuple qui n’a pas pitié de lui-même ? Triste anniversaire d’indépendance pour le Mali, plus que jamais occupé par des forces étrangères”.
Peut-être et lamentablement triste vérité!!!! Qu’Allah aide le Mali
1- On pourra parler également de distraction stratégique en allant publier du copier-copier à la veille d’une date anniversaire, histoire d’éviter de présenter de vrais bilans dans la gestion de la crise Malienne actuelle après ces évènements de 2012…
2- A un moment donné il faut vraiment arrêter avec la fanfaronade en présentant soi un bilan
alimentaire, sanitaire, éducatif et bien sûr sécuritaire ou soit proposer une vision qui va dans ce sens. Autrement c’est du simple retropédalage d’une histoire qui n’avancera qu’en pédalant réellement…
Pour vous paraphraser je dirai que vous avez vous aussi pris le contre pied de la déontologie et des techniques du journalisme. Au lieu de retweeter un article a la provenance douteuse , attelez vous a en vérifier le contenu . Et l’une des premières choses en la matière est de vous rapprocher des soit disant acteurs. Att le candide n’est pas mort , au contraire il est même très accessible. Donc ayez des corones pour allez le voir et entendre sa version des faits. Vous alliez voir votre chiffon aurait eu une toute autre allure. Imaginez un peu ( je sais que c’est difficile pour un scribouillard mais tentez l’exercice) un paragraphe qui commencerait ainsi: ” Nous avons rencontré att a dakar ou il vit depuis 2012 ………il confirme…….ou alors il nie ……..ou il alors précise “. En poussant un peu plus loin le zèle, vous auriez au préalable fait une visite de terrain au nord du Mali pour enfin dévoilez au monde entier la vrai nature de ces ressources dont on nous bassine depuis le berceau.
Et c’eut été un article a mériter le KALA DJATTA.
Best regards
Il faut présenter les actes liés à la complicité active du président Amadou Toumani Touré que vous avez mentionnée au début.
Soyez responsable et professionnel dans vos articles.
Un journaliste doit analyser et non colporter ou calomnier comme vous le faites.
Ensuite c’est tout à fait stupide vu le 22 mars 2012, prenez le temps d’analyser de recouper l’information et surtout evitons les approximations
Gardez vos conneries pour vous mêmes ! Les seuls médias qui sont pires que les médias Maliens sont Arabes. Que la France ait besoin de détruire le MALI pour des ressources imaginaires, on peut discuter mais pour quelle raison ATT devait détruire son propre pays ? Pour obtenir quoi de plus que le poste de Président de la République ? Il y a plein de pays au Sahel et au Sahara, pourquoi seulement le MALI ? Qui nous a dit de ne pas nous battre contre plus ou moins 400 éléments et prendre la fuite ? Qui nous a dit d’applaudir un putsch insensé pendant que nos troupes sont sous les feux de l’ennemi ? Si on avait fait ce que n’importe quel peuple aurait fait à notre place, est-ce qu’on en serait là aujourd’hui ? Quelles sont les ressources qui ne se trouvent nulle-part si ce n’est le MALI pour que l’Occident vienne entretenir une guerre pour y avoir accès ? Avions-nous demandé à la junte du CNDERRIÈRE si c’est la France qui a financé son putsch ou si c’est elle qui lui a dit de laisser femmes, enfants, armes et bagages aux BILAKOROW du MNLA pour sauver les fesses ?
De grâce, respectez vos lecteurs pour ne pas leur apporter les ragots et les absurdités des médias Arabes. 😞😞
Comments are closed.