Le traitement réservé au contingent malien à Kidal suscite des réactions à Gossi : -Un groupe de militaires tue à bout portant le lieutenant Hamadiné Tembely -Le ministère de la défense ouvre une enquête

33

Le garde Bambo Kéïta et trois de ses camarades se sont introduits lundi matin chez le lieutenant Hamadiné Tembely commandant le détachement de Gossi en remplacement du lieutenant-colonel Elysée Dao, actuellement en France pour le défilé du 14 juillet. Ils ont exigé du lieutenant de mobiliser les troupes pour aller rejoindre le contingent malien rentré à Kidal et victime de la provocation des pro-Azawad. Face au refus de ce dernier et sa volonté de se référer à la hiérarchie, le meneur des protestataires Bambo Kéïta a ouvert le feu sur Hamadiné Tembely. Ce dernier gravement atteint parvient tout de même à se réfugier auprès du contingent togolais de la MINUSMA. Il décéda quelques instants après des suites de ses blessures. Après ce forfait Bambo Kéïta et ses camarades ont pris la fuite. Le ministère a ouvert une enquête pour traquer les auteurs et les trainer devant un tribunal militaire.

 

 

militairesTout a commencé aux environs de six heures du matin quand le détachement malien basé à Gossi et fort de plus de trois cent hommes est entré en ébullition. A l’origine de cette levée de bouclier les conditions dans lesquelles l’armée malienne est entrée à Kidal et le traitement jugé “humiliant” qui lui est réservé sur place.

 

 

En effet, les militaires maliens sont rentrés vendredi à Kidal dans des conditions extrêmement tendues. S’ils ont été accueillis avec joie par certains habitants de la ville acquis à la république et heureux de voir l’armée débarquer après une année d’occupation, il n’en demeure pas moins qu’à l’opposé des irréductibles juraient de rendre le séjour difficile aux soldats. Après une tentative non réussie le vendredi dernier, ils reviennent à la charge  samedi en organisant un sit-in devant le camp I.

 

 

Parmi ces manifestants figuraient en plus des civils certains combattants du MNLA en armes. La tension était montée. Les militaires maliens commençaient à perdre patience. Les soldats français de la force Serval ayant senti le danger qui profilait ont tiré des coups de sommation pour disperser les protestataires. Le hic est qu’il a été formellement interdit au contingent malien de sortir du camp. Depuis qu’il est sur place, il tourne en rond et n’arrive pas encore à se déployer. Alors que des combattants du MNLA paradent en ville à bord de pick up lourdement armés.

 

 

Pour protester contre cette situation,  les gardes nationaux de Gossi dont quelques éléments font partie du contingent rentré à Kidal ont décidé de monter au front et de prêter main forte à leurs camarades.

 

 

 

C’est dans ce climat tendu que Bambo Kéïta et trois de ses camarades sont allés voir le lieutenant Hamadiné Tembely pour lui demander d’autoriser le détachement à monter vers Kidal. Ce dernier s’y oppose catégoriquement justifiant son refus par le fait qu’une telle opération doit avoir l’aval de la hiérarchie. Il s’en est suivi une rixe au cours de laquelle Bambo Kéïta a ouvert le feu sur le lieutenant.  Mortellement atteint, il se traina jusqu’auprès du contingent togolais de la MINUSMA qui ne réussit pas à lui prodiguer les premiers soins. Le lieutenant qui venait d’être abattu par ses camarades veillait avec discipline sur le détachement de la garde nationale.  Il est peint comme quelqu’un d’intègre. Le Commandant du groupement tactique de la garde nationale, le lieutenant-colonel Elysée Dao, est son chef hiérarchique et se trouve présentement à Paris dans le cadre des festivités du 14 juillet.Le chef du commandement opérationnel le lieutenant-colonel Didier Dacko devait se rendre à Gossi le lundi. Aux dernières nouvelles, il lui a été suggéré d’y renoncer.Toutefois, le ministère de la défense et des anciens combattants a ordonné immédiatement l’ouverture d’une enquête en vue de faire la lumière sur les faits selon un communiqué signé du directeur de la DIRPA, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga. Le communiqué ajoute que des mesures réglementaires appropriées seront prises avec toute la rigueur nécessaire.Aux dernières nouvelles Bambo Kéïta reconnu comme l’auteur des coups de feu qui ont eu raison du lieutenant et trois de ses complices ont fui. Ils seraient partis vers la frontière du Burkina Faso.

