Le MNLA reçu par le médiateur Compaoré

24

Le président Blaise Compaoré, médiateur de le Cedeao dans la crise malienne, a reçu deux représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

La délégation d’Ansar Dine rencontre le médiateur sur le dossier du nord-Mali, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré (2e d), le 18 juin 2012 à Ougadougou © AFP

Parmi eux figure Ibrahim Ag Mohamed Asseleh, membre du Conseil de transition de l’Azawad, le gouvernement provisoire du MNLA.

En septembre, celui-ci avait averti que les indépendantistes pourraient s’allier aux “groupes islamistes et terroristes” du Nord malien en cas d’intervention ouest-africaine, si un accord n’était pas trouvé auparavant entre son mouvement et Bamako.

Cette rencontre n’est pas la première du genre entre le président Compaoré et des représentants des groupes armes qui occupent le nord du Mali.

Le médiateur de le Cedeao avait reçu ces derniers mois des représentants du MNLA et du groupe islamiste Ansar Dine.

Depuis leur débâcle du Nord-Mali, plusieurs responsables du MNLA, dont son chef Bilal Ag Achérif, ont trouvé refuge à Ouagadougou.

La semaine dernière, la France a soumis un projet de résolution autorisant une intervention militaire de la Cédéao au Mali.

bbc.co.uk/ 7 octobre, 2012 – 13:36 GMT

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Je demande à BLAISE s’il se croit réellement ami du peuple malien de cesser de nous énerver avec les rencontres de ces singes de MNLA.

    Le MALI a tout fait pour ces paresseux. Ils veulent tout avoir sans travailler.
    Ils furent intégrer à la police, la gendarmerie, la douane, bref dans tous les corps de la fonction publique sans concours; trop c’est trop.

    Maintenant le temps est venu pour les corriger si possible les piler comme de la farine.
    C’est fini les négociations avec MNLA, celui qui le fait, moi Modibo je le considère comme l’ennemi du mali. S’ils veulent réellement négocier qu’ils viennent à Bamako avec Djibril BASSOLE.Si tel n’est pas le cas, je demande à l’autorité malienne de ne pas recevoir ce ministre au Mali.

    Cesse BLAISE il y’a un debut et une fin à toute chose.

  2. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  3. les membres du mnla doivent repondre de leurs actes devant la justice.si nous acceptons de negocier avec ses chiens sans aucune dignité, sans honneur, sans parole donnée, que doivent penser nos mères,nos femmes,nos soeurs et nos filles violées ainsi que toutes celles qui sont enceites ou qui ont contracté le vih,vous politiens si vous continuez a ne pensez qu’a vous mêmes, nous victimes n’aurons plus d’autre choix que de faire notre propre justice

  4. « Auto-determination » = « independance ». Encore une fois Blaise trahi le Mali en valorisant ces rats humiliés par les islamistes. Enccore un petit coup mediatique pour se donner un peu de vitalité alors qu’ils sont absolument morts a tous les niveaux. Executer des centaines de nos jeunes soldats fait prisonniers a Auguelhoc, inviter les terroristes etrangers au Mali, deserter l’armee par centaines en fuyant avec nos armes et secrets militaires, denigrer et humilier le Mali a travers les media du monde entier, faire deplacer 300,000 innocents en causant la morts des milliers d’ enfants, violer nos filles et nos femmes, piller nos populations… et maintenant le MNLA veut dialoguer? Helas!Que les leaders du MNLA repondent d’abord a leur crimes odieux!

    Je repete encore: pour le Mali, le succes de la reconquette du nord ne se mesurera pas par le fait de chasser les islmistes (qui ne sont pas en fait nos vrais ennemis,en depit de la propagande anti-islamique); mais par le fait de pouvoir absolument aneantir le MNLA (qui est l’ennemi unique de l’Etat malien) et faire naitre un nouveau Mali où rien n’est plus laissé au hazard: un Mali où on n’apaise plus qui que ce soit au dessus du reste de la population. Un Mali où la supprematie revient absolument a l’Etat et non pas a une ethnie ou une race (qui se rebelle)

    En fin, nos leaders doivent faire tres attention avec ces pieges habiles de la part des desesperés du MNLA qui n’ont plus aucun choix et ni où aller que de chercher a sauver leur cu.l. Tout compromis (« autonomie », « federation » ou « accord »)offert par l’Etat Malien a ces apatrides constituera une grosse erreur mortelle! Ce serait comme la piqure de l’abeille morte.

