Le MNLA officiellement par trois parlements à Bruxelles : Désinformation aux Parlements européen, fédéral belge et flamand

26

Sur invitation de la député flamande Frieda Brepoels du parti NVA, une délégation du MNLA, composée de son porte-parole et chargé de communication, Mossa Ag Attaher, Zakiyatou Walet Halatine (ex ministre Touareg au Mali et membre de la société civile de l’Azawad) et de Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger, ont été reçu au Parlement européen. La délégation a été accueillie par Francois Alfonsi, député européen Europe-Ecologie, grand ami des peuples sans Etat et fondateur du groupe d’amitié Euro-Amazigh.
La situation politique a été exposée par Mossa Ag Attaher. Il a procédé à une présentation historique de la marche du peuple de l’Azawad dans la quête de sa souveraineté et de son indépendance. Il dira, entre autres: «la libération du territoire de l’Azawad ayant été finalisée par le MNLA, nous sommes venus solliciter un soutien dans le cadre de la reconnaissance internationale de notre nouvel Etat. Je suis là pour parer à la désinformation et au dénigrement médiatique orchestré par certains medias, qui cherchent à discréditer la réalité politique sur le terrain, se faisant ainsi le relai de la propagande malienne».
La situation des réfugiés et des populations de l’Azawad a été exposée par Zakiyatou Walet Halatine, pour mettre en évidence le caractère urgent d’une aide internationale à l’ensemble de la population de l’Azawad, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Elle dira: «toute aide humanitaire en provenance de la communauté internationale ne doit absolument pas transiter par Bamako. Le risque étant que le Mali l’utilise pour continuer à exercer des pressions et profiter de la situation de détresse des populations pour faire ce qu’il sait le mieux faire: le détournement des aides au détriment des population de l’Azawad».
Outre la présence du député Francois Alfonsi, un représentant de la sous-commission européenne des droits de l’homme a suivi avec attention aussi bien l’exposé de Mossa Ag Attaher sur l’évolution politique de l’Azawad que celui de Zakiyatou Walet Halatine sur les graves atteintes aux droits de l’homme perpétrées par le Mali de 1963 à 2012. Un rapport complet et détaillé a été remis à cet effet. La seconde étape de cette visite a consisté à se rendre au Parlement flamand où la délégation a été reçue par les députés et divers membres de la NVA, dont Karim Van Overmeire, président du groupe NVA au parlement, Rik Verwaest, député NVA, Gijs Degrande, chargé des relations internationales NVA , Kim Van Cauteren, présidente de la jeunesse NVA et Karel Sterckx de la NVA.
Les débats ont porté sur la difficulté du MNLA à faire entendre sa voix dans les medias, face à la propagande mensongère massivement diffusée visant à discréditer son combat libérateur et démocratique, en tentant d’assimiler le MNLA aux divers groupes islamistes sévissant dans l’Azawad depuis plus de quinze ans sous le régime mafieux et complice du gouvernement malien. La porte-parole du MAK a mis l’accent sur la nécessite de venir en aide au MNLA, sous peine de favoriser l’installation définitive de la coalition des groupes intégristes, salafistes venus envahir l’Azawad dans le but de déposséder le peuple de sa liberté acquise après soixante ans de lutte et de sacrifices.
Au niveau du Parlement fédéral belge, la délégation a été accueillie avec tous les honneurs par les sénateurs Madame Elke Sleurs et Monsieur Piet de Bruyn, ainsi que par Maxime Van den Bossche, représentant du sénateur Karl Vanlouwe. Apres deux heures de débats et d’échange sur l’Azawad et à la lecture des documents apportés, les sénateurs ont été surpris par l’ampleur de la répression et des massacres perpétrés contre les Touaregs, depuis le rattachement de leur territoire au Mali, contre leur volonté par la France coloniale, qui en porte la lourde responsabilité. Le sénateur Piet de Bruyn dira «je suis bouleversé par autant d’injustices menées contre un peuple autochtone!».
Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. ………Je reproche beauoup plus aux autotités maliennes et ne pas mettre un mndat d’arrêt international contre les membres du MNLA surtout ce MAOUSSA AG et sa bande. Ils se reperttent de raconter des sottises sur les chaines occidentaux et notre gouvernement n’envoi aucun répresentant sur ces chaines pour se défendre et pour denoncer les exactions du MNLA. Les gens finiront par prendre pour la réalité, ce que ces imbécilles racontent. SARKOZY est parti et le MNLA veut attirer d’aitres dans leurs pièces mais, les BELGES qui ont reçus ces voyous doivent comprendfre que les maliens savent ce qui sait passé en ex ZAÏRE donc, ils ont intérêts à fermer leurs bouches. Si c’est pour refaire l’histoire du MALI, on ne vous laissera pas faire à moins qu’on fasse l’histoire de toute l’humalité entière.

