Le tunisien Bachir Simoun arrêté à Gao sur le pont de Wabaria :Et si ATT était allé trop vite en besogne en limogeant le DG de la S.E ?

0

Il a fallu moins de 48 heures à Bachir Simoun, le présumé terroriste et auteur de l’attentat à  l’Ambassade de France au Mali pour atteindre Gao à environ un millier de kilomètres de la capitale. C’est en effet ici qu’il a été arrêté par la Gendarmerie alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Algérie voisine. Selon les informations disponibles, le suspect était déguisé et s’apprêtait à traverser le pont de Wabaria pour rejoindre la ville de Gao. C’est là qu’il a été appréhendé par les gendarmes en poste.

Cette arrestation suscite par ailleurs beaucoup de commentaires. De nombreux  observateurs s’interrogent d’ores et déjà sur la décision plutôt précipitée de limoger le Directeur Général de la Sécurité d’Etat, Mambi Coulibaly (et non Keïta comme nous l’annoncions dans notre précédente livraison). Et pour cause, ils évoquent un possible complot contre le maître des lieux. ATT aurait-il cédé trop facilement à la panique ? C’est en tout cas ce qui ressort du constat de certains de ses proches. Il aurait surtout craint la réaction des occidentaux et de certains pays voisins qui ont récemment cité le Mali comme le « maillon faible » de la lutte contre le terrorisme dans le sahel. Une évasion qui aurait, à ses yeux réconforté ses détracteurs. 

Force est d’admettre que l’ex D.G a fait ses preuves au niveau de ce service où il a même reçu plusieurs fois les félicitations d’ATT lui-même suite à l’affaire du Boeing transportant de la cocaïne. Par ailleurs, nous signale-t-on, le désormais ex directeur de la S.E aurait mis en place un réseau très efficace adapté à la situation du moment. Son limogeage dans un contexte de troubles dans la sous-région ne risque-t-elle pas de porter préjudices ? Enfin, admettons que l’Etat est effectivement une continuité et le vide a déjà été comblé.

B.S. Diarra   

 

 

Commentaires via Facebook :