L’annonce de la fusion entre les séparatistes touaregs du MNLA et les islamistes d’Ansar Edine n’a pas surpris grand monde. Pas plus que la proclamation d’un Etat islamique de l’Azawad dans le nord Mali. Ce qui inquiète davantage les services de renseignement occidentaux, c’est l’arsenal désormais aux mains d’Aqmi, dont Ansar Edine n’est que le prolongement idéologique au Mali.
Depuis que les touaregs laïcs et séparatistes ont fait main basse sur le nord mali en mars dernier, avec l’appui des islamistes d’Ansar Edine, les services de renseignements appréhendaient un ascendant de ces derniers sur les premiers. Et ce qui devait arriver arriva. La fusion des deux n’a fait qu’entériner la montée en puissance des islamistes, la position du chef du MNLA Mohamed Ag Najim s’étant graduellement affaiblie face au dirigeant d’Ansar Edine, Iyad Ag Ghaly, soutenu par l’émir d’Aqmi Abdelmalek Droukdel.
En fin de course, c’est la proclamation d’un Etat islamique et l’introduction de la charia comme source du droit qui s’est naturellement imposée. Entre-temps, Aqmi s’est gardé de trop s’exposer, jusqu’à l’annonce de la prise d’un important dépôt d’armes souterrain, le 27 mai, dans la ville de Gao. Un important arsenal, comprenant des pièces d’artillerie lourde et des munitions, que l’armée régulière malienne avait aménagé en prévision d’une longue confrontation avec le MNLA et les groupes islamistes. Ce dernier butin tombé aux mains d’Aqmi vient s’ajouter aux armes sophistiquées rapportées de Libye en 2011.
Les services occidentaux sont convaincus que les terribles missiles sol-air portables SA-7 disparus des arsenaux de Kadhafi, ont pris leur chemin vers les groupes djihadistes du Sahel. Ces redoutables engins représentent une véritable menace pour les vols au-dessus du Sahel. Ce qui fait de la franchise d’Al Qaida au Maghreb et des ses groupes satellites qui écument le Sahel, une redoutable force dissuasive dans toute la région. Les observateurs militaires craignent à présent une afghanisation rampante du Sahel, avec son corollaire d’instabilité et de multiplication des prises d’otages occidentaux dans tous les pays de la zone.
Source: sahel-intelligence.com – Lundi, 28 Mai 2012 16:18 (par Samuel Benshimon)
Nos grands parents ne pourront jamais imagine qu’une telle betise pouvait passer au mali. Ton grand pere aurrait du trespasser de crise cardiaque ou de chagrin s’ il aurait recu un coup de telephone de votre part au sujet de la situation actuelle du nord mali. Heureusement qu’il n-ya pas de contact entre vous.Heureusement qu’il n’y-a pas de reseau labas(audela) 😥 .
:cry:Appel a notre armee.
Rappellez vous une fois de plus a l’hymne national de notre beau pays.Vous avez prete serment de preferer mourrir que trahir notre belle patrie.Qui ne respecte pas les serments pris est traitre……
Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.
Pourquoi c’est Aqmi qui a découvert cet arsenal et non les rebelles touarègues? J’ai des doutes.
Si cette information est vraie, les rebelles touarègues auraient découvert ce soit disant arsenal avant les islamistes.
Moi je ne crois pas à cette information. C’est juste de l’intoxication. En réalité c’est le Qatar et la libye et certains réseaux terroristes saoudiens qui fournissent les armes aux terroristes.
Cet arsenal n’appartient pas à l’armée malienne. Si c’est vrai, les membres du MNLA auraient découvert ce soit disant arsenal depuis longtemps et non Aqmi, sachant qu’une grande partie des troupes de l’armée malienne au nord était composée de touarègues dont la majorité a trahi l’armée malienne.
Les rebelles touarègues auraient découvert ce soit disant arsenal avant les islamistes sachant que les militaires touarègues connaissaient tous les secrets de notre armée (stratégie, type et quantité d’armes…).
