Le MNLA tue 4 Arabes à Anefis

10

Les combattants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) qui occupent Kidal depuis un certains commencent y réduire leurs effectif progressivement; ils s’attendent à une offensive imminente de l’armée malienne sur la localité. Ainsi, une grande partie des combattants du MNLA sont venus occuper la ville d’Anéfis, situé entre Gao et Kidal. Là, ils règnent en seigneurs.

A l’entrée de la ville, un poste de contrôle a été installé au nom du gouvernement de l’Azawad. Tous les véhicules qui entrent ou sortent de la ville sont tenus de payer une taxe instituée par la fantomatique République de l’Azawad. Un ticket portant le cachet de l’Azawad est remis à chaque conducteur ayant payé pour qu’il puisse circuler tranquillement dans la zone sous contrôle du MNLA. Le pire de cette occupation de la ville par MNLA concerne les exactions contre les Arabes. N’ayant pas digéré leur sanglante défaite face au MUJAO fin 2012, les combattants du MNLA s’en prennent systématiquement aux Arabes de la localité, les accusant d’être des combattants ou sympathisants du MUJAO. Le mercredi 24 avril 2113, au cours d’une patrouille, les combattants du MNLA interpellent un jeune Arabe posté devant une boutique. Celui-ci refuse d’obtempérer et prend la fuite. Ils le pourchassent. Arrivés à hauteur du jeune Arabe, ils l’abattent de plusieurs balles de mitraillette. Visiblement pas satisfaits, les tueurs reviennent devant la boutique pour se renseigner sur l’identité de leur victime. Le boutiquier leur répond que le défunt n’est pas un combattant du MUJAO. Il présente même aux tueurs les deux frères du jeune homme restés devant la boutique. Aussitôt, les éléments du MNLA, sans sommation, tirent sur les deux frères ainsi que sur le boutiquier, avant de vider la boutique de son contenu. Après leur sale besogne, ils rejoignent leur base. La population, impuissante, recupère les quatre corps. Ils ont été enterrés le jeudi 25 avril 2013. La population de la ville d’Anéfis ne comprend pas pourquoi l’armée du Mali ne vient pas occuper Annefis afin d’en chasser les tueurs du MNLA.

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste doit être interpellé au même titre que Daou pour intoxication.
    Certes, le peuple malien a trop souffert des exactions du MUJAO qui est arabe dans sa composante majoritaire mais je ne crois pas que le MNLA s’en prenne à des paisibles populations arabes.
    Les touareg sont effectivement autochtones de la Région sahelo – saherienne et ils ont été victimes de toute sorte de razzia avant la colonisation. Aujourd’hui, ils sont pris en étau entre d’un côté le MUJAO et les narco trafiquants qui veulent les chasser de leur terroir et de l’autre côté, l’armée malienne qui mène des exactions sur leurs paisibles populations.
    SOS pour ce brave Peuple qui est menacé de disparaitre

  2. vivox
    LE MALI EST COMPOSER DE PLUSIEURE RACES DON LEURS HISTOIRES EST GRAVER SUR DES ROCHES ET CHAQUE REGION A SA CULTURE ILS RESTE TOUJOURS DES MALIENS ILS N ONT JAMAIS PRIS DES ARMES ILS PREFERES LES URNES QUE LES ARMES DONC LE MNLA N EST PAS TOMBER DU CIEL POUR AVOIR CE PRIVILEGE.

  3. Si ces informations sont exactes, cela condamne profondément le MNLA et le dans une situation délicate face aux français et au tchadiens.
    Mais vu les multiples fausses infos qui sont véhiculées par la presse malienne, soyons prudent.

  4. Restez tranquilles , vous êtes encore faibles et vous le restiez davantage ,tant que vous demeuriez ignorants de l’histoire de votre pays sans le moindre pas vers le nord afin de connaitre cette population Touareg autochtone non seulement du Mali mais du Sahel tout entier .
    Ce peuple , c’est la culture millénaire qui se trouve encore gravée sur les monts de Tassili en Algérie et les Ifoghas au Mali en passant par la Libye et le Niger , les Touaregs en ont toujours marqué leur présence avec leur emprunte d’homme bleu que l’UNESCO demeure protecteur des arts rupestres sur les roches des hauts lieux du su algérien .
    Ce que je vous conseille mes chers voisins c’est de se réconcilier avec vos frères du nord dans un consensus de régler le problème identitaire dont chacun trouvera son camp dans sa propre culture .
    Le système fédéral, peut vous apporter la stabilité sous une charte qui définira une république laïque .

