Le Mnla : Entre apartheid et esclavage

73

Que de sang versé, que d’humiliation subie ! Des populations totalement désespérée, contraintes à l’exil intérieur et extérieur, pour fuir les brutalités, les assassinats, les viols et les pillages. Répétition des brutalités, massacres et pillage des conquêtes coloniales. Et c’était une conquête coloniale déclenchée par le Mouvement national de libération de l’Azawad, après vingt ans de confusion ou « d’Etat sauvage » dans le Nord.

 

Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso,  © AFP
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d’une réunion au Burkina Faso, © AFP

Comment éviter la guerre ! Telle a été la ligne de conduite des dirigeants civils et militaires maliens sur la Question du Nord, depuis 1991. Tout dirigeant politique doté d’une intelligence moyenne dirait qu’il faut préparer la guerre pour vivre en paix !  Mais la réponse des dirigeants maliens a été : « courage fuyons » ! L’État a ainsi abandonné Tombouctou, Gao et Kidal aux mains de la rébellion à partir de 1992 qui y a fait régner l’insécurité par les razzias. Elle a transformée la région en « zone franche » pour criminels vivant du trafic de drogues, de cigarettes, d’enlèvement d’Occidentaux.

Circonstance aggravante pour les autorités, elles ont rejeté les mises en garde émises par de bonnes volontés maliennes, comme s’il n’y avait point de salut en dehors de leur politique antipatriotique. Ainsi en 1991, le Collectif pour la paix et le développement au Mali – Copadem, regroupement de plusieurs associations maliennes de France – avait alerté les dirigeants maliens sur la dangerosité des revendications suivantes de la rébellion :

–         la gestion des régions du Nord par les seuls autochtones

–         une police locale dépendant des seules autorités régionales

–         le bannissement de l’armée dans les régions revendiquées

–         l’instauration d’une justice islamique

Une vingtaine d’exemplaires de ce Mémorandum avait été distribuée aux officiels à Ségou, dans la Salle Tientigiba Danté lors de la Conférence technique préparatoire (du Pacte national). Ces remarques avaient valu des censures partielles sur les discours et les interventions des représentants du Copadem à la rencontre de Ségou (novembre 1991) puis à celle de Mopti (décembre 1991). La complaisance a conduit à la capitulation et la capitulation à la guerre actuelle. « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous aurez le déshonneur et vous aurez la guerre », avait dit Winston Churchill.

Le MNLA et l’idéologie de la suprématie raciale

Le pays touareg revendiqué par le MNLA, sous le nom de « l’Azawad », recouvre des régions qui, hier comme aujourd’hui, ont toujours fait partie des empires Mandé, Songhaï ou Peulh. Hier comme aujourd’hui, les Songhaïs, les Peuls et les Bellas y sont majoritaires. Et de mémoire d’historien, il n’y a jamais eu de royaume ou pays appelé Azawad. La seule zone connue sous le nom d’Azawad est une cuvette entre Araouane et Tombouctou !

 Le MNLA ne représente que lui-même, comme l’a si bien dit le président du Niger. C’est un « Parti de l’étranger » car il a plus de soutien en France qu’au sein des Touaregs maliens. Il n’aurait même pas un strapontin dans le cadre d’une élection démocratique !

C’est pour cette raison que la démocratie ne l’intéresse pas : il veut prendre par la force, ou conquérir, un territoire appartenant à plus de 90% aux Peulhs, aux Sonrhaïs, aux Somonos, aux Dogons, aux Bellas, aux Arabes, etc. La domination des maîtres blancs ! Une poignée de « Seigneurs blancs » pour diriger la multitude noire ! Bref, implanter l’apartheid dans le Nord malien. Cette posture renvoie à cette déclaration d’un leader de la rébellion des années 1990 : « Nous (les Touaregs) sommes les seuls représentants de la race blanche encore dominés par les Noirs » (Georges Marion, Le Monde 1-2 décembre 1991). Ce statut de « derniers blancs », jadis décerné aux criminels de l’apartheid en Afrique du Sud, attire de la sympathie en Europe où ils sont nombreux à regretter le « temps des colonies ». Aujourd’hui, les partisans de la « Guerre des civilisations » verraient bien un Etat fantoche entre l’Afrique du Nord musulmane (donc ennemie de l’Occident) et les Noirs au Sud, alliés potentiels des musulmans. Et si le sous-sol de la région s’avérait riche…

Rappelons aussi que lors de la crise de 1990, le médiateur français avait recommandé aux autorités maliennes de tenir compte, sinon d’accepter l’idéologie des rebelles selon laquelle la couleur de la peau doit être un critère d’accession au pouvoir. Et le 2 février 2013, Bernard Kouchner déclarait sur BFM-TV, France (Journal de 11h00) : « même s’il ne faut pas d’indépendance pour les Touaregs, il faut une réelle autonomie…L’Europe et les Nations unies doivent aider à cela. Ils n’ont pas la même culture, pas la même couleur de peau. On a vu des frontières héritées de la colonisation changer ».

Enfin, « la rébellion touarègue a remporté récemment d’importants succès militaires au Nord du fleuve Niger », avait commenté un ministre français, après le massacre, à Aguel Hoc, de plus d’une centaine de prisonniers militaires maliens par l’alliance MNLA-Aqmi-Mujao, en février 2012 ! Ces prisonniers militaires et des civils avaient été ligotés et exécutés froidement, d’autres avaient été égorgés ou éventrés. Le MNLA avait fièrement revendiqué cette tuerie abominable. Que dire de l’enfer imposé aux habitants de Gao et Tombouctou, pendant presque un an : des amputations de mains, de pieds, des femmes et des fillettes violées, fouettées, des monuments historiques uniques en Afrique détruits par des mercenaires invités par le MNLA !  Des libertés publiques et individuelles supprimées. On n’a guère entendu les grands défenseurs des Droits de l’homme, et autres ONG bien pensantes ! Aucun tapage médiatique de leur part, encore moins des menaces de poursuivre le MNLA devant la CPI !

Le MNLA et l’esclavage ?

 Sur son site internet, le MNLA déclare adhérer à la Déclaration universelle des Droits de l’homme, et à la Déclaration africaine des droits de l’homme et des peuples. Tant mieux ! Mais pourquoi pas un mot sur la question de l’esclavage, une triste réalité au Nord ? D’après des enquêtes menées par plusieurs universitaires maliens, à la demande de Temedt (Association des ”Tamasheqs Noirs” ou Bellas), l’esclavage survit toujours plus ou moins à Mopti, Gao, Tombouctou et Kayes. Ces « esclaves de naissance » sont appelés « Bella » chez les Touaregs, « Rimaybé » chez les Peulhs et « Bagna » chez les Songhaïs. Mais ce sont les Bellas qui subissent l’esclavage sous sa forme la plus violente et la plus cruelle. Récemment, dans une conférence de presse organisée par Temedt, le MNLA a été mis en cause. Ce silence sur le sort et la condition des Bellas est une autre preuve de l’archaïsme et du décalage du MNLA par rapport à tous les principes modernes de gouvernance, et de son attachement à une société de type féodale et raciste. Déshonneur et capitulation : depuis vingt ans, au nom de la realpolitik, nos « grands démocrates », qu’ils soient du Nord ou du Sud, ferment les yeux sur cette triste et honteuse réalité. (Pour les détails de cette étude et les témoignages poignants d’esclaves, voir le livre Esclavage au Mali, ouvrage collectif d’universitaires maliens, publié par  l’Harmattan Mali en 2012).

La « campagne des exactions » … préparée par le MNLA depuis novembre 2012

 Le MNLA prépare cette campagne de dénonciation des « exactions de l’armée malienne » depuis le mois de novembre 2012. Comme en témoigne un article daté du 2 novembre 2012, posté sur son site, accusant : le Mali qui « renoue avec le génocide dans l’Azawad », la CEDEAO et la France (en cas d’intervention) « qui auront alors à répondre des débordements et exactions commises » par l’armée malienne !

