Le MNLA, le HCUA et le MAA suspendent leur participation aux structures de mise en oeuvre l’accord de Ouagadougou

26

MnlaLe Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et ses alliés que sont le Haut Conseil pour l’Unité de l’ Azawad (HCUA) et le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) ont suspendu leur participation à la mise en œuvre de l’ accord de paix signé le 18 juin dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, pays du médiateur de la crise malienne, le président Blaise Compaoré, a-t-on appris jeudi.

La Coordination du MNLA et du HCUA, rejointe dans cette démarche par le MAA, informe l’opinion nationale et internationale qu’elle a “décidé de suspendre sa participation aux structures de mise en oeuvre dudit accord”, indique un communiqué rendu public jeudi par les trois Mouvements.
Le motif évoqué dans le communiqué est “les multiples difficultés de mise en oeuvre  de l’ accord de Ouagadougou causées notamment par le non-respect par la partie gouvernementale malienne de ses engagements”.

Pour rappel, le 11 septembre dernier, au nom des trois Mouvements, le vice-président du MNLA, Mohamadou Djeri Maïga, avait “condamné une attaque de nos positions (..). Ce qui est contraire à l’esprit de l’accord préliminaire” signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes rebelles. M. Maïga avait souligné que cette “attaque constitue une violation flagrante de l’accord de Ouagadougou”.

Selon le communiqué signé par le MNLA et ses alliés, “cette suspension est intervenue depuis le 18 septembre 2013 à l’ occasion de la deuxième réunion du Comité de Suivi et d’ Evaluation dudit accord”.

Ceux-ci affirment avoir adressé une correspondance à la Médiation pour la tenue, à Ouagadougou, dans l’urgence, d’ une réunion extraordinaire de toutes les parties impliquées dans l’ accompagnement de l’accord de Ouagadougou en vue d’ évaluer la mise en œuvre de cet accord, précise le texte.

Par ailleurs, les délégués du MNLA, du HCUA, du MAA et du FPR (Front patriotique de résistance), étaient réunis le 17 septembre dernier à Bamako à la faveur d’une réunion.

A l’issue de cette réunion, les délégués des quatre groupes armés du nord du Mali avaient “réaffirmé leur volonté pour la résolution définitive de la crise dite crise du nord Mali” et  “institué une cellule de contact et de suivi, constituée de représentants de tous les groupes armés pour la suite des autres rencontres”.

A l’issue de cette rencontre, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK a accordé une audience aux différents délégués lors de laquelle celui-ci a affirmé : “tout est négociable, sauf la séparation, l’indépendance et l’ autonomie des régions du nord de notre pays. Nous avons vécu ensemble et nous allons continuer à vivre ensemble (..)”.
Source: Xinhua

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. La guerre, le massacre et ensuite les negociations. La seule solution pour le nord. Ces rebelles respecterons seulement les armes. Les autorites doivent prendre cette decision courageuse. La vraie guerre et ensuite la paix. Wallaye c est la meilleure solution.

  2. CES BANDITS, NE LES REGARDER MEME PAS, ILS NE VONT JAMAIS CHANGER. ILS

    SONT HABITUES A LA FACILITE: VIOLE, VOL, PILLAGE, TRAFIC DE DROGUES,

    FAUX PAPIERS…

    ILS FAUT TOUT FAIRE POUR LES ELEMINER, ILS NE VONT JAMAIS CHANGER.

    SI C’EST PAS QUE LES MALIENS OUBLIENT VITE, PAR COMMENT, NEGOCIER AVEC

    QUELQU’UN QUI T’A FAIT TOUT LE MAL DU MONDE ?

    REVEILLEZ VOUS POUR ALLER AU FRONT MES AMIS, IL N’Y A QU’UNE SEULE VIE.

  3. Le vrai aveugle est celui qui ne veut pas voir.
    Nous n’avons jamais été malien, nous ne le somme pas et nous le seront JAMAIS.

  4. Bjr Evil,

    Les négociations de Blaise nous ont sauvé hein ! Sinon cela aurait trouvé que ces gens ont pris tout le Mali parce que Mr vous oubliez que vous n’avez pas d’armée. Donc Merci Blaise ! Ce sont les négociations de Blaise qui ont bloqué ces gens avant l’intervention des Français.

    Salut.

