Un influent chef tribal du Mali a retiré son soutien à la rébellion touareg laïque du MNLA qui réclame l’autodétermination des populations du Nord de ce pays divisé, a appris vendredi l’AFP.
Le patriarche des Touareg de l’Adrar des Iforas, principal soutien du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), dans la région de Kidal, située à 1.500 km au nord-est de Bamako, a démissionné du mouvement touareg.
Le MNLA avait été à l’origine d’une offensive lancée en janvier 2012 avec des islamistes armés dans le nord du Mali, qui avait abouti à l’occupation totale de cette région par les jihadistes qui avaient ensuite évincé les rebelles touareg.
En début d’année, la rébellion touareg est réapparue à Kidal à la faveur de l’intervention de l’armée française au Mali lancée le 11 janvier, destinée à empêcher une avancée des islamistes vers le Sud et reconquérir le Nord avec l’armée malienne et d’autres armées africaines.
« Je soussigné Intalla Ag Attaher, patriarche et chef des tribus et fractions de l’Adrar des Iforas, atteste avoir démissionné du MNLA, ce jour », a précisé un communiqué dont l’AFP a obtenu une copie.
Le texte ne précise pas les raisons de la démission du chef de tribus des Iforas, mais l’un de ses fils explique qu’il s’apprête à rejoindre le Haut conseil de l’Azawad (HCA), récemment créé, et qui a pour ambition de « fédérer » tous les groupes armés du Nord.
« Mon père va diriger maintenant le HCA. Nous voulons la paix avec le Mali. Nous ne voulons pas d’indépendance. Nous voulons le développement », a déclaré à l’AFP, Mohamed Ag Intalla, fils du patriarche des Touareg de l’Adrar des Iforas.
Intalla Ag Attaher, âgé de plus de 90 ans, est respecté de tous les Touareg de la région de Kidal, où rien ne peut se faire sans son consentement.
Dans un premier temps il était resté à équidistance du MNLA, et des dissidents du groupe islamiste armé Ansar Dine, regroupés au sein du mouvement islamiste de l’Azawad (MIA).
Il a ensuite rallié le MNLA, avant de claquer vendredi la porte de ce mouvement.
« Mon père veut regrouper tout le monde. C’est avec le Haut conseil de l’Azawad qu’on va faire la paix », a ajouté Mohamed Ag Intalla, également député de Kidal à l’Assemblée nationale du Mali.
Intalla rejoue aujourd’hui le rôle qu’il a joué en 1963 en laissant Dibi Syllas Diarra fusiller ceux qu’il appelle ses fils. Curieux père tout de même !
sans le nord chaque région du sud sera plus développé.comme le soit disant AZAWAD nous appartient même s’il reste un seul enfant Malien il vous matera pour récupéré notre terre aux étrangés Touaregs et leurs alliés français .
LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDITS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A EN DECOUDRE. 😥
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 ❓
AG IBRAHIM 19 Juin 2012
Péril du peuple Touareg
A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???
Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.
Et après ………….
Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.
Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.
Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
Alors réagissons pour le salut de notre peuple.
Ag Ibrahim
Ha Ha Ha ha ha!!!! Vous allez voir ce qui va se passer, chers petits freres maliens aux abois! Bandes de naifs.
Vive le MNLA, Vive le MUJAO, vive Aqmi, Vive la france, vive tout le monde. Honte a l’armee lache, criminelle et fuiyarde du Mali! 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Nous disons que le tout monde entier sait en dehors des tarés idiots de naissance des crétins et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires (familiale clanique tribale raciale religieuse politique financière etc) qu’il n’ y a jamais existé dans le passé 1empire Azawad ou 1royaume Azawad
Nous disons que tout le monde entier sait en dehors des tarés idiots de naissance des crétins et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires qu’il n’y a jamais eu depuis l’indépendance du Mali 1village 1ville 1préfecture 1sous préfecture du nom d’Azawad
Nous disons que les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimant leur Mali ne sont ni des tarés idiots de naissance ni des crétins ni de ceux qui refusent de connaitre la vérité d1chose par égoïsme primaire
Nous disons ils vont veiller à ce que 1srtucture avec 1tel nom (haut conseil de l’azawad) ne prospère au Mali
Nous disons le combat pour l’instauration de la vraie démocratie est en marche et les mauvaises habitudes héritées de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité reine du laxisme de la corruption de la malhonnêteté de l’indiscipline de la « bouffaille » de deniers publics etc des lettrés mutants maliens politiques partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes religieux de l’ex mouvance seront désormais du passé
je me demande si nest pas un accord passé avec les autorite De la transition
n oblions pas les ultumatome de se gouvernement vis a vis du kidal qui n as pas abouti
les mouvement bandi du nord a kidal save dorh n’avand que l’armeé du sud Mali ne leur attaquerais pas ,et que tout les vois du dialogue pourais faire roi le nouveau chef de l’etat federal azawadien
le vieu nas pas tord
qui ne voudrait pas etre roi il prépare le chemin pour ses fils
Le Mali, le grand Mali, vaincra de tous ces ennemis, ce vieil homme de 90 ans, toute sa vie durant a œuvré pour détruire notre Mali, mais à chaque fois il a été obligé de battre en retraite. Ce pays est multiséculaire, antérieur à tous ces pseudo-territoire azawad et consorts crées de toute pièce dans leur imaginaire. Je demande aux jeunes Touaregs de se désolidariser à vie de ces marchands d’illusions, dans aucun pays du monde et de toute l’histoire du monde, nous n’avons vu un pays mono ethnique comme prétendent le créer ces terroristes du MNLA.
