Le Mali n’est plus sur la liste des Etats tiers sûrs (“Safe Country”)

9

 Compte tenu de la détérioration de la situation des droits de l’homme au Mali après le putsch militaire survenu au printemps, ce pays africain n’est plus considéré comme sûr. Aussi le Conseil fédéral a-t-il décidé vendredi de biffer le Mali de la liste des Etats tiers sûrs. Les demandes d’asile déposées par des ressortissants de ce pays auront dès lors à nouveau droit à un examen sous l’angle matériel.

Depuis début 2007, le Mali était considéré comme un Etat sûr. Au printemps de cette année, toutefois, après plusieurs années de stabilité politique, le pays a connu un bouleversement majeur : son gouvernement élu démocratiquement a été renversé par un putsch militaire. Simultanément, le soulèvement d’une coalition de groupes islamistes et de rebelles touaregs a entraîné une scission du nord du pays. Il est très peu probable que le Mali parvienne rapidement à retrouver un véritable ordre démocratique.

Dès lors, le Conseil fédéral a décidé de ne plus classer le Mali parmi les Etats tiers sûrs (“Safe Countries”). Les conclusions du Conseil fédéral s’appuient notamment sur des analyses et un état des lieux de l’Office fédéral des migrations (ODM), partagés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
news.admin.ch/ Berne, 14.09.2012 –

L’asile ouvert au Maliens

 

Berne (Sipa) Les ressortissants du Mali déposant une demande d’asile en Suisse auront dorénavant droit à un examen de leur qualité de réfugié. Cette possibilité découle du fait que le Conseil fédéral a décidé vendredi de biffer le Mali de la liste des Etats sûrs.

Compte tenu de la détérioration de la situation des droits de l’homme au Mali après le putsch militaire survenu au printemps, ce pays africain n’est plus considéré comme sûr, a précisé le Département fédéral de justice et police (DFJP). Les demandes d’asile déposées par des ressortissants de ce pays auront dès lors à nouveau droit à un examen sous l’angle matériel.

Depuis début 2007, le Mali était considéré comme un Etat sûr. Au printemps de cette année, après plusieurs années de stabilité politique, le pays a connu un bouleversement majeur: son gouvernement élu démocratiquement a été renversé par un putsch militaire. Simultanément, le soulèvement d’une coalition de groupes islamistes et de rebelles touaregs a entraîné une scission du nord du pays. Il est très peu probable que le Mali parvienne rapidement à retrouver un véritable ordre démocratique, relève le DFJP.

La décision du Conseil fédéral s’appuie notamment sur des analyses et un état des lieux de l’Office fédéral des migrations, partagés par le Département fédéral des affaires étrangères.
(Sipa / 14.09.2012 11h36)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. eh bien ,l’Europe va se retrouver avec 14 millions de réfugiés politiques maliens vous n’aurez plus besoin de visa 👿

    • Alors là… Chiche ! 😀 …

      Quand les USA ont décidé d’accueillir les réfugiés Cubains… Fidel Castro a eu l’intelligence d’ouvrir ses frontières et en a profité pour vider ses asiles psychiatriques, ses tuberculeux, et ses violeurs… avant que les Etats Unis ne comprennent.

      Alors, je propose qu’on fasse pareil… On va leur refiler tous nos islamistes coupeurs de mains et de pieds… ils en profiteront pour aller prêcher la charia à vos gentils calvinistes, droits-de-l’homme-istes 😀 😀 😀

      Et comme ta ville de Metz n’est pas loin… ils en profiterons pour te convertir à l’islam… une chance que tu entre au Paradis d’Allah… promis… 😀 😀 😀

      • Brou ,on t’a déjà toi ici ,çà fait beaucoup 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je te repelle aussi que je tiens beaucoup à l’intégrité et à l’intégralité de mon prepuce 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

Comments are closed.