Le MNLA chassé de Gao : Un nouveau soleil se lève sur la Cité des Askia

32

Au prix du sacrifice, les populations de la Citée des Askia ont réussi à tourner hier la triste page du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La conjugaison des forces entre le Front national pour la libération de l’Azawad (FNLA, milice arabe proche du colonel Ould Meydou), le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), et les jeunes Songhoïs, regroupés dans le mouvement « Nous pas bouger », les assaillants du MNLA, qui avaient pris cette Citée en otage depuis mars dernier, ont été boutés hors de la ville.

Moussa Ag Assarid

Les assaillants ont été mis dans une véritable débandade avec des pertes humaines et matérielles énormes. C’est ainsi qu’on a pu dénombrer une vingtaine d’assaillants tués contre 3 dans les rangs des héros du jour, appelés pour la circonstance les Moujahidines. Les nouveaux maîtres de la Citée se sont réjouis de la découverte du corps d’un déserteur de l’armée malienne, en l’occurrence le colonel Bouna. Une partie intéressante du matériel de guerre du MNLA a été récupéré, notamment des véhicules bien équipés. Ils ont pu déposséder le vice-président du MNLA, Mohamed Djéry Maïga de son véhicule. Parmi les 3 victimes des vrais martyrs pour la cause du Mali, 2 sont civils.

La partie n’est certes pas totalement gagnée, parce que c’est le Mujao qui y a le pouvoir, mais c’est un tournant décisif pour l’idéal d’un Mali uni et indivisible. Le Mujao est certes une organisation cataloguée terroriste, mais il n’a jamais réclamé la partition de notre pays. Ce mouvement mène, à l’image d’Aqmi, une guerre religieuse. Mieux, à la différence du MNLA, le Mujao ne punit pas les populations.

Le cas de Gao doit faire des émules à Tombouctou et Kidal. En somme, il s’agit de chasser tous ces mouvements terroristes hors de nos frontières.

Abdoulaye Diakité 

 

Gouvernement du Mali :

Communiqué

Le gouvernement salue la résistance exemplaire de la jeunesse malienne de Gao et condamne la répression brutale des forces d’occupation. Avec un courage admirable, la jeunesse de Gao prouve ainsi son opposition à l’illégalité, à l’humiliation et à la violence gratuite.

En ouvrant le feu sur des manifestants aux mains nues, les terroristes alliés aux narcotrafiquants révèlent leur vrai visage et signent leurs crimes.

Les récents événements à Gao confirment l’impossible greffe entre des aventuriers sans foi ni loi et un peuple de dignité. Le gouvernement tient à réaffirmer sa détermination à réaliser la récupération totale des zones occupées et la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Nord du Mali par tous les moyens.

Le Gouvernement tient à assurer l’opinion nationale et internationale que toute son attention est consacrée à la tragédie en cours dans le Nord et que les auteurs des crimes dans cette partie du pays seront identifiés, poursuivis et punis conformément aux lois en vigueur.

Bamako, le 27 juin 2012

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je félicite certains maliens sur ce site qui réfléchissent et comprennent les situations. C’est la culture générale qui fait la différence. Par contre d’autres réfléchissent par leur Q. Je ne sais pas si c’est par ignorance ou méchanceté naturelle qu’ils insultent les touaregs. Et pourtant les touaregs il faut les connaître; ils sont comme toutes les communautés : des bons des méchants, etc… La preuve de la haine envers les touaregs se fait dévoiler de jour en jour. A Gao, les populations preferent les islamistes venus d’ailleurs aux touaregs. Dites moi pourquoi? Parce qu’ils sont indépendantistes. Et les islamistes ils sont quoi? On les aime aujourd’hui parce qu’ils sont contre le MNLA. “L’ennemi de mon ennemi est mon ami”; Cette règle est-elle valable dans le contexte malien?

  2. Nous devons attaquer le camp militaire de kati pour recuperer nos armes et aller au nord.Apres le combat nous allons dissoudre tout simplement l armee malienne car elle ne sert à rien.Ce sont tous des foukaridé.

  3. Ce gouvernement ne peut pas decvoir le Cap SANOGO sinom gars a lui. C’est le peuple Malien qui doit se lever pour aller au Nord. Comme ça les Militaires vont partir sinon il n’y a pas d’autres solutions.

