Le Procureur général de la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué met en garde : “Si les politiques signent ces accords, ils devront répondre devant l’Histoire un jour”,

68
Daniel Tessougué, Procureur générral
Daniel Tessougué, Procureur générral

Les Maliens sont hostiles à un accord qui ferait des concessions qui seraient jugées comme trop importantes envers le MNLA, alors que ses dirigeants font l’objet d’un mandat d’arrêt au Mali pour crimes commis pendant leur occupation du nord du pays avant l’intervention française en janvier. Et des voix se lèvent pour mettre en garde le gouvernement dont le président par intérim.

“Si les politiques signent ces accords, ils devront répondre devant l’Histoire un jour”, a prévenu hier mercredi le procureur général de la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougé. “Le Mali ne doit pas s’humilier à nouveau pour les milliards d’euros promis par nos soutiens internationaux.”

Cette mise en garde de Tessougué est intervenue  au moment où  les médiateurs qui travaillent à un cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs à  Bamako pour tenter de convaincre le président malien de signer l’accord de principe dont des points étaient jugés inacceptables par le gouvernement qui  s’opposait à la suspension des mandats d’arrêts  émis contre les chefs rebelles et la création de commission mixte de sécurité ainsi que la réintégration des anciens combattants rebelles.

Les négociations se sont ouverte samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, alors que l’armée malienne progressait en direction de Kidal, dernière place-forte des rebelles touaregs du MNLA dans le nord-est du Mali.
YC

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Je ne partage pas cette opinion de M. TESSOUGUE qui ne change rien au fait que le Mali est signataire d’autres accords internationaux. On ne change pas la règle d’un jeu par ce qu’on ne fait plus des bons coups!

  2. Vous les maliens la on est fatigue de vous. Vous pouvez meme pas defendre votre territoire. Si la France n’avait pas intervenue on serait toujours au meme stade sans evolution positive. Pis, les rebelles auraient continue a vous humilier en gagnant du terrain et peut etre jusqu’aux portes de BAMAKO. Je n’aime pas ces rebelles. Mais je supporte mal votre attitude, vos commentaires etc. Moi je voyage regulierement au Mali. Vos force de l’ordre ne foutent rien de bon que d’emmerder ceux la que vous appelez “vos frères africains” en leur faisant payer 1000f a chaque poste de police et meme a Bamako ville la nuit malgre qu’ils aient leur papiers en regle. Quand j’ecoute les maliens dans les rues de Bamako ou dans les bus de voyage je me rends compte que vous du Sud vous ne mesurez pas vraiment ce qui arrive a votre pays et vous ne semblez pas en avoir les solutions. Vous parlez trop mais aucun courage. Si t’es pas content va te battre au nord sinon ils vont signer ces accords piannnn!

  3. C’EST LA DIGNITÉ, L’HONNEUR DU MALI QUI EST MIS EN JEUX S’IL VOUS PLAIT NE SIGNE PAS CET ACCORD

  4. Comment peut-on négocier avec un groupe rebelle ,qui veut s’imposer par les armes?. La première chose à faire c’est le désarmement après la négociation.Comment peut-on légitimer une rébellion qui est la cause de tous les malheurs du Mali,une groupe raciste? Un accord en deux temps avant et après les élections:combien d’accords ont été violés?Il faut une reddition complète du groupe armée ,ainsi il n’y’a plus aucune peur de représailles de l’armée Malienne.

  5. AUCUN MALIEN QUI A LA TETE SUR SES EPAULES NE SIGNERAS CET ACCORD AVEC LES VOYOUX ARMER QUI ONT TUER NOS SOLDATS DE LA REPUBLIQUE, VIOLER NOS FEMMES NOS FILLES, DEVALISER NOS BANQUES BRAQUER ET VOLER LES BETAILLES DES PAYSANS. MR TRORE DIONCOUNDA NE SIGNERAS PAS ET L’ELECTIONS PRESIDENTIELS SERAS REPPORTER SIL LE FAUT. LES MALIENS ET MALIENNES DU NORD COMME DU SUD REFUSENT CETTE SIGNATURE SANS CONCERTATION AVEC LE PEUPLE MALIENS ET SURTOUT AVEC LES AUTRE ETHNIES DU NORD MALI.