  2. Le journalisme n’est pas de faire du copier coller et de se cacher derrière une signature correspondance particulière. Cet article est un copier-coller d’un article de TOUMAST PRESSE, l’organe de presse des rebelles. Et en visitant ce site, on voit les rebeles de mnla avec un deptué et une belge d’origine arabe qui a organisé le voyage. Pour ce qui est de leur reception au sein de l’assemblée on y voit rien. Ceux qui sont sceptique par rapport à ce que j’écris, peuvent tapper sur google TOUMAST PRESSE et visiter leur site.

  3. Le journaliste n’est pas de faire du copier coller et de se cacher derrière une signature correspondance particulière. Cet article est un copier-coller d’un article de TOUMAST PRESSE, l’organe de presse des rebelles. Et en visitant ce site, on voit les rebeles de mnla avec un deptué et une belge d’origine arabe qui a organisé le voyage. Pour ce qui est de leur reception au sein de l’assemblée on y voit rien. Ceux qui sont sceptique par rapport à ce que j’écris, peuvent tapper sur google TOUMAST PRESSE et visiter leur site.

  4. Si les Belges se rappellent de la mort de Patrice Lumouba. L’Afrique de demain demandera des comptes à ces impérialistes Belges qui ont agit contre la civilisation universelle.

  5. Ce que la majorité des maliens n’a pas encore compris,c’est que tous les pays occidentaux qui font semblant de nous aider,ne cherchent que leurs propres intérêts. La preuve: depuis le début de l’occupation du nord-Mali et de la crise à bamako ils se préoccupent tout simplement du retablissement d’une prétendue démocratie ébranlée; mais aucun d’eux n’a posé un acte concret qui va dans le sens de la reconquête des regions annexées par les bandits armés. Quant au club des chefs d’ETAT de la CEDEAO, ils cherchent seulement à assurer leurs arrières car ils pensent que le cas malien peut faire tâche d’huile et être un exemple dans la sous region.Donc pour eux il faut tuer le poussin dans l’oeuf pour que cela ne se transforme en un virus mortel pour tous les mauvais dirigeants qui ne font que sucer le sang de leurs peuples.Mais je pense que la graine est déjà semée et elle germera tant bien que mal pour extirper ces sangsues de notre environnement politique et social. A bon attendeur salut.

  6. Où sont partie ceux et celles qui soutenaient cette dame? Il n’y a pas feux sans fumé (comme le dit un adage). Je crois que les voisins connaissait qui elle était donc ils ont manifester leur colère après le coup d’état.
    Comme quelqu’un le disait, si c’était un pays occidental, le Mali aurai demandé des explications à la Belgique mais comme nous vivons grâce à la prostitution avec ces pays, on ferme notre bouche.
    Que Dieu sauve de l’Afrique de cette prostitution.

  7. Ces toiregs sont une ethnie maudite par tous les prophetes paix et salut sur eux.meme s’ils obtiennent la division du pays ils ne peuvent pas le gouverner parce qu’ils sont nés berger et resteront berger toute leur vie car Dieu les aient créé uniquement pour entretenir les troupeaux donc ce sont ces mêmes Maliens qui partiront gouverner à leur place bandes d’illettré.le temps jadis si tu disais à un arabe qu’il est toireg il se tue en tuant toute sa famille et même les animaux tellement l’ethnie est maudite et le resterait car Dieu les aient créé uniquement pour l’en fer.