    • A mon avis vivox, il faut revoir ta copie
      Bien sur qu’il y a le peuple Tamasheq et personne ne le nie, mais tu ne dois pas t’intéresser beaucoup au Mali pour ignorer les Songhais, Peuls, Arabes et Maures.
      Les Touaregs ont marqué leur présence aux cotés des autres peuples (le Sahara aujourd’hui n’est pas le Sahara d’hier). Alors pourquoi accorder à ce peuple ce que d’autres peuples non pas?
      Le problème identitaire n’existe pas à partir du moment ou chacun est libre d’exprimer son identité (et à ma connaissance, la langue ,les chants, l’histoire Tamasheq ne sont pas interdits?)
      D’ailleurs je pense que tu ne dois pas connaitre le Mali ou les ethnies du Mali pour cantonner le problème culturel à celui de ce peuple en particulier, sinon tu saurais qu’il y avait peu de choses en commun entre un Bambara et un Peul ou un Songhai et un Dogon etc… Autant de culture que d’ethnie.
      La vraie solution est que la minorité qui prétend representer la majorité jette les armes et se soumet a la justice

    • Car en vérité, certains ont prospéré grâce aux narcotrafics, armes et autre trafics et veulent retourner à cette situation, mais depuis l’alliance avec des terroristes et leur defaite, la situation géopolitique a changé pour le pire
      Les privilèges et passe droits dont certaines familles ont bénéficié pendant 20ans, vont disparaitre d’où leur attachement à négocier avant de déposer les armes

  5. Si ces morts sont confirmées, elles seront a mettre sur la conscience de nos dirigeants actuels, qui continuent de clamer que la situation est sous controle, quand des innocents continuent de tomber…

  6. ………A MALIWEB vous pouvez informer FRANCE 24 et RFI de ce comportement abominable du MNLA. Quant à l’armée malienne, à defaut d’être à KIDAL pour l’instant, svp, sécuriser les autres villes entre KIDAL et GAO ou entr KIDAL et TOMBOUCTOU. Si vous ne bougez pas, ces populations n’aurot aucune considération envers vous. Qu’est ce que le MNLA a de plus que vous et qui vous empêche d’aller à la’ffrontelement? C’est seulemnt la volonté qui vous diferencie.

  7. Merci tiecorobani,cette histoire n’a ni tête ni queue je ne suis pas un MNLAniste …mais cet article pousse à la révolte il faut que tiecorobani révise sa copie ….pour répondre un peu a la question pourquoi l’armée malienne ne vient pas occuper Annefis ….la raison est simple il doit exister un pacte entre les français et les bandits armés …… Comme dirait l’autre le MNLA est un ” cheval de Troie ” pour la France, mais les maliens le savent très bien que les deux Présidents passés ont mis le Mali dans la gueule du loup Que Dieu sauve ce peuple .!!

    • ……Un peu de respect aux morts et à leur famille. Le journaliste a très bien raison et la révolte est légitime dans ce cas bien précis. On n’a tous compris tous que tous les maux actuels viennent des 20 dernières années du pouvoir de ALPHA et ATT mais aujourd’hui, on parle du MNLA . Il faut anéantire ce groupe par tous les moyens. Qu’il y est un pacte entre la FRANCE et le MNLA ou pas sur KIDAL et je suis sure que la FRANCE exploite le MNLA dans la recherche de ses otages et non parcequ’elle aime le MNLA. Le tour de KIDAL viendra tôt ou tard mais, avant cela, on dmenade à nos soldats, de protéger les autres villes ou villages. Ils ont des alliés avec eux et pourquoi, il sne veullent pas monter plus haut de GAO? MANQUE DE VOLONTE MANIFESTE

Comments are closed.