  5. Bjr,

    Moi à mon avis c’est le Président IBK même qui est entrain de tout mélanger. Il ne devait pas recevoir ces bandits du MNLA &Co avant les 60 jours prévus par les accords de Ouaga. Mais il croyant qu’il avait à faire avec des gens de bonne foi, ils font toujours dormir nos autorités pour se réarmer. Ils ont fait le même coup à ATT qui les a reçu en grande pompe à Koulouba, Djonkis pareil, IBK aussi semble tomber dans leur piège. IBK croyait qu’il pouvait arracher un accord final avec ces gens avant le délai pour le démarrage de négociations et se passer de Blaise. Erreur, il faut attendre Blaise et les instructions de Paris. Sinon mr le Prési vous allez vous faire ridiculisé pour rien. Le peuple vous régarde !
    Salu

  6. Bjr,

    En réalité ces bandits n’ont jamais adhéré pleinement à ce processus de paix, c’est juste pour gagner du temps, sinon leur objectif final c’est l’indépendance. l’autonomie, le fédéralisme ne sont que des étapes à leurs yeux pour arriver à l’indépendance. Le cas du Sud – Soudan est là pour nous le rappeler. Donc chers maliens vous êtes avertis. Le Président doit prendre ses responsabilités et toutes ses responsabilité en demandant à la France de clarifier sa position rapport aux MNLA &Co. Ces gens là en réalité ne valent rien sans la France l’Algérie et la Mauritanie. Le Président IBK doit demander à Gamou et Dako et Meydou de marcher sur Kidal sans attendre et demander à la france de se mettre à l’écart. Et nous le soutiendrons dans cette entreprise. Le Président IBK doit savoir qu’il a été élue à cause du problème du Nord et nous comptons sur lui.
    Salut

  7. Les choses se précisent….

    Ceux qui ne peuvent rien apporter au développement du Mali se retirent à présent du processus de paix engagé dans l’accord qu’ils ont eux-mêmes rédigé.

    Je l’ai toujours dit le vrai fondement du problème de ces gens là c’est qu’ils ne supportent pas d’appartenir à un pays majoritairement composé de noirs.
    C’est juste un problème racial.
    Pensez que les touarègues et les arabes représentent une race à part entière au Mali, c’est vraiment se mettre les doigts dans l’œil.

    Vouloir diriger par la force des populations noires sur un territoire majoritairement occupé de noirs, est un vrai leurre.
    Pourquoi ne vont-ils pas réclamer l’indépendance ou l’autonomie en Algérie ou en Mauritanie?

    Le Mali, ce n’est pas l’Algérie.
    Le Mali, ce n’est pas l’État raciste Mauritanien.

    L’histoire du Mali est une histoire de noir, de grands empereurs noirs, de grands empires bâtis par des noirs et personne ne pourra y changer quelque chose.

  8. Je me demande comment on peut pretendre creer un etat digne de ce nom et avoir un peuple heureux et confiant; quand on sait vraiment pas ce qu’on veut. quand on ment comme un arracheur de dents, quand on vit aux boins d’autres etats, et tres loin du peuple qui souffre et qu’on pretend defendre; ah bassesse si tu tiens quelqu’un!!!!! 😥 😥 😥

  9. C’est pas étonnant de la part de ceux qui n’ont jamais rien eu de stratégie de développement. Puisse que la question et le sujet sont entrain d’être traité au tours du développement, ceux qui ne peuvent rien apporter se sentent obliger de se mettre à l’écart.

  10. LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LA VACHE… ELLE VA S’ECLATER … : SONT ILS SUPERIEUR A LA MAJORITE SONGHOI, PEULS, BELLAH ET LES AUTRES TOUAREGS POUR EXIGER DE FACON ANTIDEMOCRATIQUE L’AUTONOMIE DES REGIONS NORD MALI ET IMPOSER UN NOM ZAZAWADIENS ???? ❗ ➡ ➡ ➡ ➡

  11. pitié pour le maliba IBK ne dois jamais assette la tenu des disquition sur le territoire de blais le Satan 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  12. Le MNLA n’entend que la force, tout est négociable au Mali sauf l’indépendance, la laïcité, et l’autonomie de nos régions majoritairement peuplés par des sédentaires favorables à l’unité nationale. Ceux qui se sentent pas bien au Mali doivent retourner d’où ils viennent la lybie. Nous vous combattrons jusqu’au dernier goutte de notre sang plus rien ne sera comme avant.

    • tu voulais dire di sang des autres ? car se sont les autres qui sont venus se battre, pas les maliens !

