Le président malien accuse les rebelles touareg de “crime de guerre”

29
Le président malien Amadou Toumani Touré, le 11 janvier 2012 à New Delhi © AFP/Archives Raveendran

PARIS (AFP) – (AFP) – Le président malien Amadou Toumani Touré accuse les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de “crimes de guerres” à Aguelhok (nord-est) et s’étonne du “silence des organisations internationales sur ces atrocités”.

Photos à l’appui, le chef de l’Etat a décrit le massacre de dizaines de soldats maliens, qui n’avaient “plus de munitions”, lors de la prise de cette ville du nord-est par le MNLA le 24 janvier, dans un entretien au journal Le Figaro de jeudi.

“Lorsque le MNLA a quitté les lieux, nous avons découvert une tragédie. 70 de nos jeunes étaient alignés sur le sol. Les Noirs avaient les poignets ligotés dans le dos. Ils ont été abattus par des balles tirées à bout portant dans la tête. Ceux qui avaient la peau blanche, les Arabes et les Touareg, ont été égorgés et souvent éventrés”, a-t-il raconté.

“C’est un crime de guerre. Je suis étonné par le silence des organisations internationales sur ces atrocités. Que dit la Cour pénale internationale? Rien”, a-t-il déploré.

Mi-février, de retour d’une mission au Mali, le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt avait avancé un bilan de 82 morts et fait état de “méthodes barbares et expéditives” dans l’exécution des victimes.

Le président malien confirme également que “l’implication d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) est importante dans ce conflit, tout comme celle du groupe islamiste touareg Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali”, une des grandes figures des rebellions touareg des années 90, soupçonné d’avoir des liens avec une aile d’Aqmi dirigée par un de ses cousins.

Une commission d’enquête spéciale malienne nommée par le président sur les attaques menées du 18 au 24 janvier contre la ville d’Aguelhok atteste, dans un premier rapport, de “la participation d’Aqmi aux combats aux côtés du MNLA”. Selon des sources sécuritaires maliennes, le nombre de victimes pourrait être de près d’une centaine.

Amadou Toumani Touré s’est à nouveau dit ouvert à un “dialogue” avec les rebelles mais a exclu d'”envisager une indépendance” de la région du nord-est, comme ils le réclament.

 

AFP

15/03/12

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Cet homme a fait du Mali la risée du monde.S’il est incapable d’assumer sa fonction,qu’il la ferme pour ne pas aggraver la situation.

  2. Le gouvernement malien doit saisir la CPI c’est tres simple s’il a des preuves car la CPI n’est ni pour la France ni pour les USA ou autres organisations des droits de l’Homme. Boubeye doit introduire un dossier pour que le travail de la CPI commence. Il faut recourir a la loi et pas aux armes et c’est la meilleure demarche.

    • Tu es sûr que ça va ? … tu n’as pas perdu la tête ? 😮 😮 😮 … Tu as changé de religion, ou quoi ? 👿 👿 👿

      Où sont tes drones ? Tu ne voulais pas la guerre ?

      Ce n’est pas toi qui disait : “on ne “négotie” pas avec les terroristes” ? … Et tu m’as dénoncé aux services secrets parce que j’ai conseillé que la France devait privilégier la négociation pour sauver la vie de ses enfants…

      Ce n’est pas toi qui a fait ça ?

      Qui t’a appris à haïr tes frères? 😀 😀 😀

      • Broulaye tu es veritablement un mal eleve et un mal eduque. Regardes tes mots et reflechies sur ce que tu ecries. Tu veux des drones pour tes freres au Nord alors qui d’entre nous hait ses freres?

  3. Le CPI, elle ne peut enqueté sans etre saisie par l’état. Et je crois que l’etat ne peut la saisir car l’armée est complice. Si non comment peut-on comprendre qu’un camp comme aguelhok en temps de guerre, peut manquer de munitions? Et de surcroit pendant prés d’une semaine (du 18 au 24 janvier). Car entre ces 2 attaques le capitaine d’Aguelhok a demandé sans succé des munition. Je crois que c’est ce qu’on appelle NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER. Si c’est pas de la complicité ou de l’incompétence, alors mes freres dite moi ce que c’est. Peut etre que je comprend rien

  4. Cet homme là a échoué sur toute la ligne et il n’as plus rien à nous offrir. Il n’est plus crédible au vue de la communauté internationale car il a trop dribble les gens jusqu’à se dribbler lui même et foutre le Mali dans la merde. Souvent je me demande pourquoi il fait sa, détruire des vies humaines et des familles Ha!!!Ha le bon Dieu te vois ATT et il va jamais te pardonner.

