Le procureur général Daniel Tessougué, exaspéré après la libération des prisonniers MNLA à Bamako : “On tue, on viole et on recouvre sa liberté, ce n’est pas bon pour le Mali…”

47

Joint hier par téléphone par nos soins en début de soirée, l’intransigeant homme de droit  a, d’entrée de jeu, écarté toute responsabilité dans la libération des détenus. ” Je n’ai pas été consulté, mon institution encore moins. Ce sont les politiques qui ont pris la décision à leur niveau. Je pense que dans un Etat démocratique chacun à son niveau doit s’assumer. Mais des petits couacs comme ce que nous venons de constater  ne peuvent que rendre la mission de la justice difficile ” a-t-il martelé.

 

Daniel Tessougué, PG
Daniel Tessougué, PG

Avant d’ajouter : ” Voyez-vous-même, on tue, on viole et après les mêmes personnes recouvrent leur liberté, ce n’est pas bon pour le Mali “. En effet, lors de la deuxième réunion,  le mercredi 18 septembre, du Comité de suivi et d’évaluation de l’accord de Ouagadougou entre le gouvernement et les groupes armés signataires de cet accord, les autorités maliennes pour marquer leur engagement à respecter ledit accord, ont procédé à la libération d’une dizaine de personnes détenues en présence des membres du Comité de suivi et d’évaluation ainsi que des représentants de la CEDEAO, de l’UA, de l’Algérie, de la France, de la Mauritanie, du Niger, de la Suisse et du Tchad.

 

Très à cheval sur les textes qui régissent la justice, le procureur général près la Cour d’appel n’en est pas à sa première sortie pour mettre en garde les autorités contre toute interférence dans les décisions de justice.

 

Pour rappel, le 21 juillet 2013, Daniel Tessougué avait dénoncé la présence à Koulouba des responsables du MNLA et du HCUA, parmi lesquels des personnes poursuivies par la justice malienne pour sédition, terrorisme, narcotrafic. Le procureur général avait même déclaré en son temps dans la presse que ”   si le président Dioncounda Traoré annule les mandats d’arrêt contre les leaders du MNLA, il sera coupable de haute trahison “.

 

C’est dire que  la libération des détenus  MNLA le mercredi 18 septembre, veille de l’investiture du président IBK,  même s’ils ne seraient que de seconds couteaux, compromet les poursuites judiciaires lancées contre des responsables et meneurs du MNLA et du HCUA.

 

Abdoulaye Diarra

 

 

Libération des prisonniers : ce qu’en dit l’accord de Ouaga

L’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 stipule en son article 18 alinéa 2 que “ les parties s’engagent en outre à prendre les mesures de confiance appropriées pour faciliter la mise en œuvre du présent accord. A cet égard, elles s’engagent à libérer les personnes détenues du fait du conflit armé dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu “.

C’est sans doute en vertu de cette disposition que le gouvernement malien a procédé à la libération de certains des prisonniers MNLA qu’il détenait à la maison d’arrêt de Bamako. Toutefois, le premier alinéa du même article est sans ambiguïté aucune. Il dispose, en effet, que ” les parties conviennent de la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle, le trafic de drogue et les autres violations graves du droit international, des droits de l’homme et du droit international sur tout le territoire du Mali “.

 

 

Pour autant que nous sachions, une telle commission n’a pas été constituée pour statuer sur la situation des prisonniers qui viennent d’être libérés, en catimini par le gouvernement, il faut le préciser. Plus grave, la justice malienne, qui devait connaitre de leur situation, n’a pas été consultée. A la limite, on pourrait évoquer un mépris à son égard. D’autant plus qu’il y a eu un précédent dans un passé relativement récent. A la faveur de la cérémonie de réconciliation et de pardon entre les bérets rouges et les bérets verts, organisée à Koulouba, le 26 juin 2013, le président de la transition Dioncounda Traoré avait annoncé la libération des militaires poursuivis pour divers crimes et délits lors des affrontements sanglants du 30 avril au 1er mai 2012. Ce qui avait suscité l’ire et une mise en garde ferme d’une partie de la famille judiciaire. Toutes choses qui n’ont pas empêché l’effectivité de la mesure annoncée par le président de la transition en faveur des militaires concernés et plus tard des policiers.

