BAMAKO – Le Mali n’attendra pas des mois pour lancer la guerre contre les terroristes, a affirmé le président malien par intérim Dioncounda Traoré lundi soir dans un message à la Nation, en allusion à certains groupes armés liés à Al-Qaïda occupant le nord de son pays depuis neuf mois.
La guerre légitime, légale, rapide et propre que nous voulons mener avec l’appui de la communauté internationale contre les groupes occupant le nord du Mali requiert davantage de temps pour régler tous les détails techniques, stratégiques et politico-juridiques, a déclaré M. Traoré, qui s’exprimait à l’occasion de la nouvelle année.
Cependant, je puis vous assurer d’une chose: c’est que le Mali n’attendra pas des mois, comme certains semblent le préconiser. Nous n’attendrons pas que le cancer fasse des métastases dans tout le corps. La guerre contre les terroristes se fera plus tôt qu’on ne le pense et l’armée malienne y jouera les premiers rôles, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’armée malienne sera aux avant-postes et elle se prépare activement conformément à sa vocation à entreprendre dans un avenir proche la reconquête des régions occupées.
Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert à l’envoi d’une force internationale pour chasser les islamistes du nord du pays, en fixant des conditions qui ne devraient pas rendre possible son déploiement avant des mois.
Aucun calendrier précis n’a toutefois été décidé pour ce déploiement, programmé par étapes selon l’ONU, qui a également insisté sur la nécessité de dialoguer avec les groupes armés du Nord rejetant le terrorisme et la partition du pays.
En novembre, l’envoyé spécial de l’ONU au Sahel, Romano Prodi, avait jugé que tous les experts s’accordaient pour dire qu’une action militaire dans le nord du Mali ne serait pas possible avant septembre 2013.
Selon Dioncounda Traoré, l’offre de dialogue de Bamako faite aux Maliens ayant décidé de s’exprimer par les armes reste intacte.
Nous sommes prêts à engager un dialogue honnête et sincère dès que les préalables en seront réalisés. Je les engage à saisir cette opportunité et cette main tendue avant qu’il ne soit trop tard, a-t-il prévenu.
Selon lui, 2012 a été une année noire, une année tragique pour le Mali, secoué en janvier par une offensive de groupes armés qui ont profité de la confusion créée par un coup d’Etat militaire le 22 mars pour prendre, entre fin mars et début avril, le contrôle des trois régions du vaste Nord, en grande partie désertique.
Aujourd’hui, a-t-il constaté, les trois régions administratives formant le Nord (Kidal, Gao et Tombouctou) ainsi qu’une partie de la région de Mopti (centre) sont occupées par des irrédentistes, des terroristes – jihadistes et autres salafistes – se réclamant de l’islam mais en réalité tenant d’un anti-islam intégriste et rétrograde, des narcotrafiquants et d’autres acteurs du crime organisé et transfrontalier.
Ces obscurantistes sortis tout droit du Moyen Age ont fait du Mali un entrepôt d’otages et un sanctuaire pour les barons de la drogue, a dénoncé Dioncounda Traoré, en reconnaissant des erreurs d’appréciation et un manque d’anticipation des autorités maliennes.
En dépit des difficultés, je voudrais dire très fort que ma conviction est intacte dans la perspective imminente de la libération totale du Mali et que mon espoir est également intact dans le retour du Mali parmi les grandes nations démocratiques et laïques du continent, a-t-il affirmé.
(©AFP / 31 décembre 2012 22h47)
Dioncounda tu as l’intention de voir une nouvelle deroute de l’armée malienne ?? Cette fois ci les barbus ne s’arreteront pas à Gao mais viendront prendre ton fauteuil à Koulouba
En effet il ne doit pas avoir deux commandants dans le bateau Mali.Si l’armée gagne nous aurons la republique laic et democratique du Mali;si les extremistes gagneront nous aurons alors LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI FEDEREE AVEC LA MAURITANIE,AVEC LA CHARIA COMME CONSTITUTION.