  13. Mon Cher Président, c’est ta Guerre comme tous vos prédécesseurs en ont eu en prenant les dispositions idoines pour éviter que les Militaires maliens qui sont déjà à Kidal ne soient pas massacrés comme à Aguel Hoc.

    Ne vous leurrez, Cher Président, Un rebelle reste toujours un rebelle. Et le Bon Rebelle, c’est quand il essuie beaucoup de pertes.

    Alors au lieu de continuer à tchatcher sur les médias nationaux et internationaux, la réalité vous attend ici.

    Pas de massacres des Militaires Maliens parce qu’il ne faut surtout pas compter sur la MINUSMA qui est là pour se faire les poches au meilleur des cas sinon violer les femmes ou se faire les prostituées de nos grandes villes qui les accueillent.

    La Sida est dans la Cité!!!

  14. Dieu merci! C’est ce qui pouvait nous arriver de mieux!
    Si eux-même sortent des stupides accords de Ouaga, nous n’avons plus dès lors AUCUNE raison de nous y tenir nous-mêmes!!! Et le monde en sera témoin!

    Dorénavant, nous sommes libérés de fait de ces accords qui nous liaient les mains, et nous devons IMMEDIATEMENT les neutraliser, les réduire au silence, et les traduire en justice!

    Nous n’avons plus désormais l’excuse fallacieuse de “las accords signés nous empêchent de…”

    Dans la mesure où les accords sont violés par l’une des parties, l’autre n’y est plus soumise de facto! On va bien voir si la prétendue “poigne” d’IBK repose sur quelque chose de réel, ou si c’est juste une image savamment entretenue auprès des médias!

    • NFP, Je suis tout à fait de ton avis et c’est au president de déclarer la dissolution de tous les groupes armés immédiatement.
      Plus rien ne l’en empeche, c’est une occasion à saisir tres rapidement en tapant du point sur la table.

    • Pas si simple, ils se retirent de la mise en oeuvre des accords… sur faute de la partie adverse !
      Et là, que l’on soit pour ou contre ses accords ou le MNLA, ce qui est certain et reconnu par les autorités qui les encadrent, c’est que le gouvernement malien, une fois de plus, ne respecte pas ces accords.
      On ne peut pas se plaindre de la médiocrité totale et absolue de la machine “état” de Bamako et tout oublier de cette médiocrité lorsque l’on veut punir les touaregs.
      Oui, il faudra un jour tout poser à plat et régler certaines choses au niveau du tribunal (MNLA, groupes armés, armée malienne, sanogo et sa bande…) mais pas avant d’avoir une légitimité au niveau de l’Etat et des institutions et non seulement on en est loin, mais, une fois de plus on s’en éloigne !
      Mettre la pression sur le MNLA c’est se mettre en position de guerre civile alors que l’état n’existe pas et d’IBK et sa bande de voyous de kati ne seront pas capables de faire face à la guerre qu’ils vont provoquer.

  15. allelueai!!!alhamdoulilah rabil allah mine comme ca la guerre va reprendre pour que nous punissons ceux qui ont fait Aguel Hoc, Diabaly…
    Rappellez vous l’histoire des TIGRES TAMOUL qui ont été defait apres une longue et interminable gueguerre au Sri Lankan, maintenant c’est les rebelles islamiques des Philippines, et le M23 au Congo.
    VIVEMENT DEMAIN OU NOUS ERADIQUERONS NOS ENNEMIS=mnla, hcua,maa.
    VIVE LE GRAND MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE

  16. 8) 8) 8) Tant que ces bandits sont persuades que le Mali et son Armee ont peur d’eux,on ne fera que vegeter.Surtout que maintenant ils savent que ceux-la meme qui ne cherche qu’a fuir devant eux sont devenus les responsables de notre Armee… 8) 8) 8)

  17. BLAISE nous à fait perdre beaucoup de temps pour rien. Par contre, les bandits ont su mettre ce temps à profit pour leurs tactiques.
    Le mnla n’a jamais respecté un accord et ne le ferra jamais y compris avec les autres voyous. Que BLAISE nous dise maintenant à quoi sa tres longue mediation a servi.

  18. Mais, qu’ils se retirent tant mieux. S’ils comptent reprendre les armes contre l’Etat malien ils le verrons ceux qui va se passer.

  19. En suspendant leur participation aux structures de mise en oeuvre l’accord de Ouagadougou, et alors? FALI SARA BOTI BANA. (Quand l’âne crève, il n’y a plus de pet) 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.