  4. Adamis , je suis entièrement d’accord avec toi. Le Mouvement des narcotrafiquants et Larron d’Azawad est une bande de voleur. Honte à eux.
    C’est dieu qui tranche.

  5. Honte au premier minister et son government
    Il attente que les civils chassent les terorists par des pierres
    Pour venir I poser après leur sale loi du Mali
    Des incapables des maudits
    Il faut chasser modibo et son gouvnmt
    Ou est la transition ?
    Ne doivent -il pas intervenir à
    ? Dite moi les raison pr laquelle cette transition à été créer pour aider le peuple du nord
    Ou pour ramener moussa traore’ qui devrait être aujaurfhui en prison
    Le ridicule ne tu pas au Mali
    nous demandons a modibo diarrra PM de s’expliquer et de se foutre à,la porte
    Chasser le il travaille pr alquaida un gvnmt qui m donne à vomir
    Yaakk
    honte au PM , moussa traore’,sanogo

  6. COMME LA VIE EST UNE COPIE POUR ALLAH LES MEMES CAUSES DONNENT LES MEMES EFFETS.
    GAO VILLE LUMIERE DE AMOUR AVAIT PROTESTE DEVANT LES KANFAGOUNA SIDIKI NFA DABA DIAWARA ET GASSAMA EN LES NOTIFIANT QUE GAO NE FERA DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SI IL YA PAS DE PAIX CHEZ EUX.CES OFFICIERS ONT FUI DE GAO POUR REJOINDRE BAMAKO APRES ETRE MENACES A KIDAL SINON ILS SERONT APPLICABLES article 320 du mali0.ARRIVES A BAMAKO GASSAMA A DONNE LES RECITS A ATT ET LE MERCREDI QUI SUIVAIT LA POPULATION DE GAO A VOULU BRULER LE GOUVERNEUR KALIFA KEITA QUI A FUI.DE LA COMMENCE LE RESTE DU CINEMA.
    KATI REPOND AUX GENS DE GAO LE SOIR.ET LA SUITE……
    GAO DES DIA DES SONNY DES ASKIA DES BABY DES HAIDARA DES KOUNTA DES KEL TAMACHECKS ETC ….NOUS PRIONS POUR TOI.AUJOURDHUI TOI DEMAIN TOMBOUCTOU ET KIDAL.NOUS SAVIONS QUE DES HOMMMES Y ETAIENT MAIS AUJOURDHUI TU AS ETE SALI PAR TES FILS MEME.ALLAH NOUS DIRA PAR CES FAITS QUE NOUS AVONS FAILLI A NOTRE RELIGION.SINON UN TARGUI ISLAMISE UN SONRHAI DOMMAGE.
    GAO NOUS NE VERRONS LE BOUT DU TUNNEL QUE GRACE A TES DIGNES FILS SONRAI ARABES BERBERES PEULH SONINKE HAOUSSA ZERMA BAMBARA ETC…NOUS NE DORMONS PAS SUR CETTE TERRE GRATUITEMENT.TES FILS ICI ET LA PRIONS POUR TOI.NOUS SAVONS QUE LA VOLONTE LA FORCE ET LA PUISSANCE QUI TE CARACTERISE NOUS FERA VOIR LA LUMIERE DE TON AMOUR PROFOND.TES FILS LES MAIGA LES SY LES TOURE LES HAIDARA LES TANDINA LES BEN LES AG LES OULDS LES ETC..TE SERONT TOUJOURS RECONNAISSANTS.NOUS NE SOMMES PAS LES OVER THE COVER.

  7. je salut le TOUT PUISSANT ALLAH et aussi le courage de tout Gao particulièrement sa jeunesse. Je salut egalement le courage de tous les NORDISTES sous occupations. LE BON DIEU INTERVIENT TJRS LA LIBERTE SERA LA SOUS PEU