  8. vous pouvez chialez autant que vous voulez, l’Azawad est une réalité avec laquell il faudra composé sur l’echiquier geopolitique international, dans ce cadre le MNLA est incontournable comme le seul interlocuteur fréquentable et digne de confiance.
    Pourquoi tant d’acharnement de la part de bamako pour que l’aide transit par bamako, je pense que l’important c’est q les populations en beneficie??? a moins que ce ne soit pour d’autres raisons:
    1. le mali vx utiliser cette aide pour faire croire qu’ils viennent en aide aux populations du Nord (meme si tout vien de l’exterieur;
    2. Le Mali vx faire passer l’aide à bamako, pour faire ce qu’ils savent faire le mieux: détourné ce qui est destiné aux pauvres populations.

    Et puis c’est beaucoup plus facile meme en terme de distance de passer par ( Niamey-Gao) que (bamako-Gao)
    Et puis arrete d’insulter zakiatou, elle a été loyale au Mali, jusqu a ce que sa maison soit saccagé et pillé à 15km de koulouba devant tout le monde, et personne n a levé le petit doigt pour denoncer cela, après cela vous voue étonné de la voir du coté de la rebellion??? il faaut etre vraiment taré au dernier decgré pour ne pas lui donner RAISON.

    • le nordiste je te pose quelques questions et repond moi franchement, tu pense reealement que les touareg sont le seul habitant du nord ? TU PENSE que les autres ethnie vont reclamer leur du?
      ET tu pense que l union europpenne peu prendre au peuple malien la terre qui il sont toujours eu ? ET CROIS tu que la guerre est fini ?
      MA RESPONSE EST NON.
      NOUS LES PEUPLE DU MALI ON VOUS TRAQUERA JUSQU A LA MORT LA GUERRE NE FAIT QUE COMMENCER SOIS EN SUR
      sache que la seule ville ou les touareg peuvent le reclamer comme pseudo azawad est bien la kidal ,ON VOUS l aissera comme paye qui sera peut etre aussi grands que belgique ; et on veras si vous serez cappable de vous en sortir . BANDE NARCOT TRAFICAT ET EGORGEUR DES HOMMES SANS DEFENSE ET VIOLEURS DE FEMME .

  9. je suis desole en lisant cet article qui dit que le parlement belge a invite des touaregs pour s’exprimer devant le parlement europeen.ils n’iront pas loin je vous dis le MNLA.le mali est un pays beni

  10. Le MNLA mise toujours sur la carte raciste pour se faire aider par les occidentaux en passant par les séparatistes belges. Ne dit-on pas que qui se ressemblent s´assemblent? Ces racistes belges qui ont pillé le Congo et fait assassiner Lumumba sont les plus grands fauteurs de troubles en Afrique à côté de la France.

  11. Rien qu’a lire cette ce document vous rendrez compte que les touaregeus sont des menteurs invétérés!!! la suite juste après

    Touarègue connections

    A

    A son Excellence Monsieur le président Français :François Hollande.

    Monsieur

    Félicitations d’abord pour votre accession à la magistrature suprême de la” grande” France.

    Je suis Touareg autochtone sans frontières du faite de la colonisation..
    ça veut rien dire au fond,pour un européen qui ne peut s’imaginer les péripeties et les tragédies d’une minorité puisse t elle être Touarègue et francophone par la force des évènements qui nous lient.

    J’ai été frappé par une de vos photos ou vous étiez avec des amis Touareg qui circulait sur les réseaux sociaux Monsieur le président.Il s’agissait des artistes et artisans Touaregs qui animaient durant les longs hivers les campagnes du Parti socialiste et ses soirées culturelles provinciales.Sur la photo Monsieur le président on vois d’abord ces Touaregs sourirent et faire des geste simples et conviviaux à l’ensemble des français gauchistes comme droitiers,mais aussi posés une main “fraternelle” sur votre épaule…

    Nos attentes en tant que Touaregs.

