Le MNLA se rallie aux islamistes

15

Ceux qui, par calcul politique ou géostratégique, tentent de convaincre le gouvernement malien que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) est différend du Groupe islamiste  Ançar Dine ou des autres groupes terroristes, en ont, désormais, pour leurs frais.

En effet, la semaine dernière, les leaders du MNLA et du groupe islamiste Ançar Dine, auteur des amputations et des lapidations à mort au nord du Mali, se sont réunis, la semaine dernière, à quelques Kilomètres de Kidal. Objectif : envisager une nouvelle fusion, en vue d’une nouvelle reconquête du nord du Mali. Comme ce fût le cas, en janvier dernier.

Pour venir à bout de l’armée malienne, le MNLA s’est, non seulement, offert les services du Groupe islamiste Ançar Dine ; mais aussi, le soutien militaire et logistique d’Aqmi, du MUJAO et de Boko Haram.

Si les groupes islamistes n’avaient d’autre revendication que l’application stricte de la charia, le MNLA, lui réclame l’indépendance de ce qu’il appelle, naïvement, ‘‘L’Azawad’’.

Mais leur cohabitation, au nord du Mali, n’a pas résisté à l’épreuve du temps. Appelés à la rescousse, par le MNLA, les islamistes décident alors de prendre le contrôle des trois régions du nord. A l’issue de 5 heures de combats, entre le MNLA d’une part, et le MUJAO et ANçar Dine d’autre part, la rébellion touareg a été défaite. Avant d’être chassée du territoire malien.

Repliés à la frontière burkinabo –malienne, ses survivants tentent de reprendre pied au nord. D’où la rencontre la semaine dernière, entre les leaders du MNLA et son ex –allié islamiste : Ançar Dine crée en octobre 2011, avec la complicité d’un certain Nicolas Sarkozy, le MNLA n’est pas différent de ses alliés islamistes.

Sur le terrain, ils font cause commune. Le ‘‘massacre d’Aguelhoc’’, c’est l’œuvre du MNLA, d’Ançar Dine, d’Aqmi et du MUJAO.

Les prises d’otages occidentaux, ce sont eux. Et la rencontre de la semaine dernière, tenue à quelques Kilomètres de Kidal, en est la preuve supplémentaire de cette évidence : Le MNLA, Ançar Dine, Aqmi et MUJAO, c’est blanc bonnet, bonnet blanc !

 

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA est le sous-traitant d’AQMI et du MUJAO, Ansar Dine leur éclaireur et porte-valise. Le MNLA kidnappe et vend à AQMI les otages, ce dernier envoie Ansardine négocier avec les généreux donateurs occidentaux qui par euro interposés et superposés alimente l’arsenal de guerre et la poche des faux combattants de Dieu. C’est cette chaine de vases communicants qui sabotent tout au Sahel et la fin prochaine de leurs haricots n’est pas du tout de leur goût. Les plus lâches s’enfuient de tous côtés, les autres tentent la surenchère. Vanité passagère car les bombes du toubabou ont un effet unique même sur le moral du plus hardis des barbus. Alors disparaissez ou mourrez le résultat est le même.

  2. En fait le MNLA avait signe l’accord de l’etat islamique de l’Azawad. Le MNLA est desespere et est pret a collaborer avec tout pour trouver ou mettre un pied.

  3. LE MALI EST VICTIME DE AGRÉTION DE AQMI QUI EST COMPOSER DE PLUSIEURS GROUPES:ANSAR DINE MUJAO,MNLA EXCT…C’ESN’EST PAS UNE GUERRE CONTRE LES TOUARÉGS MAI UNE GUERRE CONTRE AQMI QUI VEUT CRÉER UN ÉTAT TERRORISTE SUR LE TÉRITOIRE MALIEN EN METANT LES TRAITRES TOUARÈGS MAIENS DÉVANT EUX.

  4. Mali : Une patrouille de l’armée exécute quatre Touaregs et en emprisonne d’autres

    Quatre Touaregs d’un groupe de 9 personnes arrêtées, hier lundi, par une patrouille de l’armée malienne près de la frontière avec la Mauritanie, ont été exécuté, selon ce qu’a appris Sahara médias.
    Un témoin oculaire raconte qu’une unité de l’armée venant de la caserne de Djabali, a bloqué, hier, une marche organisée par des Touaregs nomades qui se dirigeaient vers la ville mauritanienne d’Adel Bagrou, a arrêté 9 hommes, laissant derrière elle un groupe de femmes et d’enfants et pillant deux véhicules chargés de moutons.
    Le correspondant rapporte, citant une source militaire dans la caserne de Djabali, avoir dit remarqué lundi matin « le retour dans le camp militaire de voitures de types Hilux transportant les cadavres de 4 hommes et trois motos », selon ses dires. La source précise que les quatre morts sont : Moustapha Ag Welayat, un septuagénaire qui est le chef du groupe, et dont les biens ont été pris, Litny, Issa Ag Abdou et El Haj Ag Ametna, ajoutant que les 5 restants sont considérés comme portés disparus. Et selon lui, cette unité est celle-là même qui avait commis le massacre des prédicateurs mauritaniens, dans la même aire géographique.
    Il y a un mois, les éléments de cette unité avaient arrêté 4 commerçants de bétail et les ont exécutés également, selon des sources locales, en les égorgeant.