 

 

A une certaine époque, il avait été reproché au président ATT d’avoir libéré quatre terroristes d’AQMI (deux Algériens, un Mauritanien et un Burkinabé) en échange de la vie et de la libération de l’otage français, Pierre Camatte, en usant  d’un simulacre de procès dont votre serviteur L’Indépendant a été l’unique témoin.  IBK, dont on dit qu’il est un homme attaché au respect des valeurs républicaines et de justice, ne se sera pas donné cette peine.

A D

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Combien de maliens connaissaient le contenu de cet accord
    Cet accord n’exclut pas la justice de faire son boulot.Qu’on ne mette pas la charrue avant le bœuf.Pour quoi le gouvernement se précipite pour libérer avant que la justice ne fasse son boulot. La fermeté, la réconciliation ne doivent en aucune manière devancer la justice. Ladji Bourama ressaisit toi.

  2. Franchement IBK m’a déçu , quelle honte . Je fu l’un des militants acharné pour la cause de cet homme , mais en réalité il ne dispose d’aucune carte c’est la France qui fixe tout ce qu nos autorités doivent faire. Lorsque je l’entends avec un semblant de fermeté sa me dégoute de plus en plus. Qu’est ce que nous avons fais au bon Dieu pour mériter ca ? Dans le monde actuel ,quel État souverain accepterait de négocier avec les terroristes après une pure et simple agression de son territoire ? Dites le moi svp quel État ? Ces chiens rebelles touareg ont tuer nos frères a Agueloc en les égorgeants et nos p.u.t.a.i.n.s de sous préfet de la métropole nous parlent de réconciliation sans justice. Que l’âme de nos soldats meurent vous hante après vos trahisons . 😥

  3. Une humiliation ne me décourage point, car ma patrie est était une mauvaise situation,mais de nos jours grâce Allah et le courage de certains patriotes nous sommes devant la porte et nous avons sentis qu’un bon odeur arrive de temps en temps,si j’ai remarque qu’un pauvre fait debout pour aller écouté un Président sous le soleil sa montre que nous sommes le même point pour avancer le Mali sans intérêt personnel,qui laboure au soleil mangera à l’ombre?
    Aimé votre patrie car il ne vous trahissent grand jamais.

  4. IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

    Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…

    Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg? Ils viennet de tuer deux gardes à Kidal à la barbe des militaires maliens et etrangers complices

  5. Le mandat de IBK est mal parti à ce que je vois.Quel message ça envoie aux bandits ??!! Vous pouvez tuer et violer et vous serez libres. Quelle farce!!!
    Je suis pas contre une certaine forme de réconciliation,mais pas pour ceux qui ont commis des crimes de sang.Ils doivent en payer le prix,c’est ça la vraie justice mais nos dirigeants ne semblent pas avoir compris le message.

    • Ca fait mal tout ce qui nous arrive, jamais on ne pouvait penser que IBK serait capable de poser un tel acte et cela au tout début de son mandat…..

      Le “plebiscite” pour un morveux…. voilà où nous en sommes. C’est douloureux, quel peuple avons nous….?????

  6. C’est que je ne cesse de dire et de répéter tous les jours : La source de tous les problèmes au Mali, c’est l’incapacité des dirigeants maliens à appliquer la JUSTICE RÉPUBLICAINE.

    Au Mali, les dirigeants contournent à leur guise, à leur convenance les LOIS de la République, en toute inconscience politicienne.