  6. Ehhh Mn pays Mali…

    Ils veulent negocier avc ces mm bandits(Un groupuscule!!!) qui ont pris des armes contre ns…

    1- Nous exigeons la publication, AVANT TOUT ACCORD, de ce sur quoi ils envisagent “Signer” en notre Nom
    2- Nous ns rappelons TOUJOURS de l’ACCORD d’ALGER et les circonstances sordides ds lesquelles il a été SIGNER en notre NOM sans qu”ils nous concertent.
    3- Pas d’applaudissement pour les actes barbares et lâches des MAUDITS BANDITS armés, parce que ABANDONNER LES POURSUITES CONTRE LE MNLA et LES REINTEGRER dans l’ARMEE et la FONCTION PUBLIC seraient COMME LES ENCOURAGER A TUER, A VOLER, A VIOLER pour Atteindre Leur objectifs misérables.
    4- Selon un frere ” tout accord qui ne prend pas en compte les préoccupations et les aspirations de la majorité est voué à l’échec ”
    5 – Le PEUBLE Observe Ce que vous MANIGANCEZ Mr le Président, Mr le PM et son Gouvernement, Mr Tièblé Dramé…Mr les Membres de A.N.
    6- Allah n’est pas avec les criminels…Allah voit les Mamans, les Femmes, les jeunes, Enfants et Vieux qui pleurent a coz de ces Criminels…

  7. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 jais des larme au yeux mon camarade on na sous tutelle de un ci dionkisse signe c est accore le mali est foutu a jamais 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Non à un accord imposé. Cela sera leur accord. Il n y a aucune relation entre l’entrée des militaires maliens à Kidal et une suspension des mandats d’arrêt. seule la justice malienne indépendante à le pouvoir de prononcer un non lieu. Aucun recrutement des ex rebelles qui resteront toujours rebelles comme ils l’ont toujours été. ils peuvent retourner en Lybie. Pour une fois que le gouvernement malien écoute son peuple et non Paris à plus forte raison Blaise. À bas l’impunité. Ce ne sont pas les rapports bidon de quelques organisations que ce soit qui doit intimider le Mali.

  9. Mr Daniel Tessougué tous le Mali est avec toi, finalement nous avons eu quelqu`un qui puisse dire non a l`injustice, et non aux aides accompagnes de conditions qui ne vont pas dans l`interest de la nation malienne.

  10. Mr. Le Procureur…

    Avec tout le respect …

    UN PAYS DIRIGE PAR DES CRIMINELS…PEUT IL VRAIMENT PRETENDRE JUGER D’AUTRES CRIMINELS…???

    ON N’A PAS D’ETAT RESPONSABLE

    ON N’A PAS D’ARMEE DIGNE DE CE NOM

    ON N’A PAS DE MOYEN SANS MANDIER LES AUTRES

    ON N’A PAS DE JUSTICE JUSTE ENVERS TOUT LE MONDE

    ON N’A PAS DE POPULATION CONSCIENTE ET RESPONSABLE POUR CHOISIR UN BON DIRIGEANT…

    ….

    NOS WARABAS SUR LEQUELS ON COMPTAIT POUR LE FUTURE…SONT DEVENUS DES WARABLENS DANS LA NATURE DE BAMAKO…

    ……

    ON S’EST FAIT NIQUER PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES CAMBRIOLEURS ET CRIMINELS…..

    ….

    ON VA SE FAIRE NIQUER PAR UNE RACAILLE BANDITS ARMES…CRIMINELS ET…APATRIDES …

    NOUS SOMMES LES VAILLANTS DESCENDANTS DE SOUNJATA…SOUMAORO…BABEMBA…SAMORY…KANKOUMOUSSA…DAMONZON…ET DU GENERAL DEGEULE….

