“Nous allons proposer après les soixante jours de négociations prévus dans le cadre de l’accord préliminaire à la présidentielle qui prévoit un cessez-le-feu, un projet d’autonomie au pouvoir central de Bamako”, a déclaré Moussa Ag Assarid.
Le dirigeant du MNLA s’exprimait lors d’un débat public sur la situation au Nord Mali lors des Journées internationales du parti nationaliste corse Corsica Libera auxquelles il a été invité.
Soulignant que son mouvement boycottait le scrutin présidentiel, il a déclaré qu’il “n’avait pas de choix à faire entre les deux candidats en lice
mais que, quel que soit l’élu, il nous trouvera ensuite sur son chemin”. “Nous continuons le combat de façon démocratique, mais s’il le faut nous reprendrons les armes”, a-t-il dit.
Moussa Ag Assarid a déploré que l’armée française, “qui a fait revenir l’armée malienne sur notre terriroire, n’ait pas empêché les massacres de populations civiles”.
“Nous avons été très actifs et plus efficaces que l’armée française contre les narco-terroriste”, a-t-il dit, affirmant que c’est le MNLA qui a retrouvé le cadavre de l’otage français Philippe Verdon et en a informé l’armée française mais que le nom de ce mouvement “n’a pas été mentionné dans les compte-rendus”.
“Le fait que l’armée française est présente avec l’armée malienne constitue une responsabilité importante, historique, pour notre avenir et la France a la clé de la solution pour l’Azawad”, a-t-il dit. Il a considéré que son mouvement a “quelque chose à négocier avec la France sur la base de l’expérience de ceux qui ont été sur le terrain”, précisant que le MNLA “ne bénéficie d’aucun soutien financier (..) à la différence des organisations narco-terroristes” combattues par les militaires français.
Estimant que “l’ONU restera au moins dix ans” au Mali, Moussa Ag Assarid n’a pas fait de pronostic sur la durée du séjour des troupes françaises.
“Si les Français veulent la paix, ils auront la paix. S’ils veulent autre chose que la paix, ils auront autre chose. La seule certitude, c”est que la lutte du MNLA continuera”, a-t-il conclu.
Ils veulent simlement occuper le terrain, avant le début des négociations. Les corses pensent mener le même combat que ces bandits armés du MNLA
En tout aujourd’hui il n y a personne sur la 1ere table pour négocier. SVP attendez que le nouveau Président – soit élu – qu’il s’installe – forme son gvt et au moins deux mois d’études des dossiers.
Avec Saddam l’autonomie du kurdistan irakien a été de façade. Je vous propose plus tôt autodétermination des populations du Nord Mali. Pourquoi uniquement votre avis MNLA.
S’il y a autonomie ou même indépendance est ce que le futur responsable du Nord Mali serait un Tamachek? Inutile de me dire que vous êtes démocrate et laics c’est un leurre;
Je recommande une politique de décentralisation pour le développement économique et social du Mali.
Appel au futur Président du Mali: le Mali est un pays pauvre le peuple vous demande: la justice, rien que la justice
Cette fois avec le president elu ils seront exterminer!
LE MNLA est maudit, les leaders du MNLA sont maudits, Qu’ils aillent tous en enfer. ils sont responsables de tous ce qui s’est passé sous les yeux de la France ( Un partenaire en double jeux ). Si la France prétend à être l’ami du Mali, elle doit savoir l’ennemi de son ami est son ennemi
Mon frere Moussa Ag Assarid je suis dédolé pour toi pour tes propos provocateurs
il faut savoir que le MNLA n’est autre chose que ce groupuscule qui a bénéficié des dernières formations de l’armée malienne qui a fait defection parce que les animateurs ne se sentant pas à mesure de tenir la compétition avec leurs égaux du pays dans la structure démocratique. Quand je t’entends parler de l’armée de l’Azawad cela me fend le coeur. SI TU VEUX ORDONNE DE PRENDRE LES ARMES MINABLES
Tu es en vie c’esr pourquoi tu parles de geurre. Par ta faute tout le pays en fait le frais.
Je me demande si c’est pas une provocation, j’ai quand même souhaité qu’il négocient avec IBK qui a su montré son opposition à des compromis farfelus. J’espère seulement qu’il ne se laissera pas intimidé et qu’il restera sur sa position.
Il est temps qu’on se débarrasse de ces parasites nés,qu’on leur offre ce fardeau,cette honte qu’est l’indépendance de nos jours pour qu’ils apprennent à se soumettre,à tendre la main en évitant le regard de l’autre,qu’ils sachent que même l’aumône n’est pas facile à avoir sans sacrifice,qu’ils s’en fourbent dans leurs conneries pour qu’ils viennent nous supplier de les aider.
