Le MNLA lance un SOS à la communauté internationale : Attention à la diversion du MNLA

11

mnla-mandat-arretLe Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a récemment alerté, sur les graves atteintes aux droits de l’homme dont se sont rendues coupables les unités de l’armée malienne dans l’Azawad, au moment de la reconquête des villes de Tombouctou, Gao et Kidal. Et comme le ridicule ne tue pas, ces derniers sont en train de saper la conscience de la communauté internationale avec leur mensonge et ruse. Il sera donc temps pour les autorités maliennes de siffler la fin de leur petit jeu si nous ne voulons pas avoir cette communauté internationale sur notre dos à la longue.

C’est un véritable cri de cœur que ce mouvement rebelle a adressé à la communauté internationale dans un communiqué en date du 7 février dernier dans lequel il faisait justement le point sur la situation humanitaire dans l’Azawad. «Il est aujourd’hui établi que l’armée malienne a sommairement exécuté des Touareg et des Arabes, notamment à Sévaré, en raison de leur seule appartenance à une ethnie azawadienne», avait-il alors indiqué avant d’ajouter que «malgré l’indignation internationale face à ces exactions, l’armée malienne poursuit en toute impunité ses exactions contre des civils azawadiens». Et eu égard à la gravité de la situation, les responsables du MNLA ont appelé «la communauté internationale à exercer un contrôle sur les patrouilles de l’armée malienne qui continuent à se venger sur les civils azawadiens». Que veut nous faire croire les responsables de ce mouvement rebelle. En parlant ainsi de massacres des touaregs et Arabes par l’Armée malienne, cette communauté internationale va de facto prendre faits et cause pour ce mouvement. Bien que maliens, ces dirigeants du Mnla, mais qu’ils nous disent qui sont ses habitants qu’ils appellent les « Azawadiens », car ce groupe ethnique n’existe pas au Mali encore moins dans la sous région ouest africaine.

Le communiqué d’alerte du MNLA mentionne qu’à titre d’exemple, rien que pour le début de la première semaine de février, «15 Azawadiens ont été tués, près du puits de Lakrakaar, à 12 km à l’est de Tombouctou». La liste des exactions, ajoute-t-on, ne cesse de s’allonger. Les responsables du Mouvement national pour la libération de l’Azawad – qui se sont engagés à respecter l’intégrité territoriale du Mali – ajoutent que de nombreux autres cas de violation des droits de l’homme ont été enregistrés dans toutes les villes actuellement sous contrôle malien.

Le MNLA a salué particulièrement la déclaration du conseiller spécial du secrétaire général pour la prévention du génocide sur la situation au Mali qui engage tous les acteurs, y compris l’armée malienne, à se conformer au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme. Concernant ces deux derniers points, le MNLA a assuré qu’il n’avait strictement rien à se reprocher. En analysant un peu plus en profondeur cette déclaration, les rebelles du Mnla veut conduire le pays vers un Rwanda Bis, car à fausse de véhiculer les fausses informations sur l’Armée malienne et la peau noire on risque d’être confronté à un problème Hutu (Bambara) et Tutsi (Arabes et Touaregs) dans le pays après la libération totale des régions nord du Mali. Un avantage considérable joue en faveur de ses derniers, car ils ont la chance de mettre la presse occidentale dans leur sale besogne. Ils urgent donc pour les autorités maliennes de prendre le devant de la scène internationale pour faire attendre raison aux partenaires et amis du Mali, sinon les rebelles du Mnla frapperont un autre coup au pays que le peuple malien tout entier ne pourra oublier de sitôt.

Maximin de Diapé

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi un sos des grands criminels.Notre réponse est clair,il faut les mater.pas de recul,pas de négociation dans les salons climatisés.Tous les problèmes doivent être posés et l’État les les ONG doivent faire des évaluations
    1- combien de fonds ont été investi dans les 3 régions du Nord?
    2- quels sont les domaines prioritaires et les groupes cibles?
    3- quels sont les besoins prioritaires de l’après guerre?
    4-quelles solutions durables pour résoudre les problèmes du mali?
    5- qui doit payer le prix de cette crise?

  2. Il est temps et urgent pour les Maliens de ne pas tomber dans le piège ethniciste raciste que leur tend le MNLA dans sa communication destinée à la presse et à l’opinion occidentale acquises désormais à l’idée d’un conflit-génocidaire entre nègres du sud et blancs (touaregs-arabes) au nord.
    Cette même lecture est fournie au Moyen-Orient arabe, devant l’inaction du pouvoir fantoche malien et de ses journaleux aux ordres. C’est à croire que seules leur carrière politique et les élections les intéressent; et même qu’ils font tout pour aider le MNLA à atteindre ses objectifs: l’indépendance ou l’autonomie de l’Azawad.
    Cette irresponsabilité concerne aussi le Malien ordinaire prompt à se répandre en propos orduriers, insultants, voire racistes dès qu’il est question des Touaregs dont pourtant nombre se démarquent du MNLA.
    Dans cette affaire, le combat ne doit exclusivement viser ici que les seuls ethno-sécessionnistes touaregs du MNLA; sans plus, c’est-à-dire respect pour tous les autres.

  3. Le MALI est engagé dans la lutte contre le terrorisme.
    Pas de pitié, ni de droits de l’homme pour ces genres d’individus. Ce sont des terroristes. Il faut les éradiquer.

  4. Le MALI est engagé dans la lutte contre le terrorisme.
    Pas de pitié, ni de droits de l’homme our ces genres d’individus. Ce sont des terroristes. Il faut les éradiquer.

  5. Si les maliens et tout le Mali se plait à se laisser peser dans la même balance qu’un groupuscule de bandits, c’est tant pis. Ils n’ont pas plus de bouches que le reste des maliens, pas plus de mains pour écrire, et alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. On s’en fout de ces Traites, de ces bandits.
    Un de mort, un danger de moins pour l’HUMANITE.

    Peu importe comment il est mort….

  7. MR DIAPE

    LE MALI DOIT ETRE TRANSPARENT DANS CETTE AFFAIRE D EXACTIONS.

    NOUS N AVONS AUCUN INTERET A CACHER LA VERITE CAR IL Y VA DE NOTRE HONNEUR.

    NOUS DEVONS ARRETER TOUS LES SOLDATS QUI TERNISSENT L IMAGE DE NOTRE ARMEE ET PAR CONSEQUENT DE NOTRE PAYS.

    C EST QUOI CETTE MENTALITE A VOULOIR CACHER NOS TURPITUDES

    IL FAUT SAVOIR QUE LE MALI ET A PLUS FORTE RAISON SON ARMEE
    N ACCEPTERA JAMAIS EN SON SEIN DES ELEMENTS
    QUI SE COMPORTENT COMME LE MNLA JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. CE QUI COMPTE CE N EST PAS LE MOUVEMENT DANS LEQUEL ILS SONT MAIS LEURS PROPRES ACTES PERSONNELS

    ON S EN FOU QU IL SOIENT SONGHAI PEULS OU ARABES

    CE QUI COMPTES CE SONT LES ACTIONS AUQUELS ILS ONT PRIS PART PHYSIQUEMENT.

    IL FAUT PAS FAIRE D AMALGAME EN DENONCANT EN FONCTION D UNE COULEUR DE PEAU. MAIS EN FONCTION DES EXACTIONS DONT ON A LA PREUVE QUE C EST LA PERSONNE QUI L A COMMISE

Comments are closed.