Donc la guèrre doit se faire desormais ,l’armée n’a plus de choix ni de temps à perdre.
Le Mali n’attendra pas longtemps pour faire la guerre aux terroristes ?
Mais ??? Qui va aller faire cette guerre ?
J’espère seulement que les Maliens ne comptent pas sur leur armée pour cela .
Alors qui ? ??
En réalité personne….puisqu’aucune armée ne fera la guerre à la place des Maliens.
Nous n’avons pas d’armée.
Notre armée n’existe que sur papier avec des gradés en veux-tu en voilà.
Etrangement, les maliens pensent qu’il n y a que l’armée qui est bidon.
En réalité, tous les corps de métiers sont fictifs au Mali. Aucun corps de métiers de l’état ne fait le travail pour lequel les agents sont payés.
Les policiers, les Médecins, les instituteurs , les juges, la Douane, les impôts etc.
Cette comédie dure depuis des années et n’est pas prête de s’arrêter.
La preuve est que les agents de police de circulation, un peu partout à Bamako, commettent une forme de raquette presque institutionnalisée au vu et au su de tout le Mali depuis bientôt 40 ans.
Tous les douaniers vivent au dessus des moyens de leurs salaire.
Les Médecins sont devenus des criminels sans foi ni loi.
Tous les Maliens connaissent au moins une histoire horrible de la Medecine Malienne
Tout cela dans une Impunité Totale
Aussi, on peut à juste titre dire que Le Mali est désormais amputé pour longtemps, très longtemps..jusqu’à ce que le hazard fasse bien les choses.
De toute façon, les Maliens ne font que souhaiter la paix sans rien faire pour la reconquérir…peut être qu’elle va tomber du ciel.
Prions, prions et tournons le chapelet et chantons et prions encore et encore
Vous avez touché les symptomes de notre mal,sans detecter la cause profonde :L’AMOUR DE L’ARGENT PLUTOT QUE L’AMOUR DE DIEU ET DE SON PROCHAIN.ON AIME L’ARGENT AVANT TOUTE CHOSE OU PERSONNE.L’ARGENT A PRIS DANS NOS COEURS LA PREMIERE PLACE.
Chacun veut seulement l’argent sans le meriter à travers le dùr travail,la crainte de Dieu,la discipline,le patriotisme.
Voilà pourquoi rien ne marche.
Les dirigeants de ces decenies n’ont fait que remplir leurs poches,et celles de leurs proches,sans penser beaucoup au developpement socio-economique du pays en faveur de tout le monde.Dans tous les secteurs c’est l’ARGENT QU’ON CHERCHE.
Il faut donc dans nos coeurs mettre l’amour et la crainte de Dieu à la première place,l’amour du pays et du prochain à la dexième place….l’argent à la dernière.
C’est ça la solution des problèmes du Mali,de l’Afrique et mème du monde.
Nous pouvons prier pour que le Dieu tout puissant nous guide.
NOUS DEVONS CROIRE EN NOUS, NOUS UNIR AUTOUR DE NOS FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ, LEUR FAIRE CONFIANCE, LES MOTIVER ET ALLER ENSEMBLE POUR LA RECONQUÊTE DU NORD MALI.
Bonjour,
Certains n’ont pas confiance à l’armée Malienne et d’autres sous-estiment les valeurs des Maliens et leur pouvoir à reconquérir le Nord Mali.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, de tout ce qui contribue à unir toutes ses composantes et toutes ses valeurs dont sa diversité. C’est pourquoi, les élections avant la libération du Nord ne doivent pas être organisées. Elles contribueront à la division et non à l’unité qu’on recherche.
Nous devons croire en nous, nous unir autour de nos forces de défense et sécurité, leur faire confiance, les motiver et aller ensemble pour la reconquête du Nord.
Ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas nos valeurs et notre valeur une fois réunis.
Sachez que c’est aux Maliens, en comptant sur nous-mêmes et sur nos forces de défense et sécurité, de trouver la solution idoine à la crise Malienne, les autres ne peuvent qu’aider.
CES DERNIÈRES DOIVENT ÊTRE VALORISÉES ET REDYNAMISÉES POUR ASSURER LEUR TACHE, QUI EST DE LIBÉRER LE PAYS.
NOUS DEVONS COMPTER SUR ELLES.
AVOIR CONFIANCE EN SOI, EST LA PREMIÈRE DES DÉTERMINATIONS A AVOIR.
QUAND ON VEUT ET ON SE DONNE LES MOYENS, ON Y ARRIVE.
NOUS DEVONS COMPTER et NOUS COMPTONS, en premier lieu, sur nos forces de défense et sécurité et sur l’engagement de tous les Maliens et en second lieu sur celui de nos partenaires, régionaux et internationaux, pour une sortie durable de la crise.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Des principes incoherents et aberrants qui ont pu reussir dans d’autres pays Africains echoueront au Mali.Nos leaders ont le sens vif de l’interet national et le peuple Malien et particulierement la jeunesse Malienne et les femmes Maliennes opposeront un refus categorique a tout marchandage deloyal.Nous devons rester fermes sur les principes sur lesquels sont concus notre Constitution; mais nous devons a tout moment rester realistes,ecarter l’emontionnel,excusez-moi le mot,la fanfaronnade,la bravade.Cette guerre doit etre methodiquement bien preparee car elle doit etre gagnee.Recherchons des allies si certains apports ne peuvent pas etre fournis par l’armee Malienne,tels que la logistique, les renseignements ,l’aviation de combat.Jaugeons les capacites vraies de l’ennemi.Allons a la guerre en etant certains a 99.99% qui sont nos amis et qui sont nos ennemis.Et surtout refusons que nos ennemis soient armes.Il est temps de dire certaines verites .Les ressources naturelles du Mali ne seront gratifiees a aucun pays au detriment des populations Maliennes et du developpement du pays. Qui tentera cela devra savoir le danger encouru pour lui et toute sa tribu car seule une tribu est capable de tel non-sens.Tot ou tard cette tribu paiera.
Nous devons etre conscients en meme temps que les interets peuvent s’accorder.Nous devons donner une formation de premier plan a notre jeunesse; nous devons construire nos infrastructures de developpement,
valoriser nos ressources naturelles ainsi que minieres et petroliferes,bien evidemment nous avons le devoir de liberer la terre
de nos ancetres.Voici , chers compatriotes les grands objectifs pour lesquels nous pourrons echanger nos ressources naturelles.
Bonjour
Certains utilisent la crise du Mali pour tomber dans des considérations régionalistes et ethnocentriques rétrogrades et dangereuses pour qui aime son pays.
Attaquez-vous aux malfaiteurs du MNLA et aux terroristes sans généraliser à tous les nordistes.
Si vous pouvez compter le nombre de responsables du Nord dans l’appareil d’Etat malien, c’est la preuve qu’ils ne sont pas nombreux. Pourquoi vous ne comptez pas le nombre de responsables bambaras ou autres ?
Si vous considerez ATT comme nordiste, lui il ne s’est jamais considéré comme nordiste tout comme Mopti se considère comme une zone tampon n’appartenant ni au Nord ni au Sud.
Quelqu’un se dit d’accord pour l’autonomie des régions du Nord par principe:”Je suis pour une autonomie de gestion pour le nord pour des raison de principe.”
Quel est ce principe ? Ce sont des petits d’esprits comme le professeur Kalilou Ouattara et ce genre de personnes qui donnent raison au MNLA et aux détracteurs du Mali.
