Leader du Mnla-Sud : Ministre «propre», gestionnaire de 150 comptes bancaires

39

MNLA1Agroéconomiste, ministre «propre» selon lui-même, supposé technocrate, égoïste sur sa gestion,  allergique aux  critiques, il doit remercier le Bon Dieu qui lui a permis de retrouver le ministère de l’Economie et des Finances, son domaine vingt ans après. Né à Boré, cercle de Douentza, il s’empresse d’approvisionner la troupe sur le front, après l’attaque de Konna. Mais les 400 militaires de Kati sont régulièrement dotés par ses soins sur un coup de fil du capitaine Sanogo.

 

 

Le ministre «propre», gestionnaire de 150 comptes bancaires, se tape la poitrine en parlant de la capacité de résilience de l’économie malienne face aux difficultés, suite aux événements du 22 mars 2012, oubliant d’expliquer que ladite résilience a été réalisée à la base sur la douleur du bas peuple, qui a connu une hausse généralisée et entretenue des prix des denrées de première nécessité : huile, gaz ; sans oublier l’eau et l’électricité. Ayant fini de restructurer la filière coton, qui aura depuis perdu son aura  d’antan, Tiéna Coulibaly, perd sa langue et son assurance quand on lui parle  de la 3ème  licence de téléphonie mobile. Pourtant, sa  gestion propre est établie dans ce dossier.  Que fait alors sortir l’enfant de Boré de ses gongs ? C’est que le ministre «propre» et gestionnaire de 150 comptes bancaires au Mali, au nom de l’Etat du Mali, n’est pas ce qu’il prétend être. Il est bien propre, mais dégage une odeur d’incompétence et d’arrogance pour justement cacher ses faiblesses d’économiste, de gestionnaire de crise. Lui qui n’aime pas les médias, ne peut fédérer  des initiatives et est incapable de porter autres que celles venant de lui ; car, réputé technocrate. Technocrate de misère, qui a su rester l’homme de tous les régimes, grâce à ses tacles d’adaptation que ses capacités supposées de gestionnaire.

 

 

Oui, chers lecteurs, ils sont responsables, hommes ou femmes actuellement dans ce pays, et ont pour ambition de mettre ce pays à genoux comme ces leaders du Mnla du nord. À la différence de ceux-ci, ils se servent de leur intelligence. Comme notre leader du Mnla du Sud de cette semaine, Tiéna Coulibaly, ministre économiste pourri, égoïste, croyant tout connaître et promoteur de la souffrance actuelle du bas peuple.

 

 

Propre, oui pour dégager de la peste. Pourtant, sa nomination avait été saluée. Suscitée de l’espoir. L’homme bénéficiait de la grâce de son passage aux finances. Ce qui explique son désormais titre de ministre de l’Economie  de crise au Mali sous la transition. Titre qu’il ne partage avec personne. Ayant réduit son cabinet à une  présence inutile, car fondé de ses compétences, Tiéna est tout simplement nul et doit dégager. Une gestion propre, mais opaque, sans aucune lisibilité. Tièna ou Tiénan  Coulibaly ? Peu  importe. L’homme  est  depuis le 25 avril 2012, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget dans le gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Il est reconduit à ce poste dans le gouvernement d’union nationale de Cheick Modibo Diarra le 20 août 2012 3 et dans le gouvernement Diango Cissoko du 15 décembre 2012. Et voilà Tiénan, l’enfant de Boré et de Konna, dans ses œuvres.

 

 

Après le coup d’Etat, il augmente tout au Mali : gaz, eau, électricité. Il met alors le bas peuple dans l’enfer. Et a le courage de venir expliquer ses théories économistes bidon. L’économie malienne, dit-il, devant les députés, a su développer une capacité de résilience face à la crise. Fier, orgueilleux avec une arrogance à la hauteur de sa taille, Tiénan le dit à qui veut l’entendre : «Je suis un ministre propre». Clean, notre gestionnaire nationale de 150 comptes bancaires. Sacré Tiénan, sachez-le, c’est à cause de Tiénan que le Mali a accusé plusieurs retards dans le renforcement des capacités des miliaires. Le chef d’état-major général de l’armée et le ministre de la Défense en savent quelque chose. Mieux, avec Tiéna, 400 militaires à Kati sont aux bons soins pendant que Tiéna faisait la sourde oreille sur le ravitaillement de la troupe au front jusqu’à ce que Konna, sa zone natale, soit attaquée.

