Le ministre de la communication à propos de la crise au nord : ‘’ La situation n’est pas très facile sur le terrain et personne ne s’y attendait’’

17

A l’issue d’une tournée nationale que viennent d’effectuer 4 membres du gouvernement, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a eu hier un déjeuner avec les patrons de presse à l’hôtel Nord-Sud. Une occasion pour Sidiki N’Fa Konaté d’expliquer la détermination du gouvernement à réunir toutes les conditions pour la tenue des élections à dates échues, bien que la situation ne soit pas facile sur le terrain.

 

Mr Sidiki N’fah Konaté, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

Quatre (4) membres du gouvernement que sont : Kafougouna Koné de l’Administration territoriale et des Collectivités locales ; Daba Diawara de la Réforme de l’Etat ; Harouna Cissé du Développement social de la solidarité et des personnes âgées et Sidiki N’Fa Konaté de la Communication porte-parole du gouvernement, ont fait une tournée nationale qui les a vus parcourir toutes les régions du pays. Il s’agissait de venir informer les populations de l’état de préparatifs des élections et apporter la solidarité agissante du gouvernement aux forces armées du pays. Les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ont accueilli la délégation ministérielle du 15 au 19 mars. La mission a été effectuée par vol. Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Sidiki N’Fa Konaté, qui a eu un déjeuner avec les patrons de presse hier à l’hôtel Nord-Sud, des réunions ont eu lieu dans ces différentes régions avec les populations en proie à la rébellion déclenchée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ces réunions ont permis aux populations d’échanger avec les ministres sur toutes leurs préoccupations sans escarmouches. Elles ont duré parfois 5 heures d’horloge. Et Sidiki N’Fa Konaté de se poser la question si ce n’est pas le signe annonciateur d’une accalmie.
A Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, les membres du gouvernement ont apporté un message ferme : force doit rester à l’Etat du Mali, à son administration et à l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. La délégation ministérielle a fait part aux populations que l’Etat va être présent partout à côté de chaque citoyen. Pour le ministre de la Communication, au terme de cette tournée, le constat qui se dégage est que l’administration est prête pour la tenue des élections. ‘’Le plus important est la tenue des élections, sauver notre jeune démocratie. Il s’agit de faire en sorte que chaque Malien où qu’il se trouve puisse exercer son droit de vote. Il faut que les élections se tiennent parce qu’on ne sait pas là où ça va finir.

En tout cas le gouvernement va travailler et c’est à la Cour constitutionnelle que reviendra le dernier mot.  Notre devoir c’est de préparer les élections pour ne pas que le 29 avril les gens disent que le gouvernement s’est servi du prétexte de la crise pour refuser d’organiser les scrutins’’, a expliqué Sidiki N’Fa Konaté. A en croire le ministre de la Communication, la situation n’est pas facile sur le terrain et personne ne s’y attendait. ‘’Mais il faut continuer à soutenir les soldats en vue de consolider leur mental. Le plus important n’est pas les combats, mais le tissu social millénaire qui peut être détruit. Il s’agit de s’entraider pour sauver le corps social, aujourd’hui mal en pointe. Et c’est là le rôle des médias. Faire en sorte qu’il n’y ait pas d’amalgame entre les populations ‘’, a expliqué le ministre Konaté.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. «Il faut que les élections se tiennent parce qu’on ne sait pas là où ça va finir»: ceci est un manque de vision de l’équipe dirigeante. Je me demande comment un ministre peut se permettre de dire de pareilles choses. La démocratie a toujours été consolidée au Mali, c’est maintenant que vous la bafouez par votre manque de vision.
    «La délégation ministérielle a fait part aux populations que l’Etat va être présent partout à côté de chaque citoyen»: l’insécurité partout au Mali est à son paroxisme. Déjà à Bamako c’est le comble, on tue les jeunes à cause de leurs motos, cela dure depuis des années et l’État ne fait rien pour assurer la sécurité des citoyens, ce n’est pas dans la guerre que l’État va être aux côtés de chaque malien. On ne peut plus circuler librement en quiétude dans ce pays. Où est l’État alors? Le ridicule ne tue pas au Mali.