    Ce soir en descendant du boulot je vois un article sur votre coup de fil au président mauritanien pour parler de la situation au Sahel et donc de l’AZAWAD et des TOUAREGS mes SOEURS et FRERES ,ma VIE,mon AVENIR et celui des MIENS c’est au Sahel mais aussi en partie au Maghreb et en Libye.

    Oui ;Monsieur le président,nous les TOUAREGS avons étés condamnés par les colons français depuis un siècle parce que nous avons (osés) défendre nos parents et nos terres avec acharnement contre les colons et les envahisseurs de l’époque et du coup nous avons eu droit à être massacrés et dispersés entre 7 pays sahelo-maghrébins.

    Une fois occupés nos terres,nos parents furent esclaves et les rebelles bannis de leurs terres et de leur dignité humaine.

    Nous fûmes colonisés par vos parents dans le sang et la torture avec seuls le silence et l’indifférence du Sahara comme complices durant presque deux siècles mon président.

    Depuis 1963 la France qui a livré notre royaume à ses envahisseurs vassaux tels que le Mali,le Niger,le Burkina, l’Algérie: nous regardait nous faire massacrer encore et encore par dizaines des milliers sur nos terres devant nos femmes ,nos enfants,nos soeurs,nos parents sans réagir comme il est du devoir d’une “grande nation” qui se veut ou se conçoit comme “berceau de l’universalité des droits de l’homme”

    Monsieur le président Beaucoup parmi de nos parents furent exécutés,bannis de leur pays,leur nation et leur familles.

    De 1958 date à laquelle tous nos Sultants et chefs politiques,militaires ont écris des lettres et documents confidentiels au Général DE GAULE pour lui faire part de notre révolte et de notre incompréhension suite aux indépendances africaines qui livrent notre territoire aux ennemis de longue date….

    Cette ignorance ou acte délibéré de la France coloniale envers notre peuple fut des centaines des milliers des morts Touaregs ;hommes ;femmes,enfants,vieillards,animaux et biens soit la moitié de notre peuple et la France de l’époque en est responsable devant l’histoire.

    De 1916 à 1958 le peuple Touareg du Mali du Burkina et du Niger est de 2 557 000 habitants entre 1916 à 1958.

    En 2012 mon peuple est de 2 millions sur l’ensemble de l’Afrique y compris la Libye,l’Algérie,le Niger,Le Burkina et le Mali.

    • soit 4 générations exterminés et presque le double massacré par les gouvernements maliens, nigériens,burkinabé,algerien,et libyen senoussiste à l’époque aucun criminel jugé à ce jour et cela toujours avec la complicité de la France de l’époque…qu’en sera t il de la vôtre?

      En 2011 Le monde arabe se revoltait de la Tunisie en passant par l’Egypte,la Lybie aidé par votre pays et l’OTAN. entre temps mon peuple qui a servi de mercenaire,de chaire à canon pour les libyens,les nigeriens,les maliens,les burkinabés et les algeriens après 4 révolutions(1963-1985-1990-2006)devenu :ISHUMARS ce qui veut dire tout simplement Chômeurs a décidé de lutter pour ses terres et sa LIBERTE , sa DIGNITE ,et son TERRITOIRE comme tous les peuples Arabes du printemps.

      La longue lutte des Touaregs pour l’independance.

      Pour le Niger:Y a eu au total Monsieur le président français plus de 5 révolutions Touarègues depuis 1976 toutes avortés au Niger car soutenu par vos hélicos et votre armada en contrepartie de l’Uranuim exploité sur nos terres et qui est fournit à vos centrales nucléaires par AREVA ,Mr Hollande et cela depuis les années 1970 à un prix dérisoire..