 

 

Bien sûr que oui, le ministre Tiénan est propre, mais sa gestion est des plus noires. Pour preuve, il aura fallu que les Maliens se plaignent pour que Tiéna fasse une explication sur les fonds qu’il collecte pour l’effort de guerre. M. Propre, des Maliens  déçus ont préféré directement aller sur le front pour encourager les Maliens. Propre de Tiéna ! Le ministre «propre» n’a rien  à voir dans l’affaire du président de son parti (Mpr) et l’achat des 200 véhicules pour l’armée.  Personne n’a entendu un mot du ministre. Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, son expertise sur ce dossier aurait pu éclairer plus d’un. Mais, un ministre «propre» ne se mêle pas à de sales dossiers de son président du parti.  Allergique aux critiques ; unique et dernier économiste du Mali, Tiénan n’aime pas les scribouillards et leurs commentaires sur les dossiers «sensibles du pays». Un de nos confrères en a fait les frais lors de la conférence de presse que Tiénan a animée la semaine passée. Tiénan propre laisse la case des autres brûler, en prenant le soin de faire en sorte que le feu n’atteigne pas la sienne.

 

 

L’affaire de la 3ème licence est en train de nous montrer qu’on a un ministre «propre» qui se soucie du Mali plus que tous les Maliens. La dernière étape dans cette affaire consistait au paiement du prix de la licence attendue initialement et prévue en mars 2012, condition indispensable à la signature de la licence, étape retardée avec le coup d’Etat. Voici que le gouvernement de la transition a réactivé le dossier,  approuvé le cahier de charges en septembre 2012 en donnant un mois au groupement pour le paiement d’un premier acompte de 33 milliards de Fcfa (date limite fixée au 15 octobre 2012) et trois mois, à partir du premier versement pour le paiement du reliquat, soit 22, 1 milliards de Fcfa.  Près de trois mois après la date indiquée, le groupement dans son ensemble n’a pas pu payer le reliquat. Ainsi, le gouvernement a annulé, en janvier 2013, le processus d’appel purement et simplement sans indemnisation. Tiénan reconnaît qu’il y a du gré à gré dans cette affaire. Pourquoi alors n’a-t-il pas été propre dans cette gestion ?

 

 

Face à l’incapacité de notre ministre «propre»,  le dossier est revenu sur la table du Conseil des ministres, en adoptant un principe le 11 février 2013. Le paiement du premier acompte a eu lieu le lendemain. Les 33 milliards de Fcfa sont bien dans le compte BCEAO du Mali et le 13 mai était prévu la seconde tranche. Mais, jusque-là, elle n’est pas encore tombée. Et le  ministre  d’expliquer cela  par un certain nombre de faits : le boucan médiatique qui a accompagné le processus ; la réticence des banques suite à ce boucan et surtout, l’implication du Vérificateur général dans le dossier. Comme propre, on mettra du temps à en avoir un au Mali.

 

 

D’ailleurs depuis un mois, le Bvg est au département des Postes et Nouvelles technologies au sujet de cette affaire. Malgré tout cela, le ministre Tiéna pousse l’arrogance en déclarant que si le Groupement Planor/Monaco Télécom international ne paye pas le reliquat, qui s’élève à 22 milliards de Fcfa, 6 mois après le 13 mai 2013, le gouvernement peut encore annuler la licence et la question du remboursement des 33 milliards du premier acompte, sera tranchée au niveau de la justice. Piètre boulanger économiste, Tiénan veut nous rouler dans la farine. Il est  à bout de souffle. Ministre «propre» de l’Economie, comment se fait-il que le Mali a plus de 150 comptes bancaires ? Pendant que la transition continue à réceptionner les contributions des Maliens à l’effort de guerre, les Maliens souffrent. Aucun léger mieux dans le quotidien des Maliens de janvier 2013 à nos jours. Quel acte-a-t-il posé pour le Mali ?  Sans eau, encore moins d’électricité, Tiénan Coulibaly est un homme politique, militant bon teint du  Mpr, en tout  cas, jusqu’avant le coup d’Etat du 22 mars 2012. Qui l’a vu retrouver le poste qu’il occupait, il y a 20 ans.

