Rien ne va plus au sein du MNLA. Le Secrétaire général du Mouvement, Bilal Ag Achérif, est de plus en plus isolé. En effet, depuis l’Accord de Ouagadougou, des dissensions internes sont apparues au grand jour, parce que Bilal Ag Achérif n’a jamais accepté que ces négociations soient inclusives.
Récemment, avec les multiples rencontres engagées pour la relance des négociations au Mali, Bilal a encore pris de la distance avec ses négociateurs, allant jusqu’à rejeter tout ce qui avait été fait à Bamako.
C’est dans cette optique qu’il a pondu un communiqué, il y a quelques semaines, pour affirmer que les négociations devaient rester à Ouagadougou. Ce n’est pas tout. Il prendra son avion, du Burkina Faso à la Mauritanie, pour plaider afin que les pourparlers ne soient pas délocalisés. Avant d’animer un point de presse pour traite Bamako de tous les noms d’oiseaux, se démarquant clairement du processus en cours.
Ensuite, Bilal est allé au Niger pour les mêmes raisons. S’il a pu être écouté un tant soit peu par les autorités mauritaniennes, tel n’a pas été le cas à Niamey, qu’il a été sommé de quitter rapidement.
Aujourd’hui, ce sont les membres du MNLA eux-mêmes qui ne se reconnaissent plus en Bilal. Ils sont déçus par son comportement et s’apprêtent soit à le déposer soit à créer un mouvement dissident.
Selon des membres de la direction du MNLA, qui nous ont joints au téléphone, ce qui est plausible, c’est la création d’un autre mouvement, qui regrouperait tous ceux qui acceptent l’intégrité du territoire du Mali et un dialogue inclusif en terre malienne.
Ils jurent la main sur le cœur qu’ils ont tous les combattants avec eux et que Bilal ne contrôle même plus Kidal, censé être son fief. Pour preuve, tous les documents adoptés à Bamako ont été acceptés par la base, à Kidal, au cours d’une Assemblée générale, malgré le rejet prôné par le Secrétaire général du Mouvement.
Une nouvelle dissidence se dessine donc au sein du MNLA. Les jours prochains nous édifieront davantage.
Chahana Takiou
moi je pensais que ce Chahana Takiou etait un vrai journaliste mais je viens de constater que c’ est un faux le mnla lorsqu’ il a pris les armes contre le Mali s’ est radicalise et vous parlez de radicaliser encore
C’est dommage de voir des hommes de ce genre, il y aura dissidence sur dissidence et les différents interlocuteurs sauront qui sont ces hommes qui réclame une partie de leur territoire en mentant sur la majorité des maliens.
Pourquoi se focaliser sur le MNLA qui est une composante des forces du Nord ?
Personne ici hors mis ANASSER AG RHISSA ne parle de réconciliation,ce qu’il propose est raisonnable.
Pourtant pour tourner la page et établir la confiance il faudra le faire.Tous les pays contactés vont dans ce sens(Algérie,Maroc,Niger..)
Au fil du temps on voit qu’aucune faction ne parle de coupure du Mali
Bonjour,
On perd du temps à attendre, il convient de proposer un PANEL de MÉDIATEURS pour qu’on puisse avancer vers une paix durable plus rapidement à travers des POURPARLERS INCLUSIFS intégrant TOUTES LES COMMUNAUTÉS DE TOUTES LES RÉGIONS DU MALI et qui devront se dérouler AU MALI.
Ce panel doit être composé de:
– Burkina (médiateur de la CEDEAO),
– Algérie,
– Maroc,
– Un représentant de chacun des pays du champ (Niger, Mauritanie, …),
– Un représentant de la MINUSMA (ONU),
– Un représentant de l’UA,
– Un représentant de l’UE.
Un responsable du panel et son adjoint doivent être choisis.
Les membres de ce panel sont en même temps des témoins de ce qui va se passer.
AVEC UN TEL PANEL, LA CONFIANCE ENTRE LES LES PARTIES PRENANTES NAITRA OU SERA CONSOLIDÉE.
Vous savez, la plupart des groupes armés, que j’ai rencontré tous, demandent des garanties afin de désarmer.
En plus du panel précédent, il faut créer un comité, formé de quelques soldats de la MINUSMA et des représentants de ces groupes, pour assurer ces garanties à travers la protection des membres de ces groupes armés une fois désarmés.
POUR AVANCER VITE VERS LA RÉCONCILIATION NATIONALE, GARANTISSONS LA CONFIANCE ENTRE LES PARTIES PRENANTES, PROTÉGEONS LES MEMBRES DES GROUPES ARMES ET SÉCURISONS LES PARTICIPANTS AU DIALOGUE INCLUSIF.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Apres avoir ete battu a plate couture par Mamadou Camara et Sambi Toure chez IBK, Mr. Takiou “s’essaies” chez les mnlistes. QU’EST CE QUE T’AS A VOIR DANS LA M.E.R.D.E. DES APATRIDES?
Comme dirait l’1bécile de Foudkg… dé.mer.dez-vous ! 😀 😀 😀
Que le mènèmènèla éclate en 1000 morceaux à Ouagadougou… c’est l’affaire du mènèmènèla… nous on s’en fout… 😀
Dé.mer.dez vous ! 😀 😀 😀 😀 😀
Si c’était un autre journaliste j’aurai accordé du crédit à ce qui est écrit.
Mais, je souhaite sincérement me trompé à ce sujet sur CHATANA (pardon CHAHANA)
qu’il aille au Maroc c’est son affaire
C’est leur affaire!
Seule la position de nos autorités nous interesse!
Negocier, le temps que cela va prendre!
Et se preparer, le temps que cela va prendre!
Quu veut la paix……
“PLUS JAMAIS ÇA!!!!!!!!”
ALLAH KA FIèèèè KA YELEN SOW Yééé FÔô CPI Là ❗
Le MNLA même n’est rien du tout à plus forte raison son président. Qu’ils se cassent la gueule loin de nos villes et campagnes
LE MNLA ET LE MAA /GROUPE DES MAUDITS.
💡
Merci Mr le journaliste c’est ça un travail professionnel de journaliste. On appelle ça une vraie information et du patriotisme.
Merci et du courage.
Ce maudit MLNA fer de lance de l’international terrorisme qui a attaqué le Mali nous a fait trop de mal ce Ag cherif téléguidé par la haine. Ils repondront tot ou tard de leurs actes même si vous divisez ce MNLA par mille.
En engageant des discussions les divers factions se dessinent, le doute n’est plus dans le camp du président qui devient de plus en plus le personnage de référence , le rassembleur..En fait “Une dissidence se dessine” …AU SEIN DU MNLA et des autres mouvements..
.Vive la réconciliation du Mali à tous les niveaux( l’école, l’armée…etc..)
Chahana prend sa vessie pour une lanterne. “Journalistes” cloîtrer entre quatre murs, dévissez vos fesses des fauteuils moelleux de Bamako, pour aller sur le terrain afin de mieux informer l’opinion. Sinon arrêter vos balivernes.
Puisse Dieu lui faire écouter la voix de la raison. Notre pays entier bat de l’aile avec tout ce que nous avons comme ressource naturelle (or, phosphate, calcaire, eau, terre arable, karité, poisson d’eau douce, cheptel, lieux touristiques, etc). Imaginez comment les entités de ce pays vont se démêler en cas de scission! Le vrai combat doit être mené à l’interne, c’est à dire barrer la route à tous les fossoyeurs du pays. Que les fils et filles du sud et du nord se mettent ensemble pour briser les crocs de ceux qui sucent le sang des maliens.)
Comments are closed.