Le MNLA divisé sur une union avec Ansar Dine

18
Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.

Au nord du Mali, les discussions ont repris entre le MNLA et le mouvement islamiste Ansar Dine, par le biais direct de leurs leaders, Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA et Iyad Ag Ghali, patron d’Ansar Dine. L’objectif est de voir si l’union des deux mouvements rebelles est possible ou non. Un protocole d’accord avait fait l’objet d’une signature, le 26 mai, mais avait rapidement été dénoncé par une frange du MNLA le jugeant contraire à l’esprit laïc du mouvement. Depuis, le mouvement touareg qui avait lancé l’offensive mi-janvier sur le nord du Mali, est plus que jamais divisé.

D’un côté, il y a ceux qui sont pour un rapprochement coûte que coûte avec le leader islamiste Iyad Ag Ghali, certains par conviction, d’autres pour des raisons communautaires, ou par opportunisme, car l’argent et la puissance semblent être aujourd’hui du côté des islamistes.

Les tenants de cette fusion veulent aussi être plus forts pour discuter avec Bamako le moment venu. Ils disent être largement majoritaires, comme ceux qui s’inquiètent des projets de Iyad Ag Ghali. Parmi eux, figurent des cadres installés notamment en Mauritanie, au Burkina Faso, et au moins un membre du bureau exécutif.

Ils refusent qu’une charia de type salafiste soit appliquée au nord du Mali. Certains militent même pour que l’Azawad soit clairement un état laïc et se disent prêts à rompre avec la direction du mouvement dans les prochaines heures.

Cette branche du MNLA a demandé samedi 2 juin à son secrétaire général d’insister pour que Iyad Ag Ghali se positionne une bonne fois pour toute vis-à-vis d’al-Qaïda au maghreb islamique, ainsi qu’au sujet des prises d’otages et de la charia.

De la réponse du patron d’Ansar Dine pourrait donc dépendre la fusion ou non des deux mouvements, mais aussi l’avenir du MNLA.

 

rfi / 03/06/2012

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Qu’il y ait fusion ou pas, qu’il y ait renfort en quelque nature ou pas de la part de ces bandits, notre seul but est : anéantir ces envahisseurs, leurs associés et leurs commanditairfes. Car il ne s’agit pas de reconquérir les régions du nord (qui appartiennent toujours au Mali), mais de débouter de notre pays ces bandits et ces rebels sans foi ni loi. Qu’on ne se trompe sutout pas d’ennemi ni de partenaire, ni de combat. Notre ennemi : mnla = aqmi = boko haram = mujao = narco-trafiquants = vendeurs d’armes. Nos partenaires : les pays voisins, la CEDEAO, l’UA, la communauté Internationale, l’ONU. Notre combat : mettre hors d’état de nuire tous ces envahisseurs en les pourchassant jusqu’à leurs derniers retranchements.

  2. Imitons le Sirlanka I’ll faut extermine ces islamistes et cews apatrides du MLNA vous faites honte aux Touaregs .Meme vos parents vous ont renier .pas de negociation c la guerre qui met fin a la guerre .bravo a notre premier ministre. Pour ses propos .ce probleme sera regle pour toujours et nous sommes. Pret. A utiliser tous les moyens pour mettre fin a ces rebellions qui ont trop dure .ces feneants doivent savoir que la vie n’est pas facile rien ne tombe du ciel. Vous avez interet a travailler

  3. MNLA PENSE QUE LA FRANCE DE SARKOZY OU LA BELGIQUE PEUVENT FAIRE QUELQUE CHOSES 😆 😆 😆 😆 LES GRANDE PUISSANCE COMME LA RUSSIE LA CHINE..USA ETC…..VOUS ALLER VOIR UN MONSIEUR SEPARATISTE(ALFONSO)QUI N,A MEME PAS PUS LIBERER LA CORSE VOUS PENSER QU,IL VA LIBERER AZAWMNLAQMI 🙄 :mrgreen: 😆 ON ARIVE,NOUS ARMEE MALIENNE.