AH les” nobles “du désert les “aristocrates” d’après l’heure,il faut juste leurs prévenir que le sable n’est pas combustible.Je n’ai rien d’autre à ajouter.
Ousmane siriman keita montré “mon vrai visage” ne me fait pas peur, je suis “raciste” et “ségrégationniste”, rendant “nécessaire” de le dire ici je suis zoophile.
Yafoye Gay!!.
Attendez d’abord qu’on termine nos élections et on verra… On n’a même pas encore choisi notre président que vous nous énervez avec vos histoires d’accord de 60 jours. Et si notre président qu’ il ne sera pas disponible dans les 60 jours, qu’est ce que vous allez faire ? 👿 👿 👿
statut refusé bonsoir.
Aucune Negociation ne doit etre ouverte avec le MNLA sur le probleme de l’Autonomie politique parce que ces Leaders ont officiellement declare qu’ils renoncaient a l’Independance et par consequent, a tout processus pouvant compromettre a terme l’integrite territoriale du Mali.La Communaute Internationale sous le leadership du Conseil de Securite y comprise la France est intervenue dans la crise Malienne pour sauvegarder l’integrite territoriale du Mali,le caractere Republicain,Democratique,Laic et Social du Regime politique du Mali.Toute nouvelle reprise du leitmotiv d’autonomie doit
classer le MNLA comme Mouvement rebelle et arme.De ce fait,cette Organisation doit etre bannie et ses membres liquides par la force.Le President elu devra placer le Mali au dessus de tout et particulierement au dessus de ses liens avec les partis politiques se disant d’obedience Internationale.Le MNLA sera exclu de tout pourparler avec le Pouvoir Malien.Ses membres` seront pourchasses comme rebelles.
AUCUN STATUT PARTICULIER N’EST POSSIBLE DANS l’IMMEDIAT .LA PRIORITÉ C’EST LA PAIX EFFECTIVE AU PAYS!UNE REVENDICATION DE CETTE NATURE EN CE MOMENT DE SORTIE DE CRISE N’EST NI SÉRIEUSE NI FONDER .C’EST A L’ÉPREUVE DE LA PAIX ET LA CONCORDE QUI DÉTERMINERONT LE CHOIX DU POUVOIR LÉGITIME !
Le Mnla veut amener l’apartheid au mali, une minorité minoritaire veut une partie où elle est minoritaire, le président intérimaire a déjà défini le cap des futures négociations,une large décentralisation, comparée à celle qui a existé. Aucun nouveau président ne viendra remettre en cause ce point.
Il faut sans cesse rappeller au Mnla qu’ il a été chassé de kidal, c est la faveur de la France qu’ il est revenu en janvier.
MAUDITS APATRIDES…!!!
VOUS ALLEZ PAYER TOT OU TARD … DE VOTRE VIE…LES CRIMES QUE VOUS AVEZ COMMIS…TOUT COMME LES MAUDITS SOLDATS RATES DU COTE MALIEN…
Moussa Ag,…IL N’Y A PAS DE LECON DANS L’HISTOIRE DU MALI…
QUE CELA SOIT CLAIR POUR LE MNLA ET TOUT LES MOUVEMENTS DU NORD :TOUS LES RESPONSABLES SERONT ELUS,PRESONNE NE SERA NOMME.CEUX SONT LES HABITANTS QUI ELIRONT LES DIFFERENTS RESPONSABLES.LE MNLA SE TROMPE,IL DOIT CHERCHER A ËTRE CREDIBLE CAR IL NE S’AGIT PAS DE PRENDRE DES ARMES ET DE SE COMPORTER EN BRIGANT ET ESPERER DIRIGER AU MALI:CELA EST REVOLU. CE QUI S’EST PASSE NE SE REPETERA PLUS CAR NOUS CONNAISSONS NOS ERREURS.
moussa ag assarid comme beacoup de responsable du MNLA VIENNENT DE PROUVER UNE FOI DE PLUS LEURS MALHONNETETE,INGRATITUDE,INCONSCIENCE,INSOUCIENCES,MEPRIS,HAINE?OPPORTUNISME,EGOÏSME,EGOCENTRISME,XENOPHOBIE,LES ACTES TERRORISTES,.
