Le MNLA prêt à renoncer aux revendications indépendantistes

91
Ces 2 images présentées sur France 24 par MNLA

Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) est prêt à renoncer aux revendications indépendantistes, a indiqué samedi le président de l’Alliance de la Communauté arabe du Mali (Al-Carama), M. Mohamed Mahmoud El Oumrani, lors d’une conférence de presse.

“Les amis du MNLA sont engagé à chasser les islamistes et libérer le pays. Il n’y a plus de danger par rapport à la division Mali. Il n’y a que des négociations à faire maintenant. Le dialogue peut commencer aujourd’hui”, a laissé entendre El Oumrani.

“Le MNLA est prêt à devenir un mouvement armé tout en renonçant aux revendications indépendantistes. Cependant, personne ne lui a tendu la main pour la négociation”, a-t-il affirmé.

De l’avis de Nock Ag Athia, député malien élu à Diré, “si les arabes sont convaincus, nous aussi, les touareg, sommes convaincus de la nécessité du retour à la paix sociale au nord du Mali”.

“Si le MNLA est prêt à renoncer à ses projets d’indépendance, que le MNLA fasse lui-même la déclaration. Ainsi, je vais y croire “, a déclaré à Xinhua le député Sandy Haïdara, élu à Tombouctou et président du Collectif des élus du Nord.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Al-Carama a indiqué que les officiers arabes sont retournés au Sud avec armes, munitions, engins et qu’il n’y a eu aucune défection en leur sein.

“C’est dire que la communauté arabe est déterminée pour la reconquête du nord du Mali”, a-t-il déclaré.

Dans une déclaration dont copie a été remise à Xinhua, l’Al- Carama “réitère son attachement à un Mali laïc, un et indivisible”.

L’Alliance de la Communauté arabe du Mali a été créée début juin lors du premier congrès de la Communauté arabe du pays tenu à Nebkett Lahwach en Mauritanie. L’un des objectifs de l’alliance est de “contribuer à la restauration et à la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.

 

Publié le 2012-07-15 10:05:45 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Moussa ag Coulibaly, EST-CE QUE MOUSSA AG ATTAHER JOUIT DE TOUTES SES FACULTE’S MENTALES? Ce Mr doit etre mentalement deregle’!!!!!!!

    • merci pour le lien frere
      mais ce Moussa Assarid vis sur sa propre planète s’il pense que y aura un etat Agzawad au Mali 😆

      • chacun défend interèt,Qatar a mis en joue des milillons de dollars pour la cration de AZAWAD,donce moussa ag Assarid pense que à sa poche,hen

      • Mon ZAMI de Belgique, il faut tout simplement dire qu’il n’est pas 5 sur 5!!!!! Je suis entrain de rire parce que la republique terroriste, DROGUE’E ET CRIMINELLE DE L’AZA-QUELQUE CHOSE ET SES DIRIGEANTS, CRIMINELS, MERCENAIRES, BANDITS ET VENDEURS DE DROGUE exigent un pouvoi “legitime” a’ Bamako!!!! QUI PUT DIRE QUE LA POLITIQUE NE NOUS RESERVE PAS DES SURPRISES!!!! Moussa ag attaher n’est qu’une grande bouche!!!!

  2. Faites beaucoup attention a ces imbeciles. ils sont loin d’etre serieux, ils savent bien qu’ils sont affaibli maintenant ils veulent revenir a nous pour les sauver la peau. Le Mali ne doit pas jouer ce jeu et si jamais il le fait, il y aura une seconde rebelion qui celle des SONGHOI. Il faut extremiser ces maudits. Je vous rappelle que la premiere eureure que nous avions eu a commeetre c’est le fait d’integrer ces moins que rien et ils n’ont eu de quoi a recompenser ce pays que nous ammener des terroristes pour puiyer le nord. Je tiens aussi a vous dire que les soit disant terroristes valent mieux que MNLA car eux ils ne sont pas chez eux. Les violes, les pillages, et tout le banditisme et crimes au nord du Mali c’est MNLA ce n’est pas les islamistes. Sans l’intervention du Moudjao a GAO MNLA ne serait pas parti donc il faut les mater.
    Merci

    • Ne peut pas être le dialogue et les négociations avec les rebelles touaregs, et jamais sur les dirigeants de la République du Mali, les Touaregs rebelles à combattre jusqu’au dernier souffle car le Mali avait déjà interviewé et a négocié avec les rebelles touaregs, mais en vain et inutile, de sorte que la seule solution est de prendre les rebelles touaregs luttent une leçon pas oublier. Jamais dans leur vie. C’est la seule solution qui sauve la République de rebelles touareg du Mali et des bandits.
      Et devrait connaître les dirigeants de la République du Mali qu’il y a deux pays arabes en Afrique sont deux des noyés. République dans le terrorisme et la rébellion touareg dans le nord du Mali.

  3. le vrai ennemi dans tout ca est ansar dine et son fameux porte parole au langage gauche et maladroit. ce con de sanda doit etre poursuivi arreté et jugé pour les bettises qu’il lance devant les journalistes et pour ses sautes d’humeur

  4. je suis très peiné par ce qui vous arrive.
    Et s’il vous plaît, Arrêtez d’être naïf…
    Combattez les jusqu’aux derniers

  5. Au risque de me faire traiter de tous les noms d’oiseau, je rappelle que ATT avait bien précisé que cette histoire du MNLA n’était que de la poudre aux yeux parce que le vrai problème était un problème d’intégrisme isde terrorisme. Et les moyens de guerre qu’il avait commandé c’était justement des moyens capables de combattre les terroristes (appui aérien et renseignements notamment). Il a certes négligé le MNLA en soit et cela a eu des conséquences tristes, mais aucunement, le MNLA ne pouvait aller loin avec ses velléités indépendantistes; et cela, tous les observateurs avertis des relations internationales le savaient. C’est en particulier la France qui a trop joué avec le feu en se servant du MNLA comme épouvantail contre ATT qu’elle jugeait récalcitrant pour ses refus répétés à ses prétentions.

  6. LETTRE AU MNLA POUR JOINDRE SES FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR ENVISAGER L’AVENIR DANS L’UNITÉ ET POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE : FAITES LES PAS DE L’HONNEUR EN REJOIGNANT VOTRE FAMILLE MALIENNE

    J’ai appris que le MNLA a renoncé à la création d’un État indépendant, je les félicite pour le courage dont ils ont fait preuve.

    Malgré tout, je ré-publie la lettre ouverte que je leur avais adressée pour rappeler qu’en acceptant de revenir dans la famille Malienne, ils acceptent d’office d’être soumis aux lois de la République comme tous les Maliens et que les contraintes fixées ne seront pas négociables, à savoir l’intégrité territoriale et la laïcité. En plus, cette lettre donne des exemples de ce qui peut être négocié avec les Maliens.