  4. LA PROPAGANDE ETAIT DEJA ORGANISER QUAND LES TOUAREGS DU SUD AVAIT FUIENT POUR LES PAYS VOISIN.LE RUMEUR CIRCULAIT QU,IL ALLAIT SE PASSER QUELQUE CHOSE,ET QUE LES TOUAREGS DOIVENT VENDRE LEUR MAISON ET TOUT LES BIEN QU,ILS ONT AU SUD,CES EUX MEME QUI ONT ORGANISER LEUR FUITE…….S,IL PARLE DE RACISME D,AGRESSION DES TOUAREGS ET CELUI DU PRESIDENT DIONCOUNDA. MNLAQMI DIT MOI.

  5. Negocié avec ces bandits çà veut dire recruter les elemants de AQMI dans l’armée Malienne et çà c’est une bombe à retardement pour le MALI et toutes la sous region, ANSARDINE OU MNLA sont des faux groupes que AQMI a invanter pour avoir certain aliés et en même temp des imbeciles desertaires de l’armèe Malienne,leurs desir c’est de crèer un etat AQMI.

    • Moi je dis negocier avec mnla. Ils se sont pris une raclee comme nous, et s’ils pouvaient appuyer sur le bouton marche arriere, ils le feraient…comme nous. Et en plus ils ont ete colonises…comme nous kiakiakia 😆 😆 😆

      • Et je suis pour l’idee de @Traore aussi( je ne pensais pas que je dirais ca un jour kiakiakia 😆 😆 😆 ). Que tous les militaires maliens a double nationalite dans les rangs des armees etrangeres viennent grossir nos troupes.

  6. Comme l’a dit kouroukanfouga….

    Je ne vois pas pourquoi ces histoires de fusion nous interesse autant…

    Y’A T’IL UNE DIFFERENCE ENTRE BANDITS DIVISES OU BANDITS UNIS….AUX YEUX DU PROPRIETAIRE DES BIENS VOLES?????

    Moi je ne vois que du benefice a notre niveau puisque ca ne va que ternir d’avantage l’IMAGE DU MNLA …. et nous faciliter l’obtention de l’AIDE MILITAIRE EXTERIEUR…QU’ON DOIT DEMANDER ET ACCEPTER….C’EST UNE FOLLIE DE NE PAS LE FAIRE….

    DE TOUTE FACON…. UNE CHOSE EST SURE ET CERTAINE…ILS ETAIENT…ILS SONT …ET ILS SERONT TOUJOURS UNIS SI JAMAIS NOUS OU D’AUTRES TROUPES MILITAIRES ESSAYENT DE LES DELOGER….DONC…

    Moussa Ag, qui ne voit pas de difference entre BANDITS DIVISES OU BANDITS UNIS….AUX YEUX DU PROPRIETAIRE DES BIENS VOLES

  7. Ca n’est fini avec le MNLA, soit accepter de xe fondre dans <> soit disparaître tout simplement

  8. MNLA est foutu depuis longtemps! ce n’est qu’une bande de jeune qui se prenne pour des intellectuels et plongent leur parent au Nord dans les actes terroriste de viol et tueries de tout genre.
    Un mouvement de 4 personnes (Un jeune écrivaint, un jeune etudiant ex membre de l’AEM, une ancienne ministre d’AOK, Wallett, un vieux con) Qu’ALLAH NOUS DEBARRASSE DE CES TRANSGRESSEURS!

  9. Putttttttttttéééééééééééééé mais je me demande pourquoi on se préoccupe tant de cette fusion entre le MNLA et AQMI ?!
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Cette histoire ne nous concerne pas du tout !
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    C’est l’avenir même du pseudo-Mnla qui est entre les mains de Iyad Ag Ghaly !
    😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Tu as totallement raison….CA NE NOUS INTERESSE PAS TANT QUE NOUS ON NE COMPTE PAS METTRE LES PIEDS AU NORD DE SITOT

      UNE CHOSE EST SURE ET CERTAINE…ILS SONT ET SERONT ENSEMBLE SI JAMAIS NOUS OU D’AUTRES TROUPES MILITAIRES ESSAYENT DE LES DELOGER….DONC…

      Moussa Ag, qui ne voit pas de difference entre BANDITS DIVISES OU BANDITS UNIS….AUX YEUX DU PROPRIETAIRE DES BIENS VOLES

Comments are closed.