On assiste actuellement au déroulement de cette campagne médiatique préparée depuis cinq mois par le MNLA et ses amis (journalistes, responsables d’ONG et autres spécialistes). Dans le cadre de sa propagande, depuis les années 1990, la rébellion pratique « l’embarquement des journalistes » : après une bonne semaine passée au milieu des Touaregs, à écouter des chants et poèmes dédiés, plus quelques parures en prime, le ou la « journaliste embarqué(e) » délivre forcément le bon message. Mais quel crédit accordé à un tel message ? Cette campagne autour des exactions relève tout simplement de l’intoxication, de la désinformation. Enfin, qui peut nier actuellement que le MNLA n’a pas infiltré les camps de réfugiés ? Alors que valent les témoignages rapportés par ces « journalistes embarqués ».

Malheureusement, les autorités maliennes, toujours en retard d’un plan de communication, sont tombées dans ce piège grossier, cet attrape-nigaud. Cette manipulation les a amené à lancer des mises en garde répétées et des menaces à nos militaires sur le théâtre des opérations. De quoi démoraliser plus d’un !  Bien sûr qu’il faut sensibiliser les militaires sur la question des bavures ; de là à obéir aux injonctions de personnages dont les mains dégoulinent du sang des Maliens ! Visiblement, l’opinion internationale pratique le « deux poids, deux mesures » concernant les exactions : les femmes et filles violées, les amputés des mains et des pieds, les victimes des vols et pillages de Tombouctou et Gao auraient apprécié un peu plus de compassion de la part des bonnes consciences internationales. Il ne faut pas se voiler la face : une « guerre asymétrique » est rarement propre, même menée avec des « bombes intelligentes » ou des « frappes chirurgicales ». Tous les pays qui ont connu le phénomène de l’occupation, avec la question des « collabos » savent très bien que les forces sur place, Serval, Armée malienne et Misma, ont un bilan globalement positif ! Que se passe-t-il en Irak,  en Afghanistan? Que s’est-il passé en Libye ? Faut-il exiger que le militaire malien contrôle d’abord l’identité d’un kamikaze avant de le neutraliser ?

En finir avec l’Etat brigand…

 « Si vous tuez votre chien, sous prétexte qu’il est méchant, celui du voisin vous mordra », disent les Mandeka. Oubliant cela, les « démocrates maliens » ont sabordé l’armée malienne. Ainsi, pensait-on résoudre le problème des coups d’Etat. Or, sans une puissante armée, aucun peuple, aucune nation ne peut vivre en paix : c’est la force de frappe de l’armée, ou sa force de dissuasion (sa fonction de chien de garde) qui est le garant de la liberté du peuple et lui permet de vaquer tranquillement à ses occupations. L’armée a ainsi été associée à la « gestion consensuelle » ou « Etat brigand ». Gestion qui a fini par annihiler le sens critique, le sens de la responsabilité, de la morale, de l’éthique, du bien et du mal. Ainsi, pendant que Tombouctou, Gao et Kidal étaient à feu et à sang, on se battait comme des chiffonniers à Bamako. Des soldats tchadiens meurent à Kidal, on se mobilise pour les élections à Bamako ! Nos dirigeants croient-ils avoir été mis à la tête du pays par Dieu, sur proposition de nos ancêtres communs ? En mille ans d’histoire, ce pays n’a-t-il jamais eu des dirigeants aussi médiocres et incompétents ?

Dans les années 1990, l’armée avait présenté ses excuses à la nation, suite aux événements tragiques du 26 mars ! Quand la classe dirigeante va-t-elle réunir les citoyens maliens au Stade du 26 mars et se mettre à genou pour lui demander pardon ? A-t-elle conscience de sa responsabilité dans la crise actuelle ? Eprouve-t-elle le moindre sentiment de culpabilité ? Rien n’est moins sûr ! Car pour elle, « la démocratie malienne était exemplaire » et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…jusqu’au 22 mars 2013. Mais pour la majorité, comme ce jeune gardien rencontré devant l’ORTM, « ce jour a été comme un coup de projecteur qui a montré le roi tout nu, derrière le bosquet ».

Pour refonder la nation malienne, il faut une gouvernance qui associe ce jeune gardien à la gestion de sa cité ; qu’il ne passe plus sa journée à contempler les gros 4X4 des dirigeants. Il faut aussi une armée qui veille sur ses nuits calmes ! Est-ce possible que nos ancêtres guerriers, les Soundjata, Fakoli, Tiramakan, Soumangourou, Soni Ali, Tiéba, Babemba, Da Monzon, Firoun, Koumbi Diossé, etc, est-ce possible donc que ces ancêtres ne nous aient transmis aucun gène guerrier ? Difficile à croire !

Mânes de nos Ancêtres, Grands Fétiches rescapés, Allah, Bouddha et Jésus, protégez ce pays, le Mali !

Yaya  TOGORA

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. N’est esclave que celui qui l’accepte, et n’est digne que celui qui l’est. Alors arrêtez de vous plaindre tout le temps. Pour parler de l’esclavage il faut remonter loin, vous poser aussi la question comment les noirs africains sont arrivés en Amérique. Il existait aussi des esclaves blancs en Afrique du Nord,chez les Berbères des gens qui se vendaient ou qui ont commis des délits graves et se retrouvent par conséquent, rejetés par la société.Car les prisons sont l’oeuvre des occidentaux. Les Romains aussi, utilisaient les prisonniers comme esclaves ou personnes ayant perdues leur citoyenneté, pour les travaux dures. etc,etc. Tout cela bien sûr a relativement disparu. Comment qualifierez-vous un ouvrier (blanc ou noir) qui travaille chez un Patron en costume blanc, pour un maigre salaire. Pourquoi il y a d’un côté des riches et de l’autre côté des pauvres? Et Ces derniers persistent et signent dans leur situation, alors qu’ils ont les moyens de s’en sortir.

  2. MOI MEME

    le MNLA a ces jours déja comptés

    ces gens que tu soutient ce sont fait botter le cul par les arabes

  3. Très bel article et bien redigé avec çà!!!!!!!!Ilfaut que l’équation
    KAYE=KIDAL
    devienne une réalité pour tout le monde.Qu’ on cesse de vouloir donner coute que coute une place spéciale aux touaregs dans la societé malienne.Tout le monde a réalisé que le nord n’est pas viable en dehors du Mali et nous au sud on n’ est pas prets à travailler comme des esclaves pour “les Maitres du nord”.Que les touaregs se mettent dans la tète une fois pour toute le moyen^age C’EST FINI!

  4. J’ai souvent lu des articles sur ce site mais rarement un qui dépeigne aussi bien la situation dans laquelle se trouve notre pays. Bravo Monsieur Togora, pour cette contribution. le Mali attend des patriotes comme vous pour sa reconstruction et pour qu’on puisse adopter à jamais le slogan “PLUS JAMAIS ÇA” pour ce pays. Le Mali est un pays de paix. Ses fils sont fiers et dignes. La succession de dirigeants tous les uns plus cupides que les autres et qui se sont amusés à se passer le pouvoir avec des semblants d’élections qui pour mieux couvrir l’autre nous a conduit dans l’abîme. Je veux bien dénoncer le coup d’état du 22 mars…mais il aura pour le moins le mérite de rompre cette chaîne de passage de témoin à celui qu’on pense être le mieux à même de couvrir ses arrières. Maliens et maliennes, restons tous très vigilants et alertes afin qu’il n’y ait “PLUS JAMAIS ÇA”.