    ==VOICI LA LETTRE OUVERTE QUE J’AVAIS ADRESSEE AU MNLA==

    Bonjour,

    Honnêtement, je pense que le MNLA doit déposer les armes et s’intégrer comme toutes les communautés au Mali et passer par les revendications démocratiques. Ainsi, le MNLA sera écouté et les Maliens, TOUS ENSEMBLE, décideront de la pertinence de ces revendications à travers le dialogue et la négociation.

    Le Mali n’acceptera pas l’autonomie ni le fédéralisme.

    Je pense que toutes les communautés au Mali souhaitent un développement durable de leur zone, un développement social équitable pour tous de leurs communautés et une intégration équitable de tous les membres de leurs communautés, le tout dans un cadre démocratique et décentralisé.

    Sur la table de négociation, ce type de revendication peut être discuté lors des négociations, comme je l’indique dans mes propositions de solution durable, voir sur les sites essor, maliweb et agora21.

    Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, le MNLA et le MALI doivent se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.
    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Pour ce faire, j’ai lancé (je relance encore) un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux du MNLA, de COREN (Collectif des Ressortissants du Nord) et Kanda-Koy.

    Le MNLA ne doit pas se marginaliser et marginaliser les enfants de ses membres. Il doit s’intégrer au Mali pour contribuer au développement durable du Mali dans l’unité à travers une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • DR ANASSER comme vous le savez,les maliens sont pas sévères,on pardonne,mais ce qu’il ma énerve chez MNLA,les violences que ils ont fait aux femmes,pour moi,ce ne pas pardonnable..

      • Bonjour,
        Vous avez raison. Ces actes sont ignobles.

        DE TOUTE FAçON, LA JUSTICE VENGERA LES MALIENS ET LES MALIENNES DE TOUS CES ACTES INCROYABLES. Le porte parole du gouvernement Malien a insisté la dessus sur Africable.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. Nous ne voulons pas des traîtres opportunistes, maintenant qu’ils se sont fait jeté par leurs anciens associés ils veulent s’associer au Mali pour combien de temps?
    Qu’ils aillent au diable mille fois, ils renoncent à ce qu’ils veulent, c’est leur problème mais le Mali ne veut pas deux.

  8. Maintenant que ces salauds ont compris que nous avons pris les armes et faire des pactes avec Ansar dine et le Mujao, ils se rétractent, nous allons les pourchasser jusqu’en Mauritanie.

  9. Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Accepter de faites d’abord la paix mes frères maliens. Et je pense qu’il est possible aux uns et aux eutres de trouver la solution à la paix définitive.

  11. Ce qui me fait mal le plus c’est l’intervention du Burkina Faso. Khadafy revient en la personne de Blaise Compaoré. Est ce normale que ce minable puisse dicter au Maliba ses volontés.Nous avons laissé Khadafy faire et nous voyons ce qui s’en est suivi.Si nous laissons Blaise prendre sa place,le Burkina va colonniser le Mali.Parole de Sultan

  12. Pour repondre au souhait de mnla , Je pense qu’il faut aller à la guerre car ces gens la sont des traitres qu’ils soient maures arabes et touaregs , nous les connaissons tres bien , ils n’ont pas d’etat d’ame . l’afrique de l’ouest noire connait bien l’histoire des maures et touaregs , malhonnetes et traitres car ne vivant que d’illicites

    Ce qu’ils demandent n’a d’autre raison , parcequ’ils ont echoué à cause des islamistes , et ils veulent se venger , àpres quoi , ils reapparaitront encore , depuis 1963 , ils ont eu tout ce qu’ils ont reclamé , mais ils ont tjours fait voltface , es-ce que les songhois sont plus traités au Mali qu’eux , je dis non , nous sommes dans la meme misere au nord . ces derniers temps , arabes du mali et touaregs ont beaucuop pris l’avatange sur les songhois et peulhs du nord à cause du soutien de la mauritanie , de l’algerie qui ont plus d’ecoutes aupres des occidentaux pour deux raisons ; 1ere , ils sont blancs et l’occident les considerent comme une partie d’eux , 2eme , parceque ces deux ethnies ont toutes deux des bases arrieres , quand ils sont en mauritanie , ils maures et touaregs , en algerie et lybie c’est la meme chose , quand aux noirs du nord qui n’ont pas de bases arrieres solides , ils n’ont aucune aide et les occidentaux qui mettent la pression sur les differents pouvoirs successifs ne disent aucun mot regardant les deux autres communautés importantes du nord , on n’entend parler que des touaregs et arabes . Que les Songhois sachent que tout un complot est preparé contre eux , à partir meme du projet de l’union de la mediterranée. ce que les arabes du nord et touaregs ont acquis durant les deux regimes precedantes , les Songhois et Peulhs ne l’ont pas eu . ils ont organisé tellemment de trafiques et contrebandes en detruisant l’economie du Mali , au profit de leurs pays d’origines . ce que l’algerie prepare n’a rien de verité, elle veut donner du temps aux touaregs en chassant les islamistes pour un premier temps , et montrer aux occidentaux qu’ils peuvent compter sur elle car KADAFI qui l’empechait, n’est plus là . je lance un appelle aux maliens , aux Songhois et Peulhs de n’ etre pas dupes , si nous devrions choisir entre MNLA et Ansardine , nous devrions choisir les islamistes . n’oublions pas que MNLA s’etait rallié avec Ansardine pour destabiliser le nord et nous sommes victimes à cause d’eux , tandis que MNLA massacre les gens du nord , Ansardine et autres protegent les communautés . la strategie de l’algerie et ses alliés doivent echoués. Nous sommes prets à nous battre , nous avons seulement besoin du temps et le temps nous dira . Aussi , le Mali doit faire voter une loi qui nous permettra de faire la difference entre le vrai arabe et touareg du mali et ceux de la mauritanie et autres pays car ces apatrides nous ont assez causé du nord et cela ne doit plus continuer . Quand à nous , Songhois , les occidentaux nous ont beacoup causé du nord en nous traitant meme des racistes durant les 1990-1991 , ou nous etions obligés de nous defendre à cause des touaregs

    • bravo Maiga Moussa Abdou tu as parlé comme un digne fils du Mali qui a compris le piège malheureusement c’est trop tard d’ici 10 ans on aura encore a faire a une rébellion a moins qu’on en finisse une fois pour toutes et tout de suite sans demander l’avis de personne

    • mr maiga il ne faut pas oublier que c est le gouvernement du mali qui a tout concede souvent sans pression de qui que ce soit.je rappelle que des touaregs il y en a en mauritanie algerie et niger,la difference c est qu on a eu des dirigeants faibles au mali,on a tout accorde a quelques touaregs qui de surenchere en surenchere nous ont emmene au desastre dans lequel on se trouve aujourd hui.il faut que la majorite du nord les soghays se prennent en main avec toutes les autres composantes qui veulent vivre pacifiquement neamoins determines a mettre fin a cette imposture du mnla

  13. De grace un peu de respect pour la grammaire et l’orthogrophe si vous vouler faire des commentaires.Je sais que nous ne sommes pas des français mais quand même!!!!! montrons leur de quoi nous sommes capable.