Un non événement. Il faut que le Mali et les maliens soient vigilants et prudents. Cette famille intalla est à la base de toutes les velléités au nord du Mali alors qu’elle n’est pas la seule famille traditionnelle du nord.
C’est rien d’extraordinaire, un de ses fils qui dirigeait la délégation du groupe d’Iyad, créera après le MIA, quelques semaines après un autre de ses fils crée le HCA et dit qu’il a été élu par les notabilités de Kidal, deux semaine après ce monsieur se retire de MNLA et dit vouloir rejoindre un de ses fils, vous trouvez ça extraordinaire?
Tout le problème du nord est causé par une seule famille: la famille Intalla. C’est lui et ses enfants qui sont au coeur de tout : MNLA, MUJAO, Ansar dine, MIA, Haut Conseil de Azawad. Tous les fondateurs et membres de ces organisations de bandits sont les enfants, neveux, bellas du vieux Intalla qui a été député sous Modibo et sous Moussa Traoré.
Il n’y a pas plus de deux semaines ce meme Intalla defendait le MNLA dans une video de France 24. Ces gens sont des vrais cameleons qui changent rapidement de couleur en fonction du milieu, pour ne pas dire en raison de l’evolution de la situation dans ce cas precis.
hoooo!quelle grose piege je sais que c’est le gouvernement malien qui va tomper dans cette piege par ce que ils sont tous des ignorants ils vont jamais comprendre ces bandis touaregs .
Ok! QUE QUELQU’UN ME FASSE COMPRENDRE CE QUI SE PASSE. DIONCOUNDA PARLE DE “DIALOGUE” AVEC LE MNLA. Le Chef de Ighforas, Intalah(la tribu majoritaire des Touaregs) se “desolidarise” du Mnla et rejoint le HCA. Maintenant avec qui va-t-on Dialoguer EN FIN DE COMPTE?
Aussi, le MIA accuse le Mouvement arabe de l’Azawadenien (MAA) d’etre le Mujao.
Le Mouvement Islamique de l’Azawadien n’est-il pas Ansar Dine?
Dans tout ca, je ne comprend pas le comportement de Dioncounda . N’y a-t-il aucun homme au Mali. Personne ne peut resister a la pression?
JE PLAINTS LES SOLDATS MORTS OU BLESSES SUR LE FRONT, JE PLAINTS LES Col. DIDIER, GAMOU ET TOUT CEUX QUI ONT ENCORE UN BRIN D’HONNEUR
Un sage ❗ au daible oui. Il doit etre arrete et traduit en justice tout en meritant la peine capitale. 👿 .
M’enfout de ce monsieur; pourquoi avait-il d’abord rejoint le MNLA avant; m’enfout que ce viel homme ait demissione’ du MNLA; m’enfout royalement, malgre’ que je respecte l’age de ce viel homme.
la démission se se grand sage, doit predir la défaite du mnla donc,un homme averti en vaut deux…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
SCOOP RTL…..SCOOP….RTL….