  2. Au lieu de reunir les moyens pour faire face aux bandits armés, il a le courage de nous parler d’élection. Je ne sais pas nous sommes dans quelle République. La priorité, c’est la guerre face à ces voyous. Les élections peuvent toujours se faire. C’est là où l’on voit que ceux qui nous dirigent sont nuls politiquement. Dans une situation de guerre, les vrais dirigeants portent la tenue militaire et vont au front pour remonter le moral des troupes. Il n’y a même pas de conseil de guerre au Mali. Aucune stratégie pour en finir avec ce problème qui ne fait que se gangrener.

  3. On s en fous des elections.nous sommes tous choqués de voir que notre pays bascule en anarchie…la solution
    1) mettre ATT hors jeu
    2) reforme de l’armée
    3) recruté les braves jeune qui ont l’amour pour l’armée et le Mali.
    4) Mettre tous les officiés a la retraites
    5)audit sur tous les travaux publiques du nord au sud.
    6) mettre tous les politiciens corrompus a la retraite…..

  4. Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?

  5. ” Il faut que les élections se tiennent parce qu’on ne sait pas là où ça va finir ” merci SIDIKI car sa fait 11 ans que les Americains et l’OTAN se battent contre ces personnes avec tout les moyens inimaginables.Et surtout ce sont les bandits du MNLAQMI qui ont ete les premiers a chanter partout qu’il n y aura pas d’election presidentielle le 29 avril,devrons nous accepter que ces miserables bandits nous dicte leur loi?NON QUE NON.Il nous faut cette election du 29 avril pour avoir de nouvelles personnes avec de nouvelles idees pour diriger la situation.N’ayons pas peur d’aller aux elections parceque nous sommes pas sure de la gagne’ car tout le monde ne peut pas etre president de la republique,le fait de tenir cette election du 29 avril est une victoire du peuple Malien.Quelque soit le candidat elu,nous allons lui apporter nos soutients pour qu’au moins nous arrivons a controler la situation.Nous devrons aucunement accepter de faire le jeu des bandits contre notre chere patrie le Mali.L’election du 29 avril reste la seule porte de sortie de cette crise si nous ne voulons pas ouvrir les portes d’une nouvelle crise.

    • Bonjour à tous les fassodé,

      Je pense que ATT est un militaire qui a peur de la guerre.

      N’importe quel président aurait effectué un voyage dans le théatre des combats au lendemain des massacres d’Acqueloc.

      Depuis le début des combats jusqu’à aujourd’hui ATT se terre dans son palais!

      S’il n’arrive pas qu’il demande de l’aide à communauté internationnale !

      L’armée Malienne doit être capable de neutraliser les rebelles touaregs, même si les rebelles ont des armes sophistiquées.

  6. Il n’y a pas eu de rédemption par cette guerre.las, ATT est toujours là, accroché à Koulouba telle une bernique son rocher.”La sitution n’est pas très facile sur le terrain et personne ne s’y attendait”.A se demader si nos gouvernants ont été à la hauteur et mériténotre cofiance etsinos services de renseignements ont bien fait leur travail:”C’est une honte pour le Mali”.
    Cette crise nous révèle en effet AOK et ATT ont fomenté contre l’Etat malien pour leur interêt.Le pays dècouvre en effet la terreur de leur “inconscience” et je pèse mes mots.
    Au-delà de l’aspect d’inconscience, la crise met en lumière les déficiences de ces deux bonhommes AOK et ATT dans la lutte contre la corruption et contre les chefs bandits du nord.AOK et ATT se sont faits une spécialité de payer ces chefs bandits.Voilà qu’aujourd’hui cette pratique est sur la sellette.Cet argent aurait pu servir à entrenir nos jeunes soldats morts pour le pays.Gloire à eux dignes fils du Mali! nous leurs en sont reconnaissants.
    Ainsi j’accuse AOK et ATT COUPABLES et RESPONSABLES de cette crise.
    COUPABLES et RESPONSABLES de la mort de nos 70(soixente dix) enfants.
    COUPABLES et RESPONSABLES de financement illicite d’activités banditismes contre l’Etat Malien…
    AOK qui est étrangement silencieux jusque-là doit parler pourque tout rentre dans l’ordre.Nos responsables politiques ont tout intéret à trouver un compromis pour un éventuel repport des élections présidentiels.Il est urgentissime pour ATT et son gouvernement, que ces élections se fassent. Comme ça, ils donnent l’imprrssion que la démocratie fonctionne bien(…)On voit bien qu’ils ont comme objectif “de filer la patate chaude à quelqu’un d’autre…”
    L’ objectif de nos politiques doit être de reculer l’échéance électorale jusqu’ATT trouve une solution à cette crise.
    A BON ENTENDEUR SALUT !!!