  14. Je prefer ansar dine que cest maudits mnla il cest plus ou aller pas Libya ni le Mali l,etat azawad cest l,enfer le Mali va bietot vous transfer ver l,enfer

  15. De l’exterieur, nous voyons notre pays complètement divisé, nous seulement sur le plan géographique, mais les couches s’opposent en tout. Les points se trouvent opposés, leur idéologies ne se croisent sur rien. C’est vraiment la déchéance!!! Il faut etre extrement optimistes pour esperer que le Mali pourrait sortir de cette impasse. Malgré ce que qu’on raconte, les défections continuent au sein de la grande muette. Tous les jours militaires arrivent de Sévaré, et qui disent fuire les conditions de vie à Sévaré. Il arrivent par tous les moyens. Notre seule salut reste la négociations avec les islamistes. Puisse nous n’avons pas d’armée qui accepte aller lutter pour le liberer le Nord

  16. Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous conseille vivement de continuer a’ supporter les efforts du PM CMD pour les negociations. La solution militaire ne marchera pas. Le Mali a une excellente opportunite’ ici, qu’il ne doit pas laisser passer.

    • AU DIABLE SANOGO… MNLA… ANSARDINE ET TOUT CEUX QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…TOUS DES TRAITEES DE LA NATION…ET NE DOIVENT ETRE TRAITE AUTREMENT…..

      Moussa Ag Coulibaly, qui pense que la RACAILLE DOIT ÊTRE TRAITE COMME DES TRAITRES DE LA NATION…PARCEQUE CE SONT DES TRAITRES DE LA NATION SELON LA CONSTITUTION

  17. C’est bien! Au lieu de réclamer l’indépendance pour un état qui ne sera pas viable, le MNLA doit plutôt réclamer une certaine autonomie pour gérer leurs propres affaires. Et une autonomie ne veut pas dire indépendance. Apres tout, ce n’est pas pour rien que les Touaregs se sont soulevé. Ils se sont sentis exclus et marginalise’, a la manière des Negro-mauritaniens.
    Par ailleurs, il faut souligner que le mouvement touareg est largement reconnu sur le plan international. Ils ont beaucoup de sympathisants. Le mouvement a su sensibiliser leurs doléances a travers beaucoup de pays étrangers, de commencer par les Etats-Unis.
    C’est pourquoi jusqu’ici,il y a une grande hésitation d’envoyer une force militaire pour «rétablir» l’ordre dans le Nord.
    Et a titre d’exemple de cette hésitation, rappeler-vous il ya seulement quelques semaines les nombreux défiles’ intermittents des présidents negros aux Champs-Elysées pour réclamer l’intervention militaire, en vue de mater dans le sang la rébellion touareg. Et ceci au lieu de privilégier un DIALOGUE pour une solution pacifique.
    Et propos de ce plan macabre,l’UA avait propose’ qu’une force militaire negrière composée de 3300 mercenaires militaires africains envahissent le Mali pour mettre le plan fatidique en action!
    Bref, je rappelle que je ne suis pas malien, mais j’ai des amis maliens –des gens très sympas. Ensuite, mon père avait fait toute sa carrière militaire coloniale au Mali dans les années 1950. Il était recrute’ de force (comme tirailleur sénégalais) dans l’armée coloniale française a partir de la Mauritanie, puis transfere’a Saint Louis du Senegal, avant de partir pour le Mali.
    C’est pourquoi,le Mali, berceau de la civilisation de l’Afrique de l’Ouest, ma’ toujours intéressé depuis que je fréquentais l’école primaire en Mauritanie.

    Vive la paix!

    Kowri Soh
    Baltimore, USA

    • frère peul contrairement a la Mauritanie avec sa composante negro-mauritanienne opprime et discrimines de la manier la plus vile qu’il soit la minorité touaregue berbère du Mali a été favorisé et les régimes depuis 1991 ont toujours succomber a leurs chantages. La seule raison pour laquelle ils sont soutenu par la communauté internationale (UE, ONU, USA)suivi par leurs esclaves africains c’est qu’ils sont pas noir mais une race hybride. La seule raison pour laquelle ils veulent l’independance c’est pour ne pas se faire commander par les noirs mais au contraire commander les Noirs majoritaire au Nord-Mali. Ils sont pire que ces beydanes qui terrorisent les paisibles peulhs, soninkes et wolofs de Mauritanie tout en tenant les haratines en semi-esclavage.

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Timbuktu, faites attention aux generalisations! Ton commentaire a’ l’endroit des maures est tre irresponsable et tres raciste. Je peux te donner 1000 exemples pour te demontrer que les maures ne sont pas racistes. Mon chef spirituel Cheikhna Ahmeda Hamahoullah avait un pere…MAURE qui avait pris comme epouse une noire du nom d’ASSA DIALLO (la mere de cheikhna)! L’actuel President du Parlement Mauritanien est un MAURE NOIR OU HARTANI du nom de Messaoud Ould Boulkher qui est du Hodh Al Charkhi (une region frontaliere avec le Mali.) La Mauritanie a meme connu un President noir du nom de M’bare’ qui est aujourd’hui le President du Senat Mauritanien. Meme au temps du defunt President Moctar Ould Dadah, la deuxieme personnalite’ du pays etait Sall Abdel Aziz qui etait le President du Parlement Mauritanien. Les militaires mauritaniens aussi qui avaient pris le pouvoir ont tente’ de respecter cette tradition. C’est aini qu’on avait le defunt colonel Yall Abdouay Alassane et le colonel Anne Amadou Babaly qui etaient ministres de l’Interieur et deuxieme personnalite’ de la republique. Plusieur corps arme’s mauritaniens ont ete’ dirige’s par des noirs. C’est ainsi que le colonel anne Amadou Babaly et le Colonel Yall Abdoulay Alassane etaient tous deux chefs d’etat major de l’Arme’e. L’atuel President Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas hesite’ a’ confie’ l’etat major de la Gendarmerie au General Ndjaga Dieng et celui de la Garde au General Felix Negri qui sont tous deux noirs. Il y plusieurs ministres noirs en Mauritanie. je peux multiplier les exemples mais je n’ai pas de temps et il est preferable que nous ne changeons pas de sujet parce que ce forum est a’ propos du Mali!!!!!!!!
        Ceci etant dit, nous avons des extremistes dans tous les groupes ethniques et raciaux qui pensent etre superieurs aux autres grace a’ leurs naissances respectives. Ce sont ces memes ignorants qui ont dit qu’ATT ne pouvait pas etre le President u Mali a’ cause de son origine sociale. Ce sont les memes ignorants et les memes cons qui s’attaquent au Capitaine Sanogo.