    IBK ne sera pas l’exception.
    Sous prétexte de cette FARCE nommée réconciliation, on récompense des soldats ratés, on nomme un criminel à la tête de la diplomatie, on libère des poseurs de bombes, des bandits et des criminels en tout genre.

    Le MALI n’avancera pas tant que la JUSTICE RÉPUBLICAINE n’est pas appliquée.

    Conclusion : Vouloir à tout prix contourner la justice républicaine, c’est vouloir à tout prix imposer des lois anti-républicaines, anti-constitutionnelles, c’est sortir de la république.

    • d’une grande verité mais il faut arreter de reflechir pour ce pays, sinon si tu vas mourir de douleur pour rien..ce n’est pas demain que ça changera.

  7. La justice n’a pas toute sa place dans la conjoncture actuelle où l’état n’est pas tout à fait revenu à l’état,où tous les citoyens ne sont pas à l’état.Pour le moment au Mali on essaye recoller les morceaux,pour créer un ensemble homogène où le droit puisse s’appliquer.Pour l’instant le Mali est régit par des accords fait par des gens qui ont aidé à créer cette condition de semi-libération.Il faut absolument respecter les engagements de la sous-régions et de la communauté internationale.La liberté quand elle est collective chacun a un mot à dire ,chacun se donne un droit,mais si la liberté est intrinsèque c’est différent. Cette liberté partagée ,mitigée a besoin de mesures d’accompagnement,d’arbitrage pour que le Mali revienne lui même où le droit Malien pourra s’exprimer librement.”patience et encore patience.

  8. Comment dans son communiqué le Mali demande la traduction des assassin du Kenya en justice alors qu’il lieder les sien?

  9. Allah ne dort pas!
    Si ces individus sont véritablement responsables des faits qui leur sont reprochés, ils finiront pas subir le sort de leurs victimes.
    Car les proches de ces dernières, ne laisseront pas les crimes impunis… Mais acoordons leur la présomption d’innocence

  10. L’état Malien vient de libérer 12 criminels
    Qu’est ce qui vous étonne?
    Qu’est ce qui vous choque?

    Ce même état Malien a sous vos yeux de récompenser des putschistes!…
    Ce même état Malien vient bombarder un criminel visé par la cpi à la tête de nos armées!…
    Ce même état Malien vient de confier nos affaires étrangères à un rebelle meurtrier!…
    Ce même état Malien vient de glorifier le dictateur sanguinaire GMT, et de qualifier le généreux donateur de la couronne d’enfer de Grand Républicain!…

    Aujourd’hui, il libère en douce 12 criminels… Je réitère ma question:
    Qu’est ce qui vous étonne?
    Qu’est ce qui vous choque?

    Je pense juste que 77% de la population commencent à peine à comprendre le sens du mot cocu!

    Continuez à applaudir et acclamer sa “fermeté” et sa “poigne” dans ses discours! Que vous faut-il pour que vous arriviez enfin à comprendre que vous avez élu un AOK/ATT bis? 😯 😯 😯

  11. IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

    Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT.

    • Emoo “,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT”

      Mais à part les discours et les déclarations, QUELLE différence vois-tu entre AOK/ATT et Ibk???

    • volla c vous ki a vote vous dit lhomme de sitiation une bete comme li jamais je peu vote pour li mantena onvera malien oubili vite acode de aligere ki a singe c meme ibk non aujourdhi regarde vous narien vu

  12. il faut etre un malien pour faire des chose pareils liberee des crimnels sen consulte la justice cest la dictature, Maliens on pas encore fini

  13. Mr le juge fermes ta sale gueule si t’as rien a dire ,Sanogo est plus criminel que le MNLA il est libre de ses mouvements non ????? pourquoi pas le MNLA ???? ils doivent être promu oui pourquoi pas ?????

    • en tout cas Sanogo n;a pas pris les armes contre son pays, ces criminels touaregs doivent etre pendus.

