Le Mali seul ne peut pas résoudre sa crise dans le nord, estime un député malien

9
Le matériel commandé à l’étranger et destiné à l’armée malienne reste bloqué dans les ports de la sous-région.
AFP

La crise du nord du Mali est devenue une crise mondiale et le Mali seul ne peut pas la résoudre, a indiqué samedi le député malien Konimba Sidibé, président de l’Association Djoyoro Fa.

M. Sidibé a fait cette remarque lors d’une conférence portant sur le thème “la question des minorités Touareg et Arabe au Mali dans une perspective historique et géostratégique”.

Il a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle agisse en faveur du règlement de la crise de son pays.

Evoquant la crise sécuritaire du nord du Mali, M. Sidibé a affirmé à Xinhua que sur le plan sociologique, “la structuration interne des communautés touareg est l’un des facteurs de la rébellion”, ajoutant que l’option que l’Etat Malien a mise en place pour “la lutte contre les rebelles, a favorisé la multiplicité des crises”.

Quant aux aspects géostratégiques, M. Sidibé a souligné que les “enjeux sont colossaux et dépassent le Mali”, ce qui fait que la ” crise devient mondiale”.

“Nous avons constaté que nous avons une mauvaise connaissance sur les minorités Touareg et Arabe”, a-t-il signalé.

L’Association Djoyoro Fa, créée en mai dernier, a pour objectif de “contribuer à la formulation d’une vision et un projet de société progressistes pour le Mali ; soumettre la gestion publique à un contrôle citoyen efficace en influant sur les politiques publiques et en soumettant les dirigeants à une obligation de rendre compte”, selon ses responsables.

Il s’agit aussi de “contribuer à placer au coeur de la gestion des affaires publiques l’intérêt général, l’intégrité, l’honnêteté, le patriotisme, la compétence, le mérite et l’obligation de rendre compte”.

 

Publié le 2012-08-26 09:51:09 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. l,armee malienne a le devoire de proteger les maliens du nord….personne ne doit intervenir a la place de notre armee

  2. Au moins y a un qui sa tete sur les epaule vous n’avez vous voulez faire ça seul ,allez y cette fois ça serais une replie strategique generale, bonjour le cahot avec vos soit disant militaire, mal forme mal equipe corompu soumotive afame qui cour comme de lievre de le 1er cou de fusit.

  3. Et voilà, Konimba aussi veut se faire entendre. Député à l’assemblée, il ne s’est jamais manifesté. Même pour l’affaire des compressés de HUICOMA, il s’est caché derrière Oumar Mariko. Cette sortie inopportune vient au plus moment moment. Personne ne t’écoutera, Mr Konimba. Tu aurais dû réfléchir à deux fois avant de cautionner l’entrée de ton parti au dernier gouvernement d’ATT. Vous aviez résisté pendant des années avant de succomber à la tentation du gain facile. Vous avez déçu plus d’un à l’époque.
    Ta sortie a quelque chose de vrai que le problème du nord du Mali, vu sous l’angle de l’islamisme et du terrorisme dépasse de loin la seule capacité Malienne ou sous-régionale. Les Etats-Unis et l’union Européenne doivent être à l’avant-garde de tout combat contre ces nébuleuses.
    Seulement lorsqu’il s’agit de la récupération des zones que notre armée a bien voulu céder gracieusement à ce qu’on a appelé le MNLA, ce combat revient de droit à notre seule armée, épaulée peut-être en couverture aérienne par la communauté internationale. il faut donc faire la part des choses. Ta sortie est inopportune.

    • Je te prie d’être au moins reconnaissant, ce député a fait une remarquable interpellation sur la crise de l’HUICOMA que tout le pays et les travailleurs de la société ont apprécié.
      En plus de cette interpellation, nous avons vu comment il a malmené les généraux Kafougouna et Gassama sur l’expropriation des terres et sur la sécurité à dioila.
      Qui ne se souvient pas aussi comment Sidiki Nfa Konaté alors Ministre porte parole a été aussi malmené sur les changements des DAF. Bref, quand à la rentrée au gouvernement de son parti, tu penses réellement qu’il a agit pour ça? Qui ne connait pas l’ambition démesurée du président de ce parti? Heureusement que le PARENA n’a pas eu de portefeuille ministériel cette fois ci. Hon Konimba, tu as bien fait de créer Djoroyofa afin de dire très haut ce que ton parti n’aura pas le courage de dire. Am bè ban djoroyofa!!!

  4. Ce député parle pour lui même, et tout seul. AIDE TOI, TOI MÊME, ET LE CIEL T’AIDERA. Dans le contexte actuel où se trouve le Mali, les articles de ce genre sont nuisibles et irresponsables. La liberté d’expression et la démocratie ne sont pas synonymes d’irresponsabilité. En tant que député, qu’est ce qui l’empêche de faire l’impossible pour amener l’Assemblée Nationale du Mali à jouer à cent pour cent son rôle dans la conduite du pays.

    • Non Monsieur, Je pense qu’il a raison. Fais un tour à Sévaré et à Markala tu sauras que le Mali est entrain de se préparer pour la guerre. Donc on est entrain de s’aider nous même. Mais cette guerre le Mali seul ne doit pas la faire. Que l’onu ou la cedeao donnent les logistiques et nous ferrons nous même le reste du travail.

      • Parlons en de Sévaré précisément. Ce qui se passe près de cette ville est l’oeuvre de qui ?
        J’attends votre réponse avec impatience.

Comments are closed.