Sachez une seule chose: Un Nord indépendant avec ses ressources et sa position stratégique ne peut coexister avec un Sud indépendant dirigé par une racaille comme Sanogo et des demi-intellectuels comme Kalilou Outtara. Ce sera l’esclavage du Sud par les touaregs.
Les touaregs vous considèrent comme des carpes et vous leur donnez raison.
……Ecoutez, les maliens savent bien faire la part des choses et c’est pourquoi et malgré tout ce qui s’est passé à AGELHOK, les Touaregs et Arabes qui vivent au Sud n’ont pas été traité d’une autre manière. Si c’était d’autres pays, je suis sure et certain qu’on allait assisté à une épuration ethnique ( Que Dieu nous en préservez). Dans la colère, certains ont essayé de s’en prendre aux Nordistes de peau blanche mais, les autorités les ont ramené à la raison donc, vous en train de créer une autre histoire dont les maliens dans leur grande majorité n’ont pas besoin.Les Nordistes ont été dans tous les différents successifs au MALI. Si vous voulez comparer leurs nombres par rapport aux autres ethnies du MALI, vous devez d’abord nous préciser si vous voulez parler de Nordiste de peau blanche ou de peau noire. Ceux qui pensent que l’état malien ne fait rien sont les mêmes qui ont tout bénéficié sous ALPHA ET ATT . La région de KAYES a été dévéloppée ou est en train de se développer grâce à ses ressortaisants et non par l’état malien. Les Nordistes doivent investirent aussi au NORD pour aider l’état.
Je te renvoie a’ l’interview ou’ tonton ATT dit de sa propre bouche que lui meme est du nord. C’etait sa reponse au journaliste qui lui disait que les nordistes se sentent opprime’s! Mon…ZAMI, c’est l’ere du numerique, tout ce qu’on dit et/ou ecrit est preserve’!!!!Ceci etant dit, je serai le premier a’ reconnaire les caracteres tres humains de tonton ATT. Le petit Toure’ n’est ni ethnocentriste ni raciste MAIS IL EST…CON, c’est pour cela qu’il avait fini par eliminer tous les Coulibaly de son gouvernement! DJO DE’ BE’ ANI ANW THIE’!!! COULOUBALOUW GNAMA DE’ BORA ALA, ODELA LE PETIT SANOGO EST VENU LUI DIRE BONJOUR A’ KOULOUBA. COMME LA VISITE N’EAIT PAS PREVUE, TOURE’ KE’ BOLILA!!!(rire)!!!!
Allez les amis, nous aimons bien tantie Lobo! LE PETIT TOURE’ ET SES DEUX PETITES TOURE’ PEUVENT RESTER LA’ OU’ ILS SONT CAR PERSONNE N’A BESOIN D’EUX!!!!
IT’S ALL TOO HUMAN!
😉 QUELQUES JOURS APRES LA DEMISSION FORCEE DE CHEICK MODIBO DIARRA, LE MALI ,ENFIN PRET A LIBERER SON NORD,ISURPATION DE MERITES DE PREPARATIFS, …SEUL SERIEUX CANDIDAT DE L’ AUTRE CAMP DR C.M. DIARRA ECARTE DONC DIONCOUNDA EST PERSUADE DE LA VICTOIRE DE CEUX QU’ IL REPRESENTERAI SURTOUT AVEC UNE ARMEE SORTIE DE GUERRE AFFAIBLIE ET ANEANTIE ❗
💡 TOUT REVIENDRAI DANS L’ ORDRE DE LA NEGRITUDE-POLITIQUE ❗
😳 JE VEUX ME SENTIR PERSUADE QUE DES HOPITAUX DE FRONTS ONT ETE SERIEUSEMENT CONSIDERES ET DES PERSONELS QUALIFIES ONT ETE MOBILISES POUR SOIGNER LES BLESSES, UNE COUVERTURE MEDIATIQUE ADEQUATE, AUTRES POUR UNE GUERRE… 😳
Trop de discours inutiles Mr le president Dioncouda. On veut un acte concret et non des discours qui nous font dormir. De grasse!!!!
