Le Mnla, le Pr. Dioncounda et la Justice : A quoi jouez-vous monsieur le Président ?

13

Libre au Président Dioncounda de se dédire de manière aussi flagrante et en un laps de temps aussi court si toutefois sa parole est sans valeur (son refus catégorique d’annuler les mandats d’arrêt contre les criminels du MNLA résonne encore dans nos oreilles).

 

Pr Dioncounda Traoré
Pr Dioncounda Traoré

Mais en recevant en très grande pompe, de manière publique et officielle quelques-uns des combattants du MNLA qui sont accusés de «sédition»  et visés par des mandats d’arrêts délivrés par les juridictions maliennes, le Président Dioncounda a fait preuve d’une immixtion inacceptable de l’Exécutif dans le Judiciaire qui est  non seulement inélégante et inappropriée, mais inopportune, irresponsable et illégale. Cela est d’autant plus grave qu’en posant cet acte, le Président de la République viole l’indépendance de la Justice dont il est pourtant le premier garant.

 

Cet acte constitue une remise en cause des intérêts des héritiers des victimes des crimes d’Aguel hoc, de Kidal, Tombouctou et Gao et une violation de la loi. Le Pr Dioncounda est libre de ne pas s’émouvoir des crimes subis par des éléments de l’armée malienne dont il est pourtant le Commandant en chef de par la Constitution, il peut tout autant être insensible au deuil et à la souffrance des veuves et enfants de ces militaires atrocement assassinés, mais il est inacceptable qu’il absolve les auteurs de ces crimes crapuleux auxquels il aurait donné une garantie d’impunité en violation flagrante des procédures en cours. Surtout que le droit de grâce présidentielle qui est une remise de peine ou un adoucissement de la peine ne saurait être convoquée ici, parce que l’on ne parle de grâce présidentielle que lorsque toutes les voies de recours en matière judiciaire sont épuisées. En effet, pour qu’une affaire soit graciée, il faut qu’elle ait dépassé la première instance, l’appel et la cassation, sans que le condamné n’ait eu gain de cause.  Or, l’affaire en cause n’a même pas encore été jugée. L’intervention du Président de la République à cette étape de l’évolution du dossier est donc une immixtion inappropriée et irresponsable de l’Exécutif dans les affaires judicaires. Ce qui est une violation du principe sacro-saint de séparation des pouvoirs caractérisant toute république démocratique.

 

La Justice étant rendue au nom du peuple, le Président Dioncounda a en outre fait preuve d’un mépris injustifiable à son endroit. N’osant pas croire un seul instant qu’il puisse ignorer tous ces principes inscrits en bonne place dans la loi fondamentale dont la garantie du respect lui est faite obligation, nous nous résolvons à croire que, soit il expérimente du « je m’en foutisme d’Etat», soit il a dû recevoir de fortes injonctions de forces encagoulées, soit il cherche à décrédibiliser la Justice malienne qu’il peine à manipuler. En tout état de cause, en un comme en mille, le Président a violé son serment et posé un acte grave d’affaiblissement de la République qui, elle, s’appuie toujours sur l’équilibre des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire pour asseoir sa crédibilité et sa réputation.

 

Vivement que cette Transition finisse enfin pour que terme soit mis à ce genre de travers devenus malheureusement trop récurrents depuis un certain temps!

ABD

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je me demande si Dionkounda est étranger à la déchéance du Mali (sinon de l’armée malienne)qui a commencé depuis Alpha o. Konaré ?
    Depuis ses postes ministériels jusqu’à la présidence de l’Assemblée Nationale, cet éthylique n’a fait que cautionner du n’importe quoi. L’histoire nous révélera certainement les pactes que nos dirigeants ont eu avec les apatrides du MNLA et acolytes.

  2. Alerte les bougnoule sont en train de polluer leur eau avec le gaz de schiste a voir absolument sur youtube taper gaz de schiste c est pour sa qu Il VEULENT NOUS BOUFFER avec leur azawad je vous en supplie faite passer

  3. le problème des nomades au mali est leur démographie ils sont de plus en plus nombreux et sont en train de bouffer les pauvre dogons qui n’ont rien demander et pourront dans les annes a venir ont ne sait jamais faire d autre azawad que sa soit au niger ou au tchad car le mali est peut etre la premire victime mais pas la derniere en plus de sa je trouve bizarre que bhl ou bernard lugan des negrophobe assumes ne parle pas de sa alors que ds d’autre pays africains ile sont plus apte a en parle et ce n’est pas tout si on ne fait pas tout de suit le planning familial pour ces tamachien et ces bougnole d arabe ( nom donne aux arabe et au berbere en corse le mali sera un pays fini svp ils sont deja au Nigeria

  4. Dionconda a déshonoré le peuple malien en recevant ces gens
    Il a déshonoré la justice malienne
    Il a piétiné l honneur et mis à grand jour l injustice et l impunité
    J ose croire encore que la justice , fera ;,malgré cette insulte aux nombreuses victimes , son travail
    Si nous voulons que les choses changent il faudrait bannir( le tout permis ) à ces éternels réels qui ont posé des actes qui dépassent tout entendement
    Il ne faut pas laisser les victimes seules se faire elles mêmes justice ce qui équivaudrait à la Vagence ; et cela serait exploité le MNLA et ses soutiens

  5. du n’importe quoi et ces centaine de pauvres innocents tués et parfois enterrés vivant par des militaires maliens? la xénophobie et ingratitude ne feront pas avancer le mali.

    • hahahahaha les assasins ces toi,et tes freres du nla ,raciste violeur de villettes ,vous les antinoirs……vous n,allez jamais avancer bande de fougari….toi le dracus22 😈 😈

      • Ils n’iront pas loin! Finissons nos elections et mettons plus d’ordre dans nos rangs ! Le Mali est un pays beni et tous les groupes armes sauront de quoi il s’agit. Patience! 😆

  6. C’était prévisible car votre DIONCOUNDA EST UN PUR ATHÉE, PEDOPHILE, Mécréant qui durant toute sa vie n’a jamais porté le MALI dans son cœur mais plutôt ses interets .Il n’a vu le bonheur qu’en politique pauvre MALI

  7. CET IRRESPONSABLE DE DIONKISS EST TOUJOURS LA…???

    JE PARIE QUE TRES BIENTOT…IL VA DIRE QU’IL DOIT ALLER SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE…BANDE DE MAUDITS VOLEURS…IRRESPONSABLES…!!!!

    Moussa Ag,…DIONKISS EST EXACTEMENT L’IMAGE DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE LE MALI VA…AVEC LES MEMES CANCRES DU PASSE…TOUS DES HERITIERS DU NULLARD DE AOK…ET L’ADEMA….

    • Laisser ce traitre au yeux rouge le PEUPLE à sa Justice “” Rumeur de Ménaka, ça as déjà commencer “”. le MNLA n’est pas accepté par la population avec cette décision d’annulation du mandat d’arrêt.
      toute ces bavures qui vont découlés de ça decision d’annulation?
      DION-DJAN vont répondre

Comments are closed.