    Moussa Ag,…PAUVRE MALI…FIDELE A TON DESTIN..OUI CELUI DE LA MALEDICTION …IL SEMBLE… NOUS AVONS BESOIN DE MIRROIRS …

    • Ne t’adresses pas au Proc comme çà ……! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi aussi …….il a peut etre des limites !
      ….
      Si tu t’interroges , tu peux peut etre te demander s’il n’émargeait pas , comme beaucoup d’autres , en douce …chez ATT à Koulouba !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..il y a plein de questions qu’un citoyen peut se poser ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. mon frere ag nahano ce qui est passe au nord du mali sa depasse meme les crimes la justice Malienne n’est pas la pour juger les criminels mais au de la les criminels a l’instar de mnla.laissons la fair son travail meme une seul fois .

  12. Mr le procureur,les Politiques n’ont d’autres armes contre le MNLA que le dialogue ou la negociation. Ceux qui ont les moyens de combattre le MNLA preferent utiliser ces moyens pour s’enrichir a Bamako. Au lieu d’aller aider leurs freres au Nord,c’est le justicier qu’ils font au Sud. Comme ils sont bien armes,ils arretent,torturent,assassinent,intimident,tabassent ou liberent qui ils veulent. Bref ! c’est comme si il n’y avait meme pas de procureur…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mr le Procureur les connait tres bien…ces fanfarons armes du Sud…

      Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’ait encore pas issue un mandat d’arret a leur egards….ON N’A TOUS VU LA FAMEUSE VIDEO…ET C’EST TOUJOURS SUR YOUTUBE…

      MAIS BON…JE NE M’Y CONNAIS PAS DU TOUT EN AFFAIRE DE JUSTICE…PEUT ETRE QU’ILS ONT L’IMMUNITE DES ARMES…COMME LE MNLA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LE MALI EST CE QUE LES AMERICAINS APPELE… A BIG MESS…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tout le monde sait qu’ils ont l’umminite des armes donc le procureur peut les ignorer.
        Mais avant de s’en prendre a nos chers Politicards le procureur devait aussi nous dire ce qu’ils pouvaient faire contre quelqu’un qui chasse notre Armee Nationale si c’est pas negocier. 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En tout cas…tu n’as pas tord…

          Ce qui m’a decu moi…c’est que j’attendais de voir ce que les WARABAS allaient faire…pour le pays…

          A ma grande deception…tu m’as appris que les Toubabs se sont trompes dans notre bambara national…en baptisant WARABAS au lieu de WARABLENS selon leur vrai intentions…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          PAUVRE DJONKISS…IL S’EST BIEN PLACE ENTRE LE MARTEAU ET LE MARTEAU….

          SINON…LA PREMIERE DES CHOSE QUE LES CAMBRIOLEURS ONT DEMANDE LE LENDEMAIN DE LEUR CAMBRIOLAGE…C’ETAIT DE NEGOCIER…

          CA C’ETAIT PAS KIDAL…MAIS 2/3 DU PAYS…ET ON LES APPLAUDIT TOUJOURS COMME DES SAUVEURS….

          Moussa Ag,…QUAND L’ARMEE FUIT…LE POLITICIEN NE PEUT QUE NEGOCIER…SURTOUT QUE WARABAS SE SONT EVANOUIENT DANS LA NATURE DE BAMAKO … EN VRAIS WARABLENS….

  13. si la justice malienne est propre ou existe commence par sois même avant
    de juger les autres depuis 1960 qeu le mali a trouver sois disons son indépendance mais depuis jusqu’aux moment ou je vous parle le mali n est fait que prouver au monde son incapacité son injustice et sa faibles. de un je pense pas que ce juge peux juger personne car meme pas fidèle a sa femme en plus forte raisons etre fidèle a toute une république (pardons)
    de deux dioncounda et ses putschiste ont commues des crimes contre l humanité mais le procurer attend le jeste promue par le criminelle ne riez sur tout pas de mr le procurer car au mali ces plus pure le monde entier constate que ce n est pas la corruption mais ces la prostitution. pardon une foi de plus.