  5. Le malheur des 200000 touaregs ne provient pas de l armée malienne mais de leurs frères égarés du MNLA et des autres rébellions précédentes.
    La France sans l armée tchadienne ne serait jamais dans les collines des ifoghass et c EST cette présence tchadienne qui nous sauvé et nous sauvera acrobatique tous les pays qui ont une communauté touaregue savent qui est le touareg en général et de quoi ils sont capableus en particuliers quand ils sont en état de rêve.
    Ce problème n est plus le plus difficile à résoudre mais d’éduquer ou éradiquer les bandes de salauds de politiciens corrompus à Bamako qui vivent peinard sur le dos de nos parents, c EST la le plus difficile.
    Aux familles des soldats tombés pour notre honneur, nous vous disons merci et le peuple malien vous sera reconnaissant.
    J espère bien que nos Politiciens ont eu le temps de se rendre à N’Djamena pour les 40e jours des militaires tchadiens musulmans tombés pour notre honneur

  6. @yugooooo….

    Y’a quelqu’un qui dit que les policiers se sont encore cannardes a Bamako….

    Tu es chanceux … tu n’es plus au Dabanani…moi qui pensait etre le seul peinard du forum… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je te parie que ces vauriens …seront le prochains a nous faire un coup d’etat…ou redressement de l’etat….

    WALLAYE….LES FORMATEURS EUROPEENS DOIVENT VENIR POUR CES CANCRES VOLEURS DES CITOYENS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…heureux de savoir qu’il n’est pas le seul peinard du forum….

  7. Je que toutes ces chicanes peuvent stopper en commencant un vrai nettoyage partout et dans le systeme. On pense qu’apres tout cela nous reflechirons deux fois avant toute chose. On est tous responsables de cette crise et il nous un cours de democratie 101. 😉 .

    • Mon frere du Canada…

      Hey…moi j’attends de voir si Obama va me donner papier….sinon c’est directe Canada apres les etudes….

      Le seul probleme….le fffffffffffffffffrrrrrrrrrrrrrrrrrrrooooiiidddd….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Au moins…je pourrais communiquer plus facilement et demander pardon au Lieutnant Quebecois parmi nos redresseurs de l’etat….au cas ou LA SECURITE DES LACHES me ramasserait…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils ont ramasse l’ASTROSUMO CHEICK 20NOMS DIARRA…ils ont ramasse le DJIHADISTE DE BAMAKO OUMAR ABU BIN MARIKO….ils ont ramasse LE CAPITAINE JOURNALISTE BOUKARY DAOU TOURE…peut etre que SOLDAT RATE DE DERNIERE CLASSE MOUSSA AG sera prochain….faut anticiper 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui salut le frere Canadieno Malien…1FILSDUMALIBA

  8. 🙄 🙄 🙄 🙄 Je ne sais pas s’il faut aller jusqu’au NORD pour voir de quoi est capable nos braves soldats.Leur prestation ici a Bamako meme se passe de tout commentaires.Quand j’imagine que leur desir d’aller en finir avec MNLA les a pousse jusqu’a mettre l’Etat MALIEN a terre et que 13 mois apres,toutes les armees du monde devrait les preceder au Nord,je me demande s’ils ont encore besoin denigres.Meme si on me dit que ces voyous de KATI chient dans le pantalon,je suis prepare a le croire.Quant au MNLA,il ne perd rien a attendre.Les Ould Boumama,les Amrha et autres rodent toujours dans le coin. 🙄 🙄 🙄

    • Ooooohhh lala lala !!!!!! Comment revenir sur un message deja poste pour corriger les erreurs ???? IL ya un Petit-Nimprudent sur ce forum qui ne fait pas de cadeau avec son Bic Rouge.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu ne reviens pas sur le message … tu attaques le bic rouge….IL EST SENSITIF SI TU CONNAIS SES POINTS FAIBLES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        DIS LUI QU’IL EST LE GENDRE DE ALPHA OUMAR KONARE…OU SI TU VEUX PLUS DE SUCCESS…DIS LUI QU’IL EST LE BEAU FILS DE ALPHA OUMAR KONARE….IL JETTE SON STYLO ET PLEURNICHE…MAIS IL VA T’INSULTER DANS TOUTES LES LANGUES DU MONDE….UN PETIT PRIX A PAYER…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,….

      • Non, yugubane.

        On ne peut pas échapper au bic rouge du Professeur. Pas la peine de courir: il rattrape toujours les contrevenants de la Grammaire Française….

        Nous rappelant ainsi à tout moment la supériorité de ses 6 universités américaines.

  9. Et avant de crier au complot Occidental et de dire que cette information, que nous devons à des sources bien maliennes, et que “COCO” a été le 1er à signaler ici sur Maliweb, VOICI ce qu’en dit Et avant de crier au complot Occidental et de dire que cette information, que nous devons à des sources bien maliennes, et que “COCO” a été le 1er à signaler ici sur Maliweb, VOICI ce qu’en dit la presse SÉNÉGALAISE

    Révélation : la vaillante Fatou Seck Gningue a été torturée à mort

    L’enquête sur les circonstances de la mort de  Fatou Seck Gningue, élève-officier sénégalais, pourrait être relancée, en raison des révélations contenues dans le premier rapport de l’enquête instruite par les autorités maliennes.

    Selon la version officielle servie à ses parents, Fatou Seck Gning, qui était en dernière année de formation à l’école militaire Interarmes de Koulikoro, au Mali, est morte le 3 octobre 2011 avec quatre autres frères d’armes maliens, par inhalation d’oxyde de carbone. Version que les parents de la victime, domiciliés aux Parcelles assainies, à Dakar, ont contestée à l’arrivée de la dépouille mortelle à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

    Les parents de cette vaillante dame pourraient être confortés par le contenu insupportable de l’enquête diligentée par la Direction de la Sécurité Militaire et la Gendarmerie nationale du Mali, suite à cette perte tragique de cinq élèves-officiers de valeur.

    Dans un communiqué daté d’hier, signé du Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées du Mali, le Colonel ldrissa Traoré, on peut lire qu’« à l’issue de ces enquêtes, les différents rapports ont permis, d’une part de constater que ces décès sont survenus suite à des sévices corporelles infligées à l’occasion du traditionnel exercice de Bahutage et d’autre part, d’établir les responsabilités individuelles et collectives ». L’existence de la torture comme cause de la mort de ces élèves-officiers ne porte pas l’ombre d’un doute.

    Les responsables militaires maliens n’ont pas attendu la fin des enquêtes pour prendre des mesures disciplinaires contre les responsables de ces sévices. Le commandant de l’Ecole Interarmes et le commandant du centre d’instruction ont été relevés de leurs fonctions, alors que des mesures disciplinaires de rigueur ont été prises contre tous les instructeurs présents sur le terrain le jour des évènements tragiques.

    Du côté sénégalais, c’est sous la pression de l’opinion et des parents de la victime que les autorités ont réclamé l’ouverture d’une enquête, ce qui avait déjà été fait au Mali.

    Mais les parents de Fatou Seck Gningue ont d’autres raisons d’exiger que la lumière soit faite sur cette affaire. Il y a de fortes raisons de croire, d’après les informations que nous avons pu obtenir, qu’un des instructeurs a tenté de séduire Fatou Seck Gningue au cours de cette instruction. C’est parce que la sénégalaise a refusé ses avances, que l’instructeur malien a profité de cette séance de bizutage pour lui infliger une punition qui lui a été fatale.

    Les élèves en dernière année de formation devaient effectuer leurs dernières manœuvres en parcourant une piste de 60 kilomètres à pied, avec leur paquetage. C’est au cours de cette randonnée que l’amant éconduit, frustré d’être repoussé par la jeune sénégalaise, s’est vengé sur tout un groupe, en infligeant à la vaillante Fatou Seck Gning la mort, alors qu’elle était destinée à la plus brillante carrière sous les couleurs de son pays.

  10. @ Yaya  TOGORA
    Je comprends bien votre colère devant la situation actuelle du Mali, que l’on doit à tous les “gouvernements” successifs du pays.

    Vous dites: Cette manipulation [des journalistes embarqués par le MNLA d’après Yaya Togora] les a amenés à lancer des mises en garde répétées et des menaces à nos militaires sur le théâtre des opérations. De quoi démoraliser plus d’un !

