Le MNLA met en garde l’armée malienne contre une attaque à Kidal

35
Mnla (photo archives)
Mnla (photo archives)

OUAGADOUGOU – La rébellion touareg du MNLA, qui occupe Kidal, dans le nord-est du Mali, a mis en garde l’armée malienne contre une attaque sur cette ville, vers laquelle des soldats avançaient mardi.

 


“Si nous sommes attaqués, ce sera la fin des négociations et nous irons jusqu’au bout du combat”, a déclaré à l’AFP Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), présent à Ouagadougou pour des discussions sur Kidal menées sous l’égide du Burkina Faso, pays médiateur, depuis une semaine.

 
L’armée malienne “assumera toute la responsabilité des conséquences de ses actes”, a-t-il poursuivi, accusant “le Mali” de ne pas “vouloir la paix”.
M. Maïga a indiqué que son mouvement demandait au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest, et à la communauté internationale “d’intervenir pour amener le Mali à la raison”.

 
“Si le Mali veut en découdre avec nous, si le Mali veut prendre Kidal par la force, nous demandons aux forces impartiales de ne pas nous aider, de ne pas non plus aider le Mali, de rester neutres et de nous laisser faire”, a-t-il ajouté en référence aux forces françaises et africaines présentes dans le nord du Mali.

 
Le porte-parole de l’armée à Bamako a annoncé mardi que des soldats maliens étaient en route pour Kidal, où le MNLA et d’autres groupes touareg refusent pour l’heure le retour de l’armée et de l’administration maliennes, compromettant la tenue de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali.

 
“Pour le moment, il s’agit d’aller à Anefis en vue de préparer l’entrée à Kidal”, a déclaré le porte-parole de l’armée, Souleymane Maïga. L’arrivée de soldats maliens à Anefis, localité située environ à mi-chemin entre Gao, la grande ville du Nord, et Kidal, a été confirmée par des habitants.

 
Ce mouvement de troupes intervient après l’expulsion ce week-end vers Gao de dizaines de membres des communautés noires de la ville par le MNLA, selon des témoins, et le jour d’un nouvel attentat suicide commis contre un chef militaire de ce mouvement à Kidal.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Le mali ne ferra pas cela au Burkina Fasso pays frere et ami .
    Aussi , ces actes de mediocrites de la part des responsables burkinabes mr compaore et son ministre bassole ne determinent point lattitude d’un digne fils du fasso .
    Il faudra se conferer , il ya quelques jour aux ecrits de ce fameux editorialist , journalist bukinabe , un journal certe je veux dire son ecrit est plutot lu par l’ensemble des burkinabes qui determine ma foi lattitude de ces derniers sur ce probleme maliens .
    Cependant ces deux stupides , cancre ( blaise et son ministre bassole ), puisque vraiment stupide et cancre ne peuvent voir la capacite d’intelligence des leadeurs actuel au mali.
    Ces vraiment domage pour la CEDEAO qui jusque la a bien fait son travail mais mal est d’accepter cette otto-proclamation de l’homme de zignara qui de surccroit est un membre du MNLA et connu de tous .
    Fini , la negociation autre que la mediation comme prevue , fini la recreation , l’heure est a la fermete , a la guerre .

  2. Est ce que ce djeri Maiga sait ce qu’il fait DTS ce qu’il dit. Répétez lui que ces maîtres sont dn train de chasser ces frères de même couleur que lui à Kidal. Et bientôt, ce sera son tour. Que c’est contre d’être cancre comme lui. Pour paraphraser Manuel Valls, les autorités maliennes ne doivent pas négocier sous le diktat des menaces et des bombes.

  3. Ce Maiga qui compose avec le MNLA ne doit pas être digne.On renvoi les noirs de Kidal et lui continue sans vergogne de plaider pour ces separassiste.Quel honte pour ce narcotrafiquant.

  4. TOUT CE QUE JE SAIS :”SI L’ARMEE MALIENNE N’OCCUPE PAS LA TOTALITE DE LA REGION DE KIDAL ,L’ARMEE DOIT DONNER SES ARMES DE GUERRE A L’UNION NATIONALE DES FEMMES DU MALI QUI INDIQUERA A L’ARMEE LE CHEMIN DE L’HONNEUR”

  5. reste seulement a Kidale Mnla na pas honte ce qui il dit mais sava etre claire vous ete pas de Halal MNLA ne sont pas de enfants Halal du Mali Lavenire jujera inchallah

  6. on verra qui est qui au mali San la France 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆

  7. l’arrogance du MNLA en dit long sur la suite des évènements. Comment l’Etat malien pourra-t-il cohabiter avec des bandits qui le défient publiquement, le toise? C’est pour dire que face à l’armée malienne tout entière, ils sont supérieurs? Défis à relever coute que coute tôt ou tard.

  8. NOUS AVONS TOUJOURS CHANTE QUE LA FAMILLE AG INTALAH PREND EN OTAGE LA POPULATION DE KIDAL AVEC DES ARMES .
    LES MAUDITS 😥

    • Traite de Djeri Maiga, tu as été humilié, toi étant sonraï tu as suivi ses bandits qi chassent tes freres a kidal, ce chantage ne fera pa reculer notre armée, la guerre est engagée vs perdez votre temps. Vive le Mali prospère et eternel.

  9. Qu’est-ce qu’ils veulent à la fin?
    Tôt ou tard, il y aura affrontement. Mieux vaut donc aller à l’affrontement sans perte de temps. Alors les orgueils se tairont!