dans la nuit de vendredi à samedi ,l’aviation française est intervenue sur la localité de Anefis (115 kms au sud de Kidal)contre un groupe armé du MAA qui a avit pris la localité au MNLA 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
mais pourquoi la France prend-elle la defense du MNLA face au MAA, deux mouvements composés d’autochtones? 😈 , si elle ne peut pas nous laisser desarmer les deux, he bien qu’elle ne defend pas un groupe face à un autre….puisque tous les deux sont des bandits. le MNLA n’a pas plus de legitimité pour parler au nom des populations du nord mali que le MAA…!! j ne comprends pas cette preference…….En tout cas, ces affrontements doivent finir de convaincre tout le monde que le nord du MNLA ne peut pas etre donné au MNLA et que seul l’etat malien peut y faire regner la paix, à moins que la france n’ait decidé de maintenir pour l’eternité ses avions au Mali
Mes tres chers compatriotes, il savoir pardonner mais ne
jamais oublier. C’est eux qui ont dit un moment qu’ils ne
sont pas maliens mais aujourd’hui ils sont maliens. C’est eux
qui avaient pris les armes contre leur pays mais ils ont vu que les
armes ne peuvent pas tout regler. C’est eux qui etaient partis mais
ils veulent revenir, le Mali est toujours la et restera. Ils n’ont qu’a
se soumettre au Mali comme tout le monde. Il ya un adage chez nous
au Mali qui dit que: LE SINGE FAIT SES VA ET VIENT MAIS LA COLLINE RESTE.
AU DIABLE, le dialogue, la negociation avec le MNLA.
MUDIT soit CELUI qui va s’assoir avec les brigands, les violeurs les voleurs, les hors la loi, les terroristes, les racistes et ignoble Mnlistes. Pourquoi mes freres de Kayes, ou la chaleur, a une certaine periode jete meme les margouillats sur la route de l’exile, ne se revolteront pas contre leur « sort? » Pourquoi les Tamasheqs noirs « bellah » ne prendront pas les armes pour s’affranchir d’un esclavage sur lequel le monde ferme les yeux?
CE SONT CEUX QUI PRENNENT LES ARMES, CEUX QUI ont DETRUISE (Amadou boli le fuyard Sanogo, et les Nabab du MNLA qui se la couleront douce tres bientot dans nos rues).
JE PLAIND LE MALI, LES SOLDATS Morts et blesses, LE COL DIDIER, GAMOU ET TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE A L’HONNEUR.
Maudit soit Blaise Compaore: S’IL AVAIT LAISSE LE MUJAO REGLE LES COMPTES AUx CHEFS DU mnla, ON EN SERAIT PAS LA A PARLER NEGOCIATION. il a envoye son avion les prendre et les sauver: POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI?
Blaise a trucidé T. Sankara, voilà pourquoi le fantôme de ce dernier s’en prend à lui dès qu’il voit son nom!!
le vieu intalla ne devrait pas se meuller dans ces fauts problemes.un vieu de 90 ans;il a beaucoup vecu.il connait ce pays.donc;il doit ediquer les enfants sur la voie du devellopement et non la guerre.du sud au nord;de l est a l ouest le mali a besoin du devellopement.un vieu sage doit detester la guerre.je suis militaire;et j etait a aguel hoc au moment des evennements.des jeunes de 20 a 25 ans qui n ont rien vu ils etaient au debut de leur carieure;ils ont été unitulement abattu. le vieu intalla combien de fois;il a l amour de ses enfants.il doit s avoir; tous péres;toutes méres ils ont l amour de leurs enfants.le vieu intalla;il devrait eviter a tous pris que ce drame n arrive pas a son pays;lui 90 ans il est malien;et il lui reste combien d année pour vivre azawadien.UN PEUPLE UN BUT UNE FOIE vive le mali.ADJUDANT NEGUETON TRAORE chef comptable unité de la garde nationale AGUEL HOC .
Chers Compatriotes,je demande à tous les fils du Mali de mettre l’Interêt Général du Mali au dessus des interêts particuliers.
Le Monde entier est conscient et admets qu’il y a eu beaucoup d’erreurs dans la Gouvernance au Mali.Le Monde entier est aujourd’hui aus trousses du Mali.Il s’agit pour tous les fils du Mali de faciliter la tache à ceux qui nous viennent en aide. Donc que les autorités chargées de la reconciliation se mette au travail,que la vérité soit dite,qu’il ait la justice et le pardon, ainsi nous nous reconcilierons avec nous mêmes.Celà demande beaucoup de courage de la part de tous les fils.Bonne chance à la réconciliation :UN PEUPLE,UN BUT ,UNE FOI .
ce. Intalla doit etre remis au procureur general.. qu il demisionne ou pas, ca na rien a voir..
je ne sais pas si cette démission apportera du changement;mais l’art de la victoire consiste aussi à porter la discorde chez l’ennemi
C’est le début du commencement pour le MNLA. Personne ne peut bâtir un pays fantôme sur le mensonge et la propagande car l’histoire reconnait la place et le mérite de chaque nation africaine donc recherchez votre place dans cette histoire avant d’envisager de créer un ETAT.
