Le Mnla et Kidal : Paris maintient la pression sur Bamako

42

Lors d’un entretien télévisé chez nos confrères de France 2, il y a quelques jours, François Hollande a insisté sur la tenue des élections au Mali en juillet. Par contre, le statut de la région de Kidal, encore sous le contrôle des bandits du MNLA, a été passé sous silence.

kidal«Nous voulons qu’il y ait des élections au Mali à la fin du mois de juillet. Et ça, nous serons intraitables dessus. Deuxièmement, il faut qu’il y ait un dialogue avec toutes les composantes de la société malienne». Cette phrase, martelée par le Président français, le 28 mars dernier, ne permet aucun doute. Les mieux avertis en savent quelque chose: la France veut impérativement des élections en juillet et il faut maintenir la pression sur les autorités de la transition.

Même si François Hollande démentira que la France cherche des candidats pour la prochaine élection présidentielle malienne. «Le temps où la France désignait des chefs d’Etat en Afrique est révolu», a-t-il dit. Parole de politicien!

Pour pouvoir maintenir la pression sur Bamako, Paris a décidé de garder un flou total sur la 8ème région administrative du Mali, Kidal. Depuis la libération des deux autres régions du Nord (Tombouctou et Gao), les autorités administratives, de façon timide, ont rejoint leurs services. Il y a même un nouveau gouverneur à Gao. Et, à Kidal, ce sont les bandits armés du Mouvement national de l’Azawad qui règnent en maîtres. Selon les habitants de la ville que nous avons contactés, les éléments du MNLA arborent toujours leur fameux drapeau «Azawadien».

Pire, il y a quelques semaines, le MNLA a décidé de nommer un Gouverneur pour sa région. Sans compter que, de Tangara à Adiel Hoc, en passant par Anefif, Tina Houker ou Kidal, c’est encore le MNLA qui n’hésite pas à séquestrer, piller ou tuer. Sur toutes ces actions, qui pourtant ne concourent pas «au dialogue» tant prôné par François Hollande, la France est muette comme une carpe.

Toutes choses que certains politiques, jusqu’à la plus haute sphère de l’Etat, ne comprennent pas. «Je ne parle pas de trahison, mais je crois que la France fait une erreur monumentale en laissant faire le MNLA à Kidal» a commenté un responsable. Un autre, plus alarmiste, affirme «grâce à cette protection de la France qui ne dit pas son nom, tous les trafiquants de drogue, les salafistes et autres bandits, se sont retrouvés à Kidal. C’est une bombe à retardement qui nous attend dans cette zone».

En tout cas, la France, qui a décidé de maintenir ce no man’s land dans un Mali en pleine reconstruction, devra se préparer au pire. D’ores et déjà, nous lui proposons une solution: demander aux bandits de tous acabits de quitter Kidal et de rejoindre Tinzawatène sous 24 heures. Et d’y rester calmes en attendant d’éventuelles missions de réconciliation, ou des négociations… C’est à cette seule condition que les élections se feront au Mali et, plus particulièrement, dans la région de Kidal.

Paul Mben            

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. LE MALI SE DEBROUILLAIT PAS MAL AVANT LE COUP D ETAT

    DES CARGOS D ARMES ETAIENT EN ROUTE AINSI QUE DES AVIONS DE COMBAT
    D AUTRES ATTERISSAIENT LE JOUR DU COUP D ETAT SUR SEVARE

    C EST SANOGO QUI A TOUT FOUTU EN L AIR !!!!!!!!!!!!!

    MAIS BON A QQCHOSE MALHEUR EST BON

    CAR ON SAIT MAINTENANT QUE L ON ETAIT DANS UNE DEMOCRATIE DE FACADE

  2. Sans nos militaires en maître à Kidal, pas d’élection au Mali. Les actuels dirigents n’ont aucun crédit pour te passer des signatures à volonté.
    Le Mali aujoud’hui en état de faiblesse va attaquer plus tard la france pour abus de position de force et division du Mali.
    Si le quatar t’a fait une promesse pour maintenir le MNLA à KIDAL, tu as mordu au mauvais endroit.

  3. Après tout Mme Aminata Dramane a finalement raison de ne pas vous croire, il ne faut jamais avoir confiance à ces Français. Hollande je regrette de t’avoir applaudi hativement. par votre faute, le Mali se divise à partir de Kidal. Et le MNLA se positionne chaque jour un peu plus. Je regrette mais vous êtes le vrais SATAN.

