Le MNLA, depuis son éviction des régions du Nord par les extrémistes, s’engouffre dangereusement dans la merde. En son sein, on dénombre plusieurs tendances. Ainsi, parmi ceux qui veulent un rapprochement avec Ansar Dine, il y’a le Colonel Hassan AG FAGAGA non moins chargé de la Sécurité intérieure du virtuel CTEA (le Conseil transitoire de l’Etat de l’AZAWAD) et le Colonel Bah Moussa Diarra.
Toujours au compte des nouvelles tendances, on peut citer le Front Populaire de l’Azawad, qui se veut un mouvement de l’AZAWAD, opposé à l’option d’indépendance. Du coup, rien ne va plus au MNLA, il ya deux fronts majeurs actuellement :
Le premier, est composé de l’aile dure du mouvement et comprend les membres tels que Mossa AG ASSARID, Nina Wallet INTALOU, Mossa AG ATTAHER etc. Pour ces derniers il est hors de question que le MNLA renonce à l’indépendance de l’AZAWAD. D’ailleurs c’est cette position qui ressort blanc sur noir dans un communiqué laconique diffusé le dimanche 7 octobre par le site officiel du MNLA en ces termes : « Le MNLA ne renonce pas à l’indépendance de l’Azawad. La question concernant l’indépendance ne sera traitée qu’autour de la table des négociations ni avant ni ailleurs ».
Pourtant c’est tout le contraire qui est défendu de nos jours par Ibrahim AG ASSALEH, haut responsable du MNLA et Chargé des Azawadis de l’Extérieur, des Droits de l’Homme et de l’Action Humanitaire du CTEA. Ibrahim Ag ASSALEH est pourtant un représentant légitime du MNLA, par le fait qu’il fut le chef de la première délégation du mouvement à être reçu par le médiateur Blaise Compaoré. Il est le leader de la tendance modérée du MNLA et qui prône plus une large autonomie des régions du Nord. C’est dans cette logique qu’il déclarait que : « Nous revendiquons notre droit à l’autodétermination qui ne veut pas dire sécession. C’est le droit à la vie, à la sante, à l’éducation, les droits politiques et le droit à l’expression ». Cette déclaration reste tout du moins très ambigüe, mais elle opère un changement radical dans la position du MNLA qui s’est tout le temps cramponné à l’indépendance de la chimérique Azawad.
Pour certains observateurs avertis, la question de l’indépendance ne fait plus l’unanimité au sein des membres du mouvement, plusieurs membres influents, dont Bilal AG Chérif, auraient été ainsi convaincus par Blaise Compaoré et la communauté internationale de renoncer a l’idée « irréaliste » d’une quelconque indépendance.
Dans tout les cas , cette question continue à diviser sérieusement le MNLA et que dans les jours à venir on risque d’assister à un éclatement du MNLA en deux ou plusieurs groupuscules, ce qui risquerait de porter un coup fatal à la notoriété du mouvement au près de la communauté internationale.
Mohamed Ag Assory
Il y’a Sega SISSOKO qui est devenu inspecteur du tresor sans concours avec une maîtrise de la FLASH qui est anterieure à son intégration il est à la Direction Regionale du Domaine et du Cadastre de Koulikoro il faut voir ce cas aussi tant d’injustice je demande aux uns et aux autres de dénoncer ces fraudeurs cet etat d’esprit manque aux maliens quand quelqu’un commet un forfait il faut le denoncer.
Le MNLA est un “marchand sans marchandise”. On ne negocie rien et cela sans aucune consequence… nous serons tres prets a confronter toute eventualite dans le nord. s’ils pensent que nous allons restera dans l’irresponsabilite qui nous a mis dans cette merde ils se trompent mal. Les donnes ont changes nous allons tout faire pour reprendre le control absolu de notre pays… plus jamais quelques illumines touaregues ne chieront sur le reste nos populations du nord. Les populations du nor seront renforcees afin qu’ils puissent prendre destin en main et non etre aiguillees par qui que ce soit. Ceux qui voudront vivre en paix avec les autres y auront l’opportunite equitable.. par contre ceux qui voudront dominer les autres seront mis hors du pays.
arrêter vos connerie si vous n avez rien a faire
il n est question que de l indépendance le mali la c e d e a o on sens fou ➡
Monsieur Ibrahim Ag ASSALEH! vous n’avez pas honte? vous dites:« Nous revendiquons notre droit à l’autodétermination qui ne veut pas dire sécession. C’est le droit à la vie, à la sante, à l’éducation, les droits politiques et le droit à l’expression»
Dites nous réellement et en toute conscience ce qui vous manquait. Vous étiez député à l’Assemblée Nationale du Mali; seulement, vous pensiez devenir “Président de l’Azaoud” ou ministre?
Malheur à vous!!!
MALIWEB si réellement vous êtes un site malien arrêtez de publier l’emblème du mlna…..Je vous en prie…
Blanche neige où l’histoire minable d’un pathétik retraité toubab franssais ki se masturbe devant la souffrance des martyres maliens…
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆
kel triste existance à cet âge avancé où la plupart des homms trouvent la sagesse et la kompaassion. 😆
Blanche neige le transexuel sexadégéneré à trouvé la folie et la haine!
😈 😈 😈 😈 😈 😉
ce sont les memes bandits armées, bandist islamistes contre le Mali
Si l’armée malienne internationale veulent agir, c’est le moment car il est clair que sont les memes bandits armées, bandist islamistes contre le Mali
il est temps de chasser Sanogo de Bamako et sa clic-aille afin d’aller reconquérir l’Azawad !!! 😆 😆 😆
quelque qui n’a jamais peut-elle voler en éclat ?!
LE MNLA AVAIT DEJA ECLATE APRES LA PERTE DE GAO LORSQUE LE MUJAO LES ONT EVINCES EN RECUPERANT LES 20 CHARS ET UN LOT ARMES DANS LA CACHETTE SOUTERRAINE
CE N EST PAS NOUVEAU COMME INFO
Blaise soutient quelle tendance?
Un eventuel seisme au sein de la nebuleuse avec le limogeage de Belmocthar.
Il ne vous reste qu’au maximuim deux plus tard pour vous voir extréminer par l’armée Malienne, il s’agit des touaregs et vos complices islamistes.
Comments are closed.