Ce cancre ne rentrera jamais dans l’histoire car dans toute sa vie il ne voit que sa propre personne le Mali peut chavirer il n’a rien à foutre ce qui l’intéresse c’est ses femmes ses enfants et les petites filles le reste que dalle donc cherchons une autre issue
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013 A TOUS. QU’ELLE APPORTE LA CONCORDE ENTRE MALIENS ET UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE DU MALI.
CONTRE LE TERRORISME AU MALI, L’UTILISATION DE LA GUERRE INFORMATIONNELLE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE SERA JUDICIEUSE.
Bonjour,
Au Mali, l’intervention militaire contre les terroristes se fera dans un milieu comportant une grande zone désertique.
Pour agir efficacement dans un tel milieu, il faut des préalables, une connaissance minimale de ce milieu, de ses habitants et l’adaptation à ce milieu.
Les soldats Maliens connaissent mieux le désert pour en avoir subi les intempéries, pour ceux ayant travaillé au nord Mali, que d’autres qui n’ont jamais vu le désert ou n’y ont jamais vécu.
Un minimum de connaissances sur ce milieu et ses habitants et des adaptations et simulations sont nécessaires pour tous ceux qui participeront à la force internationale d’intervention au Mali.
Ces connaissances minimales sur le milieu sont nécessaires car même ses habitants ne le connaissent pas complètement, surtout l’immense zone désertique incluse dans le nord Mali n’est pas connue de tous.
Alors, comment agir efficacement dans ce milieu du Nord Mali et dans sa zone désertique ?
Il faut une identification ET une codification rigoureuses de ce milieu et de sa zone désertique utilisant autant que possible l’intelligence électronique et les TIC (Technologies d’Information et Communication).
Sachant qu’un GPS, système global de détection du positionnement, n’est efficace que sur un espace géographique bien identifié, il est indispensable, au préalable ou dynamiquement, de créer une telle identification et de la codifier.
Basée sur l’intelligence électronique et des systèmes TIC complexes, d’identification et/ou de surveillance et/ou d’attaque, incorporant des équipements type GPS, pouvant utiliser des drones (avions militaires sans pilotes), une GUERRE INFORMATIONNELLE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE ou GUERRE STRATÉGIQUE DE RENSEIGNEMENTS ET DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME, exige une telle identification et une telle codification.
En plus de l’identification et de la codification du milieu, celle des terroristes (afin de les différencier) est aussi importante dans un contexte où la population locale est mélangée souvent avec les terroristes, des fois, sans qu’elle le sache.
Compte-tenu de la complexité de la situation (guerre exigeant de la précision car pouvant se dérouler en ville avec la population mélangée avec les terroristes des fois sans qu’elle le sache, extensions et renforts régionaux et internationaux possibles), IL EST PRUDENT, COMME L’EXIGE LES CRITÈRES POSÉS PAR L’ONU DANS LA RÉSOLUTION 2085, que l’état de préparation des forces de défense et de sécurité du Mali et de la force internationale de soutien soit vraiment satisfaisant avant d’envisager la guerre contre les terroristes.
L’exigence d’une guerre précise, ciblée et de courte durée milite, comme je l’ai proposé dans ma solution de sortie durable de la crise du Mali, pour une guerre informationnelle d’intelligence collective ou guerre stratégique de renseignements sur les terroristes.
UNE TELLE GUERRE EXIGE L’ENGAGEMENT DE TOUS LES MALIENS EN FRONT UNI ET CELUI DES PARTENAIRES.
ELLE EXIGE AUSSI UNE DURÉE CONSÉQUENTE POUR DES INFORMATIONS FIABLES SUR LES TERRORISTES.
Tout cela montre la complexité de la guerre dans le nord Mali et qu’elle exige une préparation sérieuse.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
Webanassane@yahoo.com
monsieur anasser pour qui roulez vous? ls terroristes ou les maliens?