        Mes amis, soyons prudents et sages et evitons les generlisations qui ne nous menent nulle part!!!!

        • et moi je peux te donner 1000 noms de noirs tenu en esclavage par des maures et 1000 noms de Noirs assassinés par l’etat maure dans le génocide raciste contre les negro-mauritanien des années 1986-1991

          en aucun cas j’ai indexé tous les maures comme raciste mais ce pays est dirigé par une minorité maure blanche et la majorité noire est traité en tant que citoyen de seconde zone qui doit se contenter avec des miettes ce que tu viens de confirmer en citant les exceptions a la règle

          les rebelles du MNLA voulaient appliquer la même chose au nord du Mali. Tu ne me la fais pas a moi !!!

          • Mr FLAMISTE, maliweb m’a censure’ a’ 3 reprises. Tu leur demanderas de te lire ma reponse.

    • “…Les repercussions des crises regionales, l’intesification des trafics illicites et de l’economie criminelle, la complaisance au sujet du payement des rancons qui constituent, chacun le sait, la principale source de financement du terrorisme, ainsi que l’inadaptation des approches propose’es par certains etats de la sous-region, pour lutter contre les activite’s illicites, le crime organise’ et le terrorisme, la misere des populations concerne’es et le deficit de solidarite’ de la communaute’ internationale, representent, en verite’, les principaux ingrediens de la crise actuelle du Mali.”
      Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz President
      de la Republique Islamique de Mauritanie

      Mr Sow, le President Abdel Aziz a resume’ de maniere claire et nette les causes de la crise qui secoue le Mali. Nos peuples ont des liens multidimensionnels et millenaires base’s sur l’histoire et la geographie. L’empire du Ghana qui avait sa capitale a’ Koumbi Saleh pres de Timbedra dans l’actuelle Mauritanie, couvrait une bonne partie de l’actuel Mali. L’empire du Mali s’etendait jusqu’aux regions sud-est de l’actuelle Mauritanie. Le Kingui aussi couvrait une partie de la Mauritanie.Le Hodh Al Gharbi et le Hodh Al Charkhi etaient dans le Soudan Francais (l’actuel Mali) jusqu’en 1945. La chefferie du defunt Othman Ould Bakar qui etait le Chef General des Oulad Nacer, a ete’ signe’e a’ Bamako. Les almoravides qui ont joue’ un tres grand role dans l’islamisation etaient etablis dans l’actuelle Mauritanie.
      Comme le President Mohamed Ould Abdel Aziz l’a si bien dit, les maliennes et les maliens qui ont ete’ deplace’s par la crise et qui se trouvent en Mauritanie, sont chez eux!
      NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS AVONS L’OBLIGATION MORALE DE RESOUDRE NOS PROBLEME PAR LA NEGOCIATION ET NON LA GUERRE!!!!

  18. Midimodou, Nioroi et Dankelle’, j’ai lu vos reactions avec une grande attention. Denkelle’ pense que le MNLA ne respectera pas les accords qu’il signera.Nioroi attribue tous les problemes du Mali au MNLA et pense que les islamistes sont meilleurs. Midimodou est d’accord avec un participant qui a souligne’ que le MNLA n’a pas de choix.
    Mes amis je prete toujours une attention aux reactions qui viennent du Mali parce qu’elles sont ecrites par des hommes et des femmes qui vivent la realite’. Ils sont sur le terrain et vivent les consequences de la crise. Leurs reactions sont probablement plus sinceres que celles des personnes qui se trouvent a’ des milliers de km du Mali et qui demandent qu’on fasse la guerre qui ne les touchera pas dans leurs salons climatise’s europeens, americains ou asiatiques. Ceci etant dit, je rappelle a’ Dankelle que plus rien ne sera comme avant. Les accords vont inclure une forte presence des forces arme’es et de securite’ au nord,meme si les elements qui constitueront cette force au nord, seront majoritairement originaires de la meme region. Colonel Gamou et Colonel Ould Meidou sont parmi les officiers les mieux indique’s pour diriger une telle force. LA METHODE DOIT ETRE INTELLIGENTE!!! In your face approach to resolving our problems should be avoided!!!!!!
    Nioroi, vous voyez les choses dans la bonne direction mais il faut nuancer un tout petit peu. Les causes de la crises sont nombreuses. Les islamistes ont certes dit qu’ils respectent l’integrite’ territoriale du Mali mais ils se sont attaque’s aux monuments qui representent plusieurs siecles de l’histoire du Mali. S’ils renoncent au terrorisme, a’ la charia et a’ la destruction des monuments, nous pouvons dire qu’ils sont probablement meilleurs que le MNLA.
    Midimodou, la guerre est la continuation des negociations par d’autres moyens. TOUT COMMENCE ET SE TERMINE PAR DES NEGOCIATIONS. Le MNLA est certes en position de faiblesse aujourd’hui mais ses soutiens exterieurs existent. Lesdits soutiens peuvent nous rendre la vie difficile si nous refusons de saisir l’opportunite’ du moment. Il faut donc negocier pour la paix et pour donner une porte de sortie a’ ceux qui ont ete battus par les islamistes!!!! La sagesse BAMANAN dit: ” KO SEGUI ITHIE KORO MA , KO DJADOYA TE’, DON BAGHA THIAYA DE’ DON.” En d’autres termes, une femme qui retourne a’ son ancien epoux, n’est pas une prostitue’e. Elle a tout simplement eu l’opportunite’ de connaitre d’autres personnes!

    LES AMIS, SOYONS SAGES!!!!