TOUT CEUX QUI ONT COMMIS DES FORFAITS DOIVENT REPONDRE DE LEURS FORFAITS.LE MNLA N’A JAMAIS GAGNE SEUL UNE BATAILLE,ET S’IL INSULTE AUJOURD’HUI LA FRANCE GRACE A QUI ELLE A TROUVE REFUGE A KIDAL DONC CELA VEUT DIRE QUE CE MOUVEMENT EST IRRESPONSABLE ET QU’ON NE PEUT DOIT LUI COFIE UNE RESPONSABILITE A FORTIORI UNE QUELCONQUE CONFIANCE.
DONC IL FAUT VITE FINIR LES ELECTIONS ET SE METTRE A TABLE AVEC TOUTES LES COMPOSANTES DU NORD ET OPTER POUR UN DEVELOPPEMENT ACCRU ET ELIR PAR LES HABITANTS DU NORD LES RESPONSABLES DES DIFFERENTES COMMUNES
la presse malienne joue a faveur du mnla…pourquoi publier les propos du mnla…?
il faut que l armée pense a neutraliser ce groupuscule, l autonomie leur sera accordee de façon individuelle c est a dire que de ces apatrides aura le droit de vivre en mauritanie ou en libye avec ou sans chameau
C’est Moussa Ag assarid seul qui a parlé mais ce dernier traduit la pensée de tous les membres de mnla et hcua . Au président de la republique de prendre ces propos très au sérieux .
le MNLA va bientot chier dans les coulottes ,Moussa tu veras bientot ,ni autonomie ,rien du tout les warabas vous botteront le deriere …mal eduquer..
Azawad, 🙄 , je ne serais pas surpris. Tout a ete dit et entendu. Mais faisons confiance au prochain regime pour une vraie decentralisation. Des actes deja prefabriques depuis l’occident on en a assez vu, entendu et subi de la politique de diviser pour mieux regner. 👿 👿 👿 😈 .
Azawad, 🙄 , je ne serais pas surpris. Mais faisons confiance au prochain regime pour une vraie decentralisation. Des actes deja prefabriques depuis l’occident on en a assez vu, entendu et subi de la politique de diviser pour mieux regner. 👿 👿 👿 😈 .
“mais s’il le faut nous reprendrons les armes », a-t-il dit.”…
“quel que soit l’élu, il nous trouvera ensuite sur son chemin »…
Et voila! Tous ceux qui prônaient le “dialogue” avec ces types-là comme solution de sortie de crise peuvent enfin se réveiller!…
Tieblé et Dionkiss ont l’air malins maintenant, après s’être couchés devant le mnla, soi-disant pour désamorcer la crise!
“Nous avons été très actifs et plus efficaces que l’armée française contre les narco-terroriste” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
… avec qui vous vous êtes associés, avant de vous faire vous-même déculotter!… 😀 😀 😀 😀
“« Si les Français veulent la paix, ils auront la paix. S’ils veulent autre chose que la paix, ils auront autre chose.” 😀 😀 😀 😀
Les narco-barbus qui vous ont aplatis, SERVAL les a taillés en pièces! Si vous prétendez vous frottez à SERVAL, qu’est ce qu’on va rigoler! 😀 😀 😀 😀
D’ailleurs, qu’attendez-vous? 😀 😀 😀
Serval et mnla ne se tourneront pas l’un contre l’autre…
Chacun se sert de l’autre pour ses propres intérêts:
-La France veut une base militaire à Tessalit, avoir une influence sur la politique économique malienne (notamment sur les exploitations des ressources du mali…)…
-le mouvement du zazaouad veut sortir d’un pays où ils sont une minorité blanche (même si ils ne sont pas blancs… je les invite à s’installer en Italie, aux Pays-Bas, en France, ils comprendront qu’ils ne sont pas blancs…), sous le contrôle de noirs… soit ils dominent tout le mali, comme la minorité arabo-berbère en mauritanie, soit ils coupent le pays en 2…
La vraie question est celle-ci: aurons-nous un dirigeant ayant une vision, comme Modibo keita… qui ne traivaillera que pour les intérêts du Mali???!!!
Sinon c’est une question de temps avant que la France ne coupe le pays en 2, comme ils l’ont fait au Congo, Soudan, Comores, Somalie… bientôt coupés en plusieurs morceaux: libye, algérie, Congo…
mnla ne que un trafiquants de drogue qui a associes aves terrorste interanational . mais on vera plus tard
Quand on vous dit ces gens ne sont pas fiables en voici la preuve
Que les maliens qui se sont associés aux terroristes et trafiquants de drogues aux islamistes intégriste pour déstabiliser le Mali dans le bût d une soi disant indépendance de l azawad
Qui sont la source de malheur , d exode et de toutes sortes de crimes sachent dorénavant le peuple malien est averti
Que ce n est plus ce vaurien de ATT qui est au commande
Ce dernier qui leur a tout permis n est plus
Que le Mali reste et restera un et indivisible
Que la justice malienne et internationale ne restent pas inactives devant ces faits
Et dire que le gouvernement malien ne réagit pas devant de telles déclarations d’un représentant officiel du mla en France c’est grave.