      Pour l’ex soudan français ou le Mali:dès 1963 une révolution touarègue allait éclater contre le régime communiste du général Modibo Keïta.Ce regime digne des soviets va massacrer des dizaines des milliers des touaregs sous l’oeil “attentif” des ex colons français de l’époque.

      Autochtones.

      Le Mali comme le Niger n’ont jamais au grand jamais respectés les accords de paix issus des différentes négociations ou clauses reconnaissant un droit des Autochtones à la justice,au territoire, aux richesses ainsi qu’à la sécurité sur leur territoire.

      Ces tensions exacerbés et ces differents accords non appliqués chère président de la république française vont amener les Touarègues à ne plus faire confiance à des pouvoirs ou des accords qui les marginalisent et privent des droits les plus élémentaires sur leur propre territoire ou sont exploités les richesses uranifères et pétrolières qui alimentent vo marchés et vos centrales nucléaires.

      Printemps arabe et été Touareg

      C’est ainsi que depuis les révolutions arabes notamment en Tunisie en Egypte et en Libye ou votre pays a joué le premier rôle avec l’Otan pour mettre le CNT au pouvoir,les Touaregs ont pris la ferme décision de ne plus jamais lutté pour un autre pays que leur.

      Ainsi d’après un accord tacite entre OTAN et notamment la France,il nous fut proposé de partir rejoindre le CNT ou notre pays pour le liberer en faisant usage de nos compagnies et armements libyens pour soutenir notre revolution dans l’AZAWAD historique terre des Touaregs.

      Mission accomplie en deux mois avec l’aide de nos frères du MNA dans l’AZAWAD

      Monsieur le président,après deux mois d’intenses et d’éprouvants combats avec l’armée d’occupation malienne qui est complice des terroristes a qui elle a louer notre territoire nous avons chassés ceux ci loin de nos terres et de notre peuple qu’ils opprimaient depuis plus de 62 ans.
      Nous demandons votre aide mais aussi celle des pays amis pour lutter contre la ménace terroriste qui sevit au Sahara.

      Le vendredi 06/avril nous avons proclamés notre indépendance de façon unilatérale en pensant que le monde entier témoin de nos souffrances allait réagir de façon positive et juste.

      • Le vendredi 06/avril nous avons proclamés notre indépendance de façon unilatérale en pensant que le monde entier témoin de nos souffrances allait réagir de façon positive et juste.

        Notre surprise fut grande de voir la “communauté internationale” condamner notre liberté et notre dignité en même temps que les islamistes algériens d’Aqmi qui sont installés depuis 22 ans sur notre territoire avec la complicité de l’état algérien et des services de sécurité maliens.

        UNE INDÉPENDANCE IRRÉVOCABLE ET NON NÉGOCIABLE

        Monsieur le président
        Nous savons que vous comptez sur des amis socialistes,mais nous esperons juste que ces rapports n’eclipserons pas l’objectivité et votre vision de la justice.
        Notre résistance depuis un siècle sous
        Le MNLA(Mouvement de Liberation Nationale de l’Azawad) a engagé notre lutte de liberation nationale et notre détermination à bâtir un état Laïque et démocratique n’ont d’égales aujourd’ hui que notre engagement à sacrifier l’ensemble de notre peuple s’il le faut pour vivre dans l’honneur et la dignité ou alors disparaître complètement en luttant…

        A vous de concevoir ou prevoir s’il est possible de maintenir un peuple autochtone dans l’esclavage ou le colonialisme plus de deux siècles ou alors faudrait sur les 5 pays sur lesquels vous avez bâtis les états sahelos-maghrébins du Mali-Niger-Burkina-algerie-Libye-Mauritanie nous restituer une partie de notre bien pour qu’enfin vive notre peuple dans la dignité et l’honneur et puisse enfin panser ses plaies et ses tragédies.
        Nous voulons que vous usiez de votre pouvoir afin que justice et rien que la justice soit rendue à notre peule.
        Merci

        Tanimert/Mister Président.
        Bonne chance et pensez à
        l’AZAWAD.