 

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. 1FILSDUMALIBA

    “Esperons que ces forcenes seront ecroules et amener au peleton d’execution”

    Absolument mon frère! Et pas ces 3 seulement! Ceux de Kati qui fait du Mali un pays de trouillards aux yeux du monde aussi!

    Ceux qui ont éxécutés et torturés les bérets rouge aussi (les mêmes que ci-dessus d’ailleurs…)

    Le Mali doit se nettoyer DEFINITIVEMENT de ces minables en uniforme qu’on appelle très abusivement “militaires” 👿 👿 👿

    • Que doit t-on fiare des criminels qui ont massacré plus de cent miliataires à AGUEL HOC et le gouvernement et sa et l`agent de la ,Mr le Médiateur de la CEDEAO parlent de négociations depuis des mois
      Les criminels du MLNA au poteau immédiatement.

  2. Même pas honte de mentir de la sorte et salir la mémoire de ce brave officier.
    Pour rendre justice au lieutenant voilà la vérité ( en dehors des montages de la presse )
    En vérité le lieutenant a été victime d son honnêteté et de son sens de l honneur,
    Ceux qui l ont froidement assassiner n avaient nullement l intention ni l envi d aller se battre à Kidal ( comme on veux le faire croire ) la raison est qu ils étaient en colère par ce qu a leur retour de mission ils on trouvez que le lieutenant avait restituer comme il se devait un lot de bagages que ces soldat avaient volés aux populations de gossi l’os de leur arrivée et lors des casses perpétrée par les populations sous leur protection .
    Les dit matériels à été Rémi au maire par le lieutenant pour redistribuer aux propriétaires et les soldat de retour à gossi on cru que le lieutenant les avait doublé et vendu le butin… Voilà l histoire .. La vraie!

    • Merci mon frère,ça c’est proche de la vérité… Sinon franchement ce qu’on raconte dans la presse ne passe pas du tout… ça sentait une affaire d’argent ce truc… 👿 👿 👿

  3. Il faut vraiment être naïf pour croire à ce bobard improvisé par les instances militaires pour “rendre présentable” une lamentable insubordination capricieuse de plus!

    Après la “grève” des diakoumani pour de petites histoires de petits sous qui nous a couvert de ridicule, la hiérarchie militaire ne doit surement pas avoir envie de montrer une fois de plus la petitesse d’une troupe irresponsable!

    Cette histoire ne tient pas debout! Elle vise à déguiser une insubordination minable en acte de héros combatif frustré!!! Y croit qui veut, mais c’est un bobard monté de toutes pièces!

  4. a la place de bambo keita j,aurais fais la meme chose car la hierachie s,en fou du sort des baramoko encercle a kidal..

    • TU ES FRANCHEMENT IRRESPONSABLE POUR TENIR DE TELS PROPOS! TU N’ES PAS SUR LE TERRAIN. LE LIEUTENANT ETAIT SUR LE TERRAIN ET IL AVAIT UNE BONNE CONNAISSANCE DES STRATEGIES POUR PROTEGER LA VIE DES HOMMES SOUS SON COMMANDEMENT! IL FUT ASSASSINE’ PAR UN IMBECILE PARMI SES HOMMES! COMME ON DIT: ” DIEU PROTEGE MOI DE MES AMIS; MES ENNEMIS, JE M’EN CHARGE.”

