Qu’est ce que l’Union africaine attend du nouveau président français ?
Il y a lieu que sous la présidence du président Hollande, que la France fasse mieux que par le passé pour que nous puissions arriver à un partenariat stratégique. Sur le plan économique, commercial et financier, nous sommes très liés. Donc, nous partageons le même destin. J’attends aussi de la présidence française sous le président François Hollande, que les grands dossiers aujourd’hui inscrits à l’ordre du jour en ce qui concerne la gouvernance mondiale réserve une place de choix au continent africain. Ce qui me permet d’ouvrir la question de la reforme des institutions des Nations unies notamment le Conseil de sécurité dans le sens de réserver un certain nombre de poste permanents au continent. Que cette question soit définitivement réglée sous la présidence du président Hollande.
Concernant la crise malienne et sahélienne, qu’attendez-vous de la France ?
Aujourd’hui sous les auspices de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest appuyée par l’Union africaine, nous sommes en train de travailler pour que ce pays revienne à l’ordre constitutionnel, que nous puissions rétablir son intégrité territoriale. Nous avons décidé d’appuyer nos frères maliens, faire en sorte qu’une Force interafricaine en appui au gouvernement légitime en place soit envoyée pour soutenir le peuple malien. Mais nous voulons le faire sous la couverture onusienne basée sur une résolution forte qui engage la communauté internationale. Nous avons besoin de l’appui logistique parce qu’il s’agit aujourd’hui d’un pays terroriste .
Nous ne voulons pas construire un Afghanistan africain. C’est pourquoi nous pensons que la France peut jouer un rôle de leadership au sein du Conseil de sécurité en tant que membre permanent. Alors, mon souhait est que le président Hollande puisse jouer un rôle de Leadership pour que les questions qui concernent l’Afrique soient examinées avec beaucoup d’attention.
Retranscrit par TAB
Publié le mardi 8 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan
C’est bien l’Afghanisation du Sahel que les Chefs d’états de la CEDEAO, peut-être inconsciemment, sont en train de favoriser. Je suis désolé pour les “roitelets” de la France. Qu’est-ce qu’ATT n’a pas dit par rapport à une force internationale ? Qui parmi eux l’a aidé dans ce sens ? Ce n’était pas l’homme ATT qu’ils devaient voir, mais plutôt le peuple. M. Boni parle de gouvernement légal que la CEDEAO serait prête à aider. Mais quel gouvernement légal dans un pays où tout est hors-constitution!!! S’ils veulent aider le Mali c’est dès ce delai constitutionnel qu’ils devaient en donner la preuve. Qu’ils envoient au moins des armes : Dioncounda les recevra au nom de l’Etat malien, et même le PM peut bien le faire. Dans une certaine mesure même le CNRDRE puisque ce comité a été implicitement reconnu par la cour suprême dans l’arrêt de renvoi du Président intérimaire. Alors voyez-vous, la CEDEAO n’est npas au sérieux. Et puis il ne faut pas se faire d’illusions, militairement ces pays ne valent pas mieux que le Mali(si ce n’est pas la désorganisarion et la démotivation créées par ATT et ses généraux de sallons.) Les contingents les plus braves de la CEDEAO ont toujours été les militaires maliens et nigérians. Après tout, nous nous connaissons bien dans la zone et on sait qui est qui et qui vaut quoi.
Je n’aime pas tirer à boullet rouge sur qlq’1 mais je préfère un débat d’idée mais Mr le Prési, permettez moi de vous dire:
Le Mali est terrorisé au sud comme au nord mais le Mali n’est pas un pays terroriste 👿 👿 👿 Nous sommes vraiment tombés si bas que même des pays à la taille de mon quartier se foute de nous. Ns reconnaissons que ns avons de serieux problem et qu’on a besoin d’aide inetrnationale mais ns faire passer de TERRORISTE alors je me porte en faux Mr le Prési 🙁
Je ne comprends pas pourquoi cher monsieur vous vous emportez! Yayi Boni parle en tant que président de l’Union Africaine et non en que représentant du Bénin. Votre orgueil vous empêche à ce point de comprendre!
Un peu retenue!
QUI s’intéresse à un POST de plus de 3 lignes ???
AIDES TOI et…: Maliens descendez dans la RUE dans le respect des bien et des gens et dites ASSEZ aux MILITAIRES,et aux POLITIQUES de faire plus vite . PUIS DEMANDEZ de l’aide car vos militaires sont trop nuls.FINI la PALABRE
VITE,VITE,VITE…Ils recrutent dans le NORD…
Pourquoi les militaires vous terrorisent tant ? Nous adorons nos militaires pour le fait qu’ils nous ont débarrassé d’un régime corrompu, voleurs, incompétent et partisan. Tant que les choses ne se tranquilisent pas, nous préférons qu’ils restent pour être au moins un épouvantail pour les gens comme vous. Vive le CNRDRE
Felus,
Comprends qu’il n’est pas du rôle de l’armé de s’occuper de politique. Partout où cela a été c’est le chaos! Vous savez, le pouvoir a ses réalités. Et ce sont ces mêmes messieurs qui vont retourner leur veste et faire pire que les civils. Je ne sais pas comment vous ouvrir les yeux. C’est vrai que ATT a mal travaillé, mais entre le mal et le pire, vaut mieux le premier. Les MILITAIRES DOIVENT RETOURNER DANS LES CASERNES.
Le roi est nu : MNLA, ANSARDINE/AQMI, MUJAO et CNRDRE PRETENDENT dans leurs déclarations publiques, avoir des objectifs différents, contradictoires, voire opposés (développement, charia, lutte contre la corruption et le terrorisme, et j’en passe). Mais dans les faits, tout prouve qu’ils collaborent étroitement, en tout cas s’évitent précautieusement pour s’attaquer aux biens, personnes et même des tombes de Saints des populations du Nord pour les uns, et de ceux du Sud pour les autres, mais tous communément contre l’Etat du Mali. Les actes des uns et des autres sont: esclavage dans les temps anciens, vols, viols, pillage, narcotrafic, et trafic d’armes, enlèvements, chantage de l’Etat et des individus. Ecoutez le langage vulgaire actuel des militaires maliens : ‘’Nous n’allons pas nous faire tuer au Nord alors que les généraux et les politiciens se remplissent les poches à Bamako. Nous ne sommes pas des maudits éternels. Il est temps pour nous aussi d’être humides.’’ D’où les saccages des services de l’Etat, des biens des leaders politiques, de privés et même des rares ressources des malheureux bérets rouges, par des militaires supposés les sauvegarder. Sinon, UN MILITAIRE DIGNE qui fuit les combats (cela peut arriver aux meilleurs), soit se cache de honte, l’échine courbée, la queue entre les jambes, soit va demander de l’aide pour gagner la guerre, au lieu de retourner ses armes contre les citoyens aux mains nues qui financent ses armes et son salaire, au lieu de les DIVERTIR sur des questions éternelles de corruption, d’élections truquées, d’école exsangue ou de santé moribonde, des thématiques qui restent largement encore des plaies aux USA, en Italie, au Japon, en Chine… Car, par quel miracle, peut-on avoir les trois quarts du pays envahis, être en fuite devant l’ennemi en abandonnant armes et bagages, parler de souveraineté et traiter d’étrangère la seule CEDEAO qui peut nous aider avec ses alliés africains et internationaux ? Et c’est le CNRDRE lui-même qui avoue ne pas avoir de moyens pour combattre…
Conclusion : Soit les zones envahies (Nord Mali et Mopti) s’arment par leurs moyens propres pour faire de la guérilla au Nord en notant que l’armée malienne actuelle fait partie de leur ennemi, en tout cas pas parmi leurs amis, soit la CEDEAO prend ses responsabilités : soutenue par l’Algérie, la Mauritanie, la France, trois pays dont les comportements sont souvent troubles à l’égard de la rébellion malienne, avec la collaboration des pays du Maghreb, l’Union Africaine et l’OTAN qui a mis le feu aux poudres en Lybie. C’est de leur intérêt, car si le Mali n’est pas pacifié, aucun voisin ne pourra dormir tranquille. Et les terroristes d’AQMI/BOKO HARAM se prépareront calmement dans le désert malien pour semer la mort notamment au Nigéria et en Occident. Pour le moment, la CEDEAO semble avoir fait le choix de l’indifférence : ne pouvant aider quelqu’un contre son gré, elle lui laisse le choix de la décision. En attendant, les MNLA, ANSARDINE, AQMI, MUJAO, BOKO HARAM s’organisent allègrement, recrutent parmi les jeunes désœuvrés du Nord qui n’ont d’autre possibilité que de s’allier à eux pour survivre. Ce que le CNRDRE oublie, c’est qu’après avoir fini de piller le Nord Mali et la Région de Mopti, les bandits n’auront d’autres choix que de s’attaquer aux biens des Régions du Sud et de Bamako. Peut-être ouvrira-t-il les yeux avant l’inéluctable ? En attendant, le Nord Mali se meurt, les entreprises du Sud ferment les unes derrière les autres, et aucun bailleur ne sortira un franc pour aider un pays démuni, dirigé de fait par une junte inconsciente…
Si le Mali doit faire un sacrifice humain pour éviter le pire voilà des individus comme Bio à sacrifier ce serait au moins son utilité s’il pense que le CNDRE est un enemi du Mali lui on se pose la question de ce qu’il peut être pour le Mali toute personne qui réclame l’ancien président est un ennemi public
Merci mon frère, la vie est vraiment dure pour des connérie.Qu’ils s’enrichisse s’ils le peuvent,l’histoire enseigne que l’argent tombe toujours dans les mêmes poches,ne faites pas perdre du temps au Mali.
