Le président de l’Union africaine, le Béninois Thomas Boni Yayi veut que l’Otan déploie des troupes

16
Le président de l’Union Africaine Thomas Boni Yayi,

OTTAWA – Le président de l’Union africaine, le Béninois Thomas Boni Yayi, a appelé mardi l’Otan à déployer des forces aux côtés des troupes africaines qui doivent être envoyées dans le Nord du Mali pour en chasser les groupes islamistes armés.

En conférence de presse à Ottawa, il a déclaré avoir attiré l’attention du Premier ministre canadien Stephen Harper pour lui demander d’intervenir pour que l’Otan s’ajoute à la coalition internationale qui doit être formée, conformément à une résolution de l’ONU adoptée fin décembre.

Si on fait la même lecture (de cette résolution), en réalité, l’Otan se joindra à nos forces africaines, a-t-il insisté, estimant que les forces africaines ont montré le chemin.

Selon le président de l’Union africaine, également président du Bénin, la question malienne dépasse le cadre africain car c’est une question de terrorisme et que ça relève de la compétence de la communauté internationale.

Ainsi, a indiqué M. Boni Yayi, l’Union africaine est en train de formuler auprès des plus grands décideurs de la planète le besoin de créer une coalition globale à l’image de celle qui avait été formée en Afghanistan après le 11-Septembre.

Pour s’assurer du succès de l’offensive militaire chapeautée par l’Union africaine, une conférence internationale va bientôt être organisée pour décider qui fait quoi et quand, a expliqué Thomas Boni Yayi, ajoutant que l’Otan devrait y participer.

Nous ne pouvons plus perdre de temps, a-t-il lancé.

Le 20 décembre, l’ONU a approuvé le déploiement d’une force de militaires africains appuyée par les Occidentaux, sans préciser de calendrier mais en indiquant qu’il se fera par étapes.

Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, l’intervention militaire pourrait être lancée au cours du premier semestre 2013.

(©AFP / 08 janvier 2013 20h50)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Yayi Boni doit savoir choisir ses arguments……….l’OTAN ne doit pas intervenir parce que c’est une lutte anti-terroriste, elle doit intervenir parce qu’elle a sa part de responsabilité dans la crise actuelle en laissant une guerre inachevée qu’elle aprovoqué e Libye………. Que l’OTAN prenne ses responsabilité maintenant……. Mais qu’à cela ne tienne, on va résoure ce problème sans eux, ca prendrale temps qu’il faudra……….

  2. ce yaya là c un satan,
    pas une fois il parle de processus de paix que la guerre il ne veux que la guerre. un vrai satan.

  3. mr boni yani vous n etes qu un fouteur de pagaille.vous n etes meme pas fichu de faire face a quelques centaines de terroristes, vous et toute la cedeao.Autant demander l installation de fusee patriotes et des troupes de l otan pour proteger vos regimes ,comme c est le cas en centtrafrique .pauvre afrique !!!!

  4. Il faut quand mème une aviation pour effectuer des frappes nocturnes detruisant les vehicules armés des occupants du nord ,et permettre à l’armée maliènne de prendre les grandes villes avant le 20 janvier.Ainsi on pourra faire les ellections en Avril 2013 et sortir le Mali de cette crise,et sauver la stabilité au Sahel.

  5. mosieur le president par interime que fais tu dans tout ca? il est temp et tres temp que tu bouges pour liberer ton pays. ca ne vas pas la. agissez comme un homme qui aime sont pays, cest bon le fauteuil presidentiel, mais il faut aussi travailler, avec l’echarpe au tour du coup entrain de rire comme s’il yavais la joie aux mali, mais ils pleures les maliens rt les maliennes au nord. yayi bony aime le mali et l’afrique. aime ton pays monsieur dioncounda traore leve toi pour voyager faire des contact avec les decideur du monde bouge, mais bouge pour ton pays. la solution ne viendras pas te trouver dans ta chaisse.

    • DJONKISS OU LE GENERAL DE-LA-GUEULE????

      Ne t’en fait pas mon cher….ILS VONT TOUS BOUGER BIENTOT!!!

      SI ON NE VA PAS AU NORD…LE NORD VIENDRA A NOUS….PROMIS….

      Moussa Ag, 😥 😥 😥 😥

      • Compte tenu de l’évolution des faits sur le terrain, l’action évasive n’est plus un choix.

      • 😆 😆 😆
        “SI ON NE VA PAS AU NORD…LE NORD VIENDRA A NOUS….PROMIS…”
        Très juste mon frère. Ces ratés n’ont plus le choix.

  6. Bientot on va demander aux martiens de fournir des troupes….malheureusement notre ASTRO-SUMO est a plat ventre pour le moment…..

    Pourtant…on nous a dit que l’armee malienne est prete et n’attend que les ordres….D’AILLEURS LES CHEFS ONT MEME DU MAL A RETENIR LES HOMMES DE RANGS….LE MORAL EST AU TOP…LES ARMES SONT ARRIVEES….

    C’EST UNE VRAIE MALEDICTION DE NE PAS AVOIR UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM…

    Moussa Ag, ❓ ❓ ❓ nous sommes pret ❗ ❗ ❗

    • Mon cher Moussa Ag, meme si les “armes” sont arrivees, je ne pense pas qu’il serait judicieux de laisser nos super-flics engager le combat en ce moment.
      En effet, apres leur passage au palais de Koulouba, les images qu’on a vu disaient tous sur les habilites a tirer (pas un cm du palai n’a ete epargne). Resultat, un mort dans leur camp et un civil tue par balle perdue. Tant qu’ils n’ont pas changes leur facon de se battre, je prefere que la communaute internationale vienne faire le boulot a leur place en attendant.
      Sinon si on les laisse aller au nord comme ca, le probleme de “manque de munition” risque de refaire surface tres rapidement.

    • Point de vue très pertinent. Une armée qui se contente de tirs de sommation, au lieu d’attaquer en courageux. C’est à pleurer de colère.

  7. eh yayi tu veux de nouveau etre colonisé ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu es en train de rire, mais je voudrais que tu te souviennes du cas Mohamed Merah……..Il y a plein de déchets comme lui qui sont actuellemnt au nord et soit sûr qu’une fois les hostilités finies, c’est en France et en Angleterre qu’ils vont retourner leurs armes et leurs explosifs……..rira bien qui rira le dernier 😀 😀

Comments are closed.