 

 

Tiéna Coulibaly a fait des études universitaires au Canada à l’Université Laval à Québec où il a obtenu un diplôme en agroéconomie, puis à l’Université Purdue dans l’État d’Indiana aux Etats-Unis, où il obtient un Master of Sciences en agroéconomie. À chacun son destin. Cet homme doit être reconnaissant envers son pays, car dès son retour au pays entre 1981 et 1987, il est Conseiller technique au ministère de l’Élevage ; puis entre 1987 et 1988, Directeur général adjoint de la Société libyo-malienne de développement de l’élevage. En 1988, il est nommé ministre des Finances et du Commerce sous le régime de Moussa Traoré. Après la chute du régime, Tiéna Coulibaly est arrêté et finalement acquitté en 1993 lors du procès des «crimes de sang». En 2001, il est nommé Conseiller technique à la Mission de restructuration du secteur coton (Msrc). Il devient en novembre 2008, Président directeur général de la Compagnie malienne de développement des textiles du Mali (Cmdt), poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au gouvernement. Dans lequel, il brille par sa capacité de leader du Mnla du Sud, par ses efforts d’accroissement de la souffrance du peuple.

 

 

Félicitations Monsieur Tiéna, d’avoir su gagner l’oscar de l’économiste du Mnla du Sud.

 

 

Békaye DEMBELE

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. C’est domage ce genre de propos de la part d’un journaliste vous etes libre de votre propos mais de grace laissez tomber vos idées regionalistes. Le Mali n’en veut plus ces dires divisionnaires pendant que tt le monde fait un effort pour avancer vers la recociliation . Vs n’avez pas besoin de rappeller a chaque instant qu’il est de Konna ou du nord. Il est a ce poste en tant que Malien point barre cher journaleux

  2. moi je pense que le journalisme n’est pas de prendre l’argent de quelqu’une pour dénigré une autre. Tiena Coulibaly a fait ces preuves de bon gestionnaire, laisse lui travaille pour le bon honneur de notre cher Mali ba.

  3. Au Mali, c’est devenu une tradition de dénigrer les talentueux et honorables cadres. On ne peut pas appliquer la rigueur et les bons principes de gouvernance pour faire marcher une structure sans être opposé à la forte médiocrité devenue devenue depuis des décennies un critère de performance. Cet article fait honte à la presse malienne et aux talentueux journalistes qui y travaillent. Ce Ministre propre à montré ses compétences et technicités partout où il a servi. A défaut des preuves contre sa bonne et rigoureuse gestion des finances de l’Etat, on doit au moins lui être reconnaissance. Car il n’est pas médiocre.

  4. Je connais M. Dembélé il ne connait rien dans le domaine journalisme. il à fait le CAP en comptabilité. comme c’est un chômeur de 1er rang il a voulu faire ce job. et voila il montre au monde entier la capacité des journalistes maliens. je regrette de dire ça mai c’est une triste réalité.

  5. Je reconnais k il n y a pas beaucoup de transparence sur certains dossiers et que l etat a eu a supprimer beuacoup de subvention pour faire face a la suspension de l aide due au coup d etat. Ceci a negativement affecte le pouvoir d’achat des maliens. Mais que demandez au ministre? k il ferme les yeux et laissent le mali sombrer sous le coup de charges trop lourdes pour le budget?Kand l etat a moins de sous il ne peut pas depenser comme kand il en a. Le long de votre article vous semblez ne rien reprocher concretement a la gestion du ministre. Ces dossiers dont vous parlez se gerent a un echelon superieur, le ministre n etant ke la partie technique. Ce monsieur peu importe son passe est l un des ministres les plus coherents de ce gouvernement.