Regardez-moi ça,un chef d’état africain au 21è siècle encore qui dit à l’ancien maître des lieux de venir combattre à leur place AQMI,c’est une honte ce côtier de yayi boni.
Nous les fiers maliens, si fiers, avons-nous fait mieux que ce monsieur? Les 2/3 de notre territoire sont occupés, à quoi nous a servi notre fierté. Il faut vraiment dépasser le rêve et prendre la pleine mesure de la réalité de notre faiblesse et de la bêtise de cet abruti de SANOGO au lieu de nous en prendre à autrui.
Certains maliens me font honte lorsqu’ils continuent de rêver que la CEDeAO va combattre pour eux au nord. Depuis combien de temps Dioncounda est investi et le gouvernement est formé. La Cedeao voulait venir mais a Bamako dans une zone de non combat. Jamais les soldats de la Cedeao ne vont mourir pour le Mali. Le jour ou ils viendront c’est lorsque la France va s’engager pour libérer le nord. Pour l’instant, la seule solution c’est d’aider notre armée a avoir des armes adéquates pour le nord. C’est cette armée qu’ on veuille ou pas qui se sacrifiera pour le Mali. Des choses se préparent mais n’ont pas besoin d’ être rendu publiques sinon l’ennemi sera averti ou bien des populations subiront des represailles avant. Soyons patients, la France est restée 5 ans sous occupation allemendes.
Mon frère, tu veux que la CEDEAO aille au nord pendant que tes soldats prennent le thé à Kati ? Aide toi le Ciel t’aidera.
Mon frère, tu manques grandement de culture. La France ne s’est libérée que par l’intervention des américains et des anglais. Nous avons cet exemple justement à prendre en compte; Faisons l’économie du temps et faisons appel sans délai à ceux qui peuvent nous aider. Regarde la tête de ce têtard de SANOGO; crois-tu qu’il peux gérer quoi que ce soit? Je répond non et SANOGO est à l’image des soldats du Mali: des incultes sans courage.
c’est deja construire mon presi .ont 🙄 fait comment ?!!
Hollande quelque soit sa bonne foi et sa disponibilite a ses obligations nationales qui ne sont pas des moindres de nos jours. Il ya une chose que les africains et surtout ceux qui occupent des postes de responsabilites comprenent et cela une fois pour toute que personne ne viendra faire l’afrique pour nous. Il est grand temps que nous commencons a prendre au serieux les problemes auxquels nous sommes confrontes et a chercher a les resoudre avec la plus grande determination avant de nous rabattre sur l’aide de l’occident; dont l’aide n’est jamais desinteresee. Il ya un adage de chez nous qui dit que: “A yen deme nga bougou toufa la o ka soro a fan kele be i yere bolo o ba ta diya”(Aidez moi a soulever le toit de ma sera facile si vous memes vous tenez un bout). La Communaute Internationale n’a pas les yeux dans le sac et elle n’est pas stupide non plus. Certes c’est le Mali qui est directement concerne maintenant, mais en laissant ces bandits armes avoir une base dans le nord Mali sera non seulement un probleme sous regional mais aussi africain et meme mondial. En effet, compte tenu de l’immensite du Sahara, il sera une aubaine pour tous les terroristes du monde. Sans compte le fait que certains pays sont les premiers ravitailleurs en armes de ces rebelles. Il y a toujours quelque chose que je n’arrive pas du tout a comprendre: Pourqoui sous pretexte de sauver un individu ou une tribu ou groupe ethnique, on met en danger toute une nation ou meme des nations entieres( cas de la Lybie divisee en differents milices et ses effets collateraux pour le Mali). APRES UN DEMI SIECLE D’INDEPENDANCE, IL EST GRAND TEMPS DE PRENDRE NOTRE DESTINEE EN MAIN.
Laissons Sanogo Dioncounda et les politicards gérer leurs carrières à Bamako et demandons à la CDEAO d’envoyer les troupes en passant par le Niger qui est un pays membre de la CDEAO et qui est concerné par AQMI et ANSARDINE. La CDEAO aura ses troupes et sa logistique au Niger en attendant que les bérets verts et rouges et bérets fous finissent de se tuer à Bamako. Car nos populations souffrent et attendent. S’il ne tient qu’à nos politicards de politiciens et nos fuyards de militaires on n’avencera pas. C’est une affaire sous régionale et en passant par le Niger on aura pas besoin de leur autorisation. GAMOU nous attend à la frontière du Niger. Bonne chance au MALI.
Gamou et son regiment, les seuls soldats maliens digne a ce jour, car ils accomplissent leur devoir.
“Nous avons besoin de l’appui logistique parce qu’il s’agit aujourd’hui d’un pays terroriste.“ dixit B.Y.
Mon Président, le Mali est plutôt un pays terrorisé (du nord au sud) !!!!
AQMI est ses acolytes MUJAO, Boko Haram, MNLA et Cie terrorisent le nord du pays tandis-que (la milice) CNRDRE est en train de terroriser le sud du pays !!!!
Le Mali n’a jamais été (et ne sera jamais ) un pays terroriste !!!!
D’ailleurs aucun de ces mouvements ne dispose d’une légitimité dans la constitution de 1992 et/ou de la part de la population malienne !!!!
En conclusion mon cher Président, oui nous avons besoin de l’aide (logistique, de troupes,…) pour bouter hors de nos frontières tous ces ennemis de la nation malienne qui constituent désormais un danger pour toute la sous-région !!!!
