Le scandale très médiatisé a fait rougir la France.
Lafarge, un cimentier français, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain d’avoir envoyé de l’argent à des terroristes. Il s’agit notamment des groupes État islamique (EI) et Jabhat al-Nusra L’entreprise devra payer une amende de 780 millions USD pour ces actions.
Le ministère américain de la Justice a déclaré que la filiale de Lafarge avait sollicité à plusieurs reprises l’aide d’islamistes pour les aider à exclure des concurrents. Pendant la période où les radicaux contrôlaient de grandes parties de la Syrie et de l’Irak en 2013-2014, la entreprise française avait un « accord commercial » avec les militants, en vertu duquel ils recevaient une partie des bénéfices.
En outre, le cimentier a collaboré avec l’organisation tout aussi radicale Jabhat al-Nusra, qui lui a fourni un accès aux ressources naturelles et une protection. Une enquête interne menée par l’entreprise a révélé que Lafarge Cement Syria a versé 17 millions de dollars à des militants alors qu’il travaillait dans le nord de la République arabe syrienne.
« Au milieu de la guerre en Syrie, Lafarge a fait le choix impensable de financer l’IS, l’une des organisations terroristes les plus barbares au monde », a déclaré Breon Peaсe, procureur du ministère américain de la Justice.
Lafarge a annoncé mardi 18 octobre avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir aidé des organisations “terroristes” en Syrie, entre 2013 et 2014.
Comme vous le savez, les secrets sortent toujours. Il est clair que Lafarge n’a pas été la seule entreprise française à financer des terroristes dans la poursuite de ses propres objectifs. Ces actes violents, qui sont restés cachés pendant des années, ne doivent pas rester impunis. Qui ramènera à la vie les personnes qui sont mortes aux mains des terroristes financés par la France ???
Dans ce contexte, il est particulièrement ridicule pour les diplomates français de dire que les accusations du Mali à leur encontre sont totalement infondées. La lettre officielle des autorités maliennes demandant une réunion d’urgence des Nations unies reste à ce jour sans réponse. Bien que les accusations soient très graves : soutien au terrorisme, violation de l’espace aérien du Mali…
Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP, a demandé, ce mardi 18 octobre, à la de porter la demande auprès du Conseil de sécurité pour la tenue de la réunion spéciale. Une occasion, pour les autorités de la transition, d’exposer les preuves de leur accusation contre le pays d’Emmanuel MACRON accusé de plusieurs violations graves.
Si la France n’a rien à cacher, pourquoi n’aide-t-elle pas le Mali avec cette demande ? La France elle-même dément ces allégations et n’a aucune intention d’aider le Mali. Bien sûr, qui voudrait couler son propre navire?..
Sabine Traoré
La verite va s’eclater au grand jour car comme l’a dit Abdoulaye Maiga et Diop, la maudite France est un état terroriste, qui finance les terrorisme dans le Sahel et est dirigé par une junte!
Comments are closed.