    Mais comme vous l’avez constaté, il n’y a pas de solution militaire à cette crise. On ne voit pas de possibilité de réconciliation nationale avant que l’on n’ait reconnu, des 2 côtés, que des exactions ont eu lieu, et que les combattants responsables doivent être sévèrement punis. Comme l’a dit un intervenant malien sur ce site: “si pour soutenir le moral des troupes il faut les encourager à se comporter en bandits armés, c’est la fin du Mali de toute façon” Nous parlons ici de QUELQUES éléments de l’armée malienne, nous ne parlons pas de l’armée malienne dans son ensemble, qui est composée de soldats dont la bravoure est à souligner encore et encore, par exemple le Colonel Didier Dacko, le Colonel Gamou, et leurs hommes.

    http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

    Les images ne mentent pas.

  11. hé labamakoise moi je suis blanc mais pas europeen ni americain……..à bas ces derniers et vive MUJAO AQMI ANSAR DINE…..à bas le mali colonial à bas le malien colonisés à bas le mnla separiste…..vive le monde musulman vivent les hommes libres qui sont contre la neocolnisation …..vive la charia qui est la loi verdique et pas la loi des hommes qui est une pensée de son auteur et qu’il croit appliquer sue d’autres…. contrairement la charia est la loi de dieu qui est fin connaisseur de ses serviteur…. et non c que disent les occidentaux et qui malheuresement baucoups d’africains le pense.la charia est la loi du droit de l’homme …..

    • Au lieu de raconter des histoires ici….grouilles toi …sinon tu vas manquer LES DERNIER VOLS DE AIR VIERGELAND….direct du Nord Mali … au a VIERGELAND…le pays des milles et une vierges…

      Moussa Ag,…qui espere que son frere bo7 ne va pas perdre l’opportunite gratuite de devenir Viergelandais…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • bo7
      😆 😆 😆 😆 Vive Antaar Zouabri,vive Hassan Hattab,vive Abass Madani et Ali Belhaj,vive le FIS,vive les GIA,AIS et GSPC…….vive bo7 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • VIVE BO-PARLEUR….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Arretez d’accuser les maudits apatrides du MNLA…..ou les europeens…

    Un proverbe bambara dit …

    “TCHIEH YEH DADJI TOU OUN DAH…EY DA WAGALEN KOROH KOUNDOH…”

    Comme quoi…”LE MONSIEUR A CRACHE DANS MA BOUCHE…TA GUEULE ETAIT PROBABLEMENT LARGEMENT OUVERTE…”

    PRESQUE TOUS LES PROBLEMES DU MALI…SONT LIES AU MERITE COMMUN DES NULLARDS DE PRESIDENTS…

    DEPUIS GMT….CES VAURIENS IRRESPONSABLES ET SANS SANS INTEGRITE…N’ONT AUTRE SOUCI QUE DE FAIRE LEUR TEMPS A SE GONFLER LES POCHES….ET LAISSER LA MERDE AU PROCHAIN PRESIDENT ET LES GENERATIONS FUTURES….SI S’ASSOIR SUR UNE BOMBE A RETARDEMENT LES ARRANGE….ILS N’HESITERONT…

    ET DJONKOUDA A MONTRE QU’IL N’EST PAS UNE EXCEPTION… MAIS PLUSTOT LA PREUVE DE LA REGLE…QUEL PRESIDENT RESPONSABLE D’UNE REPUBLIQUE … RECOMPENSE UN COUP D’ETAT AVEC DES MILLIONS….EN PLUS DURANT UNE TRANSITION ET EN PERIODE DE GUERRE…???

    Attendez vous au pire si cette bande va aux negociations

    Moussa Ag,…

  13. Eh bien!Vous voyez qu’il y a des blancs qui sont moins raffines que les Negro-africains.Ils ont un instinct gregaire tres developpe .Meme ayant fait des etudes universitaires,ils ont des esclaves qui massent leurs mollets greles fatigues au soleil couchant,qui leur rotissent leur carre de chameau a la clair de lune dans un trou creuse dans le sable chauffe a blanc,qui les aident a faire la toilette comme les chats en couvrant de sable leur merde.Ils sont sanguinaires: ils egorgent et eventrent leurs ennemis au cri de you you you de leurs femmes voilees.Ils mentent comme ils respirent.Quand le cruaute,la mensonge ne vont plus avec les vertues traditionelles de pitie et de parole donnee,voila ce que ca donne.Je prefere les Touaregs qui vivent avec nous,qui ont embrasse la culture Negro-Afrcaine faite de partage,d’entre-aide,de compassion,et meme de niaiserie.Il n’y a rien de fier a avoir la peau basanee et a singer le blanc.La definition des valeurs a change meme sous les tentes.

  14. Blanche Neige la réponse ci-dessous est pour toi

    Pour ta gouverne, la plume exista en Afrique bien avant la colonisation dont tu parles. Danser autour du feu,tout comme, le griot chantant les louanges agrémentés par le son kora se faisaient avant cette colonisation. Dans la dignité stp! L’écriture symbole d’ingéniosité était en Afrique avant la colonisation! Et bien après la colonisation l’Afrique en créa! Le N’ko en est une belle illustration. Comme Sarkozy ou plutôt son « nègre » de Guaino, pensez que « L’Afrique n’est pas suffisamment rentrée dans l’histoire » je vous renvois à la réponse de Jacques Chirac qui pense que vous n’êtes pas suffisamment rentrer dans l’histoire » Comme pour dire qu’il faut vous d’avantage vous cultiver avant de la ramener! 😀

  15. Please my people dobt answer on any comments
    Made by neige blanc. Just so he can shut his big mouth..

  16. les journalistes arretez d’appel ces toureg des blanc ,ils sont en quoi blanc ,meme un arabe ne pas te dire qu’il est blanc ,arretez avec votre complexes ,moi qui vous parle aucun touareg ne p t dire qu’il est plus clair que moi ,alors que je suis blanc ,et j ne v pas que meme mon enfant soit blanc

    • ….les journalistes arretez d’appel ces toureg des blanc ,ils sont en quoi blanc ,meme un arabe ne pas te dire qu’il est blanc…”

      Je m’escrime à dire ici sur Maliweb, que les Touaregs ne sont “blancs” que pour eux-mêmes….

      Surtout notre bo7 résident de Maliweb, qui est du MUJAO.

      Par contre, la plupart des Arabes sont persuadés qu’ils ont blancs (quand il vivent dans leur pays d’origine, mais pas ceux qui vivent en Europe/Amérique)

      • Bonsoir La Bamakoise , juste un mot pour te dire que ton premier avatar etait plus original 😉

  17. VRAIMA UN BON ARTICLE ET CA CHANGE BEAUCOUP DE CERTAIN JOURNALO CHERCHER DE NASOGO 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Blanche neige,

    Vous êtes en déclin, vous et et vos semblables. Les siècles qui s’annoncent vous verront choir face à la montée des peuples que vous avez dominés, divisés, exploités, humiliés. Votre peuple vieillissant est en crise pour longtemps, et cela sème le désarroi dans vos troupes. Les guerres que vous menez ou commandez retarderont le cours de l’histoire, mais ne le freineront pas. Vous en êtes conscient. Face à l’inéluctable vous n’avez comme arguments que la dérision et l’imbécillité. Blanche neige, l’hiver tire à sa fin.