Bonjour,
Naturellement, mon cher frère, je roule pour les Maliens et pour une sortie durable de la crise.
L’intérêt de la guerre informationnelle contre le terrorisme, que je propose, c’est le fait qu’il n’y a pas de parade contre elle à cause de son aspect collectif (intelligence collective) et le fait qu’elle soit précise et ciblée.
Ce n’est pas parce qu’on en parle qu’on divulgue un secret. Il faut au contraire communiquer autour de cette guerre et du nécessaire engagement de tous (national, régional et international).
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Je sais que c’est le petit Sanogo de Kati qui t’a appris comment ecrire…ABAS!
You just don’t know any better!
Mr le président du Mali,je vous demande de faire tous les sacrifices pour la paix ,la guerre doit demeurer votre dernier recours. Vous devez donner aux touaregs ,aux arabes de votre grand, nord leurs droits légitimes de bénéficier d’un meme statut que leurs compatriotes du sud .L ‘enseignement de leurs langues ,leurs cultures au même titre que ceux du sud ; leur accès a la propriété foncière et aux capitaux ;la possibilité d ‘occuper des postes de responsabilités au niveau des hautes sphères du pouvoir.
Mr le président le Mali ne peut survivre que par l’adhésion de tous ses fils il me semble que les nordistes souffrent d’une marginalisâtion qui a beaucoup dure .Ils sont victimes de racisme ,de xénophobie et de sectarisme ou l’Etat malien s’érige en protecteur de ces chauvins qui se dressent contre la fraternité entre les fils du Soudan et de l’Azaxad .En tout état de cause l’unité du Mali doit rester la vertue cardinale de tous .
Je reve ou quoi? M.Semi ou etais tu ces 20 dernieres annees? Le Mali a fait plus que ce qui etait humainement possible pour les touareg pour la paix parce que nous sommes un peuple de paix. Des touareg analphabetes sont devenus officiers superieurs;des jeunes diplomes touareg ont integre la fonction publique sans concours alors les autres jeunes diplomes sont restes en chomage; des milliards de FCFA ont ont ete mis a la disposition des regions du nord avec comme gestionnaires des touaregs. M. Semi les negro-africains sont majoritaires au nord du Mali. Tu parles de paix et c’ est bien et je t’ aurais donne credit si tu avais commence par denoncer le MNLA qui a amene la guerre au Mali; le MNLA qui a combattu le Mali main dans la main avec les islamistes. Mon cher Semi rien ne sera plus comme avant. Cette guerre nous allons la faire et desormais tous les maliens vivront a la sueur de leur front.
Semi, Mohamed Ahmed Ag Amani est targui. Il a occupe’ plusieurs postes importants au Mali dont celui de PREMIER MINISTRE!!! C’EST EGALEMENT GRACE AU MEME MALI QU’IL A OCCUPE’ LE POSTE DE HAUT COMMISSAIRE A’ L’OMVS!!!! AL MARHOUM Moulay Haidara etait parmi les personnalite’s les plus importantes du regime Moussa Traore’! On trouve des nordistes dans toutes les structures de l’etat malien. Je dois rappeler aux uns et aux autres que l’Ancien President Amadou Toumani Toure’ n’est ni BAMBARA NI DU SUD. IL est du nord! l’ancien President de l’Assemble’e Nationale du Mali Aly Nouhoum Diallo est du Nord! Mr Soumaila Cisse’ qui a occupe’ plusieurs postes ministeriels au Mali et qui etait egalement le patron de l’UMOA, est du nord! L’actuel President Djoncounda es un Soninke de Nara qui se trouve a’ la frontiere de la Mauritanie. L’Arabe est enseigne’ au Mali et les maliens sont des fans de tout ce qui est lie’a’ l’islam. les hamallistes se comptent par des centaines de milliers au Mali et notre GUIDE SPIRITUEL EST MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH!