  5. Bonne analyse Toufan

    Tu as raison, il y a surement des complicité extérieures pour que ca devienne aussi grave.

    Ca nous change des remarque a la con l’autre blanche neige de mes couilles

  6. Qu’ils repondent de leurs actes avant toutes négociations,et de concert avec tous les nordistes,sinon que tous se réunissent derriere Mujao et Ansardine pour les combattre.

  7. Ils n’ont pas honte ces gens là… Depuis le debut de cette affaire vous avez refuseé d”écouter Dieu et vos compatriotes du Mali. Vous nous avez apportez la honte. Vous avez trahi le peuple malien, vos frères du nord du Mali, vous avez violez la loi fondamentale de votre pays… Et aujourd’hui , vous êtes entrain d’errer dans la nature.. C’est le début du châtiment devin…Pour qu’on vous pardonne il faut qu’on organise votre procès genre “Gachacha”… Nous n’avons pas le choix de vivre ensemble sinon vous le savez bien en principe nos regards ne doivent même pas se croiser…..

  8. Vous les noirs Maliens etes plus racistes et bornes que les Blancs. De quel droit vous etes contre les Touaregs dans l’armee? Prkoi des bases militaires composees des noirs dans le nord Touareg? Ca veut dire que vous etes contre l’union du Mali? ou bien? Prkoi vous voulez a vous seulement des avantages et pas autres? Ne soyez pas ridicules ? est ce avec vos prises de position, vous ne legetimez les revendications des touaregs pour leur autonomie. Cela fait des decenies, quand les colons vous ont donne le pouvoir que vous pietinez les gens du nord. Prkoi cela parceque vous n’avez jamais combattus les colons, vous avez suivis leurs dictates comme des chevres. Unitile de vous fachez devant une triste verite. Il est temps de prendre la hauteur et pense un nouveau Mali construit par tous ses fils sans exclusion de qui que ca soit. Unissez vous et rejetez la haine. Combien des Touaregs ont ete innocemment assassines par l’armee? Prkoi personne n’en parle? Allors les gars ces Touaregs sont des maliens aussi…

  9. ces apatrides sont loges et nourit par blaise l,ancien homme de main du defunt boigny…blaise a participe a tout les sales guerres de l,afrique de l,ouest et celle de l,angola aussi …il a tres bien entretenu les anciens dirigeant de l,unita a ouaga sur les ordres de boigny,,,maintenant il veut tout faire pour bruler le mali malheureusement pour lui il a mise sur le mauvais cheval car le mnla est dejas hors jeux au nord mali donc blaise et son mnla n,ont aucune carte a jouer en main ….blaise probleme du mali il faut enleve ta bouche si non ça va te coute ton pouvoire sale criminel…..

  10. C’est vrai que nos dirigeants maliens, a nous maliens, avec nos populations maliennes ont accepté que la Cedeao nous impose Blaise Compaoré comme MEDIATEUR. Mais la est en fait toute la nuance. Blaise Compaoré, à l’origine, a été imposé aux maliens par la Cedeao comme MEDIATEUR et non NEGOCIATEUR dans ce conflit actuel. Pourquoi Blaise Compaoré tout d’un coup s’improvise comme NEGOCIATEUR alors que le mandat confié a lui par la Cedeao est clairement defini comme celui de MEDIATEUR? Passons!

    Mais, comment peut-on etre MEDIATEUR ou NEGOCIATEUR dans un conflit comme celui dont nous sommes actuellement confrontés au Mali et en meme temps loger, nourrir, soigner, blanchir chez soi des terroristes qui soumettent nos populations maliennes a toutes sortes d’humiliations? En plus comment peut-on etre MEDIATEUR ou NEGOCIATEUR dans un conflit et en meme temps approvisionner en armes de toutes sortes une des parties prenantes au conflit? Voir l’affaire du passage vers le nord du Mali des armes lourdes du Mujao par le Burkina de Blaise Compaoré et pis en meme temps Blaise Compaoré et Alassane Ouattara bloquent les armes du Mali dans les ports ouest africains?