  5. POURQUOI UNE FORCE ARMEE PROTEGEE PAR LA FORCE SERVAL???POURQUOI LES ENVOYER S’ILS PEUVENT MEME PAS SE PROTEGER A PLUS FORTE RAISON LA POPULATION CIVILE QUI Y VIT.
    IL VA FALLOIR REVOIR LA SITUATION DE NOS FORCES ARMEES ETR LES RENFORCER POUR EVITER LE CAS D’ANGELOC. IL FAUT UNE VRAI ARMEE ET NON UNE CENTAINE DE SOLDATS.

  6. Cette histoire de monter a Kidal ne tient pas la route.Il s’agirait d’une histoire de primes non versees a certains subordonnes.Il y a trop de mensonges dans notre armee pour toujours se donner une autre image.

  7. Si on fait un bilan officiel…

    L’ARMEE MALIENNE A PROBABLEMENT TUE PLUS DE SOLDATS MALIENS…QUE L’ENNEMI…

    Cela doit donner a reflechir…il faut des vraie reformes…ou le Mali ne pourra jamais compter sur son armee…

    Moussa Ag,…ON A INTERET A VRAIMENT REFLECHIR SUR UNE REFORME DE CETTE ARMEE … A TOUS LES NIVEAUX….LE MEILLEUR MOMENT POUR REFAIRE UN TOIT…EST DURANT L’ETE…PAS LA SAISON DES PLUIES

    • Relativise……Quand un soldat américain prend son arme et arrose une bonne dizaine de militaires dans le camp, ils disent qu’il est affecté par des troubles mentaux dus à la guerre, c’est le meme cas ici, ne generalisons pas cette fois ci…… 3 fous ne représentent pas l’armée.

      • @Lasstuss,
        Quand notre Moussa Ag national parle bilan officiel, je pense qu’il parle de toutes les victimes militaires que l’armée a faite à l’armée. Cela va du soir du coup d’état, à la guerre des bérets, en passant par les balles perdues de Konan et la dernière acte connue…
        En somme, j’ai aussi tendance à penser que l’armée a fait plus de victimes (civiles et militaires confondues) que les 1bécil du nord.
        Mais ce n’est que mon opinion.

        • jtraore

          Je confirme ce que dit Moussa Ag! En 1 an de guerre avant l’arrivée des Français, le “palmares” de nos valeureux bidasses etait:
          – Des journalistes civils désarmés sauvagement tabassés
          – Des automobilistes innocents flingués à des “contrôles” gérés par ces abrutis.
          – 16 pacifiques prédicateurs sans armes à Diabali.
          – X bérets rouges le 1er mai, y compris ceux, blessés, achevés à l’entrée de gabriel touré sous l’oeil terrifié du personnel.
          – 21 bérets rouges prisonniers et sans armes exécutés froidement.
          – 8 prisonniers désarmés à Konna.
          – Des femmes et des enfants de bérets rouge à Djikoroni.
          – Et maintenant, un officier abattus par ses subordonnés!

          On peut dire que CA, C’EST UNE ARMEE!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Mon Frere Lasstuss…

        Les soldats ne sont pas differents…de nous autres…ce sont des etres humains…

        D’ailleurs…ce qu’ils experiencent psychologiquement…nul d’entre nous ne va jamais l’experiencer…

        CA JE COMPRENDS PARFAITEMENT….MAIS NE NOUS LEURONS PAS MON FRERE….NOUS AVONS UN PROBLEME DANS NOTRE ARMEE…

        Pour ce qui est du soldat americain qui arrose au camp…ceux qui avancent le cote psychologique sont entrain d’essayer de sauver sa vie…

        Sinon nous autres et beaucoup voient en lui…un fanatic religieux…

        Cela n’empeche…ce n’est pas moi qui ai avance les raison de cet acte ignoble par ces trois soldats…mais admets que ce qui a ete avance comme raison…laisse a reflechir sur mon commentaire..