  6. SI ON VOUS BOTTE LE Q VOUS CRIEZ AU SCANDALE.ESPECE D’ENFOIRE….
    ENCORE UN ARTICLE DE CE GENRE TU SERAS BANI DU CSC.
    VOICI DES GENS QUI NE VIVENT QUE POUR FAIRE DU MAL.
    TOUT LE MALI EST TEMOIN DE LA COMPETENCE DE TIENA.

  7. Le pauvre bekaye D.tu denigre un responsable parceque tout simplement il a refusé de te donné ton prix de condiment. tu fait honte aux presses écrite vraiment.

  8. Mr Dembélé, de grace une fois de plus vous demontrer que vous les journalistes vous etes des amateurs. C’est pourquoi souvant il faut vous rappeler à l’ordre. Comment vous pouvez traiter Mr Tienan de la sorte? Vous etes vraiment pitoyable monsieur le journaliste. Vous l’avez remarqué vous même que personne n’a accordé un credit à votre article.Si vous etes honnete vous même, normalement vous devrez demissionner.
    Mr Tienan Coulibaly continuez votre travail. Seul le silence est grand sinon tout le reste est faiblesse. Le chien aboie, la caravane passe.
    Vous méritez d’etre reconduit encore une fois de plus pour une certaine continuité et stabilité au niveau du ministere des finances surtout après ces crises que nous venons de subir. Le decollage du Mali nouveau est pour bientot. Que Dieu nous garde des ignorants.
    Vive le Mali

  9. ce bakary dembele a gâté ma journée avec son article,journaliste corrompu,j’ai honte qu’on publie de telle chose.De grâce on a besoin d’être informé pas des calomnies;a ta place je changerai de métier je serai politicien espèce de con.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Cet article montre qu’il semblerait qu’un certain brillant avocat soit effectivement devenu celui du Diable “LOBO”..et aussi que ladite “LOBO” et son mari en veulent maintenant beaucoup à COMPAORE..ce pourquoi ils poussent le dit avocat à se répandre sans cesse dans la presse …..

    Je ne crois pas que Komé CESSE ait autant de cran…

    Ce qui me fait rigoler c’est que l’article ,au fond , montre en réalité que pour une fois ATT et sa “Lobo” n’ont pas réussi à tromper quelqu’un..
    et qu’ils n’ont manifestement plus de prise sur l’Etat ….
    .et que cela semble leur faire très très mal …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors que maintenant , en plus ….voila que les gros , les très gros soucis s’annoncent …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Monsieur Dembélé vous faites honte à toute la Nation en s’attaquant à cet Homme.Je ne crois pas que tu sois un homme normal.De grace que maliweb arrete de publier ces idioties

  12. Monsieur Dembélé je me pose la question si tu es réellement de ce pays pour écrire ces boniments. Je ne sais pas, bon Dieu, qu’est ce que ce “Pauvre” Coulibaly t’a fait pour que tu lui tombes dessus comme çà ! Ou bien as tu reçu une prime quelque part, en tout cas je ne pense pas que tu sois maitre de toi-même pour écrire ces âneries. Désormais il faut réfléchir mieux avant de nous servir de tel tissu d’incompétences. A l

  13. cher journaliste, si vous n’êtes pas former en journalisme va le faire les universités vous attendent

  14. Monsieur Dembélé je me pose la question, si tu es réellement de ce pays pour écrire ces boniments. Je ne c’est bon Dieu qu’est ce que ce “Pauvre” Coulibaly t’a fait pour que tu tombes lui dessus comme çà ! Ou bien as tu reçu une prime quelle que part, en tout cas je ne pense pas que tu sois maitre de toi-même pour écrire ces âneries. Désormais il faut réfléchir mieux avant de nous servir de tel tissu d’incompétences.

  15. ces journalistes ont fait que le Mali soit ce qu’il est aujourd’hui.
    ils ont semé la haine entre nous maliens en créant avec leurs termes ”sud-nord” touareg-bambara-peulh’ etc… ce des vrais racistes et ils ne veulent pas que ce pays soit en paix car ça va empecher leur produit de marcher, leur mensonge n’aura plus de prix

  16. Ca ne m’étonne pas que les maliens comme vous journaliste sont mals formés au lieu de faire des analyses journalistiques comme le font nos frères journaliste du senegal vous vous metter à crier à insulter quelqu’un dont personne au mali ne doute de sa competence c’est honteux.