      • sanogo a pris les armes contre son pays: il n’a tiré qu’en direction du palais presidentiel et de la première institution de la republique, de l’ORTM et du camp para pour massacrer les berets rouges. en 1 année, il a livré trois regions en 3 jours aux bandits et pas une seule balle n’a été tirée en direction de l’ennemi. Sanogo et sa bande ne valent pas mieux que les groupes armés, à la difference que sanogo sevit au sud et que les armés sevissent au nord.

      • Défini nous le pays ….

        Est ce l’armée … est ce l’état … ou peut être les civils …????

        Moussa Ag,…LES ARGUMENTS QUI COMMENCENT PAR “EN TOUT CAS” … SONT TRÈS RAREMENT RÉFLÉCHIS … ET CELUI CI NE FAIT PAS EXCEPTION …

  14. Le reste est à venir !
    Quand on prétend représenter un peuple , injustement attaqué
    Quand on dit défendre les intérêts légitimes de la nation
    Quand on se fait passer aux yeux du peuple de celui qui ne fléchira jamais en prenant Dieu à témoin
    Et qu’à toute première épreuve on se ramollit de la sorte ; en trahissant la mémoire des innocentes victimes , quelles que fussent les injonctions ou les pressions : on démontre par cet acte qu’on est pas à la hauteur et qu’ on a menti au peuple
    Dans quel pays sommes nous; si c est les autres qui nous imposent les lois qu’ils n appliqueront jamais à leurs peuples
    Libérer des criminels sans que la justice ne se prononce ; encore pire lâchement

  15. Que le Procureur Général aille au diable … !!!

    ” On tue, on viole et on recouvre sa liberté, ce n’est pas bon pour le Mali… ”

    VRAIMENT … Mr. Le Procureur …???

    ALORS …

    » On tue, ON VIOLE … ON VOLE … ON NE PERD NON SEULEMENT PAS SA LIBERTÉ ….MAIS ON SE FAIT PUSTOT RÉCOMPENSÉ…, et ca c’est bon pour le Mali… «

    Bande de farceurs …. SI VOUS AVEZ BESOIN DE LUNETTES POUR VOTRE VISION DE PRÈS … L’IOTA EST OUVERT NON….????

    Moussa Ag,…DU CALME POUR CERTAINS CRIMINELS … DU TINTAMARRE POUR D’AUTRE CRIMINELS …

    • Slut moussa

      “On tue, ON VIOLE … ON VOLE … ON NE PERD NON SEULEMENT PAS SA LIBERTÉ ….MAIS ON SE FAIT PUSTOT RÉCOMPENSÉ…, et ca c’est bon pour le Mali… ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Un vrai pays de farceurs.

  16. C’est Juste le premier Test en l’endroit du President IBK: fort ou faible ? le resultat du test est “faible et pas du tout fiable”.
    Dans les Mois a venir la communauté internationale dira qu’il a Liberé des Terroristes mais ne mentionnera jamais “au nom de la paix”.
    Apres Tout qu’est ce que le President à Gagner: la Sortie du MNLA des structures de mise en oeuvre de l’accord de paix!
    FAITES tres Attention Maliens! Apprenez a lire entre les lignes des Textes qu’on vous fait signés!
    Pour savoir ou est-ce le MALI va en ce Moment par le Gré de ses partenaires Essayez juste de Recuperer les Batiments de l’Etat occupés par le MNLA. jE JURE vous aurez la reponse a beaucoup de vos interrogations! SALAM

  17. si ibk n a pas fais attention,il risquerait plus pire que att.
    j avais dit un politicien ne jamais honnete,par ce que la vie est construit a travers les mensonges.

  18. une petite question me taraude… quelle es 🙄 🙄 🙄 t l’opinion de notre procureur général sur le statut de sanogo et de sa bande ?

    • Onate, ne vous gênez surtout pas. Au lieu de vous torturer l’esprit, posez lui alors la question. Si vous relisez l’en tête de l’article, vous vous rendrez compte que le journaliste dit ceci: Joint hier par téléphone par nos soins en début de soirée…Ne gâchez pas notre plaisir devant les rares bonnes actions de certains citoyens
      .