Semi, nous avons une petite minorite’ qui a tout et nous avons une majorite’ qui n’a rien! Le malien vit avec moins de deux dollars par jour. La pauvrete’ est endemique partout au Mali, elle n’est pas specifique au nord! LES RACINES DE CETTE TRISTE REALITE’ SE TROUVENT DANS LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE! Ce phenomene est vrai pour tous les pays de la region! A Nouakchott nous avons les KEBAT et les jolies villas de TEVRAGH ZEINA!
SEMI WOU SOURTOU, NOS PEUPLES VEULENT LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!
Je suis pour une autonomie de gestion pour le nord pour des raison de principe.
Semi, qu’est-ce que Ould Kheirou cherche au Mali? Si c’est la charia qu’il tient a’ appliquer a’ LIKWAR, IL DOIT REVENIR EN MAURITANE, NOUS POUVONS L’ENVOYER A’ LA SOCOGIM DE NOUAKCHOTT, A BOGHE’, KAEDI, ROSSO, SELIBABY, WOMPOU, GHABOU, MAGHAMA…ETC.(rire)!!! IL FAUT QU’ON AIDE LE MALI A’ METRE FIN A’ CETTE FOLIE DES ISLAMISTES TERORISTES, DES NARCORAFIQUANTS ET DES INSURGE’S QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES NARCOTRAFIQUANTS!!
President Mohamed Ould Abdel Aziz, nous savons qu’il est difficile voire imossible de securiser le nord malien qui est une superficie de 800 000 kilometres carre’s. La Mauritanie doit aider le Mali a’ liberer ses grandes villes du nord et les securiser! LA STABILITE’ DU MALI ET CELLE DE LA MAURITANIE SONT NTIMEMENT LIE’ES!!!!
Semi je prefere que vous donnez d abord au kabyle leurs droit légitime de l enseignement de leur langue et cultures . LE MALI na pas besoin de leçon de la part d un ressortissant d un pays terroriste comme L Algerie sache que la plupart des terroristes qui occupe notre pays sont des Algeriens préparer vous a accueillir leurs cadavres fils de pute
😉 BONJOUR CHER FRERE SEMI ❗
😉 UNE SEULE QUESTION-AVEZ VOUS DONNE EN MAURITANIE TOUS LES DROITS AUX NOIRS VIVANT DANS VOTRE PAYS LA MAURITANIE ❓ , QUAND ON REGARDE LA COMPOSITION DE VOS GOUVERNEMENT ON A L’ IMPRESSION QU’ IL N’ Y A PAS DE NOIRS.
LA REALITE-DISCRIMINES, ASSUJETIS,ISLAMISE-DOMINES, CES NOIRS SONT AU BORD DU DESESPOIR, LES TARGIS NE SONT PAS DISCRIMINES CHEZ NOUS, LEUR SEUL PROBLEME EST QUE CERTAINS- UNE MINAURITEE SE SENTIRAI SUPERIEUR ET NON GOUVERNABLE PAR BAMAKO
CHAQUE MALIEN A DROIT A LA TERRE ET A TOUT DROIT DE CITOYEN CHEZ NOUS AU MALI ❗
VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE
MR,le president le discour estjuste et claire, il faut passer a l’actep pour que le grand Mali et les maliens rendent leur leur souflle O DALLA KILLEN FAYINI O TANPI O TOORE KEETA!
Mr le président c’est une occasion pour vous de rentrer dans l’histoire si vous faites ce que vous dites notamment la libération du Nord dans un bref délai et l’oragnisation des elections credibles.
Bonne année à tous et à toutes
Mr le président c’est une occasion pour vous de rentrer dans l’histoire si vous faites ce que vous disez notamment la libération du Nord dans un bref délai et l’oragnisation des elections credibles.
Bonne année à tous et à toutes
Comments are closed.