Le prince de Kidal: A la katiba du Mouvement islamique de l’Azawad

1

Qui est le pacha N’Tala ? C’est le géniteur du nouveau chef du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA). Ce Père du prince est le faiseur de roi à Kidal. Depuis la fin de la première rébellion, les populations touarègues ont reçu tout le bien-être nécessaire pour entretenir leurs familles, leurs tribus, leurs activités, etc.

Malgré le vaste désert du Sahara, les Touaregs se distinguent les uns des autres. C’est pourquoi lorsqu’il y a entente entre eux, c’est pour trouver le moyen de déstabiliser Bamako. Les Ifoghas et les Chamanas (entre autres) sont nombreux et vivent dans une forme de cohabitation très hiérarchisée.  Ançardine a promis la paix, mais est allé à Alger pour déclencher la guerre contre le Sud. Toutes les populations du Nord-est du pays doivent  désormais se respecter. Le Nord du Mali, notamment Tessalit et Taoudéni, doit être confié aux Français pour que le pays vive en paix et entame des actions de développement qui feront avancer tous les citoyens. Tout le monde sait qu’au Mali, ce sont les Noirs qui paient les impôts, et que personne n’aille croire que les Arabes commandent le pays. Les Maliens veulent la vie en société et dans la laïcité. Ils veulent aussi que le Haut conseil islamique disparaisse pour regrouper musulmans, chrétiens et juifs. Après tout,  nous cohabitons tous autour d’un même Dieu.

Il faut tenter de trouver sur la toile les tribus touarègues vivant au Mali. Elles se reconnaissent entre elles et sont bien hiérarchisées. Entre elles, ce n’est pas le grand amour si bien que tout ce qui est Noir les irrite. C’est pourquoi les Bellas sont devenus les plus grands distributeurs de produits dans la sous-région. Toutefois, ces touaregs respectent les Arabes, mais sont jaloux d’eux car ces derniers les considèrent comme des sous-hommes. Ils aiment peut-être l’Islam. Mais sont-ils musulmans ? Non.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voilà un fin connaisseur de la société touareg, raciste usque dans la moelle épinière!

Comments are closed.