    Nous avons tout compris: ainsi Blaise Compaoré et Alassane Ouattara croientt avoir ligoter, pieds et mains, des maliens pour nous livrer au demons terroristes islamistes. Le Mali decidemeent derange dans la sous-region. Mais nous maliens ne savons pas en fait pourquoi.

    Oui, nos dirigeants maliens ont choisi comme premiere option la negociation, mais en meme temps, ils ont deposé une requete d’intervention militaire etrangere au Mali sur la table de la communauté internationale. C’est en fait seulement maintenant, vue tout ce que nous avons dit en haut, que la France de Francois Hollande a tout compris. Nous maliens avec Francois Hollande, nous RECUSONS Blaise Compaoré de jouer desormais un quelconque role dans le conflit au nord du Mali. Car Blaise Compaoré est en meme MEDIATEUR/NEGOCIATEUR dans un meme conflit dont il arme l’autre ennemi. Nous n’avons plus aucune confiance en lui au Mali. Voila.

    • Permettez-moi de vous rectifier s’il vous plait. MEDIATEUR et NEGOCIATEUR sont 2 appellations qui sont en fait plus proches que vous ne le pensez. Voici les definitions des 2 termes:
      -MEDIATEUR = c’est quelqu’un qui sert d’arbitre, de conciliateur;
      -NEGOCIATEUR = Personne qui est chargée de négocier des affaires
      ou encore Diplomate dont le rôle est de négocier un accord, un traité pour un gouvernement.

      En regardant de pres, on se rend vite compte que les 2 ne sont pas completement differents l’un de l’autre. Vous conviendrez avec moi qu’il est tres difficile de faire une mediation sans negocier les termes. Simple question de bon sens.

      Meme si Blaise se lavait dans le fleuve Niger, il ne sera pas propre aux yeux des maliens pour les raisons que tout le monde connait. On l’accuse d’armer nos terroristes, si tel est le cas, il depasse ses competences de simple mediateur ou negociateur (les 2 sont les memes pour moi). Mais si ses actions se limitaient au simple fait d’accueillir les rats pour negocier quelque chose, je ne suis pas personnellement contre.
      J’espere que vous m’avez compris.

      • Bonjour cher @Bougobalini, merci pour votre contribution.

        Le long de mon texte vous avez cependant vu que j’ai voulu eviter une discussion academique sur les definitions nuancées en ne faisant pratiquement plus cas de differences entres les 2 mots concernant le rôle ambigu de Mr. Compaoré dans nos affaires. Cependant dans le cas espece, le terme de “NEGOCIATEUR” serait approprié (voir votre definition), car le rôle de MEDIATEUR est plutôt approprié dans un contexte conflictuel social (conflits entre partenaires sociaux, etc.) ou conflictuel international. Nous n’avons clairement pas ce dernier cas au Mali. Et la Cedeao nous a malencontreusement imposé Mr. Compaoré comme MEDIATEUR. Ce terme leur semblait peut-etre plus “sexy”, ou “chic” en tout cas plus presentable que celui de “NEGOCIATEUR”. N’oublions pas que nous sommes en Afrique oú, en politique, il faut toujours a tout prix presenter le “vilain” comme le plus “beau” qui puisse être sur terre dans une situation conflicteulle donnée.

        Bref et peu importe, le choix par la Cedeao de Blaise Compaoré comme “NEGOCIATEUR” et/ou “MEDIATEUR” dans la crise politico-securitaire actuelle du Mali est inapproprié. Vous et nous au Mali le recusons dans ce role.