  19. MNLA n’a vraiment plus de place a la table de negociation.
    ATT leurs a tendu la main, fait tout de son possible pour les ramener a la raison, mais ces appatriotes, idiots, gourmants, illetres tenaient toujours a sombrer dans leur idiotie. Finallement ce sens pacifiste de ATT lui a coute son pouvoir, et le Mali est devenu ce qu’il est aujourdhui.
    Le cpt et ses hommes ont ouvert la voie a la meme negociation, mais rien n’etait possible avant d’atteindre cette sale idee d’independance pour la voire confisquee par les islamistes.
    Le MNLA fait honte a toute la communaute arabe et touareg du Mali. Nous connaissons pas mal de ces dignes arabes ou touaregs maliens qui cherchent incessammant des voies et moyens pour sortir le Mali de cette crise.
    Si c est vrai qu’ils ont renonce a leur idee d’independance,
    *qu’ils fassent leur declaration officielle.
    *qu’ils remettent toute leur arsenale militaire (armes et munitions) a l’armee malienne pour enfin joindre les rangs.
    Pas de revendication d’ordre communautaire, car ils ne representent ni la communaute arabe, ni touareg.

  20. Moussa ag, je comprends votre etat d’esprit mais si le MNLA decide de renoncer a’ une partition du Mali et negocier, il ne faut pas fermer la porte. IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ CE CONFLIT! Ne perdons pas de vue que les soutiens exterieurs du MNLA existent toujours et plusieurs populations locales du nord ont ete’ infiltre’es!

    Soyons prudents et sages!!!

  21. NE CROIT PAS CES MNLA!!! C’EST UN PIEGE POUR SE REORGANISER ET REVENIR EN FORCE. C’EST POURQUOI LA CRISE AU NORD DU MALI EST ENCORE EXISTENTE. SOIT LE MALI COMBAT LE MNLA ET LE DETRUIT TOTALEMENT ET UNE FOIS POUR TOUTE, SOIT LE MNLA DEFENDS SON AZAWAD ET ENSUITE FAIRE FACE AU MALI.
    MAIS SI ENCORE ET COMME D’HABITUDE, LES MALIENS VONT PARLER DE PAIX ET PARENTE, LES GENS DE MNLA VONT ENCORE VENIR DANS L’ARMEE ET SE PREPARER POUR UNE AUTRE ATTAQUE.
    “””””””””””” SVP!!!! SOIT VIGILANT POUR CETTE FOIS”””””””””””””””””

  22. Le MNLA a perdu la guerre, il est donc normal qu’il decrete qu’il ne veule plus de l’independance… pourtant, les dirigeants maliens devront rester vigilants et ne ni integrer ses membres dans l’armee, ni faires des zones demilitarisees a la AOK-ATT. Ces zones demilitarisees dans le nord maliens ont contribue au fiasco que nous vivons aujourd’hui. Cependant, pour moi, le vrais probleme du Mali reste le petit capitaine et ses copains de Kati et Bamako, si l’armee malienne pouvait trouver en son sein les moyens d’eliminer l’equation SANOGO, la reconquete totale du Nord s’en trouverait simplifiee.

    • SANOGO N’EST PAS LE PROBLEME!!! IL FAUT DONC ARRETER TA HAINE ET TON DESIRE D’OPPOSER LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES.
      Il faut negocier avec le MNLA tout en restant vigilant. Les causes du conflit sont nombreuses. IL FAUT LES RESOUDRE DE MANIERE SAGE ET INTELLIGENTE!

  23. Le jeux et toujours le jeux et surtout hypocrisie, la population decidedra a travers le gouvernement et ce dernier fera une application de la decision populaire sinon lui aussi aura son compte a rendre.

  24. il fous les extermine ct bandit arme ct tout comme chiaka zulu la dit il fous jamais laisse ton ennemie vivent par terre ci non il bondira un jour sur ton vissage et pus l arrache

  25. MNLA, VOUS N’AVEZ PAS HONTE ? ON SAVAIT QUE VOUS N’ETES RIEN DU TOUT. SI C’EST PAS QUE L’ARMEE MALIENNE EST PEREUSE, IL SUFFIT SEULEMENT UN JOURNEE POUR VOUS CHASSEZ. VOUS N’AVEZ PLUS DE CREDEBILITE ET VOUS FAITES PITIE. PAS DE NEGOCIATIONS AVEZ VOUS, VOUS N’ETES RIEN ET VOUS N’AVEZ RIEN. VOUS ETES QUE DES VOLEURS, VIOLEURS ET TRAFIQUANTS DE DROGUUE, AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS DIRIGEANTS QUI VOUS SOIGNENET, VOUS ACCUEILLENT, RAVITAILLENT. VOUS ALLEZ REGRTTER VOS ACTES.

  26. Nonnnnnnnnnnnnnnnn,pour nous le MNLA(Malhonnête Naturel de L’Afrique)est mort,pas de répit pour ces traîtres.Nous n’avons rien à ciré de leur renoncement ou pas,c’est parce qu’ils ont échoué avec leur indépendance de merde,il n’y a plus d’issue ,ils seront traqué et jugé avec la dernière rigueur et quand leurs petits enfants entendront le mot rebelle auront peur.On va faire cette guère là jusqu’au dernier malien.

  27. Le MNLA est bien obligé de faire des concessions puisqu’ils ne savent plus où aller ,chassé de partout.
    Mais n’est il pas mieux de collaborer avec des islamistes que de perdre son temps avec des séparatistes racistes qui ne contrôlent rien du tout? Depuis que l’acte de décès politique de Sarkozy à été signé, il fallait s’attendre à la démolition du MNLA. Mais il faut savoir que son représentant au près de RFI à trop parlé ;il est désormais difficile d’avoir une lueur de confiance entre tamaschèque et autres couches de la société malienne même s’il y a encore des bons tamaschèques.

  28. Ne croyons pas a ces barbares apatrides. Ils doivent etre isoles et aneantis par la force pourque jamais le pays ne souffre pas de tel acte

  29. le Mali et la CEDEAO sont victimes du MNLA, et le MNLA est devenu victime: de son propre comprotement, son ignorance et la manupulation de sal démond Sarkozy, dépuis avant qu’ils ataque le Mali leurs colègue touaègs nobles, intélectuels ont réfusés la guerre ils sont venuent réjoindre ATT avec leurs armes,et ceu qui se sont mommés MNLA, sont les mêmes élements de Ansardine ou AQMI leurs objectives etait le même: la division et la charia mais ils ont trahis AQMI et en même temps cet dernier ne suporte pas leurs comportemant c’est pour cela ils ont été chacher du nord.
    Le Mali ne doit pas leurs acépter c’est traitres car ils sont capable de trahir encor quant au crime D’agheloc, les viols et les pihages, ils doivent être poursuivi par la CPI.

    • Je comprends votre etat d’esprit mais ne refusons pas la main tendue par les freres et les soeurs!!! LE MALI EST AUSSI LEUR PAYS meme si au sommet de leur folie, ils ont pense’ autrement!