    • @ Kamit …….. j’espère bien que l’hiver tire à sa fin parce que cette année il est vraiment long et froid 😉 😉
      Notre peuple vieillissant tient encore parfaitement la route . Si des pays dits emergents montent ,l’Afrique a encore un serieux retard meme si elle se developpe , et on peut considerer que le Mali est à la traine de l’Afrique .Donc son avénement au niveau de la France au XIX éme siècle n’est pas encore pour demain ni meme aprés demain ,malheureusement pour vous ,maais vous etes les premiers responsables de votre etat actuel et de votre devenir !!
      J’ajouterais encore un mot sur “les peuples qu’on a dominé ,divisé,exploité ethumilié “”……….si la colonisation n’avait pas existée ,malgré ses mauvais cotés , au lieu d’avoir une plume à la main pour ecrire ,vous l’auriez plantée dans le cul pour danser autour du feu

      • Savez-vous ce que la France du XIX ème siècle doit au Mali et à la France? Savez-vous ce qu’elle leur doit encore? Sans l’Afrique votre langue elle-même serait une langue morte. Cette Afrique que vous méprisez vous a civilisés au temps jadis, elle a accueilli et initié vos doctes grecs et latins à la philosophie aux sciences et aux techniques. L’écriture dont vous plaisez à dire qu’elle marque le début de l’histoire elle même a été inventée en Afrique. Vos alphabets s’inspirent de ce que nous avons inventé quand ils ne le reproduisent pas. Vous êtes-vous mêmes issus de nous, de l’homme noir qui est incontestablement celui qui a ouvert l’aventure humaine qui vous a mené hors d’Afrique où dans des conditions d’existence nouvelles vous avez formez une branche particulière de la même humanité. Vous êtes des Africains mais vous l’ignorez En plus de la dérision et de l’imbécillité, vous êtes affectée par une ignorance crasse qui me dispense d’échanger avec vous.

      • Savez-vous ce que la France du XIX ème siècle doit au Mali et à l’Afrique ? Savez-vous ce qu’elle leur doit encore aujourd’hui? Sans l’Afrique votre langue elle-même serait une langue morte. Cette Afrique que vous méprisez vous a civilisés au temps jadis, elle a accueilli et initié vos doctes grecs et latins à la philosophie aux sciences et aux techniques. L’écriture dont vous plaisez à dire qu’elle marque le début de l’histoire elle même a été inventée en Afrique. Vos alphabets s’inspirent de ce que nous avons inventé quand ils ne le reproduisent pas. Vous êtes-vous mêmes issus de nous, de l’homme noir qui est incontestablement celui qui a ouvert l’aventure humaine qui vous a mené hors d’Afrique où dans des conditions d’existence nouvelles vous avez formez une branche particulière de la même humanité. Vous êtes des Africains mais vous l’ignorez En plus de la dérision et de l’imbécillité, vous êtes affectée par une ignorance crasse qui me dispense d’échanger avec vous.

      • J’ajouterais encore un mot sur « les peuples qu’on a dominé ,divisé,exploité ethumilié « »……….si la colonisation n’avait pas existée ,malgré ses mauvais cotés , au lieu d’avoir une plume à la main pour ecrire ,vous l’auriez plantée dans le cul pour danser autour du feu

        Pour ta gouverne, la plume exista en Afrique bien avant la colonisation dont tu parles. Danser autour du feu,tout comme, le griot chantant les louanges agrémentés par le son kora se faisaient avant cette colonisation. Dans la dignité stp! L’écriture symbole d’ingéniosité était en Afrique avant la colonisation! Et bien après la colonisation l’Afrique en créa! Le N’ko en est une belle illustration. Comme Sarkozy ou plutôt son “nègre” de Guaino, pensez que “L’Afrique n’est pas suffisamment rentrée dans l’histoire” je vous renvois à la réponse de Jacques Chirac qui pense que vous n’êtes pas suffisamment rentrer dans l’histoire” Comme pour dire qu’il faut vous d’avantage vous cultiver avant de la ramener! 😀

    • @ Kamit:

      Le “relai” de l’Europe ne viendra encore pas d’Afrique pour l’instant, DÊH…” 😀 😆

      • hé labamakoise moi je suis blanc mais pas europeen ni americain……..à bas ces derniers et vive MUJAO AQMI ANSAR DINE…..à bas le mali colonial à bas le malien colonisés à bas le mnla separiste…..vive le monde musulman vivent les hommes libres qui sont contre la neocolnisation …..vive la charia qui est la loi verdique et pas la loi des hommes qui est une pensée de son auteur et qu’il croit appliquer sue d’autres…. contrairement la charia est la loi de dieu qui est fin connaisseur de ses serviteur…. et non c que disent les occidentaux et qui malheuresement baucoups d’africains le pense.la charia est la loi du droit de l’homme ………vive l’azawad

        • Si ça peut vous faire plaisir de penser que vous êtes “blanc” ne vous gênez pas pour moi.
          Vous n’êtes blanc ni en Europe, ni aux Etats-Unis. Ni même au Liban. Ou en Syrie.

  19. PDES DIT MILLE fois pardons à toutes les maliens de bonnee vonter qui que notre mali reste un et indivisible vive le mali vive PDES

  20. Le penchant sordide des occidentaux à soutenir le MNLA, à crier au génocide dès qu’on égratigne un bandit du Nord et à se taire devant les viols, vols, amputations, esclavage et autres supplices des populations du sud doit interpeller les maliens et susciter un minimum d’amour propre pour le combat. Par leur comportement d’aujourd’hui, ces occidentaux doivent savoir qu’il y a péril à forcer un État uniquement touareg. Si la France et les États arabes arment le MNLA, il y lieu que les autres maliens se lèvent pour trouver des appuis même si c’est du côté de la Chine, des pays du sud etc… Ces bandits ont planifier leurs actions dans la durée; il revient au peuple malien de planifier le lavage de cet affront également dans la durée. Car, il ne faut pas se leurrer, ils ont actuellement le dessus! Pire, les renseignements français et les drones américains sont là pour les appuyer. Il faut croire au Mali et le Mali continuera d’exister un et indivisible. Si vous cessez de croire au Mali et que l’Azawad se crée, croyez-moi, ces bandits viendront réclamer le partage de tous ce qui existe à Bamako et de tout le patrimoine du Mali à l’extérieur!

  21. LE FDR ET TOUTE LA BANDE ATT; ADEMA, PDES;URD doivent demander pardon au peuple malien.

  22. Nous voyons qu’à travers le MNLA,vous avez la haine contre les touaregs tant bien même que ce mouvement ne represente qu’une partie des 2000 000 des touaregs. Vous citez souvent les arabes qui sont pour la plupart des étrangers et qui sont tous dans le MUJAO et AQMI et vous les preferez aux touaregs qui sont les vrais autochtones de ce pays. Des paisibles populations touareg ont été massacrées comme des chiens à cause de leur peau et à chaque rebellion.
    Il est grand temps que ces faux journalistes arrêtent de s’acharner contre ces touareg qui sont autant maliens que nous autres bambaras.
    Il est grand temps que l’armée malienne arrêtent les represailles contre ces populations.
    Que justice soit faite et que la CPI mette fin à ce génocide organisé

  23. Merci monsieur le journaliste pour ta clairvoyance des faits,le MNLA n’est composé que des traites du Mali.Nous les avons fait confiance et ils nous ont trahit par la suite.je ne leur crois plus car ils veulent scinder mon pays à cause du pétrole et autres minerais.Ils sont très forts en mensonges et calomnie,qu’est ce que l’Etat malien ?

    • @douzanga9……….tu te trompes ,les traitres du Mali sont à Bamako et à Kati 🙄 🙄 🙄 🙄

  24. UN MALI ET UN KIDALAWAD ,COMME 90 VOUS NE POURREZ PLUS VOUS PLAINDRE DE L’APARTHEID ET DE L’ESCLAVAGE CHACUN CHEZ SOI 💡 💡

  25. Un si long article pour juste resume la position du MNLA? Non, je ne marche pas comme les autres, cet article cache des choses, notamment la defense des Belas. Et pourtant, M.Togora, ce sont les luttes entre raciales qui nous ont conduit la, alors il est temps de mettre de cote nos appartenances raciale ou clanique pour penser au Mali. ” Le bonheur du particulier se trouve dans le bonheur collectif”, disait le philosophe. Desormais, tu pourras faire economie d’encre, de salive et surtout d’espace. Une des regles du journalisme est la brievete, ne l’oubli jamais!