❓ les maliens franchement je ne vs comprend plus.
vs pouvez vs mettre d’accord entre vs sur ce que vs voulez?
la cedeao doit aider le mali a liberer le pays sans envoyer de troupes sur le sol malien pr ne pas violer sa souverainté pas mal comme raisonnement qd vs allez ns expliquer comment on fait on va venir vs aider
Demandez vous d’abord pourquoi cette obstination a ne pas accepter l’aide exterieure tout en ne faisant rien pour liberer le nord. C’est tout simplement parce qu’il n’y a plus menace sur l’integrite territoriale. La menace est devenu le fait ou non que le Mali devienne ou non un etat islamiste, et a mon avis, Sanogo et ses soutiens ne sont pas contre. Je ne vais pas jusqu’a dire qu’ils l’ont provoques, l’avenir nous le dira, mais ce qui est sur c’est que la situation leur convient aujourd’hui, c’est ce qui explique cet immobilise. D’une facon ou d’une autre, ils travaillent main dans la main avec ansardine.
Quelle souveraineté ????
– Pensez-vous que le Mali est toujours souverain alors que les 2/3 de notre territoire est sous le contrôle d’un ramassis de voyous comprenant toutes sortes de bandits et de criminels grand chemin ????
– Pensez-vous que le Mali est toujours souverain malgré l’investiture d’un président (intérimaire et constitutionnel) et la nomination d’un premier (doté du plein du pouvoir) et d’un gouvernement de transition, une junte militaire illégitime (CNDERRIERE) continue à prendre le pouvoir en otage et se place au-dessus de la loi en tuant/emprisonnant militaires, civils et hommes politiques ….à leur guise ???
Pensez-vous que le Mali est toujours souverain alors que 300.000 de nos concitoyens se trouvent aujourd’hui exilés et dans des situations extrêmement précaires ????
Pourquoi le Mali refuserait les troupes de la CEDEAO ????
– Savez-vous combien de militaires maliens sont tombés sur les théâtres de maintien de la paix en Afrique et dans la sous-région ???? Il y’a encore quelques années le Mali était derrière le Nigéria les pays qui fournissaient le plus grand nombre de soldats dans les opérations de la CEDEAO !!!!
Alors de quel orgueil, on se permet d’aider les autres mais on refuse que les autres nous viennent en aide ??? SVP expliquez-moi !!!!
Toutes tes questions trouvent leurs reponses dans un seul mot: Sanogo.
la majoritedes maliens veulent de la CEDEAO et des troupes au sol la souverainete a deja ete viole par AQMI Ansardine MNLA etc.. le petit capitaine et lancienne UDPM nerepresentent pas le Mali
Raisonnement d’un Maïga.
Toure
Je trouve que tu as raison
union africaine toute l afrique reuni
qu est ce que l afrique a dit ou a fait pour empecher ce monstre sarkozy d aggresser
Mr khadafi
yayi boni meme il est qui??
demander lui son biographie
Nos chefs d etats sont des bonnes de l occident
pour pas dire le chien et son maitre
Toi tu ne vaux meme pas un chien toure,tu penses toujours dans le passe,tu ne proposes jamais de solution.
Kadhafi est mort tu comprends, le Peuple n’est pas mort donc souffre. Tu vois la nuance…
Tu peux plutôt lui “demander toi même
sonsa biographie” !!!!Je me demande qu’est ce que vous avez dans le crâne comme matière (rouge ????) pour réfléchir de la sorte !!!
J’invite SANOGO et son très cher ami KONARE à sortir dans les meilleurs délais la liste des Membres du CNRDRE, sinon ils risqueront de se trouver seuls responsables des déboires de leurs inexpériences ou incompétences. Car jusqu’à aujourd’hui, les officiers qui ont réellement participé à se désordre sont en prison au Camp1 car étaient déjà en prison et tous les autres ont été appelés. Donc Mon lieutenant et mon capitaine Attention aux vautours. Car votre salut réside à la confiance des troupes “les bidasses” qui peuvent être manipulés avec cette histoire d’EMIA…
La CDEAO doit agir très vite pour l’intérêt toute la sous région,aucuns pays ne seraient en sécurité avec ses rebelles islamistes,ce capitaine ne donnera pas son accord pour des raisons que tout le monde connais,il à peure de perdre sa force et influence,s’il dit vrais que le nord est sa priorité il n’a qu’à fait la demande à la CEDEAO l’envoie des forces pour nous aider aulieet u de jouer le héros à bko vu que celui dirige tout
MOGAZ
Posté le 28/25/2212 à 19H14
le MNLA n’existe plus,il faut reconstruire l’Azawad
chers KI
c’est l’implosion au sein du Mnla, le col Mbareck AKLI et une centaine d’hommes de rang ont quitté le Mnla. la semaine derniere c’etait le tour des officiers Chamanamass. ainsi, une guerre de pouvoir eclate le Mnla suite à l’annonce de fusion avec son compagnon Ansareddine. N’oublions pas que c’est bien grace à cet Ansareddine que les camps de Aguelhoc, Tessalit, Tinzaouatene et Kidal sont tombés et l’armée malienne a été mise en deroute.
reste la question AQMI ? les avis sont partagés avec ces 2 mouvements (Mnla-ansareddine), les premiers evoquent la chasse à l’aqmi sans moyens et quant aux seconds, ils preferent ne pâs parler d’aqmi mais plutot de se construire…..alors ont retiendra dans les prochains jours un nom du genre ANSAR-AZAWAD ( les defendeurs de l’Azawad).
Ishaq
Posté le 08/05/2012 à 20H39
le MNLA n’existe plus,il faut reconstruire l’Azawad
Je confirme le départ de ces officiers.
Je ne vois qu’une seule solution : que les combattants encore indépendants rejoignent le Colonel-Major Alhadji Ag Gamou.
A suivre…
Ishaq
Black1fry94
Posté le 28/25/2212 à 21H13
le MNLA n’existe plus,il faut reconstruire l’Azawad
Si c’est pour qu’ils trahissent encore l’armée malienne de Gamou non merci. On en veut plus des déserteurs lâches qui retournent leurs vestes aussi souvent qu’Ishaq.
Bonne soirée
bargouze
Posté le 28/25/2212 à 21H37
MNLA vers une atomisation
le MPA en son temps ( en ’92’ ) s’est implosé de la même façon pour redessiner une carte de l’Azawad avec fond de toile : une multitude de fronts et mouvements à base tribale
et le mnla , risque fort le même scenario , mais cette fois ci , la population risque de se retourner et tomber dans les bras des barbus
c’est peut être la grande stratégie du meneur du jeu dans l’Azawad ( Iyad ) depuis le début , avec comme but : le leadership , et par tous les moyens ,même en s’alliant avec le …
MAIS L’EQUATION : comment profiter de son leadership dans de telles conditions : une camisole de fer , cet Ansar eddine , pour lui et ses lieutenants quand ils seront aubout de leur manège et voudront en profiter de ce leadership ,
un proverbe de chez nous dit :
” quand tu fais un trou évites de le faire trop profond , on ne sait jamais trop qui y passera”
………..UA, CEDEAO incapables d’envoyer une force au Nord du MALI pour delonger ces imbécilles et pensent que la FRANCE (sous SARKOZY), qui, a pris sa position en recevant les rebelles à l’ELYSE va défendre le MAI au conseil de sécurité de l’ONU. Vous n’êtes que des VALETS de la FRANCE et pensent qu’à vos postes et non à l’intérêt de vos états. Le MALI paie ces cotisations dans des institutions qui ne servent à rien et qui trahissent ces engagements. Vous ferez mieux de dissoudre tout ça une bonne fois pour tout. Aucun d’entre vous n’est capable de défendre l’AFRIQUE et son peuple par égoïsme. Honte à vous tous.