  4. Arretez de coasser tas de crapauds,notre armée mal formée et indisciplinée ne peut tenir dans les montagnes de Kidal nos amis les français ont preferé la mettre à l’ecart pour eviter un Agueloc bis. Ils n’arrivent meme pas à securiser les villes liberées sans l’appui de l’aviation française. Mes chers freres quand on n’est pas dans une bonne posture l’humilité commande d’observer un profil bas. Si vous continuez à injurier les français ils iront nous laisser à notre triste sort et bonjour les degats car les barbus vont revenir! Ne condamnons pas nos sauveurs accordons leur au moins le benefice du doute par rapport à la gestion du mnla car qu’on le veuille ou pas c’est un probleme malien qu’il faut resoudre definitivement ou au moins à long terme.

  5. L’ERREURE MONUMENTALE QUE LA CLASSE POLITIQUE A FAIT C’EST DE NE PAS SOUTENIR SANOGO APRES LES EVENEMENT DU 22 SEPTEMBRE .
    MAINTENANT LE MALI N’A AUCUN CHOIX IL OBLIGER DE SUBIR

  6. Laissez Sanogo en paix et cherchez la solution à notre problème commun. C’est Sanogo qui a ouvert nos yeux sur la réalité cachée par les soit disants Démocrates. Les deux régimes d’Alpha Oumar Konaré et de ATT ont détruit notre armée notre peuple. Qu’ils s’expliquent d’abord. Et vous qui êtes contre Sanogo, où étiez-vous quand notre nation était en train de sombrer? Cessez d’être égoïstes tournez-vous vers l’avenir. Ah!!!

  7. Pendant ce temps le capitaine poltron Sanogo, roitelet de Kati, et ses acolytes se la coulent douce aux frais du contribuable. Pitié pour le Mali!

  8. Attention peuple du Mali. Ne soyons pas naïfs. Je ne suis pas contre la tenue des élections en juillet, mais je pense que la France est entrain de nous piéger par rapport à Kidal. Comment organiser des élections sans Kidal aux mains des bandits armées. Si nous acceptons aller aux élections sans Kidal, c’est dire que nous avons d’or et déjà cautionné la partition du pays. A propos des élections, la France travail pour le MNLA. De grâce, ne soyons pas dupe et ouvrons les yeux.

  9. les maliens n’arrivent déjà pas a gouverner Bamako et Kati :mrgreen: :mrgreen: alors qu’est ce que vous voulez foutre de Kidal ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Mes amis vous avez parlez de tout, mais l’essentiel est là : Pas d’élections sans la libération de Kidal. Si François veut être intraitable, il faut que les maliens aussi refusent les élections sans la libération de Kidal. C’est très claire. Mais ce qui est incompréhensible dans cette histoire ni le 1er Ministre, ni le Président de la République ne bronche. Aucune réaction. N’en voulez pas aux français c’est nous même et c’est dans le sang malien d’être moche devant la réalité. Vous avez suivi l’intervention de Diango sur Africa 24, prudence prudence pour ne pas être rattraper pare le passé. Aller donner d’abord l’indépendance de la corse avant de parler de Kdal. Attention à la haute trahison monsieurs les transitoires sinon vous serez des transistors

    • @Mariko ……si vous ne voulez pas d’elections c’est votre problèmes pas le notre 😉 😉 si tu considères que vous n’etes pas assez dans la mer.de comme çà ,ne votez pas :mrgreen: :mrgreen: ……mais je crois que le fric des américains va vous passer sous le nez ,ils intraitables 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 aprés tout c’est vous qui avez appelé la France au secours ,c’est vous qui etes venus nous chercher ,si vous n’etes pas tous barbus et manchos ce matin c’est grace à la France 💡 💡 💡 alors c’est facile d’ouvrir sa grande gueule une fois le danger passé 👿 👿

      • blanche idiot nous aimons les islamistes que le MLNA comme tu ne suis pas l´actualite ton president ta fait le recit du passe kan les nazys vous marchaient sur les couils nous …?????

  11. Tous les grands térroristes sont dérrière le MNLA À Kidal, et la plus part des Maliens pensent que les régions du nord sont liberer durablemant ils sont tromper, dailleurs les réfugier sont entrain de faire une eureure de rétourner dans ces régions car tot ou tard le MNLA et ses aliés AQMI vont attaquer Tomboctou et Gao, avant l’operation cerval tous les Maliens etaient dacord qu’il n’ya pas de élection avant la liberation total des régions au main des térroristes et maintenant pourquoi parmis c’est oposants et les autorités afamés du pouvoir personne parmis eux ne soposer contre l’élection anvant la liberation de Kidal.
    MÈME SI LA FRANCE NE VEUT PAS INTERVENIR À KIDAL ELLE NE DOIT PAS EMPÈCHER LES AUTORITÉS MALIENNE DE ATTAQUER LES BANDITS À KIDAL.

