BAMAKO – Le Mali reste “ouvert aux discussions” avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en dépit d’une déclaration de guerre d’un de ses dirigeants, a affirmé mardi le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly.
A propos des déclarations sur une “reprise de a guerre” contre l’armée malienne faite le 29 novembre par le vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maïga, au lendemain d’une manifestation violente d’indépendantistes touareg à Kidal (nord-est), M. Tatam Ly a noté dans un entretien au quotidien pro-gouvernemental malien l’Essor, que “ce n’est pas une déclaration du MNLA,” mais “d’un vice président du MNLA”.
“Un Etat ne réagit pas à une telle déclaration. D’ailleurs (…) le lendemain, d’autres voix du MNLA se sont élevées pour fortement nuancer la position de la veille”, a-t-il ajouté.
“Nous sommes ouvert aux discussions (…) pour arriver aux pourparlers inclusifs qui doivent nous conduire à une paix dans la région”, a affirmé le Premier ministre.
Concernant la situation de Kidal, fief de la rébellion touareg où il a été empêché de se rendre le 28 novembre par une manifestation d’indépendantistes touareg à l’aéroport, Oumar tatam Ly a assuré que “le gouvernement est résolument engagé dans le rétablissement de la souveraineté sur l’ensemble du territoire”.
Selon lui, “la meilleure manière de faire prévaloir cette souveraineté et la maintenir dans la durée, c’est d’ouvrir des discussions avec l’ensemble des composantes de la communauté nationale sur la situation qui prévaut dans cette région”. “Les obstacles qui se présentent, nous travaillons à les négocier”, a-t-il affirmé.
“Tous les acteurs comprennent aujourd’hui que Kidal ne peut être une enclave soustraite à l’autorité du Mali et que s’il en était ainsi, c’est la sécurité globale de toute la région du Sahel qui en sera affectée”, a estimé M. Tatam Ly.
La manifestation touareg du 28 novembre qui a fait un mort et cinq blessés, selon le MNLA, est un nouveau signe de l’anarchie régnant à Kidal dont la sécurité est censée être assurée par les soldats français et africains de la Minusma (force de l’ONU), ainsi que par la rébellion touareg.
Moins d’un mois après l’enlèvement, suivi du meurtre, de deux journalistes français à Kidal par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), elle a prouvé que l’Etat malien n’arrive pas à y asseoir son autorité et sa souveraineté et que le MNLA, profondément divisé, n’y contrôle plus rien.
str-stb/sba
Le Premier Ministre veut suivre le chemin du Dialogue en oubliant qu´un SIMPLE DIALOGUE ne poussera jamais une Organisation Criminelle á Baisser son Arme:VRAI
Celui qui a prononcé la Réprise de la Guerre EST LA BOUCHE DU MNLA,donc c´est le MNLA en entier.
Si les Militaires Maliens veulent liberer le Septentrion,Kidal et toute sa Région et mettre la Stabilité dans le Nord du Mali,maintenant le MNLA a ouvert la PORTE en Déclarant ouvertement la Guerre,le monde peut en TÉMOIGNER.
Il faut savoir que tant que ce MNLA a déclaré la Guerre,il n´yaura plus de SURPRISE,car les Militaires Maliens ainsi que le monde a entendu.
Que le premier Ministre se porte á un Saint Prophète pour ne pas écraser ces assassins du dit MNLA assoifés de SANG,je conseille mes Frères pauvres Soldats Maliens d´Etre Toujours sur leurs GARDES,ET RIPOSTER CONTRE ses TÉRRORISTES SANS ATTENDRE L´ORDRE de QUELQU´UN pour rester en VIE.
http://www.youtube.com/watch?v=1uo-fNMQ8RQ
Il a une bonne tête ce premier ministre..Et en plus il veut un dialogue !..Le MNLA c’est pas des djihadistes assoiffés de Charia mais des maliens qui connaissent le désert
Le premier ministre a raison Il faut négocier mais rester ferme.
Le Mali est sous tutelle de l’ONU chapitre VII de la charte 2100 de mai 2013. Cette tutelle est prévue pour une durée de un an juillet 2013 à juillet 2014.C’est ce qui arrive quand un pays a une armée déficiente et insuffisante pour assurer la sécurité du pays.
Le nouveau gouvernement devra trouver par la voie pacifique un accord qui mettra un terme à cette guerre fratricide. Il y travaille.
Il ni aura pas de partage du Mali, pas d’indépendance de l’Azawad la communauté internationale y compris la France est ferme sur cette position. Ce serait le meilleur moyen de déstabiliser toute la région du Sahel. Car par effet domino les Touaregs Nigériens, Algériens, Mauritaniens, Libyens et Tchadiens demanderaient à leur tour l’indépendance. Le Sahel deviendrait incontrôlable.
Le mnla a mis fin à toutes discutions et déclarer la guerre au Mali, il faut faire face à cette nouvelle situation. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités avec fermeté. Ou est l’autorité au sens propre du mot.
Main tendue, Ouvert au dialogue, conciliation, réconciliation….. etc…Le mnla, un petit nombre de personnes, gangrène le bon fonctionnement de tout un pays…et on n’entrevoit que le palabre sans fin…Il faut du respect pour le reste du Mali.
CONTINUER TOUJOURS A DISCUTER.
Et voilà!…
La semaine dernière, le PM empêché d’atterrir!
Cette semaine, déclaration de guerre OFFICIELLE du mnla contre l’armée Malienne!
REPONSE DU GOUVERNEMENT MALIEN: “NOUS RESTONS OUVERTS AU DIALOGUE!”
Et après ça, on viendra encore hurler au scandale contre SERVAL et MINUSMA qui, soi-disant, empêchent le Mali …….. “d’être ferme”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
AFKA NOTRE PREMIER MINISTRE DEJA MARRIE SI TU NE PAS COURANT IL EST MARRIE REVEILLE TOI
Afka you are sleeping our premier ministre two months a go he is longer single man as you thinking. wake up
Un premier Ministre mourrant, célibataire à 50 ans. Que dire ou croire d’un tel PM ?
afka
Réveilles-toi, on est au 21ème siècle!… Qu’est ce qu’on en a à foutre que le PM soit marié ou célibataire? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
non il etais marrie ce un pere de deux enfants,mais il a dirvoce avec son ex, mais toi tu t’interesse de sa competance ou des choses personnelle ?
Comments are closed.