Je suis d’accord avec tous les infos de la complicité de la France mais réveillons nous la France n’a pas demandé aux Militaires Maliens de fuir de grâce ayons la sagesse de ruminer notre honte et de bouter les imbéciles hors de notre territoire mais malheureusement aujourd’hui ils sont tous à la recherche de villa à BAMAKO et à inscrire leurs femmes dans la fonction publique. Le seul hic, c’est que seulement le jeune SANOGO et son AMi Konaré qui seront connu comme Président et Porte parole d’un Comité dont les autres restent fictifs…Les deux ne mesurent pas encore la gravité du problème car ils sont pris en otages. Parce qu’ils ne sortent pas beaucoup et gardent la maison au moment ou les autres à leurs noms s’enrichissent. Vive le MAli
Il nya pa de chef d’etat en afrique, mais plutot des gouverneurs qui reçoivent des ordres de l’occident. tout chef d’etat ki tente de faire exception à ce principe verra son pouvoir renversé par son propre peuple avec la complicité des dirigeants européens. les africains doivent donc faire une prise de conscience et rester vigilant contre toute ingerance de l’occident à nos affaires internes
En suivant le face à face Hollande Sarkozy, le moment qui a le plus attiré mon attention a été cet air de complicité entre les deux qu’il s’agissait du terrorisme au sahel, notamment l’occupation d’une partie du Mali par le MNLA et les groupes islamistes. Jamais tout au long du débat ils n’avaient été aussi solidaires. J’invite donc à la communuaté africaine, particulièrement à celle de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Mali, que de Hollande il ne faut aussi s’attendre à rien. La cause est entendue, car il s’agit de l’intérêt de la France. Nous ne devons pas nous faire d’illusions, car personnellemnt je ne pardonnerais pas à un Président malien s’il ne respecte sont serment de défendre l’intérêt du pays. Sarkozy dans une de ses premières provocations avait laissé entendre “qu’on ne peut pas se faire attacher par ici et chercher à broutter par là”. Sauf qu’il s’agissait de la RDC où l’accord tacite entre les anciens colonisateurs ne permet pas à l’un de se substituer l’autre en matière de rapport diplomatique. Il se trouve que ces derniers temps, les africains apprennent à brouter chez les pays émergents de l’Asie et de l’amérique du Sud (Chine, Inde et brésil). Afin de plonger les africains dans la merde, la politique a été d’éliminer tout regime panafricaniste et anti occidental. Voilà que cela ne suffit pas, donc il fallait laisser pilluler les groupes terroristes sur l’espace africain. A qui convaincra t – on de sa bonne foi d’appuyer en logistiques les armées africaines, si en sous – marin de proclammations de sincérités, Sarkozy cherchait à mener une campagne de marketing des produits d’armes militaires? De ce fait il aura gagné doublement, non seulement les africains seront séduits par l’efficacité de ces armes et penseront à s’en approprier, mais aussi, Sarkozy aura à créer une dépendance militaire des africains francophones notamment,vis à vis de la France. De cette dépendance militaire naîtront forcement un vaste programme d’implantations de bases militaires françaises sur les territoires. D’ailleurs les premiers effets se sont dejà faits sentir avec les signatures d’accords de défense avec la Côte d’ivoire et le Sénagal recemment. ces accords s’ajoutent à ceux dejà existants avec le Gabon, le Tchad et le Congo. Dans les très prochaines années le Burkina Faso et d’autres pays pourront s’ajouter à la liste. Nous osons croire que le processus est bien mis en place pour aboutir à une néocolonisation et du coup bouter la Chine et autres pays émergents hors du continent.
Vous êtes complètement à côté de vos pompes. Il faudrait savoir ou on ne veut pas de l’ingérence Française et de son colonialisme, comme vous dites, ou on demande au gouvernement français de l’aide sur le plan financier, commercial, économique, social, militaire et tout et tout…….Il faudrait savoir et ne pas changer d’avis du jour au lendemain parce que maintenant il s’appelle Hollande
Honnêtement je n’ai pas compris ce vous voulez me dire. Soyez plus précis
yayi boni est le plus ridicule des chefs d etats africains . l’union africaine = 0 , depuis l’assassinat de kadafi par nicolas .
yayi boni est un pion essentiel pour preparer le vol du nouveau petrole malien du nord .
vive le cnrdre et le gouvernement pour tenir hors du mali ces charognards que sont ouattara et yayi boni ! ces 2 hommes travaillent a mettre tout le mali en crise severe et meme meutriere pour notre petrole .
ils sont les initiateurs et les financiers des affrontements interarmes maliens pour fragiliser nos soldats et s’accaparer notre petrole !
les enemis de l’afrique sont les africains .
Arrête d’être parano et va au nord P.D.!
Kassim
reste poli
on te reconnait par tes long commentaire
Sa deux fois que je vois tu fais insulte
Alors stop le gros mots
Touré, tu es tombé sur la tête car tu ne vois plus la route car pour moi touré veut dire la ROUTE alors que toi tu n’es même pas identifié. Le CNRDRE devait exister mais il n’a pas existé. Je te met au défi de me dire qu’est cze que le CNRDRE a fait de positif au Mali. Si c’est ATT il a demissionné si c’est le Nord il s’appelle desormais AZAWAD et si c’est la vie politique au MALI elle n’existe plus, les institutions n’en parlons pas…
ne prends pas tes desirs pour des réalités ! c’est quand meme vous maliens qui foutez votre pays dans la mer.de ,inutile de chercher chaque jour un bouc émissaire ! quand ton chien mord ton voisin ,c’est Sarkosy qui l’a incité à mordre ?? tete de noeud 👿 👿
message pour Touré 😉
Tu as raison Touré, ils sont complètement à côté de leurs pompes. Il faudrait savoir ou on ne veut pas de l’ingérence Française et de son colonialisme, comme vous dites, ou on demande au gouvernement français de l’aide sur le plan financier, commercial, économique, social, militaire et tout et tout…….Il faudrait savoir et ne pas changer d’avis du jour au lendemain parce que maintenant il s’appelle Hollande
MEME LE PETROL DANS UN SCEAU OU UNE BEIGNOIRE, ON NE POURRA PAS L’EXPLOITER…ON NE FABRIQUE MEME PAS LE BABI SAMBARA ET TU VEUX ETRE PROTECTIONISTE ET PARANOID DU MONDE EXTERIEUR…ARRETES DE REVER…
Moussa Ag
S’il vous plait, ça suffit comme. Le CNRmachin n’en a que trop en laissant Gao tombé pendant que nous disposions des moyens pour défendre ne serait-ce que cette ville, en finissant de détruire le peu d’ordre qui restait au sein de notre armée, en essayant d’effacer dix ans de notre histoire par coup de fusil et arrestation des têtes qui ne lui plaisent pas, en confisquant le gouvernement de transition avec six représentants de leur foutu Comité de redressement qui n’a rien redresser sauf l’attaque des bandits armées,… J’en oublie volontiers. Une chose est claire, c’est l’occident qui nous fournit des fonds pour l’appui budgétaire à coût de milliards, sans quoi notre gouvernement serait incapable d’assurer le salaire de nos concitoyens fonctionnaires, de régler les charges liées à notre santé, d’assurer l’éducation de nos cadets, etc.
Sachez juste une chose, la présence de Sanogo et ses complices ne va pas arranger les choses au contraire, ça va s’empirer. A bon entendeur, … salut!
Mon frere les maliens ne comprene pas cela SANOGO croix que les milliars quis Sons voler a la Duane peu lui servir et assure les salaire des fonctionnaires sa fais 2 mois les maliens sons dans l,enfer au north et sa fais 2 mois les maliens du sud nos pas resu leur salaire il est temp que le cap SANOGO laisse nos politiciens a Faires le travaille
Je crois qu’il faut commencer a reperer ce TOURE,il faudra le bruler apres tout ca,il est l’un des plus grands ennemis du mali.
Au lieu d’insulter les autres présidents, pourquoi ne pas s’appesantir sur l’irresponsabilité de vos dirigeants au Mali.La démocratie c’est la responsabilité et être responsable ce n’est pas faire des bêtises et attendre que le voisin vient eteindre le feu chez toi.
Quel est l’utilité d’un coup d’état alors qu’il y a une rébellion? C’est facile d’accusé les autres.