  30. A NOS AUTORITES DU MALI.SI VOUS ASSOCIEZ ENCORE LE MNLA AUX NEGOCIATIONS DE PAIX VOUS TRAHIREZ NOTRE PEUPLE!Ce mouvement qui ne représente désormais que lui-même et qui est à la base de cette rebellion, réclame aujourd’hui la négociation puisqu’il se sent en position de faiblesse!Si
    des chefs d’états exigent l’intégration du MNLA, REFUSONS LEUR NEGOCIATION ET EVITONS DE COMMETTRE DES ERREURS LES MÊMES QU’ATT. 😉

  31. Le premier ennemis de notre pays est le FDR . Tous ces membres doivent être lyncher plus particulierement Iba D’Niaye , Tapo et Siaka Diakite . Comme ont le dit le chien ne change Jamais sa facon de s’assoir.la France continue de prendre les africains comme des idiots. Tous ceux qui sont partis a Ouagadougou la semaine derrière sont des laches ennemis de notre pays et certains d’entre eux ont meme la nalionalite Francaise tel que Maitre Tapo. Pas de negociation avec le MNLA . Laissons ces idiots de la CEDEAO et prenons notre responsabite. En position de faiblesse la France veut un front commun MNLA armee malienne pour combattre le reste des groupes rebelles. Et le salaud Alpha Conde l’a meme affirme. Ou va l’Afrique avec ces chefs d’état idiots pretent a tout pour sauvegarder leurs fauteuils presidentiels. Abas la France , abas Blaise et abas Mossi Alassane Dramane Ouattara voleur de la nalionalite ivoirienne qui un jour rejoindra Laurent Gbagbo a la Cour penale Internationale .

  32. JAMAIS!

    CETTE FOIS CI … IL FAUT ALLER JUSQU’AU BOUT DE LA BÊTISE PUISQUE LE PAYS EST DÉTRUIT … LES MEMBRES DU LEADERSHIP DU MNLA DOIVENT AVOIR LEUR NATIONALITÉ RÉVOQUÉE COMME ILS LE SOUHAITAIENT….ET UNE PLAINTE POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ DÉPOSÉE AU NIVEAU DU CPI…

    POUR CE QUI EST DU CNDR… ILS DOIVENT ÊTRE JUGÉ POUR HAUTE TRAHISON…SEULS LES SOLDATS DE BAS RANGS DOIVENT ÊTRE TOLÉRÉ PUISQU’ILS NE FONT QUE SUIVRENT DES SOLDATS RATÉS DE SUPÉRIEURS …

    AUCUN MALIENS NE DOIT JAMAIS ÊTRE PERMIS DE PRENDRE DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME…
    JAMAIS! JAMAIS! ET JAMAIS!

    LA CONSTITUTION DOIT ÊTRE CHANGE POUR NE JAMAIS PERMETTRE L’AMNISTIE POUR LA HAUTE TRAHISON… LA PEINE DOIT ÊTRE LA PEINE CAPITALE ET LA RÉVOCATION DE LA NATIONALITÉ À JAMAIS SI LES GENRES DE CONS NE SONT PAS ARRÊTÉS….

    ON EN A MARRE DES BÊTISES QUI AMÈNENT LA VIOLENCE À UN PEUPLE À MAJORITÉ NON VIOLENTE…

    L’EX-ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE UN ÉTAT DU ZAZAWAD … OU …REDRESSEMENT DE L’ÉTAT…DEVENU REDRESSEMENT DES POCHES…DU PRÉSENT …ET DU FUTUR DES SOLDATS RATÉS ET LEUR ASSOCIÉS…QUE DES BÊTISES ET DES BÊTISES POUR DES INTÉRÊTS PERSONELS

    QUE DES BÊTISES POUR DES INTÉRÊTS PERSONNELS …MAIS DES BÊTISES QUI ONT AFFECTÉ LA VIE DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES…

    Moussa Ag, qui prie le BON DIEU DE PROTÉGER LE MALI CONTRE TOUS LES CONS

    • CMD n’est pas d’accord avec toi et il va accepter tout ce que la France et l’Algerie lui dicte.

      Accord d’Alger numéro 125 et indépendance de l’Agzawad reporté a 2022.

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • QU’IL AILLE AU DIABLE DONC!

        NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS NE MÉRITENT PAS CET HÉRITAGE DE MERDE PARCEQUE CMD N’EST PAS D’ACCORD OU… L’ALGÉRIE…OU LA FRANCE…OU D’AUTRES QUI ONT MOINS À PERDRE QUE NOS FUTURES GÉNÉRATION….

        LES ENFANTS DE CMD NE SERONT PAS LES PREMIÈRES VICTIMES TOUT COMME MES ENFANTS NE SERONT PAS LES PREMIÈRES VICTIMES …

        MAIS NOUS AVONS TOUS LA RESPONSABILITÉ DE PENSEZ À CEUX QUI SONT ET SERONT DIRECTEMENT AFFECTÉS PAR NOTRE IRRESPONSABILITÉ … SOIT PARCEQUE ILS N’ONT PAS DE MOYENS… ILS N’ONT PAS DE POUVOIR… OU ILS NE SONT PAS ENCORE NÉES….NOUS DEVONS PENSER AU FUTURES GÉNÉRATIONS…

        Moussa Ag, qui pense que CMD doit penser aux futures générations ou ALLER AU DIABLE AVEC LES SOLDATS RATÉS DU CNDR

        • ON EST TOUS D’ACCORD MAIS POURTANT C’EST CE QUI VA ARRIVER ET PERSONNE AU MALI A ASSEZ DE COUILLLES, D’ARMES, D’ARGENT ET D’AMOUR POUR LE MALI POUR LE STOPPER

          POUR MOI SI LE MALI FAIT LA PAIX AVEC LE MNLA ON A PERDU LA GUERRE

          ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  33. Aucune negociation doit est permise avec le MNLA. Il veut negocier aujourd’hui parce qu’il a perdu devant ancar dine. Depuis longtemps les islamistes ont dit non a la division du pays. Eux ils ne sont pas les enemis du pays mais ils ont seulement des differences de mentalite avec le reste du peuple. Mais le MNLA n’est autre que l’enemi du peuple malien qu’il faut detruire une fois pour toute pour empecher d’autres appatrides d’avoir une telle idee sordide d’independance et de division du Mali. Le Mali n’est pas besoin ni du MNLA ou ses sympatisans. Ils doivent tous etre elimines physiquement meme si cela demanderait la participation de tous les maliens dignes et patriotiques. Nous a l’exterieur, nous sommes prets a revenir pour le sacrifice ultime de combattre ces appatrides.

  34. Ce qui est sûr c’est qu’aucun militaire loyaliste n’acceptera plus d’aller se battre au côté de ces voyous sans foi ni loi !