    • Et pourtant ça vaut le coup car il montrer à l’opinion nationale et internationale que ces gens lâ sont mauvais, depuis bien avant la colonisation française ils faisaient piller les autres de leur troupeau et autres biens

  26. Le droit de l’homme n’a jamais été l’affaire du MNLA et les occidentaux le savent

  27. les dirigeants du mnla savent tres bien que le mnla n,existe que sur le papier mais en realite il ne representent qu,eux meme seule les autorites francaise n,ont pas compris les mises en scene du mnla mais ils finirons par savoire que le mnla n,est pas sur qui on peut compter car il ne represnte pas les touaregs…..un mouvement laic democratique qui s,etait asocie aux jihadistes pour envahir le nord mali ..maudit soit le mnla et leur complice att ….

  28. C’est le plus joli article que je viens de lire sur le MNLA… Merci Mr Yaya… Certains faux-cul viendront nous distraire ici comme s’ils étaient les seuls à détenir le monopole de la parole ou de l’histoire… A chaque fois qu’on parle du MNLA, c’est la diarrhée aigue de certains qui refait surface au point d’utiliser un camion de papiers-cul pour justifier l’injustifiable…. Oui j’attends pour rentrer de–dans certains sur ce forum ce matin, si on veut se clochardiser on ne vient pas sur un forum malien, on va dans un trou de métro parisien pour y rester en attendant les pompiers…. 😥 😥 😥

    • Et en parlant d’exactions, ne serait-il pas bon que le Mali commence par balayer devant sa propre porte, quand certains éléments de l’armée malienne se comportent comme CECI:

      Non à la réintégration des assassins de l’EMIA

      « Le Sphinx » avait décidé, pour la cohésion sociale et l’entente entre tous les militaires, de geler les révélations et témoignages accablants qu’il a pu recueillir auprès des principaux témoins qui ont assisté à l’exécution sommaire de cinq de leurs camarades par leurs ainés de la 3ème année de l’EMIA. Exécution qu’ils ont voulu cacher sous fonds de bizutage ou de « bahutage » comme le disent nos militaires. Mais seulement, depuis quelques moments, une certaine presse a été commanditée, pour lancer des ballons d’essai afin de préparer l’opinion nationale et internationale à la réintégration de ces assassins au sein de notre armée. L’argument fallacieux est tout trouvé : nos spin doctors largement rétribués par certains membres du CNRDRE – devenus multimillionnaires depuis le coup d’Etat du 22 mars, à force de rapine, pillage et chantage- ont pour mission de faire croire à l’opinion que les élèves-officiers d’Active étrangers inculpés dans le meurtre de cinq de leurs cadets ont été réintégrés au sein de leur armée respective et que certains font même partie des contingents de leurs pays, envoyés au Mali, dans le cadre de la MISMA pour aider notre pays à reconquérir son septentrion .

      Pourquoi ces officiers s’agitent-ils aujourd’hui ? Tout simplement, ils veulent être exonérés de toute poursuite parce qu’ils ont « pris » le pouvoir depuis un certain 22 mars 2012. Oui parmi les putschistes, il y a quatre lieutenants qui avaient été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction chargé de l’affaire pour le délit de non assistance à personnes en danger. Ce sont eux avec justement leurs élèves – qu’on avait arrêtés à et inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, coups et blessures volontaires avec préméditation, tortures, complicité, à la suite d’une enquête préliminaire minutieusement menée par le Groupement de la Gendarmerie de Koulikoro,- qui sont les auteurs du putsch du 22 mars 2012. Ce jour-là, ils ont libéré les élèves-officiers d’active qui étaient incarcérés -disons plutôt en résidence surveillée – à l’école d’application des officiers de Kati, leur ont remis armes et minutions pour descendre sur le Palais présidentiel sis à Koulouba. . Ce sont ses officiers encadreurs à l’EMIA et leurs élèves-officiers d’Active qui devraient être radiés des effectifs de l’armée qui ont perpétré le putsch qui a fait une quinzaine de morts. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les putschistes n’ont jamais voulu donné la liste des membres du tristement célèbre Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE ), au risque d’être dès les premiers jours désavoués par les Maliens.
      ATT avait, malheureusement refusé de signer leur décret de radiation sous le prétexte qu’il ne voulait pas affaiblir davantage l’Armée malienne qui était déjà en guerre au Nord . Et il avait même, entre temps rappelé et nommé le colonel-major, Soungalo Coulibaly, directeur de l’EMIA au moment des faits au poste de chef d’Etat major adjoint de l’Armée. Il faut noter cependant que le capitaine Amadou Aya Sanogo, bien qu’étant encadreur à l’Emia au moment des faits n’est, contrairement à certaines allégations, pas du tout concerné par ce dossier pour la simple raison qu’il était, ce jour-là absent de Tientienbougou, où ont eu lieu les assassinats. A son retour le soir à Koulikoro, c’est lui qui est allé demander aux encadreurs et aux élèves de retourner à l’Ecole.

      Flash-back sur des assassinats prémédités

      Cinq jeunes élèves-officiers d’Active sont morts ce triste jour du lundi 3 octobre 2011. Ils ont pour noms : Fatou Seck Gningue venue du Sénégal, Sékou Aw, Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara, Thierno S Kéïta, tous jeunes maliens. Une chose est pour le moins sure : il ne s’agit pas d’accident, encore moins d’incident. Un des bourreaux, en l’occurrence Amadou Kaba Diakité, n’avait-il pas promis pendant le week-end mort d’homme aux victimes lors de ladite séance de « bahutage » ? Une tradition très contestée, au cours de laquelle, les aînés ou « affreux » dans le jargon militaire, à savoir ceux de la classe supérieure, manœuvrent quelque peu leurs cadets. Qu’on se le dise tout de suite : la pratique n’est pas réglementaire. Il s’agit à l’origine juste de donner un aperçu des difficultés du parcours au nouvel arrivant dans le compartiment supérieur. Il a pour objectif de developper chez le futur officier le respect de la hiérarchie, le caractère et la personnalité , la résistance et l’endurance aux épreuves physiques et morales et de renforcer la solidarité et la cohésion du grope. Au cours du bizutage, les insultes, les atteintes à l’intégrité physique et autres formes de tortures sont strictement interdit. Aucun contact physique n’est autorisé. Et le phénomène n’est pas propre à l’armée malienne ou à l’Ecole militaire interarmes (EMIA). Il existe au niveau de tous les autres corps( Police, Gendarmerie , Garde nationale, Douanes et mêmes certains établissements scolaires supérieurs). Mais hélas, il a tendance à se transformer en règlement de compte. L’EMIA, pour sa part reste une école de formation plutôt intellectuelle que physique. Créée en 1963, elle était d’abord installée à Kati avant d’être transférée en octobre 1980 à Koulikoro sur le site que l’on baptisera plus tard, Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, (paix à son âme) du nom de l’ex-ministre de la Défense des années 94. Ses missions sont connues. Il s’agit de la formation initiale des officiers d’Active, de réserve et surtout, la promotion de la recherche scientifique et technologique. De manière formelle, la formation physique ne constitue pas à l’EMIA une priorité. En tout cas pas pour l’élève de 2ème année, lesquels ont déjà dépassé ce cap lors de la formation de base appelée CI (Centre d’instruction)

      Ce qui s’est réellement passé ce 3 octobre 2011

      Quelques jours avant, les victimes ont reçu des appels téléphoniques de la part de la part de leurs futurs bourreaux les mettant en garde contre ce qui les attendait ce fameux lundi 3 octobre. Les menaces et harcèlements se faisaient tellement insistants au point que certaines prirent peur et sollicitèrent même la protection de certains officiers. Une alerte qui ne servit malheureusement à rien. Ils arrivèrent donc le samedi à l’école la peur au ventre.