  10. EN MOINS DE 24 HEURES VOUS AVREZ PLIE VOS BAGAGES A GAO. AU PREMIER COUP DE CANON VOUS SEREZ DES REFUGIES EN ALGERIE EN LAISSANT VOS ARMES AVANT DE PENETRER SUR LE SOL ALGERIEN QUI VOUS FONT PLUS CONFIANCE AUSSI

    • occupe toi de ta Kabylie sale harki juif
      130 ans de colonisation francaise et tu oses venir l’ouvrir ici 😆 😆

  11. Si le Mali veut en découdre avec nous, si le Mali veut prendre Kidal par la force, nous demandons aux forces impartiales de ne pas nous aider, de ne pas non plus aider le Mali, de rester neutres et de nous laisser faire…
    Losqu´on esrt abruti et idot on reflechit excatement de la sorte… Ce qu tu oublies, l´arme qui vient ä Kidal nést pas la meme que tu avais en face il y a une année… J´espere qu´on ne va pas de,ander l´asile la ou on fait cette declaration..

    • C’est justement ça qu’ils n’ont pas compris… Je t’assure que les Cols Didier et Gamou sont d’une telle colère rouge que ce n’est pas possible… J’ai plus peur que ces militaires refusent d’écouter la hiérarchie militaire, c’est là tout mon souci… si tu as un parent militaire vers Gao, il te le dira.. Au fait, ces voyous du MNLA ou MIA ont tout pris aux commerçants qui tiennent les boutiques en blessant beaucoup qui cherchent maintenant à regagner Gao… C’est franchement compliqué pour eux d’où la colère du ministre Coulibaly qui a les bonnes infos venant de Kidal 👿 👿 👿

      • Salut frère Koudis! 😉

        De toutes façon, l’affrontement était INEVITABLE, et l’attente n’a que beaucoup trop durée!

        Alors, souhaitons que ce ne soit pas juste de l’intox pour calmer les esprits, et qu’on en finisse une bonne fois avec ces porcs! 👿 👿 👿

      • Didier et Gamou n’ont jamais été des héros que pour ceux qui ne sont pas sur le terrain. Ils ont fui comme tout le monde l’un à Mopti, l’autre au Niger. Et depuis leur retour ils libèrent ceux qui avaient vendu la ville aux terroristes contre des grosses sommes d’argent. Le temps de leur dénonciation publique viendra. Pour le moment on a d’autres chats à fouetter. Gamou et Didier n’ont fait aucun acte héroïque. Prouvez moi le contraire, Koudis! Ils s’enrichissent de ça et c’est tout!

        • Slt ma soeur, l’heure n’est plus aux polémiques qui n’apportent rien de constructif.. pour l’instant ils sont quand même au front même s’ils ne foutent rien là-bas et je les soutiens pour ça.. ils dorment pas sous les clims eux… sinon au Mali tout le monde fuit même ATT… 😈 😈

          • Salut Koudis, ATT n’a jamais ete le symbole du courage, sons ancien patron du camp para est toujours vivant et a Bamako comme toi, va le lui demander!

        • Sois un peu plus honnete quand meme, tu voulais donc les voir morts tous deux, parce qu’ils n’avaient plus aucun moyen en leur disposition! Des individus comme vous me rendent pessimiste sur l’avenir de ce pays! Pour une fois, reconnaissons la valeur de nos vrai heros!

          • 😆 😆 😆 slt mon frère Angara, on oublie ATT je n’ai plus envi de me torturer le cerveau à réfléchir à ce Mr… 😆 😆

  12. jerry maiga le seule esclave noire porteur de bagage des chiens errants venus de libye……les maiga que je connais a bara et ansongo ne sont pas des cretin comme mahamoudou jerry maiga un ancien enseignant reconverti en trafriquant de drogue ….

  13. […Si le Mali veut en découdre avec nous, si le Mali veut prendre Kidal par la force, nous demandons aux forces impartiales de ne pas nous aider, de ne pas non plus aider le Mali, de rester neutres et de nous laisser faire …]

    Bien. On verra bien qui aura le dernier mot!
    Cette fois-ci, vous aurez en face une armée nationale réorganisée, soudée et républicaine.

  14. il est grand temps de mettre un terme aux arrogances et aux manoeuvres racistes de ce groupuscule assoife de chaos avec ou sans l’accord de leur parrain francais. que le MNLA et leurs supporters ici sur MW crèvent. 😉

  15. Votre pays imaginaire issu du gouvernement fantôme était tout le nord, après la région de Kidal et maintenant, il se limite à la ville de Kidal? C’est pas grave bientôt il ne concernera que le seul quartier qui abrite la maison de Acherif pour ne compter que sa seule demeure et là, vous serrez mal barré.

  16. sal race de mlna cest terminer pour vous vos heure sont compter djeri maiiga tu est un escrot tu va terminer comme eux
    cest terminer larmer va rentrer et fracaser tout le mlna plus de negociation plus rien cest terminer ont va vous balayer la ou vous etes sal race de djery maiga la onte du nord

    • Mnla vient juste de tuer un noir et dire que c’est un kamikaze. Moi je dis au gouvernement de mener une enquete puisque ses bandits ont dejas mentis sur beaucoup de chose.

  17. ……..Le MALI doit accueillir tous les opposants BURKINABE sur son sol. Le MNLA fait des declarations de ce genre dans un pays frère en plus comme si rien n’était.

Comments are closed.