Le Mali ne doit pas devenir l’Afghanistan de l’Afrique

10

DAKAR – La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), une ONG basée à Dakar, a appelé jeudi à aider le Mali, dont le Nord est contrôlé par des rebelles et islamistes armés, pour éviter que ce pays ne devienne l’Afghanistan de l’Afrique.

Dans la situation actuelle du Mali, il y a une sérieuse menace de +somalisation+ et la création d’un Afghanistan de l’Afrique, déclare le président de la Raddho, Alioune Tine, dans le rapport de sa mission sur place du 4 au 13 avril, dont l’AFP a reçu copie.

Ce séjour a été effectué après le coup d’Etat d’officiers qui ont renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), ouvrant la voie à une progression-éclair de mouvement armés – rebelles touaregs, islamistes, bandes criminelles – qui menaient depuis mi-janvier une offensive contre l’armée dans le Nord.

En trois jours, entre fin mars et début avril, ils ont pris le contrôle de Kidal, Gao (nord-est) et Tombouctou (nord-ouest), la moitié de ce pays de plus de 1.240.000 km2 et de plus de 15 millions d’habitants.

L’effondrement de l’Etat et de la démocratie au Mali ont été spectaculaires par leur rapidité et leur ampleur, et les admirateurs – nombreux dans le monde – d’Amadou Toumani Touré ont été surpris par le cauchemar malien survenu d’une manière aussi soudaine, observe la Raddho.

Toute l’internationale islamiste s’est donné rendez-vous au Mali, notamment à Gao et Tombouctou où nous avons Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), Ansar Dine (groupe islamiste dirigé par un chef touareg malien), Boko Haram (groupe islamiste né au Nigeria) et peut-être demain les shebab (islamistes somaliens), ajoute-t-elle.

D’après l’ONG, c’est une des conséquences désastreuses de la guerre en Libye notamment, car parmi les assaillants du nord du Mali, figurent des Touareg lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu avec les forces de Mouammar Kadhafi, dirigeant libyen déchu et tué en 2011.

Comment des milliers de rebelles ont pu quitter la Libye avec 35.000 tonnes d’armements, traverser le Niger, longer toute la frontière de l’Algérie jusqu’à Kidal sans attirer l’attention des services algériens, américains et français?, s’interroge-t-elle, se demandant également comment les pays ouest-africains n’ont pas pu prévenir cette menace, et comment les services maliens ont pu être aveuglés par une menace aussi grosse.

La Raddho appelle la communauté internationale à garantir l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Mali.

Elle interpelle le Conseil de sécurité à se saisir de la question malienne en urgence pour éviter que la sous-région ne soit déstabilisée par des pouvoirs terroristes et obscurs, et invite des pays voisins du Mali et organisations régionales à s’impliquer objectivement dans la résolution rapide de la crise, entre autres appels.

Tous les pays de l’Otan qui étaient impliqués dans le conflit libyen ont une responsabilité, même indirecte, par rapport à la situation actuelle du Mali, et doivent mobiliser toutes les ressources et les moyens logistiques pour (y)mettre un terme d’urgence, car cette crise constitue également une menace pour leur propre sécurité et aussi une bombe à retardement pour toute l’Afrique de l’Ouest, estime encore l’ONG.

(©AFP / 19 avril 2012 21h29)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. VIVE SANOGO ! VIVE UN MALI NOUVEAU ET FORT ! MORT AUX DELINQUANTS FINANCIERS DU MALI ! MORT AUX FONCTIONNAIRES DEVENUS MILLIARDAIRES ! MORT AUX AFFAIRISTES AYANT VENDU LE MALI AUX TERRORISTES !

    VIVE NOTRE ARMEE JEUNE ET DYNAMIQUE !

    ARMONS CES JEUNES MILITAIRES POUR AFFRONTER LES ARSENAUX LYBIENS AUX MAINS DE CES BANDITS ! NOTRE ARMEE SE TROUVE DEMUNIE FACE A L’ENEMI PUISSAMMENT DOTER D’ARMES LOURDES ! ORGUES ET AUTRES !

    VIVE LES ENFANTS DU MALI DIGNES ET INTEGRES !

    • Ton soit disant cdre a fait plus de mal en une semaine que ces gens que tu qualifies de voleurs. Il a été volé plus pendant la semaine du coup de farce que pendant les 50 ans d’existence du Mali.

  2. Monsieur Touré je suis avec vous, ces bande de voleurs on va régler leur compte, ils ont assez bu notre sang on va les faire vomir.
    Vive le CNRDRE Vive le Mali abas ces complices de ATT qui on mis notre pays à terre.

  3. Le NTM est nee depuis un bon moment au Mali et a l’exterieur du Mali.
    C’est quoi le NTM ❓ ❓ ❓

  4. Sans surssaut patriotique, le Mali peut connaitre une évolution afghane. Tous les ingrédients sont là: Une classe politique dominée par des fantoches, des islamo-intégristes, une zone tribale tel l’AZAWAD tenu par des ethno-sécessionnistes touaregs. Dans tous les cas, Depuis que les les laquais de la Françafrique ont sabordé les principes de l’intangibilité des frontières, toute l’Afrique évolue vers une Afghanistanisation des territoires (islam intégriste, drogue, guerres et présences militaires occidentales pesantes et criminelles)

  5. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  6. ignorant que vous ête vous ete entrain de mettre le mali a terre cest des personnes comme vous qui disait il y 10 ans que Att an bé sa inoffé vous allez dechanter vite nos populations du nord souffre nous nous battons au sud pour le pouvoir ses personnes arreté non rien na avoir avec la situation de l’armée c’est att et leurs superieur herachique qu’ils ont laisser partir meme gassama na ete ministre de la defence quen fevrier qu’il ne devait meme pas accepter 🙄

  7. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

Comments are closed.