      Le lundi 3 octobre donc, ils seront conduits à 4 heures du matin à Tientienbougou , un village à quelques kilomètres de Koulikoro où se trouve le site dévolu aux exercices de l’Ecole. Sans la présence d’instructeurs auxquels les bourreaux avaient acheté plusieurs bouteilles de vin, de gin, de bière, bref des hectolitres d’alcool qu’ils vont siroter loin, à l’ombre des manguiers. Ce fut la fin atroce de cinq d’entre eux et de sévices corporels pour d’autres. Ils étaient au nombre de 57.

      Noyé dans un tonneau, la tête fracassée

      Arrivés sur les lieux, les tortionnaires prirent soin de leur retirer leurs téléphones portables avant de les soumettre à d’intenses manœuvres physiques. Si intenses que les élèves de la 2ème année se rendirent finalement compte que l’exercice dépassait le cadre du bizutage. Elles demandèrent clémence à leurs bourreaux. Sans succès. Pas de pitié. Certains commencèrent à évacuer du sang par les narines. Une situation qui aurait dû affecter n’importe quel humain en état normal. Mais les maîtres du jour n’en ont cure. L’agonie des malheureux les amusait plutôt. Ce qui fera dire à raison qu’ils étaient sous l’effet de l’alcool et/ou des stupéfiants. A notre passage à Tientienbougou, on a ramassé plusieurs mégots de marijuana et de sachets de gin.

      Déjà affaiblis et agonisant, les malheureux ne purent opposer une quelconque résistance à leurs ennemis. Ils se rendirent compte qu’ils étaient tombés dans un guet-apens, dans un véritable traquenard. Des traces de coups étaient visibles sur leurs corps. Leurs visages étaient tuméfiés et boursouflés. Les tortionnaires ne sont tout simplement pas allés avec le dos de la cuillère. Parmi eux figure en bonne place, le nommé Amadou Kaba Diakité, fils d’une grande dame. Il a dit avait dit à ses victimes une semaine à l’avance qu’il était formé pour tuer. Il avait promis de vive voix à Thiermo Seydou Kéïta une des victimes, et ce devant témoin qu’il y aura mort d’homme au cours de cette épreuve de bizutage.

      Selon nos investigations, c’est l’élève –officier d’Active, Cheick Oumar Bouaré qui constituera leur première victime. Il était considéré, à tort, par les bourreaux du jour, comme le petit ami de la Sénégalaise, Fatou Seck Gningue, de la même classe. Elle sera exécutée dans des conditions effroyables que nous évoquerons plus tard. Cheick Oumar Bouaré fut roué de coups de bottes, ceinturons et de bâtons. Quand il tomba, inerte, son camarade Sékou Aw implora l’indulgence des bourreaux. Ce qu’il ne fallait pas, il fut pris à son tour. Ils le rouèrent de coups jusqu’au dernier souffle. Leur ami, Thierno Seydou Kéïta se mit à pleurer. On venait d’exécuter ses deux camarades devant lui. Il subit le même sort. Non sans s’être défendu vaillamment. Complètement épuisé, il eu le courage d’arracher des mains d’un de ses tortionnaires sa gourde pour boire. Mal lui en prit. Ils tabassèrent copieusement. Il courra vert un baril rempli d’eau de pluie pour boire, ils lui prirent les deux pieds et l’immergèrent dedans jusqu’au dernier soubresaut de corps.

      Comme le radeau de la Méduse

      Mais qui sont les présumés auteurs de ses actes d’un autre siècle ? Toujours selon nos investigations ce sont, outre Ahmadou Kaba Diakité, qui semble être le cerveau, les élèves-officiers Daouda Soukouna, le chef Tonjon, Mahamadou Macalou, Moussa Balla Kanté, Kalifa Camara, Bakary Dramé (hélas) Modibo Diarra, Mohamed Coulibaly, Sekou Fané, Hawa Traoré, Halima Camara, Adiaratou Béré , Fatou Kéïta -oui, il y avait des filles- tous Maliens, Ousseini Karambiri (Burkinabé, Mouzon Banadjuba (Togolais), Mohamedoul M ; N’Diaw (Sénégalais ) , Elvis Diaman Kouakou et Paul Brou (Ivoiriens) et j’en oublie.

      Mais pourquoi s’en prendre à une femme aussi ? Il nous revient que l’un des bourreaux Ahmadou Kaba Diakité était tombé fou amoureux de la Fatou Seck Gningue qui, comme toute bonne Sénégalaise avait une forme de bouteille Coca-Cola. Elle n’a jamais cédé aux mille et une avances de son soupirant. Voilà le principal mobile de ces crimes perpétrés par les grands-frères qui ne pouvaient pas accepter que leurs cadets sortent avec des filles qu’ ils aiment.

      Après Thierno Kéïta, ce fut donc le tour de leur ami Sidiki Tangara. Il subira le même sort que ces quatre autres camarades de « grin »
      C’est en ce moment que Fatou Seck Gningue comprit que la fin était proche pour elle aussi. Elle courût de toutes ces forces, poursuivie par la meute d’assassins. Elle rencontra un jeune berger de 15 ans autour de la ceinture duquel elle s’accrocha comme le radeau de la Méduse. On l’arracha vivement et la rouèrent de coups. Elle reçut en plein front un coup de ceinture qui lui fut fatal. Le jeune berger que « Le Sphinx » a rencontré à Tientienbougou en tremble encore. Lui et son grand-frère étaient dans les parages, ils en ont vu des choses.

      Fatou est morte pour avoir rejeté l’idylle dont elle ne voulait pas. C’est son seul crime. Thierno Seydou Keîta , Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara et Sekou Aw ont été exécutés ; ils sont morts eux-aussi, à la fleur de l’âge. Leur seul crime a été d’être des camarades de classe et amis à la charmante Fatou Seck Gningue. Il faut rappeler qu’ils ne sont pas les seules victimes de la horde sauvage. Il y 9 blessés graves parmi leurs camarades de classe. Ceux qui ont compris tôt qu’il s’agissait d’un traquenard ont vite pris leurs jambes au cou.

      « Le Sphinx » en a rencontré plusieurs élèves de la 2ème année, sous le sceau de l’anonymat. Leurs témoignages donnent froid au dos. Nous y reviendrons.

      Mais où étaient les instructeurs pendant toute cette boucherie ?Eh bien ! A l’ombre des mangueraies en train de prendre du bon temps. Parmi eux, un Capitaine, 5 Lieutenants et 6 Sous- Lieutenants. Ils sont presque tous membres du CNRDRE, la junte militaire qui perpétra le coup d’Etat du 22 Mars 2012.

      Ce qui est gravissime, c’est qu’une certaine presse largement bien payée est en campagne pour que des individus pareils, tous à l’époque sous le coup de mesures disciplinaire et judicaires réintègrent notre armée.
      Décidément, il faut du tout pour faire un monde immonde.

      Adama Dramé

  29. C’est le plus joli article que je viens de lire sur le MNLA… Merci Mr Yaya… Certains faux-cul viendront nous distraire ici comme s’ils étaient les seuls à détenir le monopole de la parole ou de l’histoire… A chaque fois qu’on parle du MNLA, c’est la diarrhée aigue de certains qui refait surface au point d’utiliser un camion de papiers-cul pour justifier l’injustifiable…. Oui j’attends pour rentrer de–dans certains sur ce forum matin, si on veut se clochardiser on ne vient pas sur un forum malien, on va dans un trou de métro parisien pour y rester en attendant les pompiers…. 😥 😥 😥

  30. Si seulement les maliens faisaient comme toi! y’a-t-il vraiment un espoir qu’un jour, cette prise de conscience soit effective? Prions encore pour que Dieu nous aide. Merci Yaya TOGORA.

  31. je soutien le MNLA, car sans le MNLA le pays serais toujours gardé par des Bandits armées, Qui sont les chefs religieux Maliens et l’Armée Malienne soit disant Politiciens (ATT, Cafougouna, Modibo Sidibé, Sadio Gassamba) Gouverneurs Généraux, Haut fonctionnaires aux près des institutions Colonels!!!! s’étaie ça la Démocratie Malienne. Ceux qui ont fait le coup d’état en 1991 étais tous Militaires politiciens voleurs. Dans peut de temps mois aussi je vais demandé l’Indépendance de la région de Sikasso car il n’y a pas de responsable dans ce pays voyous, ou personne ne décidé.