      • Certes, je n’ai pas téléphoné à ce monsieur pour l’interroger sur la question, mais ayant quelques notions de recherche d’info j’ai mis son nom et celui de sanogo et… rien ! J’ai trouvé plein de déclarations, souvent courageuses, même si je ne les partage pas toutes, mais aucune déclaration sur les crimes de sanogo et sa bande !

  19. L’Accord de Ouaga est tres clair :Les personnes qui peuvent etre liberees sont celles detenues par le simple “fait du Conflit arme”
    L’Accord n’a pas voulu faire une entorse au droit.Les personnes responsables ” de crimes de guerre,de crimes contre l’humanite,de crimes de genocide,de crimes de violence sexuelle,de trafic de drogue et des autres violences graves du Droit International,des droits de l’homme,et du Droit International sur tout le Territoire du Mali sont exclues”.La bonne observance de ce texte demandait une consultation de la Justice du Mali pour savoir qui pouvait etre libere et qui ne le pouvait pas.La Justice est une Institution indispensable d’un Etat Democratique.La rigueur doit prevaloir.Ni l’appatenance a un parti international,en disparition sur le Continent,ni l’amitie en resultant ni ses propres vanites ne doivent porter atteinte aux interets nationaux.Les hauts responsables de l’Etat doivent donner l’exemple et expliquer au peuple le bien-fonde de leur decision.

  20. donc liberer tout les petit prisonnier ,des petit voleur de dabanani,ou dibidani,meme ceux qui ont commis des criment,sinon liberer certain et laisser d,autre parcequ,iñls ne sont pas mnla est injuste. 👿 👿 👿

    • tu a raison mon frere qd on parle du Mnla ceux st des gens qui on porte l’arme cntre le Peuple Malien

  21. Un président qui prend lui-même des décisions de justice sans même en informer celle-ci, ça porte un nom: Ca s’appelle un dictateur!

    Accord de Ouaga ou pas, le gouvernement n’avait pas à zapper les instances judiciaires!

    Et puis, quoi de choquant à ce que des tueurs violeurs du Nord soient simplement libérés?

    Au sud, on a déjà fait beaucoup mieux: Des putschistes, auteur d’un crime imprescriptible (dont un pilleur-fuyard-assassin de 21 bérets rouges)ont même été RECOMPENSES!

    Au moins, on pourra dire que “notre homme à poigne” est logique avec lui-même! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  22. C’est actes de ce genre qui poussent les populations à se rendre justice pour soi-même!La prochaine fois, nos soldats réfléchiront avant de garder comme prisonniers, ceux qui ont froidement égorgé plusieurs dizaines de leurs frères d’arme!Si vous les aviez passés par les armes depuis leur arrestation (comme ils l’ont toujours fait eux avec les nôtres)ce problème ne se poserait pas! 😈 👿

  23. Le president de la republique est le premier magisrat,en venant au pouvoir il a trouve sur son bureau le contenu de l’accord de OUAGA qui a permi la bonne organisation des elections dans les regions du NORD,l’application d’un tel accord (necessaire pour la paix sociale sur toute l’etendue du territoire)necessite des sacrifices monsieur le procureur,c’est une situation d’exception qui peut se comprendre facilement.

  24. Le procureur a raison et je lui demande de prendre en considération les remarques de “Blanche Neige” :
    “…d’un autre coté quand un petit capitaine fait un coup d’etat , fait enlever des civils et des militaires , les torturent et souvent les assassine pour les faire disparaitre ……..avant de se retrouver général 4 étoiles , pensez vous que ce soit bon pour l’image du Mali”
    LA LOI EST LA MEME POUR TOUS ET PARTOUT. BON COURAGE PROCUREUR

  25. hahahaha c est sa le MALI.ou est maitenant le pouvoir judiciaire, tout le probleme c est lamaldeme IBK 1ans au puovoir les malien vont bien comprendre .