    Détrompez-vous, ces voyous ne seront réintégrés nulle part !

    Le cochon apprenti charcutier ne peut finir que dans le jambon !
    C’est bien le cas de ses apprentis sorciers.

  35. QUE LE MNLA NE SOIT PLUS ASSOCIE AUX NEGOCIATIONS (s’il y en a).Ce mouvement qui n’a aucun territoire sous occupation, n’A AUCUNE LEGITIMITE QUI LUI PERMET DE PARTICIPER AUX NEGOCIATIONS DE PAIX.Si un chef d’état de la sous-région insiste à ce que le MNLA soit même un invité, C’EST QU’IL FAIT PARTIE DE LA LISTE DES COMPLICES DE CETTE REBELLION ET IL DOIT ÊTRE TRAITE COMME TEL.Si nous voulons que le problème du nord Mali soit règlé pour toujours, ECARTONS LE MNLA DE TOUTE NEGOCIATION!Qui peut d’ailleurs dire dans quel pays sont-ils basés actuellement? 🙄 🙄

  36. Si une autonomie permet d’arrêter les rebellions pourquoi pas.
    Si avec une autonomie les regions peuvent se developper pourquoi pas.

    Car ni avec modibo keita, ni gmt ni konare ni att on a vu le nord se developper. on a vu epuration ethnique, sous developpement, rebellions et rebellions etc…

    Nul ne peut plus ignorer ce qui se passe en Azawad. Ce vaste territoire du nord de l’ex Mali.
    Dès la décolonisation, les peuples Touareg s’étaient officiellement opposés à une union avec les peuples du Sud du fleuve. Il y avait une longue histoire pour cela, elle était violente. Bien sûr on vous dira que Français et Allemands s’étaient bien réconciliés. Encore une façon de se montrer en exemple !
    Le colonisateur a voulu imposer cette cohabitation. Les Touareg ont essayé mais ils ont été marginalisés : la règle du plus grand nombre dont certains voudraient faire le stigmate de la démocratie. La démocratie c’est autre chose : des libertés, des droits et des devoirs pour les citoyens. Les Touaregs ont été marginalisés et se sont révoltés à plusieurs reprises. La répression féroce dont ils furent victimes a poussé nombre d’eux à chercher des refuges et des formations ailleurs. Leurs voisins n’étaient pas tous recommandables, je vous l’accorde, mais choisit-on ses voisins? Certains vinrent en France.
    A la naissance du MNLA dont la vision affirmée était la création d’un Azawad laïc et démocratique, il y avait donc des francophones et des arabophones avec des visions légèrement différentes du monde. Ils ont triomphalement libéré leur territoire sans déborder sur le Mali Bambara au sud.
    Dans une optique de rassemblement national et au nom de la diversité des opinions, ils avaient d’abord accepté le dialogue avec les islamistes parmi les Touaregs. Paradoxe de la démocratie qui porte en elle les germes de sa propre disparition. Ces islamistes, Ansar-din notamment, avaient un instant accepté l’idée d’une séparation de la religion et de l’Etat. Peut-on reprocher au MNLA d’avoir voulu naïvement jouer le jeu démocratique quand nous-mêmes nous appelons à la démocratie ? Qui n’aurait jamais fait d’erreur ?
    Ce regroupement n’a duré qu’à peine une journée. Une seule journée pour semer le doute et entendre lâcher les accusations des commentateurs sur le double jeu, la double parole. Les commentateurs qui n’ont pas voulu voir les manifestations de femmes contre les salafistes de tous poils en arme, ni les masses d’argent et d’armes livrés aux islamistes par le Qatar et l’Algérie soucieuse de son rôle de puissance régionale. L’Algérie qui refoule les blessés des forces démocratiques mais pas ceux des islamistes, l’Algérie dont on voit des militaires avec les troupes islamistes. Ceux du MNLA sont seuls.
    Seuls, personne en Europe, en Amérique, à l’ONU n’a voulu les écouter… ni aujourd’hui, ni depuis 1958.
    Seuls peut-être au nom de l’intangibilité des frontières et de la coexistence imposée aux peuples hors toute raison. Impose-t-on aux êtres de vivre ensemble quand ils ne le veulent pas ?

    Intangibilité et pourtant un Etat nouveau a vu naissance au Sud Soudan. Mais après 20 ans de guerre solitaire et de massacres. Seuls comme les Darfouris qu’on ne veut pas écouter et qui ont pour droit unique, au cœur des crimes poursuivis par la CPI, celui de vivre dans des camps de l’aumône de la communauté internationale et d’aller signer un papier imposé avec leur bourreau !
    la suite:
    http://laregledujeu.org/2012/07/13/10325/a-propos-de-l%E2%80%99azawad/

    • FERME TA GUEULLE VOUS ÊTES MINORITAIRES DANS LE NORD DONC VOUS N’AVEZ PAS PLUS DE DROITS QUE LES SONGHOYS PEULHS ARABES BOZOS ET BELLA DU NORD

      SI VOUS N’ÊTES PAS CONTENT ET VOUS VOUS CROYEZ SUPÉRIEURS AUX AUTRES COMMUNAUTÉS ET VOUS PENSEZ AVOIR PLUS DE DROITS QUE LES AUTRES MALIENS QUE VOUS NOMMEZ TOUS BAMBARAS 🙄 VOUS N’AVEZ QU’A RETOURNER EN LIBYE OU VOUS METTRE UNE BALLE DANS LA TETE

      AU MALI ON EST TOUS ÉGAUX ET ON REJETE VOTRE RACISME ET BANDITISME

      METS CA DANS TA CERVELLE D’APPRENTIS NAZIS

      TFOU BIKOUM YA YEKHZIKH DE MERDDE

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • au sud soudan la terre appartient aux sudistes quelle ville vous appartient au nord du mali?des gouvernements faibles ont tout octroye a des groupuscules qui ne representent meme pas la minorite au nom de laquelle ils justfiaient leur traitrise,vous voulez un etat essayez de voir du cote du soudan ca l air plutot facile.

    • IDIOT QUE TU ES.TU REVE LES JEUX OUVERT COMME IL SONT BOTES PAR LEURSALLIERS ISLAMISTE ILS VEULENT NEGOCIER MAIS L’ARMEE MALIENNE LEUR BOTERA A SONT TOUR LE RESTANT OU EST CE QUE IL VONT ALLE PEUT ETRE CHEZ SARKO QUI EST LEUR PARRAIN POUR ALER COUCHER AVEC AVEC CARLA PARCE QUE SE SONT DES VIOLEURS.

    • TOI timbuktu tu ne vois pas au delas de ton nez avec ta peau noir comme quelqu’un qui ne c’est jamais laver tu as interet boucler ta guel bientot c’est fin du film.