    • C’est pas surprenant tu es un Sanogo. Pourkoi ne pas soutenir le MNLA puisque ton cousin vit a hauteur de Kati et ne se soucie meme pas du front. Quelle dignite!!!

    • ….Dans peu de temps moi aussi je vais demander l’Indépendance de la région de Sikasso

      LOL LOL LOL

  32. c’est un bon article; je suis surpris qu’il n’y ait pas de cellule spéciale du gouvernement pour répondre du tac au tac au Mlna qui a une une longueur en matière de communication;avez-vous remarqué que
    que ces racistes du MNLA considèrent comme ennemis les autorités
    maliennes,le Mujao,l’Acqmi et de moins en moins les pourtant terroristes de Ançar Eddine,pour la bonne raison que celui est de la même ethnie qu’eux ?On peut craindre que le MNLA ne serve de parti
    de recyclage pour les gens d’Ançar recherchés par les autorités

  33. j’aime le titre du chapitre ” Le MNLA et l’esclavage “…………….pourtant l’esclavage au Mali n’est pas que le fait des touaregs ,meme dans le Sud on trouve des esclaves dont les maitres sont bel et bien de bons gros noirs bien de chez vous !! 🙄 🙄 vous l’oubliez çà ,ou vous ne preferez ne pas y penser ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Quand on y reflechit bien ,depuis des siècles qui d’autre que les noirs ont été victimes de l’esclavage ??? personne ,comme quoi çà doit bien etre incrit dans vos genes que vous etes faits pour avoir des coups de pieds au cul

    • Mon cher Blanche Neige, mieux vaut la fermer si vous n’avez rien à dire … vous ne dites rien de concrèt ces temps-ci.

      Pourqoi tant d’acharnements pour les Africains et plus préciement pour es Maliens?

      Vous vous intersSez tellement aux problèmes Maliens que j’ai l’impression que vous voulez la Nationalité Malienne… Faut pas que ça vous choque, car je connais déjà votre réponse…

      Je me demande si vous n’avez pas été rejeté par une JOLIE NEGRESSE qui vous fait tant souffrir que vous ne voulez pas sentir les NOIRS.

    • BLANCHE NEIGE

      ARRETES D INSULTER TES ANCETRES QUI ETAIENT DES NOIRS STP

      CA NE SE FAIT PAS ESPECE D AIGRIS IGNORANT DE SURCROIT COMME TOUS CEUX QUI SE CROIENT SUPERIEURS DU FAIT DE LA COULEUR DE LEUR PEAU

    • BLANCHE NEIGE

      IL FAUT TE CULTIVER SUR TON PROPRE PEUPLE

      QUI S EST FAIT BOTTER LE CUL EN ALGERIE DANS LES ANNEES 60

      LES ALGERIENS OU LES FRANCAIS ?

      QUI S EST FAIT BOTTER LE CUL CHEZ LUI MEME EN 14 ET EN 39

      LES ALLEMANDS OU LES FRANCAIS ?

      C est donc dans les genes des noirs et des francais de se
      faire botter le cul ?

  34. OUF ! quelles analyses pertinentes et éclairées…
    C’est vrai que les indépendantistes ont soigneusement planifié leur coup et organisé l’INSECURITé AU NORD CONTRE LES AUTRES MALIENS NON TOUAREG pour que les autres ne se sentent pas au Mali au Nord! Ils ne volaient que des véhicules venant du SUD ou appartenant à des PROJET de DEVELOPPEMENT et conduit par des sudistes… C’était de l’Apparteid planifié pour atteindre UN BUT MAKIAVELIQUE et MAEUTIQUE…

    • Oubliez vos soit disant empires du mali et autre imagination, retournez dans vos forets, et le probleme est definitivement regler. qu’est-ce qu’il y a de si simple que cela? 😉 😛 😀

  35. Heureusement que MNLA existe ,parce qu’est ce que vous vous emm.erderiez sans eux Pourtant à bien regarder la photo de l’article ,ces mecs ont l’air beaucoup moins dangereux que les vagabonds de l’armée malienne ,inegalables pour tuer les civils désarmés et vieux de preference 😳 😳 😳 😳

  36. <> C’est quoi sa encore?

    Vous persistez dans vos fatasmes avec vos empires imaginaires? Vous faites pities, chers petits freres negro-maliens aux abois.

    Des que la france fini son boulo, elle va quitter, et ce jour la, le MNLA et les saints Djihadistes vont vous pourchasser jusque dans les forets equatoriales de l’Afrique noire dont vous etes originaires. Vous l’avez cherche depuis 1960 quand la france vous a gratifier d’un territoire que Modibo Keita a baptiser, de facon fantaisiste , et par votre comportement vis a vis du noble peuple arabo-berbere de l’Azawad. C’est fini tout ce cirque. Revoyer un peu l’histoire et reprenez votre vraie place. Les almoravides sont de retour, et personne ne peux les arreter. Bonne comprehension…. 😉 😉 😉 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

    • continue de rêvé après tout tu as droit mais les realités ce joue sur terrains c’est la France qui a donnee l indépendance sous modibo et c’est la meme france qui la libère aujourd’hui

    • ON NE REFAITS PAS L’HISTOIRE. LES ALMORAVIDES SONT VENUS ET SONT REPARTIS. L’HISTOIRE EST PLEIN D’ENSEIGNEMENT DE TOUS LES ORDRES. LES CAS DE L’AFRIQUE DU SUD (FIN DE L’APARTHEID) ET DES USA (FIN DU RACISME) AU COURS DES 50 DERNIERES ANNEES, SONT TRES EDIFIANTS. SI C’EST VRAI QU’ILS SONT LA OU QU’ILS VONT REVENIR, ILS SONT LES BIENVENUS S’ILS SONT ICI OU S’ILS VIENNENT EN AMIS. AUTREMENT, ILS SERONT TOUS EXTERMINES ET ENTERRES DANS LE SABLE CHAUX DU DESERT QU’ILS ONT EU L’OUTRECUIDANCE DE SOUILLER.

      C’EST DROLE QUE LES TOUAREGS DU MNLA SE COMPARENT A DES ALMORAVIDES CAR ILS N’ONT PRATIQUEMENT RIEN EN COMMUN. MAIS, PERSONNE NE PEUT LES EMPECHER DE REVER ET DE SE PRENDRE POUR LE DIABLE OU SATAN, S’ILS C’EST CELA QU’ILS VEULENT

    • Encore notre nègre des sables déchaîné.

      Mais cette fois-ci, avec la follie des grandeurs. Touaregs-Almoravides?

      C’est à mourir de rire.

    • Moi-mêe, ce n’est qu’une question de dignité et de principe que les Maliensdu Sud s’accrochent à cette partie u nord ue vou appelez zazawad. Vous n’êtes qu’un lourd fardeau pur le sud, mais tout cela est la aute du colonisateur qui nous à octroyer cette partie du nord et pour venir nou arnaquer encore soit disant qu’il veut trouver une solution durable pour le recouvrement total de notre territoire.

      Comme tu dis, on est mieux dans nos forêts que d’être avec des racistes sans repère. Les Maiens feront mieux de laisser faire ce que vous savez faire, c’est-à-dire: élever vos bétails et faire qu brigandage, du vol, du viol que vous continuez à faire depuis le temps de vo maîtres arabes dont vous clamez l’appartenance et qui ne vous consid-rent même pas. 👿 😛 ❗

    • MOI MEME

      JE REMERCIE TON ARMEE QUI NOUS AIDE

      VIVE L ARMEE NIGERIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      VIVE L ARMEE NIGERIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      VIVE L ARMEE NIGERIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      VIVE L ARMEE NIGERIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      VIVE L ARMEE NIGERIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.