NOUS ALLONS MATTER TOUS CEUX QUI MARCHERONT CONTRE LE CNRDRE OU CONTRE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT.
L’HEURE DE LA PLAISANTERIE EST FINIE. NOUS MILITAIRES ALLONS MAINTENANT MONTRER A TOUS CEUX QUI PENSENT QUE NOUS AVONS PEUR NOTRE VRAI VISAGE. QUE CE SOIT LA CEDEAO OU LES AUTRES ENNEMIS DU MALI, CHACUN A SON NIVEAU AURA DE NOS VRAIES NOUVELLES EN CAS DE BESOIN. DIONCOUNDA LUI MEME SAIT QU’IL QUITERA LE POUVOIR AU SOIR DES 40 JOURS. SI LA CEDEAO S’IMPOSE, NOUS ALLONS PUBLIER TOUTES PREUVES QUE NOUS AVONS SUR LEUR SALE COUP D’ETAT MANQUE. SI M ALLASSANA OUATTARA VEUT QU’ON DISCREDITE PUBLIQUEMENT AVEC TOUTES LES PREUVES A L’APPUI, QU’IL EXIGE UN CIVIL A LA TETE DU PAYS APRES LES 40 JOURS DE DIONCOUNDA. NOUS SOMMES PRETS A AFFRONTER LA CEDEAO SUR TOUS LES FRONTS. A BAS. A BAS . A BAS LA CEDEAO ET SON MALHONNETE PRESIDENT VIS A VIS DU PEUPLE MALIEN.
Si tu touches à un seul cheveu d’un seul malien parce qu’il fait une marche pacifique ou parce qu’il exprime ses désaccords avec les bidasses que vous êtes, tu es un homme mort. Si tu as des c**** il faut aller intimider Iyad Ag Ghali au nord, bande de P.D. réunis.
Qui est du CNRDRE! pas toi car les autres sont entrain de gonfler leur compte bancaire quant toi tu perds ton temps sur ce forum. Les missions sont payées à 300 000 FCFA par jour au moment ou les Maliens perdent leur travail et certains sont obligés de fuir. Vive le Mali.
Haha!! Pendant une seconde, j’ai cru que vous aviez ecrit:” Nous allons matter tous ceux qui s’attaquerons a l’integrite territoriale du Mali”.
Desole, je prend mes desirs pour des realites. Ca doit etre cet idiot de Sanogo qui m’a contamine!
En tout cas, il semble avoir contamine une bonne partie du pays…mais je suis sur qu’il a trouve TOURE deja contamine…
Moussa Ag, qui trouve que l’idiot de Sanogo n’a rien a avoir avec la contamination de TOURE
Tu dois avoir honte de toi.Tu peux me dire que est ce que tu as fait de mieux pour le mali depuis ta naissance? D’abord je vais te dire une chose si vous détruiriez ce pays vous seriez les premiers à subir les consequences.
Parceque c’est vous autres qui vivent sur place.Pour ma part je suis un fils de pauvre de kati tominicoro je travaillai fort pour reussir ma vie mes parents n’ont jamnais connu la fonction publique malienne.
Donc je défends personne dans cette situation.Si vous voudriez faire
la guerre vous devez aller au nord.Vous faitez honte à tout le continent africain.Toi tu n’es pas un militaire tu es une merde pour moi.Une merde qui a l’intention de tuer ses propres enfants tu n’es que un criminel.Un conseil avant de finir vous pouvez continuer à vous
s’entretuer entre militaires cela est votre probleme parceque vous etez tous des merdes mais il faut epargne la population civile svp salut.
Tu sais ,tu asd echoué dans la vie raison pour laquelle CNRDRE est ta seule chance pour reussir c’est a dire voler l’argent des pauvres pour reussir.Ta maman doit avoir fonte de toi.
Vous faitez parti des familles qui font honte aux maliens.
Vos parents ont eu tord de te mettre au monde parceque tu es sans coeur incapable de reussir par le travail honte a toi que dieu te maudise et que tu trouves la mort avant la fin de ce conflit amen.
Au lieu de toujours raler contre x ou y, si vous demandiez a cet idiot de Sanogo de monter au front, ca serait un bon debut, ca prouverait qu’il y a des hommes au Mali.
IL A ÉTÉ PAYE POUR PARLER AINSI DU MALI. C’EST LE PLUS IDIOT DES PRÉSIDENTS EN AFRIQUE. C’EST POUR QUE HOLLANDE CONTINU AVEC LA MÊME BASSE BESOGNE.
“Sur le plan économique, commercial et financier, nous sommes très liés. Donc, nous partageons le même destin. ”
Non et non, le destin de l’Afrique n’est en aucune facon lié á celui de la France. Ce que nous avons comme relation (Francafrique) avec la France est avant tout voulue par nous dirigeants.
Mr Boni Yayi crie fort, il veut rendre ses services sordides le plus vite possible.
Et le voilá au boulot, il s’agenouille devant Francois Hollande, ET L’ACTION COMMENCE…. 😀 😀 😀
MALI : Le dernier complot de Nicolas Sarkozy avant son départ de l’Elysée.
LVO 7 MAI 2012[0] COMMENTAIRE
Tchao pantin, chassé démocratiquement par le peuple français, le 6 mai 2012.
Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali. En effet, d’une part mecontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’AQMI, et d’autres part voyant l’intention du gouvernement du Mali d’écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément cherche à faire un deal avec la rébellion Touareg en vue de déstabiliser le régime ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’indépendance sinon l’autonomie de leur zone (AZAWAD). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-a-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’AQMI du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du Nord.
Le scenario tracé est le suivant :
Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Anguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion Malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son coté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU (Ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégie le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parole du MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé escorté et protégé par la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations unies, les USA et ensuite la France.
Voyez cette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de ; a part d’une soit disant puissance ! Les moyens ignobles et indécents déshonorent la France.
C’est une violation grave du traitée colonial qui lie le Mali et la France, est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre a une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort a l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis, mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.
Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoquée l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.
L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement malien.
Il est urgent que le gouvernement du Mali saisisse la Cour pénale internationale pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi a l’OTAN pour sa responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait, il reste aux autorités institutionnelles de notre état à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la Chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliés.
Envoyer ce message a tous les maliens et a tous les africains pour qu’ils sachent le dessous et le non-dit de la guerre du Mali.
Ce message est écrit ce jour, mercredi 21 mars 2012 par la coalition malienne pour l’unité territoriale (CMUT) :
Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison a ceux qui l’on écrit.
D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
« L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de révéler le défi qui se pose à toute la nation malienne.
Dr. ASSADEK Aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique à la faculté des sciences et Techniques de l’université de Bamako.
RIEN A AVOIR AVEC HOLLANDE…NOUS SOMMES LE PROBLEME…
AUCUN COUP D’ETAT MILITAIRE N’A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…
BLAISE?
NOUS NE FAISONT PAS EXCEPTION A LA REGLE…AU CONTRAIRE, NOUS SOMMES LA REGLE AVEC 3 COUPS D’ETAT ET 50 ANS DE MARCHE ARRIERE…
QUELLE MALEDICTION LE BON DIEU NOUS A ENVOYE EN CE SANOGO…
TU NE PEUX PAS FANFARONNER DANS LE SYSTEME, PROFITER DU SYSTEME, ETRE FORMATEUR DANS LE SYSTEME, ET ATTENDRE LA CATASTROPHE ET QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE CE SYSTEME POUR FAIRE UN COUP D’ETAT ET NOUS RACONTER QUE LE SYSTEME NE FONCTIONNAIT PAS…QUAND L’AS TU APPRIS? OU ETAIT TU PENDANT TOUTES CES ANNEE?