Je doute de cette information.
ils peuvent continuer a payer des armes
Les maliens doivent organiser la résistance au lieu de se lamenter, le Mali est grand pays.
LA DÉCOUVERTE DU DÉPÔT D ARME PROUVE ENCORE UNE FOIS DE PLUS LA LÂCHETÉ DE NOS MILITAIRES QUI ONT DÉSERTÉS LE NORD PRÉTEXTANT LE MANQUE D ARMES. HONTE À EUX
Bien dit mon ami,l’armee malienne a trahi le peuple malien.
attention aux desinformations
Le mystérieux arsenal d’Aqmi au nord Mali: un faux de faux qui n’a rien à voir avec les stocks de l’armée malienne; rien que de l’intox relayée par les médias occidentaux et la presse fantoche régionale. Un faux comme savent le faire les chaines qatari et saoudienne Al-Jazira et El Arabia. Une façon de couvrir les milliers de tonnes d’armes larguées par l’Otan en Libye et pillées des arsenaux du Guide assassiné ou livrées de nos jours par le Qatar et l’Arabie Saoudite, les vrais soutiens du salafisme (wahhabisme) armé.
Lien à diffuser:
http://www.internationalnews.fr/article-le-vrai-visage-de-l-arabie-saoudite-documentaire-105710198.html
Ecoutes, moi j’ai regarde les 3 parties du documentaire, mais j’avoue que ca ne m’a rien appris de nouveau ni sur L’Arabie Saoudite, ni sur les relations entre l’Occident developpe et les pays du sud sous developpes! Les verites de l’histoire sont encore plus cruelles… La verite est que nous africains, attendons tout des autres, c’est donc normal que les autres nous dominent et nous pietinent… Pour un petit exemple, tu te souviens du tolle general quand Pinochet a dit que le malien ne travaillait pas assez! C’etait pourtant la pure verite! On travaille a peine 8 heures improductives, on dort 8 heures et le reste est consacre au grain et aux foutaises!
—-IL FAUT LA CLARTE—-
Les choses ne sont pas claires a Bamako,on est en train de tromper le monde et on se trompe nous meme,on est en train de faire croire au monde que Sanogo et son CNRDRE sont mis de cote alors que ce n’est pas vrai,et le monde voit bien que ce n’est pas vrai,Sanogo a fait arreter dernierement l’avion du President,c’est une insecurite qui plane sur le pays,et avec cette insecurite la communaute internationale ne ferra jamais confiance au Mali.On a besoin d’aide et on a besoin des investisseurs,avec cette double face de Sanogo et de son CNRDRE aucun investisseur n’investissera au Mali,et cela augmente le chaumage dans un pays qui n’a jamais eu assez de travail a offrir a ses citoyens.
DE TOUTES LES FACONS, ON VERRA, JE SAIS QU’ILS NE SONT RIEN DU TOUT. ARSENALS OU PAS, ILS SERONT COMBATTUS AVEC LA DERNIERE ENERGIE, ET VOUS VERREZ, ILS VONT FUIR COMME DES RATS.
Le 3(MNLA-ANSAR-AQMI) en 1(conflit) malien c’est comme du champoing Pantene Pro V 😆 😆 autant c’è bon pour les cheveux et cuir; autant le monde a cette fois la seule et unique occasion de rendre le sahel très propre. Ou meme Fou.dkg pourrait en rallye Paris Dakar y faire un tour
😳 😈 attention
Mais qu’est-ce qui prouve que ces arsenals proviennent de L’AM,hey une fois de plus ayez au moins la descence de voir les choses du bon cote.Cet editeur n’a pas la preuve concrete d’identite de ces armes la,ca peut provenir de la mauritanie voisine,de la lybie,de l’algerie et pourquoi pas du Niger,laissons les prejudices de cote,et cherchons une solution idoine,pour faire avancer les choses a bko,apres tout ca on pourra chercher les instigateurs de cette crise dont traverse le pays.
