Le MNLA doit déposer les armes (Hollande)

24
C'est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d'Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013. REUTERS/
C’est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d’Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013.
REUTERS/

Le président François Hollande a affirmé samedi que les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) devaient déposer les armes et engager un dialogue politique avec les autorités maliennes, lors d’un entretien sur TV5Monde, RFI et France 24.

 

 

« Le MNLA, groupe qui à un moment prétendu à l’indépendance du Nord-Mali, a été un auxiliaire pour la reconquête. Mais la situation aujourd’hui suppose que tous les groupes, mêmes ceux qui ont participé aux combats contre les terroristes, doivent déposer les armes et rentrer en politique », a déclaré François Hollande.

 

« La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien », a-t-il souligné.

 

La France avait été récemment épinglée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui l’avait accusée à mots couverts de passivité voire de naïveté à l’égard de la rébellion touareg.

 

 

Il faisait référence à la situation de Kidal, dans le nord-est du pays, qui échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Fief de la rébellion touareg du MNLA, Kidal est aujourd’hui une zone de non droit, en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés, en dépit de la présence de quelque 350 soldats français et environ 200 militaires de la Minusma, la force de l’Onu au Mali.

 

Craignant les représailles de l’armée malienne contre les populations touareg, Paris n’a jamais facilité le retour à Kidal des troupes de Bamako, dont 200 éléments restent cantonnés dans la zone.

 
Depuis l’arrivée à Kidal des troupes françaises fin janvier 2013, et la réinstallation du MNLA dans cette ville, Paris a constamment esquivé les critiques ou interrogations sur ses liens ou sa passivité supposée vis-à-vis de la rébellion touareg.

 

 

Les rebelles touareg avaient lutté, au côté des islamistes armés, contre l’armée malienne, s’emparant des deux tiers nord du Mali. Ils avaient ensuite été évincés par leurs anciens alliés, avant de revenir à Kidal à la faveur de l’intervention française.

 

 

source:  france,com

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Monsieur hollande et ses alliers de la transition malienne ont commis plusieurs erreurs,gerer a un certain moment tout a la place des maliens,imposer leurs lignes strategiques dictees par des( specialistes)sans tenir compte du souhait des maliens, rediger et faire signé un accord sans aucune concertation possible par les maliens,intervenir a kidal un territoire malien sans informer les autorités de la transitions qui sont leurs amis de la franceafric,ecarter l armee malienne jusqu a ce jour de kidal, imposé aux maliens le cantonnement d une milice armee a la porte de kidal et a kidal qui empeche la presence de l etat, reeorganiser cette meme milice chasser de kidal refugée a ouagadougou avec la complicité des autorités burkinabés et reintaller le mnla a kidal. Ce jeux est a denoncer sans peur et surtout a combattre. Le jour ou les dirigeants maliens respecterons le peuple malien la france le fera,le jour ou ils mettent en priorité les interets de cette nation les autres le ferrons.

  2. Hollande fait attention ne dévient pas comme les dirigeants africains qui font le contraire de ce qu’ils disent. On a assez entendu ces propos suivi de non effets.

  3. Le MNLA EST UNE BRANCHE ENTIER DES GROUPES jihadistes QUI ONT COORDONNÉES LES ATTAQUES SIMULTANÉE SUR le territoire MALIENS

    Aguelhook qui a été revendique par le MNLA soutenu par le gouvernement Sarkozy par la voix de son ministre je cite (la rébellion Touaregs mnla a pris le déçu sur l’armée Maliennes)

    Suite a cette atrocités commis par ses sanguinaires assoiffé de sang
    Qui ont égorgés,éventrées,mutilés des soldats désarmés
    et qui ses poursuivi par des amputations des membres viole ségrégation racial humiliation publiques lapidation jusqu’à mort vole assassinat tout sur une population civils

    Dire des criminels MNLA être un groupe qui a fait parti de se qui ont combattus les jihadistes est une total désinformation de la vérité

    les carnibale mnla n’ont pas especté les code mise en place, qui ses vue chassé ,mes pas bannies,et a toujours négocier sa rémission.a l’arrivé de serval contre les jihadistes le mnla reviens a kidal avec ses frères djihadiste sous le masques mnla

  4. Hollande a volontairement omis de dire que le MNLA a aidé les islamistes à prendre le nord le du Mali. Non Mr le Président, le MNLA n’a pas combattu les terroristes mais les a aidé militairement et politiquement à déstabiliser le Mali, c’est cela la réalité. Puisque le MNLA travail pour la France et contre le Mali tout ce qu’il est fait est bon aux yeux des français même l’assassinat de leur propre journalistes.