  7. “l’Etat va être présent partout à côté de chaque citoyen” dixit (La délégation ministérielle )C’est ça! Prenez les gens pour des c o n s!
    Vu le rythme avec lequel l’armée FAIT SES REPLIS TACTIQUES c’est MNLAQMI qui sera finalement partout à côté des citoyens! 👿
    👿 👿

  8. La honte n’est plus quelque chose dont les membres du gouvernement malien se protège.Un ministre de la communication en temps de crise,marbre à toutes ces fausses informations qu’on relaye à la population en longueur de journée….Pourtant je me souviens, lorsqu’il accédait à ce poste, les journaux sans exception ont fait à son honneur un éloge digne de Soundiata,et le plus bizarre c’est qu’ils ne lui reprochent rien au vu de sa passivité face à la crise…Durant tout ce temps c’est aujourd’hui ils l’ouvrent maintenant pour nous dire ce qu’on savait deja…. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Ou bien le rôle d’un chargé de communication c’est pas de jouer l’intermédiaire entre la presse et le gouvernement?

  9. Entre temps le Niger arrête un ex rebelle Touareg de son pays!!! Continuez à jouer à l’irresponsabilité, aucun de ces mecs ne doit faire partie d’un gouvernement dans ce pays encore!!!

  10. il faut tjrs mettre des garde fous, nous avons tjrs été sur un volcan en ebulition avec ces nordistes,vous avez failli à votre mission de garant de la securité nationale et le peuple ne vous le pardonnera jamais. bande de batard corrompu, on va vous brulez un à un. les touaregs avec

  11. Fana on ne se connait pas mais tu vois qu’on dit la même chose. Comme le ridicule ne tue pas dans ce pays il cogite toujours dans son coin comme si on ne le connait pas. Il aurra à rendre compte

  12. “La situation n’est pas facile sur le terrain et personne ne s’y attendait”.Propos d’un ministre du gouvernement malien.Lui au moins savait qu’il ferait parti du prochain gourvernement car il a soigneusement préparé et entretenu cela en offrant à ATT et son clan seuls l’ORTM.ATT serait ingrat s’il ne l’appelait pas au gouvernement.C’est la gestion partisane des affaires de l’Etat,la corruption,le népotisme,la fraude et la mise à l’écart des cadres honnêtes qui sont à la base de la dégénérescence du Mali d’aujourd’hui.Gouverner c’est prévoir,s’attendre à…S’ils ne le savent pas, ils ne sont pas à leur place.

  13. Ce que ce ministre lamentable ne dit pas c’est que gerer c’est prévoir. Comme vous êtes incapables il faut DEGAGER de là. Ce ministre a fait le griot pendant 10 ans à vanter ATT sur l’ORTM. On connait sa maison et lui sait que c’est pas son salaire qui lui a permis cela. Qu’il ne vienne donc rien dire car il est connu dans ses faits et gestes. L’histoire est souvent cruelle et toi et ton mentor ont foutu le pays dans la merde. Tu n’es qu’un “Intello” OUI OUI

Comments are closed.