Vous avez raison mon frere, mais nous sommes aussi desinformes au sujet de notre pays, au moins l armee ou disont le gouernement doit nous eclaircir les choses
tout le monde sait où viennent ces armes, les reséaux scabreux qui ravitaillent les satans du nord Mali sont connus. c’est pas facile de couvrir leur acte par cette pretendu decouverte de cache d’arme
tout le monde sait où viennent ces armes, les reséaux scabreuses qui ravitaillent les satans du nord Mali sont connus. c’est pas facile de couvrir leur acte par cette pretendu decouverte de cache d’arme
enfin lui reconnais la responsabilité de la franque et assure d être la pour aide le mali mais Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d’ingérence mais, en même temps, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre », a-t-il poursuivi, rappelant que « nous avons des otages qui sont détenus aussi là-bas
a la demande de la cedao et la l ua et je demande o pmc de faire la demande immédiatement l intervention militer a l ONU pr le mali
Les maliens ont trop déçu. Un pays ça se mérite ça se défend. Une union sacrée en temps de guerre. Au lieu de ça un capitaine idiot qui dirige. Des idiots qui vont agresser un président. suis sénégalais de grand parent malien . Merci d être venu au sénégal. La honte d être malien .
C’est pas les MILITAIRES, je crois pas qu’ils méritent d’ailleurs ce titre car c’est fait injures à nos braves guerriers de jadis. Ces porteurs d’uniformes doivent avoir la décence au moins d’aller libérer un village pour ne serait que mériter leurs salaires, la tasse de soupe ou le bol de café qu’ils boivent à la charge de nous les contribuables. Dommage pauvre Mali, heureusement que tes fils ne se limitent pas à ces gens là.
bonjour a tous le mali est un pays ou presque 72°/° DE LA population est analphabete. partant de cela toute action entreprise et toute information doit etre mesurée voir analyseé pour rendre plu credible dans la mesure ou ce sont les informations qui creés les amalgames les tiraillement entre les populations; que chaque branche de la population pense au NORD du mali et qu’on arrete de se;;;;;a bamako pour des interets personnel il faudrai que le gouvernement soit plus entreprenent du point de vue materiels et financier en faveur de la partie nord de notre pays qui connait aujourd’huit de difficultés majeurs
parce que cest le mali dabor
c’est pour quoi ca ne passera pas
bien; continuer un jour le jugement viendra. Ce que je sais: un touareg= un touareg meme devant le parlement de l’UE. Le Noir a l’esprit trop court c’est pourquoi on ne nous prend jamais au sérieux.
bien; continuer un jour le jugement viendra. Ce que je sait: un touareg= un touareg meme devant le parlement de l’UE. Le Noir a l’esprit trop court c’est pourquoi on ne nous prend jamais au sérieux.
Karateka, te t’affole pas ils ne viendront pas a Bamaoko! Sois sûr de cela meme s’il n’ya plus de resistance! Pour la simple raison qu’ils ne tiennent pas à voir une Guerre ethnique etendue au Sud qui ferait sauter toutes les Barrières existentes à l’Amalgame!!!!.