  14. Merci mr.le procureur general, ca me rassure deja….que personne ne se laisse distraire, il faut etre ferme, les elections oui, mais si ca doit tarder? Que ca tarde, ils n ont qu a garder leurs argents…

  15. Soyons un peu sérieux car tout le monde voudrait critiquer sans raison valable.Ce monsieur parle d’un sujet qui nous concerne tous et au lieu de le soutenir certains tiennent des propos déplacés à son égard.Au MALI tout le monde sait tout et on ne cherche plus à accepter le débat d’ailleurs pour cela il faudra avoir le minimum dans le ciboulot.Nous sommes majoritairement responsables de notre triste sort car nous avons tourné le dos à nos régions tout le monde voudrait vivre à Bamako ,personne n’aimerait partir servir dans le nord ou ailleurs.Nous sommes devenus des partisans de moindre efforts.Jadis chez nous il y’avait le respect donc lorsqu’un malien prenait la parole c’était en connaissance de cause.Au lieu de mettre tout sur le dos des politiques,respectons nos devoirs de citoyens en allant voter selon notre âme et conscience.Quand la classe politique saura que personne ne croira à des promesses creuses et que malgré nos divergences la nation sera au dessus de tout.

  16. très bien réfléchi mr le procureur .Pas de réinsertion pas d’impunité pour ces rebelles, il faut qu’ils répondent de leur faute

  17. La prorogation de l’état d’urgence a ses avantages et ses inconvénients. On devait laisser le peuple malien manifester pacifiquement son désaccord par rapport à la situation de Kidal. Le peuple malien n’est pas naturellement violent. Dionkounda ,à lui seul, ne pourra pas tenir un bras de fer avec le MNLA sous protectorat français .Les points suivants doivent être rejetés d’office à savoir :”La suspension des mandats d’arrêts émis contre les chefs rebelles et la création de commission mixte de sécurité ainsi que la réintégration des anciens combattants rebelles.”De toutes façons ces points ci-dessus ne peuvent point être accordés au MNLA.
    Le soulèvement populaire était capital pour soutenir Dionkounda, mais nous sommes cloués par l’état d’urgence. Dionkounda tient entre les mains la queue du lion.
    Je propose comme solution la levée de l’état d’urgence pour que le peuple malien marche pacifiquement pour soutenir Dionkounda dans la gestion de ce dossier qui est une bombe à retardement

  18. You guys were not capable of fighting terrorists, and think that mali belongs to you. If french didn’t chase terrorists you would become their slaves. Also, Tuareg civilians were killed by malian army, Kangda Koy, and arabs terrorists. Why your justice doesn’t incarcerate those criminals too? May be, you think just like the other racists in Bamako; that tuareg people have not rights to justice as human.You kill them when you’re not happy, and they don’t comply to what you want.

  19. Arreter immediatement la negociation,et laisser les militaires netoyer le nord.des fils de puts appatrides nes dans la rue.

  20. Merci Monsieur le procureur, je crois qu’on doit introduire dans ces négociation des personnalités juridiques, pour que les politique qui ne comprenne rien à cet aspect ne commentent pas l’irréparable. Dans la mesure ou l’Azawad n’est pas une zone désigne historiquement au Mali ni au plan ethnoculturel. Les poursuites ne doivent être abandonnés contre ces barbares. Deux on ne doit pas accepter que l’on arrête la progression de l,armée même si les négociation sont en cours l’armée doit poursuivre sa mission sur son territoire, on ne peut pas cantonné une armée nationale c,est au MNLA de capituler sur le terrain en ce moment la question de désarment ne posera plus car elle est imminente. l’onu ne peut pas se moquer de la souveraineté du Mali, je ne vois aucun intérêt dans ces négociation pour le Mali…elles présage l’impunité et une reconnaissance de fait du MNLA qui ne r.éprsente pas les touareg du Mali encore moins une entité socio-culturel ou ethnique. C’est un mouvement terroriste