  12. nos autorites ont peur du MNLA ou quoi? ils bandits d MNLA ont pille le centre de toumbouctou vole et brule le manuscrits,le gouvernement malien n’a fait aucune declaration sur cette affaire,on met tout sur le dos des islamistes,alore que le grand danger MNLA est là tout le monde sait,ils restent toujours muet,dormez bien les nuls nuls nuls ➡ ➡ ➡ ➡

    • Saly ,ce sont les barbus djihadites qui ont pillé , detruit des manuscrits ,demoli des tombeaux des saints ,lapidé des femmes ,coupé des mains à Tombouctou 🙄 🙄 🙄 🙄 mais votre haine raciste envers les touaregs vous font tout coller sur le dos du MNLA 😳 😳 😳 😳 😳

      • blanche neige tu parles de haine envers les quel touareges ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄 je suis bien daccord avec toi c’est les islamistes qu’ont detruit les tombeaux lapide et coupe des mains,mais les manuscrits c’est belle et bien le MNLA apres avoir pille brule et vole,ils ont fait une declaration nous avons attrape les islamistes entrain de fuire avec les manuscrits,on n’est pas bete hein ❓ le MNLA etait bien dans le rang des islamiste, 😳 😳 😳

        • non Saly ,plutot le tien …..dés que tu veux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 j’attends ton tel: 06…………?? :mrgreen:

    • Francois Hollande a declare qu,ils seront intraitables quant ala tenue des elections en juillet prochaint. Pour repondre a cette declaration ,les Maliens doivent se montrer intraitables en refusant toute idee d’election tant que Kidal ne sera pas libere. Tout le monde commence a parler d’election en oubliant le cas Kidal. C’est comme si nous cautionnons la partition du Pays. Donc nous y resterons vigilants.sans Kidal pas d’election a sikasso.

  13. France veut ses otages d’abord. tout a fait logique .les complices de ravisseurs savent et sont sachant.bonne compréhension.

  14. Moi je crois que la voie est libre pour l’armée malienne de liberer Kidal pour qu’on passe aux élections en juillet.Maintenant passons à l’action voir:::!!

    • @ hbt……….quelle armée malienne tu veux envoyer liberer Kidal ?? Sanogo ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu oublies que Kidal est libre ,c’est meme l’armée française qui l’a libéré 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Bien vu, Paul! C’est deux regions recuperees, Gao et Tomboctou, pas trois, pas Kidal, remis au MNLA que notre sauveur Hollande considere comme ami de la France(cf. les Touaregs amis de la France, Jean-Yves Ag Le Drian).
    Donc, Kidal n’est pas un ”no man’s land”, c’est le Touareg/MNLA land cogere avec la France et le Tchad, les deux occupants du Sahara malien.
    Les hommes politiques ont peur de facher Hollande, qui pourra ruiner leur carriere politique. C’est donc a d’honorbales journalistes comme Paul Mben, pas Saoudi Haidara, et d’autres hommes comme le Prof Ali Diallo dignes fils du Mali, maintenir les phares braques sur les questions que nos dirigeants souhaitent eviter.
    Les Casques Bleus pour quoi faire? On a deja les armees francaise et du Tchad qui dorment dans le lit des enemis du Mali. Esperons que les Casques Bleus seront du cote du Mali, et pas des agents de la desintegration de notre pays.
    On peut bien etre impuissant devant la force des envahisseurs, mais sachons voir.

    • A vous comprendre, Hollande ami du Mali, Hollande ami des Touaregs bandits du Mnla de Kidal. Donc, deux amis????

  16. Ah, mes chers amis, cela nous apprendra. Depuis le 1er jour de la France à Kidal, nous avons tiré la sonnette d’alarme pour souligner qu’il y a un complot en cours. 1) la France a transporté le MNLA à Kidal dans la meme nuit, sinon ils etaient tous en fuite, 2) pourquoi l’Armée malienne n’y est pas jusqu’ici? 3)La plus haute autorité du Mali coopere avec la France dans ce mensonge. 4) F. Hollande se montre intraitable sur la question des elections en juillet prochain sans jamais parler de Kidal, et nous sommes assis pour cautionner cela.
    Quand est-ce que l’Afrique grandira de cet enfantillage?