ON A PAS D’ARMES
ON N’EST PAS FORME
ON A BESOIN DE LOGISTIQUE
ON DOIT NETTOYER BAMAKO D’ABORD
ATT ETAIT LE PROBLEME
MAINTENANT LA CLASSE POLITIQUE EST LE PROBLEME
ON DOIT ARRETER TOUT LE MONDE
LA CDEAO EST L’ENNEMI
SARKOSY EST LE PROBLEME
HOLLAND VA CONTINUER A ETRE LE PROBLEME QUE SARKOZY ETAIT
ILS VEULENT FAIRE UN COUP D’ETAT
ILS ONT DES ARMES A FEU
ILS ONT DES COUTEAUX CHEZ EUX
ILS ONT DES COUPES ONGLES A LA MAISON
LES MERCENAIRES SONT LA
ILS SONT IVOIRIENS
ADO EST L’ENNEMI
NON ILS SONT SENEGALAIS
ATT OU MACKY OU WADE LES ONT PAYE
PEUT ETRE QU’ILS SONT GUINEENS
POURQUOI ALLEZ AU NORD
IL N’Y A QUE DU SABLE
C’EST UNE BOUCHERIE
OU EST LE NORD
ON DOIT ALLER AU SUD A SIKASSO D’ABORD POUR ARRETER X
ON Y ENVERRAI DES CHASSEURS
ILS SONT PLUS ADROITS
ET LE BLAKORONIS AVEC LES MANANBELES
ON VA NEGOTIER
LE PEUPLE D’ABORD
ILS N’ONT PAS DE BERET ROUGES DONC NE SONT PAS DANGEREUX
TOLERANCE ZERO AUX CIVILS SANS ARMES
40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS POUR DIONKOUDA
J’AI PEUR DE MON OMBRE QUI ME SUIT
POURQUOI MON OMBRE A UNE MITRAILLETTE PENDANT QU’ON A PAS D’ARMES
….
….
….
QU’EST CE QU’ON A PAS ENTENDU…A PART MNLA ET ANSARDINE
DIONKOUDA, LAISSES TA BARBE POUSSEE ET MARCHES PIEDS NUS!
CES FROUSSARDS LA ONT SEULEMENT PEURS DES BARBUS AUX PIEDS NUS…BANDE DE TROUILLARDS
Moussa Ag, qui pense que les froussards du CNDR ne mettrons jamais le pied au nord et fairont toujours semblant d’avoir perdu le nord
Quelle malediction en effet!!!
Et c’est vrai que les barbus aux pieds nus sont la seule chose dont il ait peur. Il n’a meme pas peur de dieu sinon il n’agirait pas comme ca.
Je N’avais plus envie de réagir sur le Web mais j’ai trouvé le texte de Moussa Ag tellement inspiré et réel que je me vois obligé de lui dire merci. J’espère que tous les lecteurs auront le courage de te lire.
Bravo et bon courage!
Sool,
Ne te decourages pas…ces fanfarons la compte sur le temps pour que les gens les suivent…mais l’opinion international dont on depend ne suivra pas de putchistes de si tot et c’est le peuple qui va souffrir…
Moussa Ag
quoi qui l’en soit un blanc reste un blanc, cher frèes et soeurs donnons- nous les mains pour bâtir cet afrique, parce-que l’africain n’est rien devant les yeux des blancs pour eux nous sommes des esclaves et nous resterons des esclaves jusqu’à la fin du monde!!!!!!!!!!!!!!!
que veux tu quand on a une mentalité d’esclave ,il ne faut pas se plaindre ensuite 🙄 🙄 chaque homme est responsable de son destin ❗
Ils ont pris la décision unilatérale d’envoyer des forces pour sécuriser d’après eux les organes de transition et porter la durée de la transition à 12 mois avec comme président Mr l’intérimaire.
Est ce que cette décision est conforme à l’ordre constitutionnel que ces même gens réclamaient quant on retourne un peu en arrière?
Pourquoi la décision n’est pas prise sous la présence des membres de la junte et des membres de la société civile et religieuse parce que c’est la décision qui touche le fond même de la notre société?
Qu’elles sont les rôles essentiels de la cedeao sur les États membres?
Est ce que la cedeao à été une fois efficace dans la gestion d’un conflit?
la décision unilatérale de la cedeao est une trahison pure et simple du président intérimaire et ses alliés (politiciens) mais aussi des dirigeants de la cedeao qui, avaient signés l’accord cadre avec la junte.
Elle est aussi contraire à l’ordre constitutionnel qui, était la préoccupation de tout un chacun. L’accord cadre nous à fait revenir à cette ordre qui fixe le mandat de du président intérimaire à 40 jours, tout le monde est unanime la dessus alors pourquoi et sur quelle base ils essayent de la changé encore si ce n’est pour leurs propres intérêts.
La décision n’a pas de tout été unanime parce qu’il été fait sans concertation de la junte, de la société civil et même sans accord du nouveau gouvernement parce que c’est l’accord cadre qui à prévu ça. D’ailleurs, seul le premier ministre à le plein pouvoir alors pourquoi prendre une décision a son issus si vous êtes pour le peuple ?
On ne sait pas désormais le rôle de la cedeao dans les pays membres de la cedeao, les dirigeants de cet organe passent tout leur temps à faire des sommets par ci par là, mais on n’en a pas besoin.
La priorité de la cedeao ne doit être que l’intégration régionale pour la relance de nos économies, la suppression des barrières douanières, la croissance des échanges entre pays membres. Mais cette organisation est là pour ce préparé à faire l’embargo contre les pays où le peuple réclame leur droit, à envoyer des mercenaires dans les pays où le peuple veut faire quitter les dirigeants corrompus.
Alors on se pose la question suivant: la cedeao est t’il pour les dirigeants des pays membres ou pour le peuple des pays membres. Si c’est pour les dirigeants, elle n’a aucune raison d’être.
Le Mali est un pays qui garde sa souveraineté, sa dignité et sa culture quel qu’en soit la situation donc pas d’ingérence étrangère.
Par ailleurs, la cedeao n’a jamais résoudre un conflit, l’exemple frappant est le cas récent de la cote d’ivoire, de la guinée Conakry, aussi de la Liberya où c’est la même cedeao qui à été le problème de la guerre, elle à puis faire quoi ?
Elle est comme entreprise pour les mercenaires qui constituent ses hommes, parce que c’est que les gens ne savent pas, la cedeao quant elle envoie des mercenaires d ans un pays, c’est ce même pays qui se chargera de ces mercenaires autremendit de leurs nourritures, de leurs ébergements, de leurs salaires. En résultats le conflit ne sera jamais résolut, le contrat sera prolonger du jour au jour, aussi ils cassent tout au passage, ils volent tout, ils violent tout sorte de femme.
Cependant, actuellement le Mali n’a pas besoin des troupes étrangères sur notre sol et nous les civils sommes fermement opposés à cela est très clair, les hommes du Mali peuvent faire l’affaire du Mali et nous sommes tous disposé pour ça. Ainsi gars à la cedeao
Le fait d’aller a l’ecole n’a vraiment pas ete benefique pour vous si vous en etes reduit a debiter de telles sottises. La legalite ca vous dit quelque chose? Comme trop d’explications vous embrouillent, alors je vais faire simple. Du moment ou l’on parle de constitution, le mot CNRDRE doit etre banni et considere comme un sacrilege. Mais vous avez raison d’accuser la CEDEAO, car c’est elle qui a voulu traiter (j’y etais contre d’ailleurs) avec ces fuyards menteurs, jusqu’a leur laisser croire qu’ils pouvaient se revolter contre les decisions de plusieurs pays (qui faut-il le rappeler peuvent tous nous bouffer cru aujourd’hui grace a votre messie Sanogo).
Quelle honte!!!