  21. Merci PG. Si Dioncounda signe cet accord, il signe son arrêt de mort. rien ne retiendra la population. Nous ne permettons jamais que le MNLA nous nargue encore après tous les crimes commis contre notre peuple. C’est le racisme européen qui dicte cette attitude de la communauté internationale envers les autres maliens.

  22. mr le procureur gnrl vous mm vous devrez estre juger avec sanogo etles quieque laissez les maliens paix comme vous atendez

    • très bien réfléchi mr le procureur .Pas de réinsertion pas d’impunité pour ces rebelles, il faut qu’ils répondent de leur faute

  23. Le procureur de la République a raison. Nous sommes là aujourd’hui grâce aux mauvais accords par le passé.A bon entendeur salut.

  24. Pur sans ne ment jamais. On reconnait le digne héritier d’Amagouin. Il ne faut plus qu’au nom du devoir de réserve, nous soyons tous les spectateurs de notre propre déchéance. Que tous ceux dont la voix compte, s’indignent de l’humiliation qu’on nous fait subir. Pour moins que les crimes d’Aguelhoc, moins que les viols commis à Gao et Tombouctou, Blaise a envoyé à six pieds sous terre Norbert Zongo. Au nom de quoi peut-on nous demander de laisser impunies tant d’atrocités et de barbaries?

  25. Merci le PG MERCI Malick Coulibaly vous etes les dignes fils de ce Pays nous sommes avec vous pour votre droiture et pour votre intègrité. Vous amez votre pays et le pays compte sur vous meme s’il faut attendre la laberation du nord par la guerre à ces assassins pour faire les elections sans la manne d’argents des blancs nous le ferons;Vive le Mali un et indivisible.

  26. Merci le PG MERCI Malick Coulibaly vous etes les dignes filis de ce Pays nous sommes avec vous pour votre droiture et pour votre intègrité. Vous amez votre pays et le pays compte sur vous meme s’il faut attendre la laberation du nord par la guerre à ces assassins pour faire les elections sans la manne d’argents des blancs nous le ferons;Vive le Mali un et indivisible.

  27. En tous cas que justice soit faite car on ne peut assoir une paix durable sans justice.
    Que dieu sauve le mali

  28. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Stratégiquement , l’important , c’est de savoir faire diversion …
    Quand on a la pétoche de s’attaquer aux énormes dossiers de corruption et détournements …..on sort de son role et on se joints aux braillards pour le reste ……… 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est normal ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Le pardon n’exclu point la justice. ce qui s’est passé ne peut rester impuni. Que les politiques raisonnent cette foi-ci. Une autre humiliation dans l’histoire du Mali!!!

  30. Les Malien(es) te dient merci le procureur general Tessougue ont te demande plus de courage pour ta bonne sitoieneter les Malien(es) sont derieur vous jusqu’a la mort!!!

  31. Il a bien raison le Procureur… Comme disait hier un autre frère sur le même forum… Quel est le lien entre le retour de l’armée à Kidal et l’abandon des poursuites judiciaires ???? Pas d’impunité… Où est l’ordre des avocats du Mali ??? 👿

    • Koudis, salut heureux de te revoir sur le forum. Bref, j’ai mentionne cela dans un de mes derniers commentaires hier. La transition joue actuellement l’avenir du Maliba. Raison pour laquelle pour une fois je l’ai donne un peu de credibilite en repoussant la signature de cet accord. Je pense Dionkiss et sa gang veullent porter leurs culottes cette fois ci. Il Nous faudra une clarification claire et nette sans ambiguite, jevoudrai surtout que le peuple soit informer en general du contenu de l’accord final avant toute signature. Si cela n’est guere possible alors elle (la transition) sait deja ce que le peuple veut, a besoin et attend d’elle. Sinon la transition sera a s’ exppliquer devant le peuple en leguant un accord confu, irresponsable etc… pour le futur president et son gouvernement. Ca ce joue la presentement l’avenir du pays.