  37. Je n’ai cesse de le dire depuis le debut de cette affaire. L’objectif du MNLA est d’obtenir une ”autonomie”, c’est-a-dire une independance deguisee jusqu’a la prochaine rebellion car l’autonomie ne sera qu’une etape, un ”repli tactique” en attendant des jours meilleurs. Aussi, cette volte-face n’en est pas une. Rien n’a change dans leurs revendications. C’est tout juste une tactique. Aujourd’hui la France et l’Algerie se sont enfin entendues sur le dos du peuple malien. Elles veulent que le MNLA soit reconnu comme un interlocuteur valable. Elles veulent meme que l’armee malienne s’associe au MNLA pour reconquerir le nord comme l’a affiorme Alpha Conde et comme l’a confirme l’Algerie afin que ce dernier puisse revendiquer des ”discussions politiques” apres la victoire.

    Comment peut-on oser demander d’associer le MNLA a l’armee malienne alors que le MNLA est a l’origine de tous ces problemes? On veut que ce soit l’armee malienne qui paie en vies humaines pour faire le boulot qui consiste a chasser les terroristes puisque le MNLA ne peut pas le faire lui-meme puis, une fois la victoire acquise, que l’armee malienne remette le nord au MNLA sous pretexte de ”solution politique” ou de ”negociations” qui aboutiront a ce qui a toujours ete l’objectif de ces gens-la: une declaration d’autonomie avant la prochaine rebellion et ainsi de suite jusqu’a ”l’independance”.

    Vraiment on prend les negres pour des idiots. Le Mali appartient aux Maliens. Les Maliens n’ont pas demande d’autonomie pour une region quelconque. Pourquoi imposer aux Maliens une ”solution politique” qu’ils n’ont pas demandee?

    • TU AS TOUT COMPRIS CHER FRÈRE

      ILS (CAD FRANCE, ONU, CEDEAO, UA, USA, UE, ALGERIE ET MAURITANIE)VONT FORCER LE MALI A RÉINTÉGRER CES RACISTES DU MNLA POUR COMBATTRE LES ISLAMISTES ET PUIS ILS FORCERONT LE MALI A ACCORDER UNE AUTONOMIE POUR LES TOUAREGS SUR 2/3 DU MALI ALORS QU’ILS SONT MINORITAIRES
      ET TOUT CELA LES LACHES POLITICIENS ET MILITAIRES MALIENS VONT L’ACCEPTER
      C’EST CA LA GRANDE OUVERTURE DANS MODIBO DIARRA PARLAIT

      LES CHIENNS DU MNLA PROTÉGER PAR LES ENNEMIS DU PEUPLE MALIEN NE SERONT PAS PUNIS ET NOS MARTYRS CIVILS ET MILITAIRES ET LES SOUFFRANCES DE NOS FAMILLES AU NORD NE SERONT JAMAIS VENGER

      ET D’ICI 10 ANS REBELOTE RÉBELLION RACISTE TOUAREG

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Mon frere tu as tout cela est une virite palpable ,au debut ils ne voulaient pas negocier pire ils se sont ralies au diable pour atteindre leurs objectifs mais le diable n’a pas d’amis ils se sont fait diaboliser ,atomiser calciner par le meme diable ,en fin on ne peut pas etre plus diable que le diable . 👿 👿 👿

  38. Mr le journaliste vous etes un apatrie, vous etes une personne qui n ‘aime pas son pays.
    Tout le probleme du mali c’est le mouvement MNLA qui est a la base avec la complicité de la france.
    Nous maliens nous somme pret a tendre les mains aux islamics que de parler avec le MNLA.
    Pour moi le MNLA est fini zerooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    • Oui c’est ton avi je le respecte bien ,mais mon frere sans insulte aussi on arrive a dire ce qu’on veut .Merci.

  39. …….Si jamais, nos autorités se laissent enrouler encore dans la farine par ces voyous, ils les payeront cher. Les enseignements du passé doivent être tirés pour éviter que plus jamais,ces imbéciles ne jouent avec l’intégrité territoriale de notre pas. Ces moments difficiles pour notre pays doivent êtres l’occasion aussi de tout mettre à plat et de repartir sur de nouvelles bases avec des hommes de qualités, intègres et patriotes. Vive le MALI!

  40. Non et non pas maintenant,debrouillez vous contre vos amis satans d’ansar dine parce que quand la lutte de liberation commencera,il n’y aura pas de distinction entre MNLA-AQMI-ANSAR DINE OU MUJAO.

  41. il ne faut plus discuter avec des mouvements criminel comme le MNLA qui ont trahir leur propre patrie
    👿 👿 👿 👿

  42. Encore un effort… Qui a commis les crimes de Aguel’Hoc ? Le MNLA ?

    Qu’on nous dise qui a commis les crimes d’Aguel’Hoc ? Un début de réponse à cette question nous amènera à confectionner les responsabilités la chaîne des responsabilités : ni le MNLA, ni ATT, ni les associés criminels du MNLA, ni les parrains des uns et des autres.

    Encore un effort… bande de criminels… 🙁 🙁 🙁

  43. on ne peut pas mettre mujao sur le meme pied d egalite que les apatrides du mnla .le mujao n a tue personne a gao a part les apatrides qu il doit continuer a pourchasser.le mnla coquille vide qui peut se mineraliser dans le desert doit repondre de ses actes

  44. AGZAWAD EST MORT-NÉ
    AGZAWAD EST MORT-NÉ
    AGZAWAD EST MORT-NÉ
    AGZAWAD EST MORT-NÉ
    AGZAWAD EST MORT-NÉ

    MAIS ILS VONT PAYER QUAND-MÊME LEUR DÉSERTION TRAHISON RACISME VIOLS VOLS PILLAGES ALLIANCE AVEC LES TERROS
    JE PRÉCONISE QUE DES QU’ON A FINI DE CHASSER LES ISLAMISTES IL FAUT LES METTRE DES BALLES DANS LE DOS

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. MNLA= ANçar dine= MUJAO! blanc bonnet bonnet blanc.ils ont crié partout qu’ils sont discriminés par le Mali et qu’ils sont independants..ce qui est sur si l’etat malien laxiste comme il a toujours été accepte ces propos de ces rats palmistes qui ne savent plus que faire apres avoir été chassés de leur territoire par ANçar dine, c’est que l’etat est complice du mal qu’ils ont fait a nos soldats sauvagement massacrés… qu’on les dise qu’ils sont nos ennemis point barre… marre de ces conneries

  46. C’est trop tard nous voulons la guerre.Pas de négociation qui sera vite jeté aux poubelles.

Comments are closed.