  11. pourquoi pas ils vont bien venir à bamako vous venez de dire que le Mali est Un et Indivisible il y’ a beaucoup de porteurs de tenu Nordistes qui ont fuis à causer des agression à bamako et dans les regions pr rejoindre leurs villages respectives

  12. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de négociations mais le document que propose les autorités maliennes pour discuter avec ces voyous du MNLA ne sera jamais accepté par ce MNLA !!! Du coup ce Blaise se fatigue pour rien, les autorités maliennes ne sont plus prêtes à signer des accords de mer-de comme ce fut le cas les années précédentes !!
    – Pas d’autonomie pour ces gens là car représentent une infirme partie des populations qui y vivent qui veulent eux rester sous la coupe du Mali à 100%
    – Plus de commandement intégré pour ces touaregs au sein de l’armée, plus d’officiers touarègues au sein du dispositif de sécurité du Mali.
    – La présence de l’armée dans toute cette partie du Nord avec la création de nouvelles bases militaires
    – Pour ceux qui veulent revenir au pouvoir du côté MNLA se présentent aux élections à venir, plus d’intégration aveugle dans l’administration !!
    – Etc…
    Le seul avantage qu’ils auront dans ces discutions sera le fait que l’état malien arrêtera toutes poursuites judicaires à leur encontre !!! :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut Koudis.Je ne sais pas ce que le médiateur Blaise a comme intérêt
      avec ces gens du MNLA QUI NE SONT PLUS QUE L’OMBRE D’EUX-MÊMES!On peut
      négocier avec des gens qui occupent le nord Mali mais pas avec des terroristes maliens réfugiés au Burkina!Comment le MNLA peut parler au nom d’un territoire “fictif” qui n’existe que dans la tête et les testicules de ces apprentis terroristes?Pour négocier on a besoin des
      gens qui occupent le nord mais pas des criminels réfugiés au BF!

      • Slt mon frère, c’est juste une espèce de ruse de la part de nos gars pour que cette fameuse communauté internationale ne vienne pas dire qu’ils ont refusé de dialoguer !!! Ce Blaise veut aller vite car il sera bientôt mis à la porte avec l’arrivé du nouveau médiateur pour le sahel!!! Sinon c’est un dialogue de sourds qui va s’engager comme ça!!

  13. “Depuis leur débâcle du Nord-Mali, plusieurs responsables du MNLA, dont son chef Bilal Ag Achérif, ont trouvé refuge à Ouagadougou.” CA C’EST
    UNE CONNERIE DE BLAISE COMPAORE QUE DE PROTÉGER CES TERRORISTES QUI ONT
    MASSACRE DES MALIENS POUR ALLER SE CACHER AU BURKINA!Qu’est ce que le président du Faso a fait pour rapatrier ces criminels vers Bamako?Rien!
    Au contraire, il veut les associer aux négociations pour qu’ils aient gain de cause, alors qu’ils ont été chassés par les occupants actuels du nord Mali,eux-mêmes terroristes.Autorités maliennes, soyez vigilants!
    😉 😉

    • Je crois que ce qui parlent de négocier avec ces gens font preuve de machiavélisme mortel… Je ne vois plus ces gens venir dormir tranquillement à Bamako, la ville qu’ils aiment tant… dans leurs belles villas, et rouler au bord de leurs rutilantes 4×4 du temps de ATT… 😉 … Je ne vois pas les déserteurs réintégrer encore les forces armées…

      Et d’ailleurs, qui va se déplacer pour aller négocier avec ces apatrides… Sanogo, notre nouveau “Président” de l’armée malienne, a encore ses chiens méchants, comme ceux de Diabali, très nerveux… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      La seule solution, c’est de rétablir rapidement un Etat de droit. Que les criminels soient traduits devant la justice. Et que les assassins d’Aguel’Hoc et leurs alliés soient déférés devant la CPI.

      Les maliens de toutes les ethnies sauront se réconcilier. Et plus jamais de division du Mali.

      Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • karamoco i dansoco……le mnla n,existe plus c,est blaise qui veut en invente un…l,ancienne mnla avait signe un pacte avec le diable mais nous avont tous vu la fin de cette alience contre nature……blaise un sale fils de pute avec les mains tachees du sang des liberiens serraleonais et angolais et autres ivoiriens….sur le quand meme il a tire a terre …

Comments are closed.