  17. Les partis politiques doivent refuser les elections s’ils ne peuvent entrer faire campagne a Kidal.L’armee Malienne doit patienter.La solution du probleme de Kidal est une question de temps.Et c’est en fonction d’une date boutoir que l’armee doit preparer la prise de Kidal et la mise hors de combat les elements MNLA.La-dessus,pas de compromis.Si le Gouvernement actuel est impuissant devant la situation de Kidal,qu’il cede le pouvoir a des hommes decides a mantainir l’integrite territoriale du Mali.Par ailleurs,les casques bleus n’ont aucun mandat a venir depecer la Republique du Mali.Si c’est cela leur but,ils viendront venir se battre avec l’armee et le peuple Maliens.Le peuple du mali comme les autres peuples Africains ont un grand besoin du developpement.Quand l’or a ete trouve au Mali,il y a eu la ruee sur l’or.Peu d’impact constate.Aujourd’hui c’est l’autonomie que l’on veut proclamer sur les zones petroliferes pour accaparer nos richesses naturelles et nous laisser sous-developpe

  18. Voues etes tous a brailler que pour que les elections puissent bien se passer ,il faut que kidal soit libre 🙄 🙄 …….et Kati vous en faites quoi ?? :mrgreen: :mrgreen:

  19. Il faut faire du retrait du mnla est une condition sine qua none des élections de juillet, le gouvernement peut y arriver!

  20. C’est au gouvernement d’exiger le désarment du mnla avant les élections de Juillet ou du moins son retrait de la zone, sinon nous pouvons dire à dieu à kidal pour plusieurs années!

  21. Kidal, kidal.. tot ou tard nous serons la verite et c’est double language de Paris et Bamako. Merci frere AG, noa autorites incompetents qu’ils sont doivent bouger leur C, sinon c’est le peuple lui meme qui reglera la question de Kidal a tete Gamou que la France le veux ou pas. Le mlna sera sanctionne severement.

  22. Finalement le Mali s’en tire à bon compte ,au lieu d’un AZAWAD qui vous piquait les 2/3 du pays , il n’y aura qu’un KIDALAWD dans le sable 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Je sais que nos dirigeants n’ont pas lâché mais il faut reconnaitre l’injustice de nos amis français vis a vis des problèmes de kidal.
    L’histoire nous dira que veut la france.
    Tout compte fait les dirigeants Maliens sont les premiers responsables.
    Tout le monde sait que le MNLA est le noyau centrale de tous ces mouvements. Donc pourquoi ne pas mettre fin à tous ces complots?

  24. dormer sur vos cuis la bas en disant que vous n’avez pas les moyens d’aller à Kidal,
    Le Malien n’a que sa grande gueule, passer à l’acte au concrèt, la gueule n’apporte rien,

  25. Idriss Deby est plus informé de la situation au Nord précisement à Kidal que le Président Malien. Donc d’après la declarartion de Idriss Deby, ne faut pas clamer victoire si vite, Donc il sait ce qui se passe à Kidal.
    Dormer à Bamako là bas en disant que vous n’avez pas les moyens d’aller à Kidal.

    Le temps nous dira.

    • Il ne s’agit d’une question de moyens , sinon on a formé des unités Méharistes qui doivent être censer opérer dans ce milieu.

  26. Les dirigeants Maliens n’ont jamais donnés un bonne information sur la situation de Kidal, Si les dirigeant même crient haut que l’armée n’as pas les moyens d’aller à kidal, c’est vraiment terrible pour un pays. Donc comme l’etat n’a pas les moyens d’aller à kidal, le MNLA a les moyens, Ou est le problème.

    Je sais que la france ne va jamais lutter le MNLA à la place du Mali.

    • Si tout fois les elections sont organisés sans liberer KIdal, ça veut dire que l’etat Malien est d’accord avec l’autonomie de Kidal.

      Et c’est un piège que la france a tendu au Mali, Votre Président qui dort devant les écrans, bouche B, Il a peur d’aborder la question de Kidal.
      et pourtant quelqu’un qui est intelligent doit comprendre la déclaration de Idriss Deby, de ne pas si vite crier victoire. Idriss Deby sait ce qui se passe à Kidal que le Président du Mali.

  27. Le MNLA regroupa actuellement 85 % des groupes terroristes c’est devenu un laboratoire de recyclages pour ces gens là. Je sais pas comment les candidats vont battre campagne dans la république de Kidal? Puis que l’armée malienne est interdite d’aller avec la bénédiction de leur parrain français qui risque de perdre tous les bénéfices de ses actions à cause de ses accointances avec ce groupe terroriste déguisé sous le label du MNLA.

Comments are closed.