  5. comme l’a dit frère ‘HOTEP’ “Tout ce que tu veux (ATT) c’est le populisme: ATT ami des enfants, LOBO demba gnouma etc. ” et à cela moi s’ajoute : ATT père de la démocratie malienne, ATT signataire du Pacte de réconciliation national, ATT initiateur du PSPDN (programme Spécial pour le Développement du Nord), ATT signataire des accords d’Alger, ATT partisan de la paix, ATT le plus grand médiateur africain….alors la terre peut tourner mon frère mais ce mec n’abandonnera pas sa position. Tous nos soldats peuvent mourir sur le front mais il n’ordonnera jamais à l’armée de ratisser le Sahara !!!
    Ce qu’il ignore c’est que tous ces soi-disant pactes et accords qu’il a signé montrent au monde entier à quel point il a fait de son mieux pour éviter toute guerre inutile et que maintenant il est bien dans son droit de défendre les intérêts de son pays et de faire usage de son armée nationale face aux bandits et aux agresseurs !!!

  6. Je suis étonné par le silence des organisations internationales sur ces atrocités. Que dit la Cour pénale internationale?Les maliens aussi sont deçu du comportement de son armée.Que disent les hauts gradés?ALORS DIS A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUE TU AS DEMANDE A L’ARMEE DE FAIRE UN RETRAIT!ET PAR CET ACTE COURAGEUX, ELLE EST ENTRAIN DE T’APPLAUDIR

    • vous deviez pas étre étonné le silence des organnisations internationales c’est la premiere fois que ces atrocités se passe au Mali vous avez oublier que il as été en courage par les autorités de notre pays depuis fort lomtemps depuis toujours sa se passe au mali des Officiers touareg de l’armée malienne se deserte pour commetre des crimes et apres pour se refuse en libye ni poursuite ni mandat d’arrêt donc il ne pas dire que voustez étonné moi pour c’est la conséquence du laissé allé comme la vie d’un étre hummains sa ne vaut rien du tout au mali c’est pour koi il ya jamais de poursuite ni de mandat d’arrêt alors voila les conséquences!!!!! mes condeolences les plus atristés au famille des soldats tuier par des bandits armées que leurs ames repose en paix dns la grace de Dieu et mahomet son envoiyé ils sont morts pour une cause noble juste nous sommes fiere d’eux !!!!

  7. AT&T a peur d’assumer ses responsablites à cause de TPI. Les touaregs tuent les militaire et dit favorable au dialogue si c’était ses amis qui sont tuaient ou ses enfants il n’allez pas dialogue .

  8. ATT nous voulons plus de l’accord D’alger actuellement a tessalit tout les civiles sont sortis faite un ratissage complet de la zone avec une operation nommee tempete du desert ortmni ale te foiye

  9. pourquoi voulez vous qu il soit écouter par les organismes international eux ils savent la vérite du probleme du nord att n est plus crédible au niveau international

  10. Un vaux rien reste toijoir un vaux rien
    Mr Toure tu nous fait la honte une personne qui partait eteindre le feu allieur
    peut il etre incapable de gerer le feu celui
    tu es nul

  11. att n,a meme pas honte de dire que les soldats n,avaient pas de munitions …..ils etaient en manque de munitions pour quoi ……un president qui se rabaisse tout les jours…..att est une honte pour le mali…

  12. Taisez vous monsieur le Président… Chaque fois que vous parlez, vous aggravez votre cas… je dis votre carence… Prrrrrrrrrrr ! 🙁 🙁 🙁

    Ils ont sauvagement massacré nos fils… le TPI n’a rien dit…

    Alors… massacre les… on verra si le TPI va dire quelque chose… 🙁 🙁 🙁

  13. ATT fait ressortir de sa peur d’etre accuser de criminel guerre. Pauvre Africain avec ce TPI!!!! Si tu as peur de prendre les decisions, laisse l’AN de prendre les decisions de guerre ou tu demissionnes!!!

