Modibo Kéïta se retournerait dans sa tombe
« Le père de l’Indépendance », communiste par-dessus-le-marché, qui a voté non à l’indépendance au référendum de 1958, pour, disait-il, ne pas favoriser la balkanisation de l’Afrique, serait bien déçu. La démocratisation et la décentralisation des années 90 décrétées par l’Occident (comme les indépendances de 1960) ne semblent marcher nulle part. L’échec patent du « miracle ivoirien », qui semble parti de là, n’incite pas à l’optimisme. En effet, ce pays, après un développement fulgurant jusqu’en 1985, en est réduit, en 2000, à solliciter le statut de PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), pour gérer l’Etat en butte à une pression sociale irrésistible. Et depuis 2011 à gérer une grave crise postélectorale. Dans les trois autres géants d’Afrique noire, le Nigéria, la RDC et l’Afrique du Sud, c’est le marasme… Le Sud, c’est, désormais une gouvernance maîtrisée, rangée, sûre d’elle-même, du fait d’un respect pointilleux des normes occidentales en la matière : lutte contre l’excision, adoption de lois anti-terroristes, publicité de l’alcool, défense des droits des homosexuels, nouveau Code de la Famille.
Le Guide se retournerait dans sa tombe
Que des Tamashek, dans l’Azawad, soient si sûrs d’être une nation, on a toujours pensé que c’était du fait du racisme, de la part de gens indignés d’être, avec leurs frères du Niger, les seuls Blancs, dans le monde, à être commandés par des Noirs ! Mais ces Noirs étaient avec eux sous le même joug, et, du coup, ne les prenaient pas vraiment pour des « Blancs ». D’ailleurs, il y a aussi la Mauritanie, et surtout l’Algérie, qui avait mené une guerre de libération héroïque contre le colonisateur français. Ce que l’Afrique noire partageait avec la Libye du Guide, c’est que ce pays était le seul du monde arabe à avoir rejeté tout complexe envers l’Occident, notamment en refusant d’entrer dans l’Union méditerranéenne. Kadhafi se retournerait dans sa tombe en voyant ce que ses amis ont fait au Mali avec ses armes et son argent.
Et puis, au Mali, ne sommes-nous pas tous musulmans ? Ce qui passe aujourd’hui, en ces temps de démocratie et de décentralisation, ce n’est pas que le gouvernement n’ait pas respecté son engagement de retirer l’armée au Sud ou de favoriser le développement du Nord avec l’important financement extérieur… Ce n’est pas non plus un retournement de veste viscéral et massif. Non : dans leur grande majorité, les cadres tamashek et arabes, ainsi que la population, restent fidèles aux accords signés avec les régimes Alpha et ATT. L’attaque du 17 janvier 2012, c’est, sur un air de printemps arabe, une nouvelle rébellion fondant son idéologie sur la récente indépendance du Sud-Soudan, sur la revendication de la différence et après une longue lutte armée légitimée par l’Occident et l’ONU.
Ibrahima KOÏTA
Source: MADIKAMA
Le sérieux du problème réside en ce que les Maliens feignent d’ignorer le vaste complot ourdi par NICOLAS SARKOZY et mis en oeuvre par BLAISE COMPAORE.
L’exfiltration de AG SHÉRIF et de AG NAJIM par un commando Burkinabé avec un aéronef Burkinabé a fini de convaincre même les plus dubitatifs du double jeu de Blaise Compaoré dont la médiation s’avère plus nocive que les actes posés par les islamo-terroristes. Mais les politiques raisonnent autrement.
Georgio, céres, adoooooo, et les autres, vous êtes atteints de démence ou vous feignez la cécité intellectuelle.
Quand Blaise Compaoré assassinait Thomas Sankara, où étiez-vous ?
Quand il assassinait Jean Baptiste Lingani, Henri et Norbert Zongo, où étiez-vous ?
Quand il mettait le feu au Liberia, à la Sierra Leone, à la Côte d’Ivoire, où étiez-vous ?
Maintenant qu’il s’associe aux ennemis du Mali, où êtes-vous ?
Votre président est un criminel qui est impliqué dans tous les sales coups qui ont lieu dans la sous-région ouest Africaine. Prises d’otages dans le sahel, trafic en tous genres : armes, drogue, etc…et vous voulez défendre un individu pareil ?
Je constate avec consternation que l’honnêteté devient une vertu rare chez certains Burkinabés. J’en suis désolé !
Répondre
on n’a jamais pris cela comme de la blague!
” Le Sud Soudan” sauf que les sud soudanais avaient revendiqué un territoire qui leur appartenait. Demandez un peu qui a construit le Tombeau des Askia à Gao ou Sankoré à Tombouctou et vous aurez la réponse claire et nette que ces bandits sont des aventuriers étrangers. Voilà pourquoi on les appelle “occupants”. C’est aussi simple que good morning!
Je comprends mal la raison d’un tel titre; Je ne vois pas qui doute depuis le début du sérieux du problème! ❓ ❓ ❓
LISEZ ATTENTIVEMENT, ON REVELE LES ENJEUX INTERNATIONAUX SOUS UNE LUMIERE PARTICULIERE AVEC UNE TOURNURE ENCORE NON EXPRIMÉE. LE PLAN AUQUEL ON FAIT ALLUSION DATE 1990-1993, LES PILLIERS DE L’AFRICOM. COMME D’ACCOUTUMANCE, L’AFRICAIN NE VOIT LE PROBLEME QUE LORSQU’IL LE RONGE DEFFINITIVEMENT. 👿 😥
1. Comment le Prophète IYAD, les Saints d’ANESARDINE, maintenant quelques apôtres du MUJAO, qui sont tous des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer. Et pourtant ! Leur grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…
2. Le Ministre de l’Intérieur algérien déclare, disant répercuter les positions de son Ministre des Affaires Etrangères: ’’ journal francophone Le Soir, jeudi 8 novembre 2012’’, que les frontières algériennes sont bien gardées et sûres. Et comment les mercenaires libyens surarmés sont arrivés au Mali ? Il ose même dire qu’il n’y a QUE 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes au Sahel ? Est-ce-que cet homme est malade ou il est complice de 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes ? Il ajoute que l’Algérie ne souhaite pas l’intervention militaire à cause de ses conséquences néfastes pour elle. Mais quel pays souhaite la guerre pour rien ? Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI ELLE FAIT MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, c’est-à-dire laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des vies maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS NOUS POUR MARCHER SUR LES AMBASSADES ALGERIENNES AU MALI, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE ? POUR PROTESTER SIMPLEMENT CONTRE LE MEPRIS ALGERIEN.
Quoi de sérieux sinon du banditisme ordinaire face à un Etat faible. Déjà, tous ces énergumènes sont en fuite ou prêts à détaler. Comme en Lybie. Comme toujours…
Comments are closed.