vraiment les maliens vous ne saver pas ce que vous vouler
a la tele vous dite du ninporte quoi vous ne vouler pas que laide exterieur vous aide
vous censurer tout et vous crier vous naver pas les moyen
une chose est clair soit vous faite demisionner le PM ET TOUT LES SANOGODISTE SOIT LA POPULATION VA LE FAIRE
ONT PEUT PAS LAISER LE MALI A LA BONNE HUMMEUR DE SANOGO ET DE DIIARRA CEST ¨PAS POSIBLE CESTR NES PAS LES SEUL ENFANT DU PAYS
VOUS MELER AUSSI LES RELIGIEUX A LA POLITIQUE CE NEST PAS LEUR AFFAIRE EUX MEME SONT POLITICIEN
VOUS DITE AU GENS NOM NOM PAR AILLEUR LES ISLAMISTE GAGNE DU TERRAIN
IL FAUT SAVOIR CE QUE VOUS VOULER VOUS LES MALIEN SOIT CEST OUI SOIT CEST NOM
MAIS CE QUI SE PASSE PERSONNE NE SAIT CE QUIL FAUT FAIRE
AVEC ALQAUIDA ONT SAMUSE PAS SOIT VOUS VOUS LEVER SOIT IL VONT VOUS DELOGER CEST CLAIR EUX SEN FOUT DE DIALOGUE DE RIEN VOUS VOYER VOUS MEME MEME LAIDE QUI DOIT ETYRE ACHEMINER DOIT ETRE DES MUSULMAN CA VEUT DIRE METER VOS HISTOIRE DE RELIGION A COTER VOUS MR DICKO ET LES AUTRE ET VOYER EN FACE LE DANGER QUI ARRIVE JUSQUA VOS PORTE
IL FAUT QUE LA CEDEAO INTERVIENNE RAPIDEMENT SANS LE CONSENTEMENT DES RELIGIEUX EUX MEME SONT DES ISLAMISTE ONT DIRAIT QUE CE RELIGIEUX DONNE DU TEMP A ALQAIDA POUR POUVOIR PRENDRE TOUT LE MALI
VRAIMENT CES RELIGIEUX LA IL FAUT LES METRE A COTER ET VOIR LA VRAIT VISION DE LA MORT QUI SE DESINE
AQMI,Ançar dine, MNLA et autres s’ils n’ont pas les memes Objectifs sont constitués du meme Ethnie(Touareg) du Mali, un peu du Niger et beaucoup de la Libye dont certains ne comprennent aucune dialecte du Nord Mali.Pour le Nord Mali il serait pas incorrecte de parler d’occupation etrangère,pour un tel occupant sur quoi peut-il se referer pour avoir une autonomie ou independance? Najim le haut cadre du MNLA disait qu’il n’avait jamais visité Tombouctou si ce n’est au moment de l’occupation! alors qu’est ce qu’il sait d’eux pr demander une independance en leur Nom?
Des groupes de Touareg d’horizons differents ne peuvent pas s’unir, ce n’est pas dans leur Nature;discutez avec une union de groupuscule Touareg aujourdhui, demain tu discutera avec chacun individuellement car chaque groupuscule rentrera en dissidence après un accord.Dans cette Ethnie chaque Tribut a la conviction qu’il est superieur à l’autre et chacun veut l’exprimer.
les services secrets français de l’otan n’avait pas prevu que lorsqu’ils vont attaquer la libye ils ne peuvent plus controler les armes et que aqmi est proche ils seront aussi menacé voila la ou on est arrivé aujoud’hui et c’est à cause de sarkazy
le mali est un etat souverain et pourquoi le mali ne peut pas s’armer autant.
avec quel argent veux tu que le Mali s’arme pareillement ??? beaucoup de maliens ne font pas 3 repas par jour ,n’ont pas l’électricité ni l’eau potable …….et encore moins de travail 😳 😳 😳 😳 😳
comme si les armes larguées par la France aux insurgés Libyen et aujourdhui Syriens avaient été achetées comptant!
les armes larguées etaient des armes légères ,pas des armes lourdes ni des tanks 😉
le manque de moyen vini, le manque de moyen
ou est la sovrainete
On parlent comme s’il y a une difference entre MNLA et les autres terroristes.!!! Ils sont tous frere et soeur et vivent et se marient entre eux labas…
Tout ça c’est de la propagande : ces gens ont RECU des ARMES du QATAR de L’Arabie SAOUDITE etc…et puisqu’on ne peut pas DIRE ça on invente des théories à dormir DEBOUT à savoir des “sousterrain” etc….
C’est de la guerre psychologique entreprise par les médias français car ceci ont compris les points faibles de notre armée. Ils effraient ainsi nos chers papous habillés en uniforme pour faire efondrer ce qui reste de la maison. Faux pas d’arsenal souterrain à Gao. Un peu courage suffit pour resoudre ce problème. Mais faudrait il qu’il y ait ce peu d’hommes.