  8. asterix soyez réalistes pour nous maliens puisque toi tu ne l’est pas c’est sur pour nous c’est le mnla qui est responsables de toutes ses souffrances au mali au nord comme au sud .c’est le mnla qui a commencé les hostilités organisé la rébellion avec des armes volés en libye demander au militaires touaregues de l’armée malienne a lui rejoindre conclu un pacte avec les islamistes pour chasser l’armée avec l’appui de la propagande de certaines radios et télévision mondial pour arrivée a leurs butte 1er chasser l’armée du mali et apres trahir les islamistes avec la l’aide de la communauté international sous le couvert de la lutte antis terroriste , donc ils sont tous des ennemis du mali oui mais c’est le mnla qui est le premiers responsable de cette situation que vie se peuple pacifique pauvre mais digne dans sa pauvreté se peuple accueillant qui na jamais fait de différence entre étrangers et maliens pour toutes personnes honnête le mnla est le premier responsable de cette situation chaotique au mali du nord comme au sud car c’est le conflit au nord qui est transporter au sud donc fermer la un peu et un peu de respect pour les maliens nous sortirons plus unis et plus fort avec l’aide du tout puissant contre tous nos ennemis.car nous ne faisons rien qui pourrais nous éloignes car nous somme condamné a vivre enssemnle

  9. Vous parler d’intégrité de je ne sais quoi mais vous n’avez même pas d’État. Gérer votre crise déjà les entreprises déposent les bilans les hôtels ferment leurs portes et presque plus personne ne veut de vous.Djoncounda le médiocre vous été imposé et je crois qu’il partage les mêmes goûts que Mossa Ag Assarid que vous méprisez tant,Modibo Diarra est toujours dans les nuages et c’est ce qu’il maitrise et quand Sanogo il exécute et torture ses collègues à Koulouba. Balayez devant votre case avant de rendre chez les autres…

  10. imaginez la charia au Mali , dans deux ans il n’y aura plus que des manchots 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. vraiment le gouvernement malien est une honte comment les ” jeunes patriotes maliens de Gao” ont affronté les hommes “surames du MNLA.
    Que fait alors le CNDRE qui pavanent dans les 4×4 au sud du mali surtout SANOGO avec un baton de je ne sais quoi pour faire le rigolo car il a des armes pour arretes les maliens à bras nus MODIBO KEITA l’ex PM et les autres de l’ex membres du gouvernement ,essayer de tuer d’autres DIONCOUNDA,SOUMEILA CISSE.Pouquoi d’autres prédateurs voleurs ethnistes comme IBK continuent de se montrer en spectacle comme s’ils n’ont rien fait.
    Ce que l’on reproche aux anciens membres du gouvernement de ATT et des Députés de ne rien dennoncer des agissements de ATT et autres choses laxisme favoritisme detournement de fonfs publics…IBK et les autres qui soutiennent aujourdh’ui les voyous de militaires GUINDO ,YOUNNOUS DICKO ,MARIKO n’ont ils rien à se reprocher? Si ils ont encore un peu de dignité ils doivent se tairent et à jamais sauf s’ils sont nes avant la honte.
    L’Actuel 1er MINISTRE ME DONNE ENVIE DE VOMIR IL EST L’ILLUSTRATION DE L’ADAGE ” KALAN A NI KODON TE KELE YE” IL EST SUR DIPLOME MAIS NE CONNAIT RIEN DES VALEURS DE SES ANCETRES.IL nous fait honte et joue au gigoto toute la journée.JE vous dis que l’affaire de la pauvre journaliste MAIGA n’est qu’une partie infime de la vraie personnalité de Cheick Modibo Diarra.D’autres affaires de moeurs vont surgir car un proverbe de chez nous dit”NI YI SON BLA DOUGOU DO DA LA NI MENA A BI DO QUI SORO YE” ie “si l”on laisse ses défauts à l’entreé d”un village si n’en sort pas vite il rentrera vous trouvez.
    QUE DIEU LE BENISSE LE MALI ET LE RETIRE DES SERRES DES VAUTOURS

  12. gouvernement de merde!!!pk un communiqué!!!allez aider ces jeunes la au lieu de tenir des discours !!!!cmd est un en cu lé de second!!!!

  13. Quand le feu ne trouve plus rien à dévoré il se dévore lui meme notre plus grand souhait est que les bandits les voleurs et les trafiquant se dévore entre eux la-bas

  14. Hey ! idiot de foudkg là… tu es bête ou quoi ?

    Tes applicateurs de charia… ils sont combien ?

    L’armée malienne se prépare… nous n’avons aucun doute la dessus. 😀 😀 😀 😀 😀

    Quant à votre MNLA… pourquoi on ne les voit plus sur Fr24 ? Tu peux nous le dire… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • BROU ,déjà que vos bidasses se sauvaient quand ils entendaient peter le chameau de Bahanga ,que crois tu qu’ils vont faire contre des islamistes pour qui mourir c’est aller au paradis ??