  26. Celles-ci vous seront les leçons qu’en matière de guerre qu’il ne faudrait pas donner la chance de suivie aux prisonniers récidivistes et hommes de main et surtout en présence des délateurs nationaux et internationaux car ce sont les mêmes tonneaux pour le déséquilibre en Afrique notamment au Mali.
    Il n’est plus un secret pour personne les orientations politiques de notre pays en position d’Etat de sous pays des petits pays sauf si IBK fausse cette pratique prétentieuse de certains.

  27. Ce sont les Accords signe’s en presence de l’opinion publique nationale et internationale qui ont permis la tenue de l’election présidentielle. Le Mali n’est plus seul dans cette affaire car les pays freres et amis comme la France, les USA et les pays du champ nous accompagnent. Nous ne pouvons tout simplement pas signer des Accords et les ignorer! NOTRE VISION DOIT ETRE DE RETROUVER UN MALI UNI PACIFIQUE ET DEVELOPPE’!!! LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!!!
    Si nous insistons sur l’application de la justice au détriment de la paix et de la stabilite’, ce sont presque toutes les maliennes et tous les maliens qui se retrouveront en prison. EST-CE QU’ON PEUT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE CORROMPU, LE CORRUPTEUR ET LA VICTIME?
    Si les narcotrafiquants et les islamistes terroristes ont pu faire leurs bêtises, c’est parce qu’il y avait de la mauvaise gouvernance et la corruption a’ ciel ouvert!!!! La sagesse bambara dit: ” SANI IKA DJO IBIN’YOROLA IKA DJO ITALON YOROLA!”

    • UN USTENSILE PEUT-IL ETRE CON? OUI DISENT LES FRANCAIS PAR LA FORMULE ” CON COMME UN BALAIE”
      SEUL UN USTENSILE SERVILE PEUT…SORTIR…UNE HAUTEUR DE VUE COMME CELLE-CI : “Si nous insistons sur l’application de la justice au détriment de la paix et de la stabilite’, ce sont presque toutes les maliennes et tous les maliens qui se retrouveront en prison”
      D’ICI A CE SOIR, TU SERAS AUSSI CON QUE TON CLAVIER
      FELICITATION POUR TON ELEVATION AU (GRADE) D’USTENSILE CANRO-SERVILE

    • Le raisonnement le plus bête du siècle : pour avoir la paix,,il faut fermer toutes les prisons du monde. Personne en fait n’est innocent. Tout le monde est coupable.

  28. Est-ce qu’IBK est un ATT-bis? Reflechissez bei sur ce point, merci et un bon weekend.

  29. Monsieur le Procureur Général je suis tout à fait de votre avis , mais d’un autre coté quand un petit capitaine fait un coup d’etat , fait enlever des civils et des militaires , les torturent et souvent les assassine pour les faire disparaitre ……..avant de se retrouver général 4 étoiles , pensez vous que ce soit bon pour l’image du Mali ?? 🙄 🙄

    • Mon cher foudkg tu te trompes! Tu confonds (comme d’habitude) vitesse & précipitation ou encore tournant & virage….Le général Sanogo dont le coup d’état nous a permis d’avoir un nouveau départ côté démocratie mérite bien ses galons!Sinon si tu n’es pas content tu vas à Kati et essaies de lui retirer les!Subitement, tout Kati et même Bamako entendront une grande explosion venant de la dessous de ta ceinture!c’est le bruit de….:mrgreen: 😆

  30. Arrêtez d’être naïf croyiez vous que IBK peut quelques choses contre la France et l’Algérie il sait très bien comment il est venu, les faits sont là IBK en nommant un rebelle aux affaires étrangères poursuivi un moment par un mandat d’arrêt international c’est pour rouler à ces apatrides

Comments are closed.