Le MNLA réclame la reprise des pourparlers inclusifs

30
Mossa Ag Attaher
Mossa Ag Attaher

Les responsables dudit mouvement disent être prêt à reprendre les armes si le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et son gouvernement «ne reprennent pas le dialogue inclusif». Ils l’on fait savoir par la voix de leur porte-parole, Mossa Ag Attaher, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou ce mercredi 8 janvier 2014.

 

 

«Toute patience a des limites. Et cette patience prendra fin le jour où IBK va dire clairement qu’il n’est pas prêt pour le dialogue inclusif. Et là, nous allons prendre nos responsabilités», a fait remarquer le conférencier aux journalistes, avant d’ajouter que le MNLA va «reprendre les armes si le Mali nous déclare la guerre».

 

 

Pour Mossa Ag Attaher, le président IBK à travers certains actes, serait en train de mettre le processus de retour à la normale au Mali en péril. Les dernières élections législatives, la libération des prisonniers politiques, sont entre autres actes qui violent l’accord de Ouagadougou selon lui.

 

 

«Les nombreuses déclarations de va-t-en-guerre d’IBK sont synonyme de sa mauvaise foi», pense le porte-parole du MNLA, qui ajoute d’ailleurs, que «les réfugiés maliens ne pourraient rentrer si leur sécurité n’est pas garantie». Face à cette situation, Mossa Ag Attaher interpelle toutes les parties, afin qu’elles prennent l’ampleur du «risque réel de dégradation du contexte politique malien». Toutefois, il affirme que le MNLA est toujours ouvert au dialogue.

 

 

Source: Fasozine.com

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. C’est possible de tenir une conference de presse à Bamako quand on se dit du MNLA ? ….Cet homme ne doit pas avoir beaucoup de partisans. Un groupuscule qui menace d’une guerre dans une capitale devrait être arrêté illico…C’est très grave !!!

  2. On ne peut pas soutenir une chose et son contraire. Si le mnla reclame le dialogue, c’est normal. Mais encore faudrait-il que ce groupuscule honi par les siens depose les armes. C’est tres simple.Oui a la paix. Oui au dialogue.Mais que le mnla manisfeste son vouloir d’aller vers la paix en deposant les armes.

  3. Deposez les armes et rendezvous les toutes aux FAMA ou a la minusma, apres apre son verra. Bandes de tueurs. Oui au dialogue mais en continuant a tuer des Pauvres citoyens et citoyennes citoyennes sans defense. Vos conneries ont assez durées avec avec le blocus de la France sur kidal. Sinon cela devrait se produire dans une seule region apres apres la liberation de tombouctou et gao. Pourquoi kidal reste toujours sous occupation? Vous existez pas ou plus. Continuez a vous entetez bientot bientot la force sera employée pour vous aneantir.

  4. Si IBK ne veut pas discuter avec le MNLA, ça sera legitime qu’il lutte pour leur liberté et leur bien être. Si cette communauté ne se retrouve pas dans l’idéal commun du Mali Donner leur l’indépendance. Il ne servira à rien de parler de mali indivisible dans la pauvreté, l’ignorance, l’insécurité, la xénophobie, la perte des valeurs culturelles des peuples, …

    • je suis touareg nous ne voulons pas d,independance tu comprend ?.toute l,afrique est pauvre et les gents vivent ensemble,comme ils l,on dit qu,il prenennet les armes et ont vera .toi tu es un des leur et vous n,aurez jamais d,independance on vit ensemble a kidal ou on vous botte le derriere meme le plus grade des touareg n,a pas demander l,indepandance(gamou) et il est pres a vous botter…..tous hali ni i tala i bala intalla 😀 😀 😀 😆 😆 vive le Mali indivisible,avec le touareg le plus grader de l,afrique elhadji ag gamou les jalou vont 😆 😆 😆

    • Toi tu est tombe dans le piege du MNLA. Tu es naif. C’est ceux qu’ils veulent entendre. Attention dc a tes propos mal reflechis

    • comment voulez vous qu’on accorde l’Independence a un groupe de 21personnes(le mnla est constitué que de ses membres du bureau soit 21 membres) dispersées entre Kidal Ouagadougou et paris!!!

    • Je crois que le cas du jeune Etat du Soudan de Sud doit servir de cas d’école à tous ces faux spécialistes des pays qui prône le partage des pays.
      Partager jusqu’à l’infiniment petit, il y aura des rebellions menées par des voyous.

  5. LE KOTEBA COMMENCE HIHIHIH ATTAQUER LE GRAND MALI 😀 😀 😀 😆 😛 😛 SI JAMAIS VOUS VOUS TROMPER BANDE DE BON A RIEN RESTER A OUAGA BLAISE SERA BIENTOT MIS DEHORS ET LE GERANT VOUS PRESENTERA LES FACTURES DE L;HOTEL A OUGA 2000 😀 😆 😛 2014 est different de 2012 pas de dialogue notre president ne se met pas au meme pied d,egalitee que vous (bandits ).en plus meme pas toute l,armee malienne ,nous les touaregs loyaliste de l,armee qui va vous botter le de-ri-ere .salam

  6. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG ( les faux)

    CERTAINS FAUX TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES VRAIS TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES VRAIS TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES FAUX TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES FAUX TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES FAUX TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES FAUX TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  7. La guerre est terminée il faut négocier pour définir les nouvelles règles la justice avant tout après on verra qui vont être pardonné les criminels en prison

  8. Laisser ces zazareveurs se bluffer. Est ce qu’ils ont jamais déposer les armes? La vérité triompher bientôt. C’est Blaise qui a profité de l’occasion pour devenir le parrain de ces apatrides criminels renégats. Ces proches sont en train d’abandonner son bateau à l’approche de 2015 et bientôt ca sera le grand déballage. Même la Mauritanie qui à permis à ces narcotrafiquants d’attaquer le Mali est en train de prendre ses distances. Ces gensbint pris de l’arme pour tuer, piller et violer les maliens, ils méritent tous la potence. Blaise, qu’avez vous décidé des militaires mutins contre vous? Mnla, venez encore.