    source: saharamedias

    (n’est ce pas une raison pour ce rallier?)
    qu’Allah soutienne ceux qui soutiennent sa religion! Amine

  5. Mr baby, votre journal le connard déchaîne a tjr brillé par ses articles partisans donc loin de toute déontologie journalistique,
    bref pour cet article, malgré vos efforts maladroits à essayer de faire la confusion entre AQMI, ANsardie et le MNLA ,tous les acteurs avertis et impartiaux de cette crise savent que ces mouvements ne partagent que le territoire du nord mali.
    Cette démarche du Mnla vise pas comme vous tenter de le faire croire a faire fusion avec ansardine et crée un seul mouvement islamiste, mais plutôt a ramener le maximum d’éléments d’ansardine( combattants, notables et sympathisant) vers le mnla.
    voila la réalité pour ceux que cela intéresse, les autres ( bcp au Mali et au Niger) rêvent et espèrent profiter de la présence d’AQMI pour se débarrassé militairement et définitivement des rebellions touareg. c’est là d’ailleurs une des raison de la complaisance de Niamey et bamako vis à vis des islamistes depuis toutes ces années, sans compter les dividendes des rançons et du trafic de drogues qui transitent par ces 2 capitales.

  6. C’EST CE QUE NOUS AVONS TOUJOURS DIT SUR LES FORUMS:mnla=ancardine=aqmi=mjoa;
    MAIS BIZAREMENT LES OCCIDENTAUX AVAIENT TOUJORS CRU AUX BALIVERNES DU mnla;MAINTENANT LES CHOSES CLAIRES. 👿

  7. Blaise encore toi? Toutes mes excuses à ceux avaient de loin vu les intentions de Blaise que moi je n’avais pas pu voir. J ai un jour sur maliweb à propos de Blaise de le laisser jouer sa chance que même s’il avait fait beaucoup de mal (Jusqu’à aller tuer son frère Thomas). Je viens de comprendre après analyse des émissions que j ai écouté sur RFI et les actes posés par Blaise (en sauvant la vu des responsables des rebelles du MNLA après leur accrochage avec les autres groupes islamistes(en envoyant un avion les récupérer). Blaise a encore demandé au gouvernement malien de négocier avec le MNLA qui n’est même plus d’actualité après que celui soit mis or jeux par les islamistes. Blaise doit mettre en tête que son protecteur Nicolas SARCOGI ne plus au pouvoir et que François HOLLANDE regrette tous ceux que ce dernier à pu faire au monde entier plus précisément à l’Afrique. Ce n’est pas pour rien que monsieur Hollande a fait de se problème du nord un problème personnel.

  8. lorsque on veut tuer son chien on l accuse de rage .LE MNLA est une organisation independantiste qui veut liberer l azawad qu elle pretend etre la terre de ses ancetres .Largeusement marginalisee par le pouvoir de Bamako elle pense reprendre ses droits et combattre jusqu a la victoire .Si pour le moment elle est chassee par les hordes terroristes qui infectent son territoire rien ne l empeche de le revendiquer une fois que les terroristes seront mis hors de combats .

    • @Sano, t’es drole toi! Tu penses que tout le nord mali couvre ton “azawad” imaginaire? Detrompes toi! Mouvement independantiste au nom de quel peuple? Les Tuaregs n’est ce pas! Et ils representent quel pourcentage dans ce nord mali que vs revendiquez? Vs etes vraiment dans le fantasme! Si vs croyez qu’apres la chasse aux islamistes vs allez revenir foutre la merde encore, detrompez vs!

    • Mr SANO
      J’aurais appris que : Lorsque MOISE a traversé la mer rouge sous la colère de PHARAON, tous ceux qui sont resté après lui sont une partie des Touaregs d’aujourd’hui .Qui dans leur périple sont passé par la Lybie, l’Algérie et enfin repoussé vers le SAHARA. A leur arrivée il y avait bien l’ancêtre des Maiga qui occupait les terres (Maiga voulant dire propriétaire des terres ) Comment des migrants peuvent prétendre être propriétaires en faisant la guerre aux sédentaires qu’ils trouvèrent sur place Comprend Mr SANO que depuis ces temps ces Mrs vivent de razzia , d’assassinat , dépendant des labeurs d’esclaves qu’ils ont à leur merci . Le Mali a opté pour une décentralisation où les conseillés locaux et les députés dégagent les priorités devant l’assemblée et le gouvernement pour les grands investissements, tel que le barrage sur le fleuve Niger à TOSSAYE. Plus de la moitié des impôts dans chaque région y sont investis, les zones les moins favorisées sont aidées par les zones où la production est acceptable. Plusieurs ONG ont investies dans le nord du Mali afin que le niveau de vie soit acceptable le Mali étant un PPTE. En conclusion : plusieurs villas à Bamako appartiennent à ces chefs Touaregs. LA GRANDE QUESTION POUR LES MALIENS : QU’EST CE QUE CES Mrs VEULENT POURQUOI ILS SE BATTENT ET POUR QUEL INTERET ?

  9. Ce sont ceux qui ne les connaissent pas qui font la difference entre eux sinon pour nous autres ces gens la sont tous des crimineles sans coeurs,des ennemis de Dieu a eleminer .

Comments are closed.