  12. Du n’importe quoi. Les Belges au lieu de vous inquiter de l’AZAWAB gerer vos propres problème, vous qui depuis combien de temps n’avez pas de gouvernement. Un petit pays qui ne se fait meme pas entendre en Europe. Moussa, pourquoi tu ne traite plus avec la France, tu as emmener Sarko et sa bande en bateau en leur faisant croire que le MNLA était une force. bande d’imbécile nous alons vous rentrer dedant toi et tous ceux qui te suivrons.

  13. le mali ne doit pas croisé les bras les malien doivent aussi se mobilisé contre ce gens d’initiative mener par le mnla pour les contré et les empeché d’allé mentir et salir le nom de notre nation

  14. Cette femme Zakiyatou Walet Halatine fait partie du gouvernement qui a detruit ce MALI par la corruption c’est aujourd’hui qu’elle demande de l’aide aux populations du NORD sans passer par Bamako, mais qu’elle n’a pas honte cette femme, le MALI qui ta tout donner.
    Mossa Ag Attaher, Il a procédé à une présentation historique de la marche du peuple de l’Azawad dans la quête de sa souveraineté et de son indépendance. Il dira, entre autres: «la libération du territoire de l’Azawad ayant été finalisée par le MNLA en violant des femmes, des filles voler les biens de la population de GAO, braquer des incents dans leur maison, c’est ce que tu appelle liberation bandes de criminelles, de toutes les façons nous savons tous vous et nous que vous les touaregs vous etes jalous de GAO qui vous a tous vu grandir dans ces rues, c’est grace à GAO que vous etes aller à l’ecole, bandes de voleurs au colles blancs

    • Pouvez chialez autant que vous voulez, l’Azawad est une réalité avec laquell il faudra composé sur l’echiquier geopolitique international, dans ce cadre le MNLA est incontournable comme le seul interlocuteur fréquentable et digne de confiance.
      Pourquoi tant d’acharnement de la part de bamako pour que l’aide transit par bamako, je pense que l’important c’est q les populations en beneficie??? a moins que ce ne soit pour d’autres raisons:
      1. le mali vx utiliser cette aide pour faire croire qu’ils viennent en aide aux populations du Nord (meme si tout vien de l’exterieur;
      2. Le Mali vx faire passer l’aide à bamako, pour faire ce qu’ils savent faire le mieux: détourné ce qui est destiné aux pauvres populations.

      Et puis c’est beaucoup plus facile meme en terme de distance de passer par ( Niamey-Gao) que (bamako-Gao)
      Et puis arrete d’insulter zakiatou, elle a été loyale au Mali, jusqu a ce que sa maison soit saccagé et pillé à 15km de koulouba devant tout le monde, et personne n a levé le petit doigt pour denoncer cela, après cela vous voue étonné de la voir du coté de la rebellion??? il faaut etre vraiment taré au dernier decgré pour ne pas lui donner RAISON.

  15. une manifestation est prévue ce matin devant le parlement européen à Strasbourg, si avez des connaissances il peuvent participer, pour dénoncer le lobbying pro rebelle séparatiste allié à des groupes terroristes.
    Le Mali doit convoquer l’ambassadeur du royaume de Belgique pour demander des explicitations

  16. Ces apatrides se fatiguent pour rien, le nord Mali sera reconquis vaille vaille. Rien ne pourra empêcher cela. Vive le Mali Multi – racial et Multi – ethnique !!!!

  17. Que peut -on attendre d’autre des Belges? Un peuple divise, raciste qui a contribue a maintenir de disctateurs comme Mobutu au zaire pendant des decennies? Un pays divise entre flammands et wallons, freres de sang mais ennemis jures eternels, un peuple qui ne saurait donner de lecon de souvenrainete a qui que ces soit d’autant plus qu’il ne vit que pour sa scission. Les chiens aboient, la caravane passe. Le Mali se debarrassera de cette vermine touaregue tres bientot, InchAllah et nous verrons la tete des belges quand leurs concitoyens se feront arreter et decapiter par ces terroristes!

Comments are closed.