  14. hey hey Amadou, tu nous fous la paix, ce n’est pas la penne de peurnicher, si tu es un vrai general fait la guerre à ceux qui t’on declarer la guerre s’ils n’avaient pas de munition c’est ta carence qui a fait ça, des braves soldats qui se battaient pendant 4 jours et aucun renfort ni des helicop que tu disais qu’on a

    • Les vrais généraux, même s’ils ne sont pas des exemples en matière de démocratie, ont tous été au front aux heures sombres: Sassou, Béchir, Déby, Bozizé. Mais le notre dort dans son salon et se vante de ses faux galons. C’est trop énervant.

  15. “C’est un crime de guerre. Je suis étonné par le silence des organisations internationales sur ces atrocités. Que dit la Cour pénale internationale? Rien”, a-t-il déploré. ATT, c’est une prière il faut oublier l’occident pour faire face à votre problème SVP!!! Diplomatie hésitante sur certains grands dossiers, accusé de maillon faible et même complice d’aqmi, corruption du pouvoir central à Bamako, ect… Et vous voulez qu’on vous aide ??? Président, le Mali n’a pas d’amis chacun vise son intérêt dans ce monde, oubliez ce côté humaniste et amical des relations !!!! Ce ne sont pas eux qui vont vous juger sur vos actes mais le peuple malien pour qui vous êtes là !!! Pensez à ça mon président et tout ira avant votre départ !!

  16. dans des moments difficiles à n’Djamena un certain IDRISS DEBY était en treilli cjour là je l’ai admiré.

    • walaye tu as raison, pareil pour Gbagbo, même si je ne l’aime pas, au moins il a fait face à son devoir de chef suprême des armées. Quand on décide d’être chef, il faut assumer et se montrer responsable. Mais hélas, les maliens se sentent trahis par leur chef. On ne le voit jamais, aucune déclaration, silence radio.

  17. ATT et ton silence par rapport au relation france et mnla
    est ce que sarko a recu certains membres du mnla,est ce que la france a accepté de les armer contre le mali ,pourquoi n as tu pas convoqué l ambassadeur pour consultation

  18. Tu es naif att. Tu as été naif pendant 10 ans. Tu te trompes carrément. Tu es une honte aujourd’hui. Tu as interet à revenir sur terre et à reconnaitre que tu n’es pas capable. Tu as detruit notre pays en implantant un systeme qui mettra du temps à disparaitre.Tout ce que tu veux c’est le populisme: att ami des enfants; lobo demba gnouma etc. Les vautours autour de toi t’on detruit en t’aplaudissant pendant 10 ans alors que tu ne vaus rien. C’est domage pour notre pays.

  19. je trouve ca pitoyable; un president général qui pleure comme un petit garçon; au lieu de defendre l’intégrité du territoire comme ca se doit en vrai millitaire, sachons que le Mali c’est notre patrie et que personne ne viendras le faire à notre place, dans la diplomatie il n’ya pas d’amitié, mais que des interêts, quand est ce que l’africain aura compris cette leçon ????, mon général il n’y a pas d’autre solution que de se battre en homme, “” prenez l’exemple sur les palestiniens – preferer la mort à l’immuliation “” donnez un sens à lhymne national du pays….

  20. Les impérialistes ne cour que derrière le pétrole si tu pense que ses gens la ont quoi que soit a faire sans contrepartie tu te leurre tu fera mieux de faire ta guerre maintenant ou simplement reconnait que tu a échoué sur toute la ligne la France est là pour ses otages et éventuellement espionné l’algerie qui devient une puissance de connivence avec les américains chez nous il n’y a que du sable et eux ça ne les intéresse pas si non comment comprendre que des bandits armé attaque un pays démocratique comme le notre et que tous le monde reste bouche cousue!Une chose est sûre l’Afrique de l’ouest deviendra impraticable pour les occidentaux s’ils continue de nous traité de la sorte qu’ils nous laisse mourir au lieu de venir ce moqué de nous chez nous et traité nos présidents comme des préfet Thoma sankara la dit un jour les impérialistes viendrons largués des bombe sur nos tête pour soit disant a cause de la démocratie le cas libye seul lui a donné carrément raison.

Comments are closed.