Les maliens restent seul maître de leur destin et pour cela il leur faudrait un peu plus de courage un peu plus de c……. prendre les armes et d’aller affronter ces islamistes, libérer leur pays. Je vous le répète a force de vouloir trouver une tierce pour lui faire porter la responsabilité de vos maux’ vous ne faites que reculer l’échéance. A ce rythme, ces terroristes viendront vous déloger chez vous a bamako et on verra après.
toi .ton.sanogo.la.fin.aa.pross
Petit YAYI tu as été élu frauduleusement, tu es ********, aucune force ne mettra pied au mali, nous ne sommes pas en RCI….
Si vous chef d’état failli à vos responsabilité, c’est la france qui est votre dieu a bas toi yayi **************
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
” aucune force ne mettra pied au mali”?? Gao, Tombouctou et les autres villes du Nord, c’est pas le Mali alors? ou ce n’est plus le Mali?
envoyer à mr sanogo pour lui faire comprendre qu’une fois la résolution est adoptée par l’onu, même la cedeao aura les mains liées. il est temps qu’il prepare son depart. dire à diarra que la cedeao ne lui a donné aucun mandat pour trouver une place pour sa junte. mr diarra parle aussi au nom du peuple, à ce que je sache, il n’a pas été élu.
en juin prochain, la résolution sera votée et l’intervention se fera au prix de ceux roulent en eau trouble.
LES CHEFS D’ETATS AFRICAINS DOIVENT SAVOIR QUE LA DESTINE DE L’AFRIQUE C’EST ENTRE LES MAINS DES AFRICAINS, LA FRANCE NE FAIT QUE DEFENDRE SES INTERETS ALORS QUE NOS CHEFS D’ETATS AFRICAINS FONT LE VALET DE LA FRANCE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR. POURQUOI YAYI BONI N’A PAS DIT A SARKOZY QU’ON NE VEUT PAS UN AFGHANISTAN AFRICAIN???? SARKOZY QUI A DESTABILISER LA LYBIE ET LA COTE D’IVOIRE AVEC DES BOMBES. LA CEDEAO ET L’UNION AFRICAINE EST UNE DECEPTION POUR L’AFRIQUE. NOS CHEFS D’ETATS DOIVENT SE SOUCIER DES AFRICAINS, CESSER DE PILLER LES RESSOURCES AFRICAINES ET METTRE L’ARGENT DANS LES BANQUES EN EUROPE ALORS QUE LA POPULATION SOUFFRE. LES PREMIERS ENNEMIS DE L’AFRIQUE SE SONT NOS CHEFS D’ETATS AFRICAINS, SANS EUX LA FRANCE NE VA PAS EXPLOITER ET PILLER L’AFRIQUE.
tu as raison ,les chinois font beaucoup mieux que la France pour piller l’Afrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yayi Boni c’est trés gentil de penser à la France ,mais vous savez parfaitement que dés qu’elle bouge un orteil en Afrique ,aussitot tout le monde lui tombe dessus en parlant d’une ingérence néo colonialiste !!!!
Je pense que personne ne souhaite voir le Mali devenir un nouvel Afghanistan ,mais concernant Hollande il veut retirer nos troupes d’Afghanistan avant fin 2012 alors que Sarkosy avait parlé de fin 2013 . Pensez vous qu’il ait envie d’envoyer des troupes en Afrique alors qu’il vient juste d’etre élu ? Quant à Obama qui commence sa campagne electorale lui non plus ne fera rien . Il reste donc aux africains d’arreter les palabres et de se bouger !!
La Sarkosie et la politique africaine de la France: ATT, l’indomptable ou l’imprudent?
A Libreville Sarkozy, devant Oumar Bongo, veut incarner la rupture dans la politique africaine de la France, en affirmant haut et fort qu’il n’appartient pas à la génération des indépendances africaines et qu’il n’en a même pas les réseaux pour assurer ce qu’on a l’habitude d’appeler, la francafrique, c’est à dire les relations aussi privilégiées que ténébreuses que la France a entretenu (officiellement et officieusement) avec ses anciennes colonies depuis l’époque de De Gaule et de son monsieur Afrique, Jacques Foccart.
Il est vrai qu’Ali Bongo n’est pas Oumar Bongo, et Blaise Compaoré ou ADO ne ce sont pas Félix Houphouet Boigny.
Aussi, Henry Guaino (conseiller spécial de Sarkozy et sa plume dans beaucoup de ces discours notamment celui très controversé de Dakar en 2007) et Claude Guéant, “le meilleur” policier selon Sarkozy, également son très puissant secrétaire général à l’Elysée (puis ministre de l’intérieur), le monsieur des missions impossibles (un peu comme James Bond 007) notamment dans la libération par Khadafi des infirmières bulgares ou dans la libération de l’espion français, Pierre Camatte, au nord du Mali par l’Aqmi, aussi influents et efficaces soient-ils, ces deux lieutenants de Sarkozy, sont loin de la trame de Jacques Foccart.
Mais pourtant, la politique Africaine de la France n’a en réalité connu aucune rupture sous Sarkozy, car ses grandes lignes ont été préservées.
Les “réseaux” officieux ont continué à être alimentés notamment par le sulfureux Robert Bourgi, qui a tout appris auprès de Foccart et le tonitruant Patrick Balkany, maire de Levallois Perret dans le Haut-De-Seine, copain personnel de Sarkozy.
Les relations privilégiées ont continué à être entretenues avec notamment Oumar Bongo jusqu’à sa mort qui pouvait se targuer de faire virer le secrétaire d’état à la coopération du gouvernement Fillon (Jean Marie Bockel), Denis Sassou-N’Geussou (dont même pas transparency international ne peut inquiéter sur le sol français), Blaise Compaoré (le bon élève), et ADO le président ivoirien élu et installé par l’Elysée, manu militari, et homme des jolis contrats pour la France de Bouygues et Bolloré.
L’adversité contre tout chef d’état francophone qui n’est pas calibré pour les relations privilégiées a continué notamment avec Gbagbo, Dadis puis ATT.
Les intérêts français ont toujours été défendus avec vigueur et détermination que se soit pour le pétrole (pour Total) que pour l’Uranium (pour Areva) que pour les grands travaux (pour Bouygues et Bolloré) et les services (Orange, Vivendi, Bnp…) ainsi que le contrats d’armement et de transport (Dassault et Alstom) notamment en Afrique du nord.
Dans cette optique, Kadhafi fut reçu à l’Elysée en 2007 avec tous les honneurs (avec implantation de tentes dans l’hôtel Marigny et convois impressionnants d’une quarantaine de véhicules dans Paris pour les visites des hauts lieux de la capitale par le prince du jour) dans l’espoir de pouvoir signer des contrats juteux d’armements se chiffrant à des milliards d’euros.
Le guide de la Jamariya a eu l’audace et l’arrogance de ne pas honorer cet engagement qui était pourtant ferme et a reçu a écorné l’image du pays “des droits de l’homme” que Rama Yade (alors bouillonnante secrétaire d’état français aux droits de l’homme) n’a pas manqué de lui rappeler dans une des formules chocs dont elle a le secret.
Début 2011, la diplomatie Alliot-Marie, au Quai D’Orsay, se trompe vertement sur la Tunisie et le début des printemps arabes, puisqu’elle apporte à l’assemblée nationale française, sans complexe, son soutien au régime Ben Ali et Trabelsi.
Michelle Alliot-Marie, chef de la diplomatie française d’alors, est elle-même impliquée dans un voyage compromettant à Tabarka en Tunisie, pour y avoir passer ses vacances de Noël 2010 aux frais des proches de Ben Ali avec jet privé et tout.
Sale moment de la diplomatie française auprès du monde arabe en ce début 2011 à telle enseigne que c’est Christine Lagarde (l’incarnation même de la classe et de l’élégance à la française) pourtant ministre de l’Economie et des Finances à l’époque, qui va faire le déplacement à Tunis pour tenter le rapprochement avec les tunisiens après la chute de Ben Ali en lieu et place de Michèle Aliot-Marie.