L’attitude de Moussa ag Assarid est scandaleux et irresponsable. Je pense que le moment est mal choisi pour faire de telles déclarations. Mais pour qui connaît bien moussa cela ne surprend point.Il faudrait bien que’ il cherche à ne pas rester anonyme en France et qu’il se fasse remarquer chaque fois qu’il se sent oublié par ses nouveaux compagnons. Je dis bien nouveaux compagnons car moussa n’a aucune relation de parenté avec ces rebelles encore moins de destin commun.
@Maréchal belem
la France ne réagit pas parce qu’elle valide les propos de ce groupuscule de bandits-racistes-sadiques
Merci maliweb
IL FAUT ANNULER LE PASSEPORT DE CES APATRIDES
Ce groupe de malfrat devrait plutot songer a negocier leur immunitE.S il ya une seule lecon a retenir du premier tour des elections, c est que les maliens ont soif de retrouver la dignitE et le respect de notre souverainetE. Le choix d Ibk n est autre que le choix d un homme fort pr un etat fort ds un moment fort. Ns ne negocions ke ds la legitimitE. Avc un gouvernement elu democratiquement le Mali n acceptera plus aucune violation de notre droit de souverainetE et nous ne flaiblirons plus sous une kelkonk pression exterieur. C est fini pr le mnla, domage k ils ne le realisent pas jusk a present.
MOUSSA AG ASSARID ET LE MNLA VONT TROUVE LES MILITAIRES MALIENS SUR LEUR CHEMIN INCHALAHOU,IL FAUT METTRE DANS TA PETITE CERVELLE QU’ON VA ANÉANTIR VOTRE GROUPE DE BANDITS VOLEURS NARCO TRAFIQUANTS A JAMAIS.
TU PEUX TOUT DIRE ÉTANT A L’ÉTRANGER,TOT OU TARD ON T’AURA.
WAIT AND SEE
Voilà des propos clairs et nets:
– “Si les Français veulent la paix, ils auront la paix. S’ils veulent Avec de tels propos, clair net et précis:
-“Si les Français veulent la paix, ils auront la paix. S’ils veulent autre chose que la paix, ils auront autre chose.”
-> Élever un serpent dans son sein. (Suède)
-> Élever des abeilles dans les manches de la chemise. (Vietnam)
-> Élève des corbeaux et ils t’arracheront les yeux (Espagne)
… pour dire “Faire du bien à un ingrat”.
Le MNLA a déjà démontré de par son comportement, qu’il est un groupe d’Ingrats ! Le MNLA ne représente qu’eux mêmes ! Les “Hommes bleus”, les 3touaregs” ne reconnaissent pas le MNLA.
AZAWAD est le seul gagnant du 1er tour des presidentielles.
Les democrates ont donne une sens a cette rebellion en affrimant qu’un NORDISTE ne sera jamais president du Mali.C’est quand meme inquietant de donner consciemment ou inconsciemment des arguments aussi forts a ses ennemis.La violence verbale et les menaces de mort proferees sur le net consument dangeureusement notre tissu social… 🙁
Le Monde entire nous observe…
Et le malheur est qu’on ne se rend meme pas compte de ce que l’on fait. Ce que tu dis est la verite, nous donnons matiere a moudre a nos detracteurs avec notre ethnocentrisme et nos propos racistes.
Quelle honte!!!
Moussa ag assarid
tu n’a pas honte att
n’est plus là pour te lavé
le cu si mnla etait capable
des chose comme tu le dit
pourquoi le moujao
Vous a botter vos cus
d’appatride
En dévoilant une telle intention hors négociations, il exprime d’entrée de jeu son impuissance, car les Maliens sont en passe de choisir un Président qui ne leur accordera pas un tel traitement. Autonomie, c’est la capacité de s’administrer librement. Or, il n’est question que le Sahel malien reste un “no man’s land” entre les mains de bandits et de narco-trafiquants.
le mnla ne peut toujours faire sa publicité en Europe mais pas au Mali les vrais fils de ce Pays se connaissent entre eux, ils se côtoient sans aucune distinction de peau ni d’éthenie Le Mali restera un et un divisible
contune a reve azawad ce du the on a deja bu mnla est deja grielle
statut refusé bonsoir.
Très drôle! 😀 😀 😀
Comments are closed.