        FINALLEMENT…QUAND JE PARLE DE BILAN OFFICIEL…JE PARLE DU COUP D’ETAT ET CONTRE COUP D’ETAT…ET LES INCIDENTS A LA POLICE…CET INCIDENT…

        POUR DES FRERES D’ARMES…QUI DOIVENT MOURIR LES UNS POUR LES AUTRES…NE VOIS TU PAS UN TRES GROS PROBLEME?

        Moussa Ag

  8. Cette nouvelle est plus que triste. Elle est aussi très alarmante. Quand le militaire ne se plie plus aux ordres de son chef hiérarchique, il faut faire appel aux pompiers car la case brule à grand feu. Il est vrai que le traitement des militaires à Kidal est plus que honteux pour tout le pays mais force est de reconnaitre qu’un militaire chargé du commendement d’une troupe ne peut rien changer à cette situation qui est plutot politique. C’est malheureux que ce lieutenant valeureux ait perdu son âme de cette manière. Comment ce militaire Bambo Keita n’a pas compris que son chef hiérarchique ne pouvait pas prendre des décisions unilatérales? Une armée forte est égale à une disciple forte. Sans discipline pas d’armée. Je souhaite que justice soit rendue. Paix à son âme!

  9. UNE HISTOIRE BIDON…VOUS ALLEZ DIRE LA VERITE…PARCEQUE QUAND CA N’A AUCUN SENS…C’EST PROBABLEMENT FABRIQUE…

    FUIR LE FRONT COMME DES LEZARDS …POUR ALLER TUER UN SUPERIEUR POUR REVENIR AU MEME FRONT…UNE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT…

    Moussa Ag,…UNE MAUDITE ARMEE…POUR UN PAYS MAUDIT…PAR L’IMPUNITE…L’IRRESPONSABILITE…LE MANQUE D’INTEGRITE…LA CORRUPTION…L’OPPORTUNISME…LE FAVORITISME…ENFIN…TOUS LES MAUX DE CE MONDE…

  10. Si les deux cent soldats Maliens envoyes a Kidal ne constituent pas une force operationnelle,il faut creer une force operationnelle.Il ne sert a rien d’envoyer une force qui est contrainte a s’ au camp.Voila deja une de ces consequences facheuses de ce genre d’ordres imposes aux troupes Maliennes.Au lieu que l’Armee reste soudee autour de sa hierarchie,des rebellions eclatent au sein de l’armee resultant au meurtre d’un officier de l’Armee qui a pris une decision judicieuse.

  11. Je condamne avec la plus grande rigueur cet assassinat irresponsable… Au risque de passer pour un con….à quoi joue la hiérarchie militaire en faisant croire aux gens de tels arguments ??? 👿 👿 Si ces trois gardes avaient pris un véhicule militaire avec des armes pour aller tout droit à Kidal sans ordre de la hiérarchie on pouvait comprendre…. mais là je suis confus.. A Gao ou Anefis on aurait pu les bloquer et leur exhiber un carton rouge pour indiscipline et les mettre aux arrêts… S’en prendre à un lieutenant parce qu’il leur a refusé un ordre d’aller à Kidal est vraiment bizarre… Paix au disparu et que la terre lui soit légère… Amen 🙁 🙁

    • Salut Grand Koudis…

      Tu sais…le probleme de l’armee malienne sera tres difficile a resoudre…a cause surtout de la perception des hommes de rang…

      Les hommes de rangs…pensent … a tord ou a raison…qu’il y’a de l’argent…et ne vont pas se laisser faire si ce qui leur a ete promis ou existe dans les textes comme prime…prend du retard…

      Ils n’ont pas totallement tord…ils ont vu ce qui s’est passe..ils voient ce qui se passe…ils entendent ce qui est dit…

      IL Y’A DE L’ARGENT ET ILS NE VONT PAS SE LAISSER FAIRE…

      Bien que ce serait malhonnete de ma part de mettre toute cette merde sur le dos du coup d’etat…mais une chose est certain…le coup d’etat a aggrave…