  17. mes frères, si le Mali est dans les problèmes c’est à cause de ses maudits journalistes qui ne cessent de semer la haine entre nous tous.
    lisez tous les articles publiez sur maliweb, aucun d’entre eux ne contient une information interessante.
    ce des vrai racistes, des opportunistes

  18. De toutes les façon je n’avait pas d’estime pour ce journal (reporteur) sans professionnalisme et CE BEKAYE DEMBELE vient de me donner preuves et raisons

  19. Bekaye merci de nous informer sur le parti de Mr Tiena. Je pense que l’un role des journaliste est de nous concilier, d’ou vient 7 idee de MNLA_SUD; pourtant le gouvernement a tout fait pour vous guider dans le bon sens. Il est temps maintenant que la population aille vous donnez des corrections les journalistes mercantine, qui sont la pour prendre de l’argent aux gens et critiquer leur ennemi a leur place.
    Les problem eau et electricite que tu parles c’est l’etat qui a cesse de subvensionner.
    merci appatrite journaliste

  20. Juste ciel ! J’espère qu’au moment où ma réaction arrive sur ce forum, tu n’es pas mort, emporté par un étouffement de haine et d’égoïsme. Oui, tu respires la haine et tu es un malheureux individu. Qu’est-ce qu’il t’a fait Tiéna ? Tu es malheureux qu’il soit ministre où tu ne comprends pas que le Mali puisse posséder 150 comptes bancaires ? D’où sors-tu alors ? Tu viens d’être sevré où tu es encore au biberon ? Apprends que quand il y a hausse des prix, ce n’est toujours pas la faute du MEF. EDM a haussé ses prix pour ne pas fermer, leur incompétence et leur mauvaise gestion en sont à la base, mais pas Tiéna. Ceux qui ont souhaité mettre ce pays à genoux sont ceux là dont tu n’arrives pas à digérer l’éclipse de la scène politique : ATT et consorts. Quant à tiéna, il ne croit pas tout connaître mais souffre qu’il est l’un des meilleurs dans son domaine. C’est une des raisons de ta colère et de ta haine inexpugnable.
    Sa nomination a été saluée et nous n’en sommes pas déçus. Il a su redonner espoir aux maliens et maintenir le dialogue avec les bailleurs jusqu’à leur retour. Nous lui en sommes gré, et nous nous fichons de ce que tu en penses.
    Tu as menti en disant qu’il a donné des explications sur les collectes en faveur de l’effort de guerre. il n’a attendu aucune injonction pour détailler personnellement (il n’y est pas obligé – moins de 6 milliards) le compte BDM. Nous avons largement( entendu le Président de son partio sur l’(affaire des 22 véhicules et nous savons à quoi nous en tenir. Tes explications sont fausses et mues par ta seule haine.
    La présence du BVG au Ministère des postes et télécomm est aussi la faute à Tiéna ?
    VA TE FAIRE SOIGNER

  21. For real…et quand on tape du poing surla table, ca crie a la machin d’expression…On voit que la haine vous anime au point d’oublier de mentionner ce que vous lui reprochez… Vraiment pathetique et surtout l’expression “Leader du mnla du sud est juste a vomir”…pauvre plouc de journaleux …

    • Il s’agit par ces critiques d’empêcher tout changement de gouvernance au Mali en s’attaquant a tous ceux qui s’opposent aux barrons véreux qui entament leur retour par postulation aux ellections prochaines .Voir l’anéantissement du parti cnid principal conservateur de ce que les maliens ont comme personnes honnêtes ,voir leurs attaques contre l’armée par sa diabolisation en pleine guerre,sans oublier ce qui est arrivé a la police .Ils ne reculent devant rien pour mieux de réinstaller afin de mieux piller .

  22. Mr le journaliste dite moi ce que vous nous apporter avec ce article, de mon côté je ne vois rien. D’autre part je voudrais bien que si vous critiquez, apporter des propositions de solutions, sinon ce sera trop facile de critiquer.
    Il vous a fait quoi, ce ministre?
    Merci.