  32. Mon Cher Procureur
    Daniel Téssougué

    Ne vous laissez surtout distraire ni discrédité à travers les actions de ces politiciens véreux car on sait plus ou moins le contenu de ce qui se trame par le Gendarme-Accoucheur Djibril Bassolé, un adepte du forceps qui est d’ailleurs revolu.

    On ne peut rien accordé à des bandits assassins de sang froid de vaillants soldats et racistes de surcroit au nom de quelle paix!!! Ce n’est pas comme cela que l’on trahi son pays pour y revenir incognito.

    Il faut qu’ils répondent de leurs actes. Ceux qui sont innocents, ils n’ont pas de soucis à se faire mais les autres, Ahhahh!!

  33. C’est normale que les hommes de droit se mêlent du débat pour que des piètres politiciens ne vendent notre pays à vil prix.L’introduction du judiciaire dans la scène doit donner à reflechir à la classe politique.La classe politique actuelle, dans sa majorité, est soucieuse de tout sauf la défense de la dignité nationale.Tout ce qui les intéresse, c’est l’argent et rien d’autres.C’est pourquoi nous constatons un mutisme total de leur part.Ils ont toujours pratiqué la politique de l’autruche en évitant d’affronter la réalité en face.Qu’on évite de jeter des peaux de bananes sous les pieds des futures autorités.Certes le pouvoir actuel n’a pas vocation à gérer la crise, mais à poser des bases solides pour les futurs pourparlers. Pas d’intégration des traitres qui, de toute façon, finiront toujours par déserter avec des informations précieuses.Quel résultat ces différentes intégrations ont donné? Rien du tout.Alors tenez.

  34. Mr. le Procureur Téssougué tout ce que vous dites est vrai réel mais l’Etat malien est trop fragile,très faible pour refuser de signer signer ces accords qui ne vont qu’enflammer le Mali.Les Maliens sont frustrés par l’attitude de leur dirigent qui entre le marteau et l’enclume ne dit pas la vérité au peuple.

  35. Il a absolument raison. Un pays ne doit pas être manipulé par de l’argent sale, et ces bandits ne sont pas au dessus de la loi.

  36. Monsieur Hollande,Monsieur le Président Hollande encore une fois merci pour votre intervention au Mali, mais nous ne voulons pas de négociation ni d’accord avec des bandits.Nous avons unanimement apprécier l’intervention de la France au Mali, mais de grâce permettez nous de faire justice, permettez que ceux qui ont commis des crimes puissent répondre de leurs actes devant les juridictions.Permettez nous de juger ceux qui ont permis de tuer 5 de vos compatriotes français au cour de l’Opération Serval.Monsieur Hollande, sans MNLA il n’y aurais pas de guerre et c’est à cause de cette guerre que des Français,Tchadiens,Nigériens,Algériens,Japonnais,Burkinabé,Sénégalais et Maliens ont été tués.Monsieur le Président les otages européens sont détenus par le MNLA. Permettez nous de les jugés car jamais nous ne pourrons cohabiter avec ces gens.

  37. MR TESSOUGUÉ, MERCI POUR VOTRE CIVISME. LES CHOSES SONT COMPRISES.
    CES ACCORDS VISENT Á TRAHIR LE MALI, LE PEUPLE MALIEN, ET CELA DANS SON AME ET DANS SA DIGNITÉ.
    NOUS MALIENS, NOUS JURONS QUE TOUS CEUX QUI, Á DES PLACES DE RESPONSABILITÉ DIFFÉRENTES, DE PRES OU DE LOIN, ASSISTENT Á L’ASSASSINAT DE L’ÉTAT ET DU PEUPLE MALIEN SERONT PENDUS AU GRAND JOUR. NOUS LE JURONS.
    NOUS FAISONS EN CES MOMENTS-CI L’INVENTAIRE DES RESPONSABILITÉS, DE L’ACTIVITÉ ET DE LA PASSIVITÉ DE TOUS CEUX QUI VIVENT DE L’ARGENT DU BUDGET, DEPUIS 1991.
    JUSTICE SERA FAITE POUR LE MALI.
    LE MALI SERA VENGÉ.