KENT tu sembles conplétement inconscient de la situation . La seule chose que tu trouves à dire c’est que c’est une guerre psychologique menée par les medias français !!!! que le Mali ait perdu les 2/3 du pays ,çà aussi ce sont les medias français ?? c’est une invention ??…………………..pas d’arsenal à Gao ,qu’en sais tu ??? de toute façon les autres sont déjà tellement armés qu’un peu plus ou un peu moins ne change pas grand chose . Pourtant c’est quand meme un officier supérieur malien qui a parlé de cet arsenal souterrain à Gao ,pas TF1 qui l’a inventé !!Vous maliens avez une capacité de nier l’evidence qui depasse l’entendement………voyez ou vous en etes !
Fou dkg, je crois que tu n’a pas bien compri ce que kent voulai dire. il met l’accen sur la lacheté des nos idiot de militaire (sonogho et compagnie) il a raison… si nos militaire étaient des vrais hommes pas l’aparence seulement mais des vrai hommes… on en serai pas là là ou on est aujourdui…. à commencé depuis nos nombreux généreaux jusqu’à sanogho et compagnie. ils cache leur lachété en disant qu’il n’ont pas d’arme c’est vraimen facil ça… c’est meme pas des filles c’est des fiettes. au secour DIEU aide nous.
ah aha aha ahaha les francais ,les francais toi fougkg.tu regole ces salauds sont entrain de planifier un katiba pour areva au niger.continue a leur suporter,il y a beaucoup de francais qu,ils sont entrain de violer derriere les dunes de sable.or au Mali les francais sont les bien venue.je crois que tu es entrains de defendre l,islamisme radicale,tu es pour aqmi foudkg,donc tu dois etre mis au arrete,desormais je donnerais ton nom a des amis francais qui contrelerons tes postes sur maliweb.tu dois etre mis au arret.je suis serieux monsieurs rident.
pas seulement l,arsenal sous terrains.meme sis tu donne la russis au aqmi-mnla.nous allons vaincre.tu comprend foudkg,ña russis qui a battus l,allemangne qui a battut la france…..il faut apprendre a parler anglais ,arabe,et español les langues les plus parler parler au Mali.
Toi fou.dkg je ne voulai pas te repondre parce que je suis tes interventions il y’a longtemps. Tu es le vrai ennemi de la vérité. Tu te plais aà entretenir l’amalgamme dans les esprits. Je me demande ce que tu espères de toute attitude?
C’est la pure propagande véhiculé par certains médias pour nous faire peur, ces djihadistes avec le MNLA n’ont rien de spécial. Cette propagande a fait fuir nos militaires, et la même propagande risque de nous immobliser et nous empêcher de reconquérir le Nord . Commençons par vainvre cette peur d’abord tout rentrera dans l’ordre.
chers compateiotes,le temps des accusations est passe faisons fasse a nos propes problemes que nous vivons actueulement.les intellectuels manipulent les analphabetes.
Je crois que l’Occident a creusé sa propre tombe en faisant confiance au MNLA, puis en considérant le peuple malien comme sacrifiable au MNLA à travers les viols de tout genre.
Pourquoi les occidentaux craignent plus des islamistes terroristes que de mercenaires venus de Libye ?
Moussa Ag doit être jugé pour propagande !
Et pourquoi ca? Parce qu’il dit la verite? Parce qu’il dit que Sanogo est un idiot et a mis le mali dans la merde? On doit lui donner une medaille pour ca oui!
Atlantide, au lieu d’une médaille d’idiotie, il aura les privilèges d’un ancien chef d’état qu’il n’a jamais été, à ce que je sache!
“Depuis que les touaregs laïcs et séparatistes ont fait main basse sur le nord mali en mars dernier, avec l’appui des islamistes d’Ansar Edine, les services de ”
N’Y A-T-IL PLUS D’HONNETETE DANS LES MEDIAS? A QUEL DESSIN CERTAINS MEDIAS, MAGREBINS SURTOUT ET SOUVENT FRANCAIS FONT-ILS DE TELLE INSINUATION?
Comments are closed.