  23. Békaye DEMBELE je te décerne le titre de journaliste du MNLA du SUD pour ton manque de professionnalisme.

    • Soyons un serieux dans ce pays tout le monde connait la compétence de tiena on ne devient pas ministre qui le veux vous les petits journalistes de merde avec quelques soux vous êtes capable de dire du n’importe quoi sur les gens.Soyez professionnelles et arrêter d’être MNLA du SUD

      • @ba………….la preuve qu’il est compétent s’il a pu s’ouvrir 150 comptes bancaires pour lui et que çà te fait plaisir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu n’as rien compris: ce sont des comptes appartenant à lEtat du Mali!! Lis bien les textes avant de dire des…. 😆 😛 😀

  24. Un journaliste pathétique. En tout cas très mal préparé pour le métier de journalisme. Vive le Mali.

  25. M. Dembélé, je ne peux m’en tenir à ceux que les autres ont écris. Vous avez vraiment une carence et surtout d’esprit, sinon M. Tiéna Coulibaly restera toujours le meilleur ministre pour les saint d’esprit de ce pays. VA TE FAIRE SOIGNER

  26. Bonjour Monsieur DEMBELE Bekaye

    Je suis désolé de lire cet article rédige par un sois disant journaliste.Je vous demande en toute honnêteté de bien vouloir répondre à ces questions:
    1- quel diplôme aviez-vous obtenu pour être journaliste?
    2- dans quelle école?
    3- quel problème aviez vous réellement avec Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances?
    Merci de répondre a ces questions.
    Fraternellement.
    “On progresse” 😥

  27. Mr. Médisance DEMBELE tu es vraiment un minable. Tu ne mérites pas le nom DEMBELE des Touramakan. C’est révolu le temps de “Soumangourou et Samaniana Bassi”. On ne jette plus à la pâture les dignes fils du pays. On vous comprend vous les adeptes de la “Mangeocratie”. Si tu termines de gaspiller les petits billets de 1000 Fcfa de salaire pour ce chiffon, ai le courage de faire ton meaculpa dans un article mieux élaboré.

  28. Mon cher Békaye tu ne fais pas honneur à ta profession. Un journaliste digne de ce nom doit au moins connaître son pays. Pour ta gouverne Konna fait partie du cercle de Mopti et Boré de Douentza. Pour les commandes passées par C. K. Maïga je te rappelle que le Ministre des finances n’assure pas sa tutelle. pour la téléphonie ce n’est pas l’incompétence du ministre qui a fait que ça a été discuté en conseil des ministres mais le montant du contrat fait que seul le conseil est compétent. En résumé je dis seulement que tu es vraiment incompétent. La multiplicité des comptes de l’Etat, ce n’est pas le ministre c’est une tradition au Mali et c’est un peu la faute au trésor public et c’est un fait qui a attiré l’attention du FMI récemment, je sais que tu n’es pas au courant de ça puisque ça ne t’intéresse pas.
    Vraiment incompétent!!
    Vive le Mali pour toujours!!!!!!

  29. Merci “douentza” de votre perception sur cet article qui traduit le manque de connaissances de notre journaliste sur l’économie malienne. Tiéna est une des personalités qui a rempli pleinement son rôle dans cette situation difficile. On doit plutôt lui rendre hommage. Il faut faire des critiques constructives, c’est ce dont le Mali a besoin maintenant.

  30. L’accord de la honte, l’accord du rabaissement, qui l’aurait cru le jour ou nos braves soldats se faisaient canarder à haguel-hoc ? Je suis contre cet accord quelques soit les modalités.

  31. Mon cher bekaye, même si on n’aime pas quelqu’un il faut savoir montrer un peu de professionnalisme dans ton travail de journaliste. Ta façon de faire est vraiment décevante. Tu qualifie la personne d’incompétente et tu rappelle les universités canadienne et américaines fréquentées par cette dernière. Tiéna est et restera pendant longtemps l’un des meilleurs ministre des finances de l’histoire du Mali au même titre que Zou. Je souhaite longue vie à Tièna pour servir d’avantage son pays. Honte à toi.

Comments are closed.