Alors quand la vague du printemps arabe arrive en Libye, Sarkozy a une occasion inespérée de faire “la peau” à Kadhafi et lui donner la monnaie dans sa pièce pour son affront de 2007 tout en redorant le blason de la diplomatie et du leadership français sur la scène internationale et prendre de la hauteur, du coup, sur la scène politique interne, en boostant sa popularité qui était sérieusement entamée avec des records d’impopularité à cause de la crise qui sévit depuis 2007.
Le philosophe “à la chemise ouverte” (pour reprendre le New York Times), Bernard Henry Lévy, devient le super VRP de l’Elysée dans le dossier libyen, il assure les contacts français des membres du CNT, Conseil National de la Transition en Libye dans son fief de Benghazi, au moyen d’interminables voyages entre Paris et Benghazi.
Sarkozy, s’active, mais Kadhafi et “ses mercenaires” résistent et même renversent la vapeur et sont à deux doigts de prendre Benghazi et ses “rats”, l’épicentre de la contestation contre son régime.
In extremis, la diplomatie française arrive à faire voter au conseil de sécurité de l’Onu, la très controversée résolution 1973, de zones d’exclusion aérienne en Libye pour que l’Otan empêche les avions du régime Kadhafi de bombarder les populations libyennes.
La suite est connue.
La plupart des chefs d’état africains francophones soutient la France dans sa “croisade” (pour reprendre les termes de Claude Guéant) en Libye, mais pas ATT, pire il ne reconnait pas le CNT comme tous ses voisins excepté l’Algérie.
ATT devient même très copain avec Jacob Zuma, très remonté contre Sarkozy dans l’application de la résolution 1973, par l’Otan à tel point qu’il déclina sèchement l’invitation de Sarkozy dans un sommet sur la Libye à Paris avec les pays membres du groupe de contact auquel l’Union Africaine était conviée.
L’agacement à l’Elysée et au Quai d’Orsay est à son comble, surtout qu’il y a de fâcheux précédents avec le locataire de Koulouba.
Il n’a pas daigné signer avec la France les accords sur l’immigration choisie (promesse de campagne du candidat Sarkozy en 2007) ni avec Brice Hortefeux, ni avec Eric Besson, ni avec Claude Guéant, les super messieurs “chiffres” de la “reconduite à la frontière” des gouvernements de Sarkozy à la place Beauvau à Paris.
Sur la recherche pétrolière au nord du Mali, Sonatrach (Algérie) et Eni (Italie) sont en première ligne pour un premier forage d’exploration qui était prévu en cette année 2012 (recherche et non exploitation, je précise) autant faire rougir Total (France) de jalousie pour qui connait le potentiel des 4 bassins sédimentaires repartis en 25 blocs du nord du Mali dont une partie font l’objet de contrats d’exploration et des conventions d’exploitation signées par les gouvernements ATT avec des sociétés multinationales des pays souvent émergents au nez et à la barbe de Paris et de Total.
Pire, ATT ne veut pas de bases militaires françaises sur le sol malien, et “ne fait pas assez” dans la lutte contre l’Aqmi qui a déclaré la guerre à la France à cause de sa campagne en Afghanistan et de sa loi “anti-burqa” en s’adonnant à des prises d’otages français au Sahel et qui a transformé facilement le nord du Mali en sanctuaire pour saboter les intérêts français dans la région.
Paris est réduit, impuissant, à faire des actions sporadiques et inespérées avec les armées mauritaniennes et nigériennes à chaque prise d’otages français à cause des accords de coopérations entre ces deux pays et le Mali qui leur donnaient des droits de poursuite sur leurs sols respectifs.
Alors comment faire pour dompter, l’indomptable ou l’imprudent ATT ?
Il reste la question Touareg.
Ça tombe bien car la France héberge des touareg du Mnla.
Des contacts sont établis par les fonctionnaires du Quai d’Orsay, discrètement, en France et en Suisse.
Et curieusement des combattants touareg abandonnent Kadhafi et retournent avec convois impressionnants bourrés d’armes lourdes jusqu’au Mali.
Rfi et France 24, les redoutables machines de communication du Quai D’Orsay en Afrique, assurent le service communication du “deal touareg” où les combattants du Mnla sont soigneusement distingués de l’Aqmi et de leurs alliés d’Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali et de leurs crimes de guerre, quand bien même qu’ils combattent ensemble la même armée malienne sur le même territoire sans jamais s’affronter entre eux.
Curieux non!
Et pour le nouveau chef de la diplomatie française, Alain Juppé, “les rebelles ont eu des succès militaires importants” bien avant la chute de Tessalit.
Et pour lui, quand il venait voir ATT à Koulouba “il n’y a pas de solution militaire” au conflit du nord du Mali.
Mais après la déroute de l’armée malienne, quand la supériorité d’Ansar Dine et d’Aqmi sur les forces du Mnla est devenue une évidence, c’est pourtant la diplomatie française qui alerte sur “le péril islamique” à l’Onu et apporte son soutien à la CEDEAO pour une éventuelle intervention militaire au nord du pays tout en activant ses réseaux sous régionaux en Mauritanie, au Burkina pour donner une chance à la négociation avec le Mnla et accorder ses violons avec l’Algerie “partenaire incontournable” dans le dossier du nord du Mali.
Alors, je ne sais pas si c’est de la diplomatie à géométrie variable, mais “le meilleur d’entre-nous” selon Jacques Chirac, qu’est Alain Juppé doit nous expliquer comment “il n’ y a pas de solution militaire” et en même temps soutenir une éventuelle intervention de la CEDEAO.
Pour Rfi, la manisfestation des femmes de Kati, et les violences qui ont suivi dans Bamako pour dénoncer la gestion de la guerre par ATT, “Il serait très difficile pour ATT de faire face à deux fronts en même temps” au nord et au sud.
Curieuse annonce, quand on sait que les risques “de nouvelle rébellion touareg” au nord du Mali ont été annoncés par cette même Rfi depuis novembre 2011, plus de deux mois avant le début des hostilités le 17/01/2012.
L’ambassadeur de France à Bamako a été parmi les premiers à faire le déplacement à Kati, après le 22 mars 2012 pour y rencontrer le Capitaine Sanogo.
Encore une fois curieuse démarche et tout un symbole pour le représentant d’un pays qui a défendu la démocratie en Côte d’Ivoire à coup de bombardement d’hélicoptères.
Mes chers amis ainsi fut, la politique africaine de Sarkozy lors de son unique quinquennat, la Sarkosie.
Vivement la Hollandie.
Kassin je voudrais juste ouvrir une parenthèse dans ton roman fleuve. Tu accuses Ado d’etre un homme de main de Sarkosy . Ce n’est quand meme pas Sarkosy qui a mis des bulletins Ado dans les urnes ,tu es d’accord . Sans doute preferais tu voir Gbagbo au pouvoir depuis 5 ans sans le moindre mandat ,et qu’il y reste jusqu’à sa mort ????? à Abidjan les troupes françaises n’ont mis que le point sur le i final ,ok ?
C’est Sarko alors maire de Neuilly qui a marié Ado avec une française et c’est depuis ce moment que des liens amicaux se sont tissés entre les deux hommes .Le destin a voulu que tous les deux deviennent presidents , fallait il donc qu’ils ne se parlent plus ??
Je n’accuse personne. Je relate les faits. J’ai bien dit ADO “élu” ça veut dire que je ne conteste pas son élection. Mais il entretient des relations “privilégiées” que j’ai évoquées plus haut. C’est indiscutable. Je n’ai rien contre personne, ma contribution est faite pour rétablir une vérité. Et la dessus, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de marge pour philosopher tant les faits sont têtus. A vous!
Comments are closed.