Mahamadou Djéry Maïga avait été arrêté à l’aéroport d’Abidjan : Le vice-président du MNLA relâché grâce à l’intervention des autorités maliennes

9
Mahamadou Djeri Maiga Mnla
Mahamadou Djeri Maiga

Cette arrestation était liée à l’exécution par la Côte d’Ivoire du mandat d’arrêt qui avait été lancée par les autorités maliennes contre certains dirigeants des groupes armés du nord du Mali.  C’est le lieu de préciser qu’elle intervient au moment où la Côte d’Ivoire, dans le collimateur des groupes narcoterroristes, a renforcé son dispositif sécuritaire au niveau des frontières et à l’aéroport international d’Abidjan.

Selon une source sécuritaire, il s’agissait pour les autorités ivoiriennes de mener des investigations sur Mahamadou Djéry Maïga et de vérifier les liens qu’il pourrait avoir avec certains groupes armés présents sur le territoire ivoirien. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a  dans un communiqué exprimé sa ” consternation après l’arrestation ce jeudi 16 juillet 2015 à l’aéroport international Houphouët Boigny d’Abidjan par Interpol du camarade Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) membre du comité de suivi de l’accord d’Alger “. Avant d’inviter ” la médiation internationale et le gouvernement du Mali à beaucoup plus de vigilance et de sens de responsabilité pour le respect des mesures de confiance, des arrangements sécuritaires et de tout engagement de nature à éviter toute désinvolture et à faciliter la mise en œuvre de l’accord de paix “.

C’est grâce à l’intervention des autorités maliennes à travers le  ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale que Mahamadou Djéry Maïga a finalement été libéré.

Par ailleurs, plusieurs sites d’information notamment ” Maliweb “, ” Malijet “, ” Maliactu ” ont annoncé que le vice-président du MNLA se trouvait au moment de son interpellation en possession de la faramineuse somme de 600 millions FCFA.

Ce qui pose de nombreuses interrogations relativement au montant réel de la somme, à sa provenance, à l’utilisation qu’il était censé s’en faire tant il est vrai qu’on n’a pas besoin de 600 millions FCFA pour aller prendre son épouse à Ouagadougou et l’amener à Bamako pour la fête de ramadan. Alors question : Se trouve-t-on en face d’une opération de blanchiment  d’argent sale, d’un trafic lié à la drogue ou aux crimes ? Ces 600 millions, s’il existe, auraient été soustraits de la trésorerie de guerre du MNLA à des fins personnelles. Une enquête dûment diligentée par l’ONUDC devait pouvoir faire la lumière sur cette affaire.

                  Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. le mnla a détruit le nord,et avec l’argent de la honte(quelque soit sa provenance) doit être utiliser pour construire les centres de santé , les routes , et que les destructeurs(mnla) seront les manœuvres. Ils vont nous nargué avec leur argent sale et prétendent être même dans le gouvernement, ceux n’ont pas prit les armes contre leur frère sont décourager

  2. J’attends les réactions des grandes gueules du MLNA concernant les 600 million de CFA qui sont prompt a insulté le Mali .

  3. Comment est-ce que la Cote d’Ivoire a pu céder à l’intervention pour relâcher ce vice-président d’une bande d’assassins ? Que le mnla retienne que c’est le gouvernement qui a signé l’accord,mais pas les maliens.Cette bande ne représente même pas les couilles de ses membres à plus forte raison les populations du nord.

  4. Comment cette masse d argent a passe a l aeroport de bamako senou? Il faut demander des explications a tous les agents en poste a l aeroport (douaniers policiers agents de la SE).
    Il faut relever tous ces agents afin que cela sert d exemple sinon on doit s attendre a pire que ca dans notre aéroport.

  5. Pour maintenir le climat de paix qui regne actuellement dans le pays ,malgre la presence de certains elements nuisibles ,et des elements qui sont contre la paix au Mali ,nous devons tous veiller a l’application correctes des accords de paix signes au Mali.
    Aussi, nous devons faire tres attention ,surtout ne pas tomber dans la confusion totale sur certaines situations .Quand ce Monsieur a ete arrete en cote d’ivoire ,il fallait chercher a savoir pourquoi ce Monsieur a ete interpelle a l’aeroport d’Abidjan ,au lieu de chercher d’abord a interpeller les autorites de la MINUSMA, et les autorites maliennes par leur sens de responsabilite a l’application des accords non et non je ne suis pas d’avis avec vous.
    On vient de l’apprendre que ce Monsieur a ete arrete avec une forte somme d’argent ,et sa destination etait de prendre sa femme pour venir feter a BAMAKO
    Alors , si vous ne savez pas, on peut vous pardonner ,et vous montrer la bonne voie a prendre, mais avec une telle somme ,ce monsieur pense qu’etant le vice president d’un mouvement bandit ,et des narcotrafiquants ,qu’il va pouvoir passer avec une somme pareille ,il se trompe, le Mali qui peut lui conceder certaines choses n’est pas comme la Code d’ivoire ,heureusement que le Mali entretient d’excellente relation avec la cote d’ivoire ,qu’il n’y a pas eu d’ampleur a cet evenement, et le sens de responsabilite a prit le dessus ,et pour dire a ces narcotiques que ils ont des responsables dans leur pays ,et il a fallu un simple cout de file de peut 5mn que la situation est redevenue normale.
    Mais pour cela ,il faut mener des enquettes approfondies pour connaitre la provenance de cette importante somme d’argent , si c’est pas de l’argent sale ,car ces individus sont trop connus dans le narcotrafic
    Monsieur Djery Maiga ,desormais je vous demande de voyager avec de l’argent propre, car etant dans une republique digne et qui se respecte comme le Mali il est imprudent de voyager avec une forte somme comme ce que vous avez apporter sur vous
    VIVE LA PAIX AU MALI

  6. En vérité c’est maliweb, le premier à donner l’information. Avant qu’elle ne se voit reprise par d’autres qui n’avaient eux, que le communiqué de la CMA.

    À CÉSAR ce qui est à CESAR…

Comments are closed.