      Un des gros problemes avec un coup d’etat…et je parle de tous les coups d’etat…est que ca implique obligatoirement du favoritisme…pour les auteurs…et cela cree des ranceurs…dans une armee…

      LE FAVORITISME…ET LES RANCOEURS…SONT DE TRES TRES GROS PROBLEMES…POUR UNE ARMEE…

      Moussa Ag,…

      • Slt frère Moise, 100% d’accord avec toi.. comme t dis, ils veulent nous fairr avaler ce baratin sur cette et faisant fi de la réalité 👿

        • Koudis…

          L’ETRE HUMAIN… N’AIME PAS LE FAVORITISME…SURTOUT CEUX QUI N’EN BENEFICIENT PAS…

          QUAND IL N’A PAS LE CHOIX … IL SE TAIT DESSUS…MAIS A LA PREMIERE OPPORTUNITE….BOOOOMMMMM!!!!

          NOUS ON S’EST FAIT BOTTER LE CUL…JUSQU’AU LYCEE…

          ON N’A PAS AIME…MAIS ON N’EN VEUT A PERSONNE…PARCEQUE TOUT LE MONDE ETAIT TRAITE AU MEME PIED D’EGALITE…

          QUAND LE SYSTEME EST JUSTE…MEME SI TU N’AIME PAS TON SORT…TU L’ACCEPTES…ET TU NE TE REVOLTES PAS…

          LE MALI A BESOIN DE SE DEBARASSER DU FAVORITISME SOUS TOUTES CES FORMES…EN PARTICULIER LE NEPOTISME QUI EST VRAIMENT CULTUREL…MAIS CA A DES CONSEQUENCES TRES GRAVES…

          Moussa Ag,…UNE NATION NE PEUT ETRE BATI QUE SUR DES BASES JUSTES…ET UN SYSTEME DE MERITE AU LIEU DU FAVORITISME…

          • He oui freres Koudis et Moussa Ag, une armee qui ne continue que d’humilier notre Maliba. Qui aura le courage et cette audace que faire ce menage dans l’armee ❓ et il doit avoir des mains de fer, sinon d’acier, pour cela. Esperons que ces forcenes seront ecroules et amener au peleton d’execution. Il faut un retour de la peine capitale dans ce pays, absolument. 👿 .

    • Koudis,

      Heureusement que Moussa et toi êtes lucides!… C’est tellement EVIDENT que ce scenario est monté de toutes pièces!…

  12. Ne vous en offusqués pas…..On appelle ce genre de gars des forcénés………. C’est des militaires qui petent les plombs parce qu’ils n’arrivent pas à supporter la pression de l’heure….On en voie dans toutes les armées, meme aux USA ca se passe….C’est des faits courants qui arrivent partout dans le monde en temps de guerre

  13. courages, mes frères militaires, chaque chose a son temps; mais une question: Pourquoi Serval est à Kidal? Mr Dionkounda et son François, répondez moi. avant cette réponse, je demande aux maliens de réfléchir 1000 fois avant de voter. proposer surtout l’homme qui peut nous sortir des mains de la France. Cette France qui n’a plus honte d’agir à visage découvert maintenant au Mali. La France ne sera ni plus ni moins qu’un chêne que le vent cassera bientôt; et le Mali est le roseau qui plie sous ce même vent mais sans jamais se briser.Que Dieu le très miséricordieu avec la grace de ce mois bénis protège le Mali. AMEN

  14. Incroyable ! La force principale de l’Armée est la DISCIPLINE. Aucune Armée au monde ne peut être forte sans cette discipline. Les autorités compétentes maliennes ne doivent plus tergiverser. Les coupables de cet ignoble assassinat doivent être arrêtées et punis sevèrement et conformement à la loi. Les indisciplinés n’ont pas leur place dans aucune armée au monde, moins encore dans notre Armée nationale. Monsieur Tembély est mort pour la patrie.
    Que l’âme defunt repose en paix ! ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.