  9. Mossa Ag Attaher: probablement……?
    “Toutefois, il affirme que le MNLA est toujours ouvert au dialogue.”
    Pas de dialogue avec le mnla !!! C’est clair et limpide. Dépôt des armes et casernement un point c’est tout. Le mnla ne représente que lui-même, c’est à dire, pas grand chose.

  10. Nous nous discutons pas avec le MNLA car c’est une organisation terroriste, faites ce que vous voulez ou est votre force sans les islamistes?

  11. Je ne comprends rien du tout dans ce méli-mélo inextricable: pour quelles raisons le Burkina Faso permet-il aux ennemis d’un pays frère comme le Mali de tenir des conférences de presse sur son sol? En vérité le premier ennemi du Mali c’est le Burkina et la France qui abrite le QG du MNLA

    • Hey Guorgui… ne te fatigue pas les méninges. Il n’y a rien à comprendre… Le Mali est un pays béni de Dieu ! 😀

      Blaise Compaoré a accueilli ces apatrides pour faire du mal au Mali. Or, le Mnla porte malheur. Blaise est en train de perdre le Burkina. Il va les chasser de son hôtel de luxe. Sinon, il est foutu, Blaise… 😉

      Ils ont été accueillis à l’Elysée, en France. Sarkozy a été battu… 🙁

      Mais les français ont compris la malédiction du Mnla. Et chaque fois qu’ils prennent les distances avec ce groupe maudit, la côte de popularité de Hollande remonte un peu… 😉

      IBK a dit : les accords d’Alger, c’est caduc… les accords de Ouaga, c’est caduc aussi. 😀 😀 Ne sachant plus où aller… le Mnla demande à reparler à ses voisins arabes, peulhs, sonrhaïs, Bozos, belhas, bambaras, malinké, dogons… etc.

      Des pourparler inclusifs avec tous leurs frères… MDRRRRRR !

      La république de l’azawad, créée sur un banc public dans un parc à Paris… a vécu ! 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Ouagadougou est caduc … MNLA sera caduc très bientôt comme le CNDR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • broulayi, analyse très pertinente. Vous avez oublié seulement d’ajouter ATT qui a un certain moment forniqué avec le MNLA. Ce qui a en définitive causé sa perte: chantage / récompense/ chantage. Ad vitam aeternum.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais ils n’avaient pas déclaré la guerre … ces fanfarons …???

    Bandes de maudits apatrides criminels … Dionkiss et TIEBLE vous ont donné une porte de sortie temporaire avec leur connerie de Ouagadougou … mais vous ne l’aval pas bien saisi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… si le statuquo continues …ces lâches nées vont s’entretuer un jour … tout comme l’a fait l’autre milice de soldats ratés …

    • Tous mes voeux, les meilleurs pour 2014, a toi mon cher Moussa Ag et aux siens. Vivement le jour ou on pourrait aller siroter du bon the sur les rochers surplombant le camp de Kidal. “Atai Shlouck”
      Le Sarcasme d’hier 😆 😆 😆 😆 etait pour ceux qui nous prennent pour des oies a Fois Gras.
      Mon cher, sur le probleme des cafards du MNLA, ne t’avance pas trop. Je pense que le President IBK, autrefois grand amateur devant l’eternel “de fois gras et de rognon”, comme les maudits “Mnlistes” joue beaucoup maintenant a faire “peur avec la bouche”. Sinon, les Francais ont quite Kidal il y a au moins une semaine.
      Tu vois, ici je prefere le traite Djonkis. Ne vois-tu pas ce qu’il fais a ton Chef “des pintades” 😆 😆 😆 ? Il lui a trnasforme sa bierre en “Toumbaciline”. Il est cynique, vicieux et ne laisse aucune trace. Demande seulement a “Boli Sanogo” 😆 :lol:, si tu peux avoir acces a lui. Et N’oublies pas de lui amener du “banji” de ma part.

  13. Chers frères du MNLA, arrêtez les menaces et inscrivez-vous résolument dans la voie du dialogue. Pensez à tous nos parents qui sont exilés et qui qui ne cherchent qu’à vivre paisiblement au pays. Pensez à tous nos frères qui habitent les régions du Nord du Mali et qui éprouvent des difficultés à comprendre votre logique. Pensez aux autres Maliens.

    • le président de la république du Mali son excellence dit qu’il ne discutera plus jamais avec des apatrides c’est clair non ?
      Alors l’armée nationale vous attend . vous ne connaissez que de la violence . la trompette ne donnera plus le même son . c’est fini le dialogue déposer les armes de gré ou de force . reste la seule option .

Comments are closed.