  38. . Idem de la réconciliation entre les politiques.

    « Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable, on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue. Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles. » (Félix Houphouët-Boigny, 1905-1993)
    Car, nous parlons du Mali, notre pays qui a sombré dans la violence, l’anarchie, la privation des libertés élémentaires, sous diverses formes et à degrés variables, mais sur l’ensemble de son territoire. Dans ce pays les crimes les plus horribles, parfois de nature imprescriptible, ont été commis contre de citoyens ordinaires. Le récit de cet épisode tragique est encore actuel, tant les groupes armés n’ont pas déposé leurs armes, l’armée n’est pas rentrée à la caserne, les déplacés n’ont pas retrouvé leurs foyers abandonnés et les réfugiés ne sont pas rentrés au bercail. La classe politique, dans son ensemble, ne rassure pas l’opinion publique et internationale.

  39. Cependant, on peut s’interroger sur le point de savoir à quand la réconciliation nationale des politiques, des économistes et d’une façon plus globale, les réconciliations nationales sociale et sociétale, si tant est qu’il y a plusieurs sociétés et donc plusieurs cultures dans notre pays ? Deux points composent notre réflexion, à savoir quels sont les parties en présence d’une part et comment doit-on procéder pour se réconcilier d’autre part ?
    Il est très important de savoir qui se réconcilie avec qui car lorsqu’on a mal au pied et qu’on soigne la tête ou le ventre, il va sans dire que le mal ne disparaîtra pas. Ainsi, quand un pays a mal à sa classe politique, est-il nécessaire de focaliser les soins sur le peuple?
    La réconciliation nationale, nous nous répétons, n’est pas et ne peut pas être le début mais la fin d’un long processus, qui passe par le règlement, le dédommagement et enfin l’acceptation du vocable « pardon ». Sans ce cheminement, il n’y aura pas de réconciliation vraie.

    • ton message est compris , euh ben pour réaliser tout ça , il faut une conférence nationale new look , cette grande assemblée souveraine et inclusive permettra aux maliens de tracer les jalons d’un mali nouveau ou Mali koura , on ne doit pas avoir aucun complexe pour organiser dans les jours à venir , cette conférence ou concertation nationale , tant souhaitée par la nation malienne afin de discuter par rapport à tous les problèmes qui ont minés et qui minent toujours notre vécu quotidien , on doit toucher tous les maux et crever l’abcès sans ambages et sans rancunes , au finish la nation saura pardoner ou sanctionner , pourqu’à jamais cette société puisse se rélever et qu’on rétrouve la paix , la joie de vire en paix et un développement social et économique !

      • SIGNER CET ACCORD DÉPASSE LA COMPÉTENCE D’UN GOUVERNEMENT, VOIRE DE TRANSITION. C’EST UN ACTE D’ENVERGURE NATIONALE, AU-DELÁ DU CYCLE GOUVERNEMENTAL.
        NOUS AVONS DEUX QUESTIONS Á POSER Á « L’ÉLITE » POLITIQUE MALIENNE:
        1- OÚ EST LA VOIX DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE?? SON IMPLICATION??
        2- QU’EN DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE??
        MESSIEURS, FAITES ATTENTION, EVITEZ DE METTRE LE FEUX Á LA POUDRE!!
        CE N’EST PAS UNE PRIÉRE, MAIS UN AVERTISSEMENT.

        Morales Fasso

Comments are closed.