      • Sal con va il son mie que les independentis imaginer je sais pas ou est tn problem ci tu est pr le mnela tu te fair avec eu en l enfer ou ci ta femme t mise a la porte t va passe t ner sur le reste des peulpe mlien

  15. Je suis d’accord avec muse. Entre le MNLA et les islamistes c’est vraiment comme le choléra et la peste. Toutes ces deux maladies sont mortelles. Donc on ne doit pas trop jubiler. Mais prions simplement Dieu le tout puissant pour que ces forces hostiles se neutralisent entre elles et que l’armée malienne récupère l’intégralité du territoire malien.

  16. arrêtez de tromper les maliens. Certes les gens se sont révoltés mais ce sont les islamistes qui ont exploité ça pour chasser le MNLA. Donc ce sont les plus dangereux qui contrôlent GAO maintenant(MUJOA et autres)
    OUVRONS LES YEUX

  17. Aterix j’ai l’impression que ns savons ce qui ns attend. Choisir entre la peste et la choléra, a nos marque!!!!!!!!!

    • Muse je crois que vous n’aurez meme pas à choisir ,la peste ou le choléra vous seront imposés !! un Mali islamique serait pour vous un retour au Moyen Age ,il n’y a qu’à voir ce que sont actuellement les pays qui sont aux mains des salafistes !! D’autre part ,le Mali est un pays enclavé ,plus personne ne voudra commercer avec vous ,les ports de Dakar et d’Abidjan vous seront fermés ,et comme pratiquement tous chez vous est importé ,comment ferez vous aussi bien pour l’alimentation que pour le moindre materiel ????? Pensez vous aussi que des pays comme le Canada ,les USA ,la France ou d’autres encore vont recevoir des etudiants maliens ???je ne le crois pas . et on pourrait faire un etat des lieux de plusieurs pages sur tout ce que vous aurez à perdre ,sans compter des aides financières de l’occident qui n’existeront plus !

  18. quand je lis le journaleux qui parle des “héros du jour” pour les islamistes ,il y a quand meme de quoi se poser des questions !! pensez vous que c’est mieux d’avoir à Gao en plus de Tombouctou des islamistes qui vont vouloir appliquer la charia plutot que le MNLA ?????……….n’oubliez pas que si le MNLA se “contentait” de l’Azawad , les islamistes eux veulent le Mali en entier pour y appliquer la charia , ce qui veut dire que Segou ,Bamako ,Kayes ne sont à l’abri de rien 😳 😳 😳

    • Oui mon ami tu vois juste le gros risque qui pèse sur le Mali (en entier)! Tu ne trouves pas qu’il est temps que le reste du Mali “goûte” un peu à la chose (charia sauce AQMI)?!? Je plaisante! Mais mon frère je pense que les islamistes valent mieux que les voyoux indépendantistes du MNLA; au moins le drapeau du Mali flottera sur Gao! Quand le Sud sera sur ses pieds nous allons nous occuper des faux islamistes, Inchallah.

  19. Pendant ce temps le roitelet poltron 1er de katiland fait torturer lâchement des berets rouges. Le gouvernement fantoche et veule de CMD n’a d’autre programme que la condamnation des actes commis par les bandits armés sur nos compatriotes au nord.

  20. La terre sacree du Mali est une et indivisible.Vive le Mali eternel et universel.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

    • Mais arrete tes conneries, le mali n’est pas sacré.
      Un pays composé de ramasssis de buveurs de thé de lâches…
      😆

  21. Pour ces apatrides l’independance signifie prendre du the dans les oasis avec de la viande sechee.Ils vont tous paye de leur crime notament Moussa Ag Inssarid ce pays minables fils de pauvre apres avoir beneficie de tous les avantages que l’Etat lui a accorde s’est retourne pour poignarder la mere patrie.Moussa tu peux bien coule dans le doux ventre de la france mais pour toi et ta famille le mali c’est fini si jamais tu met pieds ici comme tu l’avais fait en Septembre passe he “Bone ba a den wolo”…. 👿 👿 👿 parmis tous les rats c’est lui qui m’enerve de plus.

Comments are closed.