“Nous voulons la paix avec le Mali. Nous ne voulons pas d’indépendance. Nous voulons le développement », a déclaré à l’AFP, Mohamed Ag Intalla, fils du patriarche des Touareg de l’Adrar des Iforas.” Autrement dit:
-“nous voulons la paix avec le Mali”…qui est un pays etranger a coté de l’azawad.
– “nous ne voulons l’independance”…maintenant…. vu que ce n’est meme pas encore realiste.
-“nous voulons le developpement”…de notre force et de nos positions.
Est ce que sa démission va apporte du changement???
………..Nous nous sommes fait avoir plusieurs fois et svp mes compatriotes maliens, ne vous rejouissez pas d’abord de cette annonce qui a le goût d’un déjà vu car, tant que l’armée malienne n’est pas résente dans la région de KIDAL, rien n’est jouer. DIONKOUNDA doit s’expliquer devant le peuple par rapport au fait que l’armée maliene n’est pas encore présente à KIDAL et pourquoi, il n’a pas ajouté le désarmement du MNLA dans son discours de BRUXELLES il y’a 3 jours. Un président qui ne communique pas très souvent, qui ne s’adresse pas à son peuple dans la langue la plus parlée alors que la mojorité de la population ne comprenne pas le français. Vivement son départ vraiment. Vive le MALI!
Rien n’est tard, que MNLA demande pardon a la Nation et se réconcilie immédiatement avec elle pour éviter de donner une mauvaise image aux Touaregs.
vive intalla vive le mali
une bonne nouvelle! c’est une grande autorité morale qui a une forte legitimité à kidal. La deconfiture totale du MNLA a commencé.
NOTRE FASO TENDRA LA MAIN A’ TOUTES LES MALIENNES ET A’ TOUS LES MALIENS QUI ACCEPTENT DE DEPOSER LES ARMES POUR TRAVAILLER POUR UN MALI UNI, DEVEOPPE’, FORT ET EN PAIX!
NOUS FELICITONS INTALLA AG ATTAHER POUR SON GESTE! C’EST BIEN D’UN “MALI QUI GAGNE” DONT LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT BESOIN!!!
WE ARE NOT GOING TO SECOND GUESS HIM!!! IL N’Y AURA NI RANCUNE, NI REGLEMENT DE COMPTE NI VENGEANCE! NOUS TRAVAILLERONS ENSEMBLE POUR AVANCER! NOUS COMPTONS SUR L’AIDE DE LA FRANCE, DE L’ALGERIE, DE LA MAURITANIE ET DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!
VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
capi tu es un rassembleur,je aime beaucoup tes reactions,c’est seulement ton nom qui me pique une grosse crise,sinon je t’aimmmmmmmmmmeeeee 😆 😆
Saly, I love you too!
ça c’est une tres bonne nouvelle,les medias internationaux qui font le propgand pour le MNLA,en amenant tous les touareg du MALI dans le bateau du MNLA,vont la fermer un peu.
IL y a quand même comme un problème… Pourquoi nos compatriotes Touarègues et Arabes, qu’ils appartiennent ou pas à une organisation violente ou non violente, indépendantiste ou non indépendantiste, continuent-ils à se réclamer de l’Azawad …? Par cette attitude, ne continuent-ils pas à vouloir cultiver leur différence par rapport à l’ensemble de notre communauté nationale Malienne…?
c est le debut du commencement……
Mr Intalla ag Attaher ne devait pas attendre ce vendredi 17/5/2013 pour démmissionner;c’est trop tard pour un regroupement qand lui meme après les évenements de Mai 2006 à kidal,dit que personne ne peut parler aux enfants depuis qu’ils ont pris les armes.cette déclaration faire sourire.L’agence APF devait lui demander s’il a l’avis des comminautés d’Abeibara!C’est GRAVE!
N’importe quoi. Ils savent qu’on va leur botter le culs c pour cette raison qu’ils agissent de la sorte
j’ai très mal au coeur par le laxisme des nos autorités
ce Monsieur avait choisi son camp avec le diable pour faire du mal à tout le mali aujourd’hui les carottes sont cuites pour eux .
il change subitement sa veste comme si rien était
je trouve ça une foutaise , un élu en plus qui a osé trahir son pays .
des traîtres de la nation comme cet homme ne mérite que la pendaison .
Comments are closed.