  5. le langage de la vérité triomphe toujours sur le mensonge. Son excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar Keïta je vous invite à mettre le Mali dans l’école du père de la nation Arc en ciel Nelson Mandela Alias Mandiba, le grand homme du 20 et 21 siècle. Certes la justice pour tout le monde et après la justice son excellence vous êtes le premier magistrat de la République vous pouvez pardonner au nom de tous les maliens pour une réconciliation nationale.

  6. La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

    La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien.DJO BRIN,TON RAS LE BOL A FINI PAR FAIRE REAGIR FRANCOIS HOLLANDE MAIGA.BRAVO EL HADJ. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

    déposer les armes et rentrer en politique?MOI CHAUVIN,PAS BIEN COMPRENDRE FRANCOIS HOLLANDE MAIGA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. 🙄 ❓ . La question est posee et qu’en est il de la reponse. ❓ . . On On nous repete les charabia.

    • La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

      ACCORDONS AU MOINS UN BENEFICE DE DOUTE A NOTRE CHER FRANCOIS HOLLANDE MAIGA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. djery maiga ou le djeli esclave du mnla .hollande dit de laisser les armes ,toi qui disais quand on voit l,armee Malienne on tire decus et se sera automatique 😆 😆 😆 tu vas aller en prison et se sera automatique .vous n,allez pas rester tout votre temp a ouaga ,meme blaise ne sera pas eternellement president du faso donc entre nous on reglera ca a kidal bonne vacance bientot on va prendre du the et manger de la viande seche sur les dunes de sable … 😆 😆 😆 a bientot ex frere ,maintenant excalve .

  10. Gros nounours IBK est content le grand chef blanc a écouté ses paroles.

    IBK : Chef blanc le MNLA est armé, il me fait peur, les enfants Touareg nous jettent des pierres, ont est obligés de les tuer à coups de fusils.

    Chef blanc : Arrêtes de gémir gros nounours,je vais demander aux enfants d’arrêter. Je vais leur acheter des bombons pour lancer sur tes valeureuses troupes d’élites.

    IBK : Merci chef blanc grâce à toi dès mon retour la population va m’acclamer d’avoir été ferme.

  11. Méfions-nous!

    Je suis certain que c’est un piège: IL SE MARRE EN DECLARANT CA! 8) 8)
    En plisse, il se grattée l’oreille droite, et c’est sûrement un langage codé pour communiquer avec le MNLA! 8) 8) 8)

    Nous vous y fiez pas!

    Il bluffe!… Hollande = Colonisateur = Créateur du mnla! 👿 👿

  12. les auteurs des crimes de Aguelhock doivent repondre la justice malienne après on revient a la negociation;
    pourkoi a cause de deux francais seulement tte la justice malienne et francaise sont immobilisees tandisque il ya eu plus dune centaine de militaires egorges par MNLA au lieu de parler de les traduire en justice on parle de la negociation: QUELLE HONTE et HUMILIATION pr les victims pauvres soldats… RIP

  13. Tous les ressortissants du nord, vous comme nous, sommes tous des maliens donc laissez les armes et unissons nous pour le développement de notre nation.
    Nous avons la d’avoir étudiée l’histoire des autres pays notamment européens avant de comprendre qu’il fallait se réunir.
    Inutile de nous battre pendant des années pour comprendre que nous devons nous unir.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  14. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  15. Merci Mr Hollande nous attendons que ça
    la responsabilité des nos autorités est entièrement engagée
    pour régler une fois pour toute la situation de kidal .
    le feu vert est donné pour changer les choses de gré ou de force .

Comments are closed.