Le Mali est victime d’un complot international : Les FAMa, notre seul espoir pour rétablir notre dignité

5

Victime de la folie expansionniste occidentale, l’assassinat du guide de la révolution Libyenne Mouammar Kadhafi, a été la rupture de la  dernière digue qui protégeait les pays sahéliens contre l’inondation des narco djihadistes qui écumaient en nombre largement inférieur dans le sahel. La France de Nicolas Sarkozy, véritable instigatrice et planificatrice du machiavélique plan de déstabilisation du Mali, a enfin eu du répondant en mettant en selle le MNLA et en activant le vieux concept de libération de l’Azawad. Les Forces armées et de Sécurité du Mali sont en train de payer de leur sang cette visée expansionniste française qui a, à son tour, embarqué la communauté internationale. Réussira-t-elle à diviser le Mali ?En dépit d’énormes pertes en vies humaines et en matériels, les FAMA vont-elles capituler face à l’ennemi ? Quid du soutien du vaillant peuple malien à son armée ?

Héritier des grands empires qui ont brillé de mille feux, le Mali restera debout quoi qu’on fasse et nos soldats sont prêts à donner la dernière goutte de leur sang, s’il le faut pour sauver la patrie. Ils subissent aujourd’hui des nombreux revers et les morts se comptent par centaine, mais leur moral est au beau fixe. Ne sont-ils pas en train de se souvenir de ce vieil adage qui dit  qu’aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit de défendre sa patrie ? Tous les maliens sont aujourd’hui unanimes à reconnaître la vaillance de notre armée, qui, bien que victime d’un complot, se bat en dépit de ses maigres moyens pour sauver notre pays de la partition programmée par la France et ses collabos. Le Mali ne tient aujourd’hui que d’un petit fil et  si ce fil est maintenu intact, c’est  grâce à la bravoure de nos soldats. Leur mission est délicate voire périlleuse, car l’ennemi apparaît le jour comme l’intime ami. Il dévoile à l’ennemi les stratégies de nos militaires. La réalité est sue par le commun des mortels au Mali. Les militaires maliens ne sont pas des lâches, ils sont victimes d’un complot international ourdi par la France dont l’objectif est de permettre à moins d’un pour cent, 1/% de la population que sont les Touaregs, d’avoir leur autonomie pour que la France  puisse avoir la mainmise sur les immenses richesses de cette partie du territoire malien.Parviendra-t-elle à atteindre son objectif ? Difficilement car le peuple malien fier et débout sur les remparts, a tout le temps été un peuple insoumis, donc il n’acceptera jamais ce plan de partition du Mali par  la France, même s’il faut  son sang.

En définitive, pour que le vœu de la France ne se réalise pas, il faudrait qu’il y ait une union sacrée derrière les FAMa, que la gouvernance soit améliorée et qu’il y ait un consensus national autour des grandes questions existentielles. Toutes les couches sociopolitiques du Mali  sont interpellées pour défendre la cause nationale. Pour ce faire elles doivent taire leurs divergences pour ne parler que d’une seule voix.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’armée française doit dégager tous coins secrets: Dans nos camps au ministère de la défense. Nous n’avons plus besoin que l’Europe nous forme à koulikoro. C’est clair tous les massacres civils et militaires sont causés par la France depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui. A konna à Diabali à Kidal la FRANCE a massacré des centaines de militaires Maliens. Avec les complices maliens nos missiles Russe sont en FRANCE. Où sont ceux qui disaient sans aide extérieure nous ne pouvons pas gagner ?

  2. Merci cher frère pour cet article qui a, certes, quelque insuffisances comme souligné par certains lecteur: IL NE FAUT JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, MÊME SOUS FORME DE QUESTION, ÉVOQUER DES IDÉES NÉGATIVES ET LES TERMES QUE TU AS EMPLOYÉS. J’ai lu plus haut que le ministre de la secrurite intérieure a aussi utilise les termes qui ne conviennent pas. EN TEMPS DE GUERRE, IL FAUT ÉVITER CES GROS MOTS FRANÇAIS MAL A PROPOS.

    SOUVENONS-NOUS TOUJOURS QU’AU VIETNAM, EN ALGÉRIE, EN ANGOLA, AU MOZAMBIQUE, EN AFRIQUE DU SUD, ETC., CES PEUPLES SE SONT BATTUS PENDANT DES DIZAINES D’ANNÉES AU PRIX DE PERTES QUOTIDIENNES QUI S’ELEVAIENT A DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE MORTS CHAQUE JOUR ET ILS ONT FINI PAR REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE L’ENNEMI. N’OUBLIONS JAMAIS QUE CES GUERRE-LA ONT DURE, 10 ANS, 20 ANS, 30 ANS PARFOIS MAIS A LA FIN LES PEUPLES DEBOUT ONT VAINCU LEURS ENNEMIS.

    LE PEUPLE MALIEN AUSSI VAINCRA SES ENNEMIS CAR IL EST IMPOSSIBLE, STRICTEMENT IMPOSSIBLE, QUE LA FRANCE ET SES TERRORISTES L’EMPORTENT SURE NOUS.

    HELAS!, IL N’Y A PAS DE GUERRE SANS VICTIMES. IL Y AURA ENCORE DES VICTIMES DES DEUX COTES MAIS NOUS FINIRONS PAR REMPORTER LA VICTOIRE.

    D’ORES ET DÉJÀ BOKO HARAM A ÉTÉ DÉCIMÉ AU NIGERIA MALGRÉ LES MOYENS COLOSSAUX EN ÉQUIPEMENTS ET EN FINANCEMENTS QUE LES IMPÉRIALISTES FRANÇAIS ONT MIS A LA DISPOSITION DES TERRORISTES. AU NIGERIA, IL NE RESTE PLUS QUE QUELQUES CELLULES TERRORISTES AUX ABOIS. POURTANT LES NIGERIANS N’ONT JAMAIS ACCEPTE UN SEUL SOLDAT ETRANGER SUR LEUR TERRITOIRE.

    AU BURKINA FASO VOISIN OU LES POPULATIONS ONT REFUSE LES BASES MILITAIRES ETRANGERES, CHAQUE JOUR QUI PASSE LES TERRORISTES PERDENT DES DIZAINES DE CRIMINELS DROGUES.

    IL N’Y A PAS DE FATALITÉ. AU MALI AUSSI LE TERRORISME SERA VAINCU. POUR CELA, NOUS DEVONS COMPTER D’ABORD ET AVANT TOUT SUR NOUS-MÊMES ET SUR TOUS LES AMIS SINCÈRES QUI PEUVENT NOUS APPORTER LEUR AIDE.

  3. QUELLE MAUDITE QUESTION? CAPITULE MONSIEUR LE JOURNALISTE.
    VOUS ETE DE DEDANT EST CE QUE LE SAVIEZ VOUS?
    NOUS SOMMES DANS LE MEME BATEAU
    C’EST LA HONTE D’ECRIRE DES CHOSES PAREILLES.
    C’est une pendaison ces propos de capitulation que vous évoqué.
    NOUS DEVONS TOUS PORTER LA TENUE MILITAIRE POUR ALLEZ JUSQU’A KIDAL Y COMPRIS VOUS JOURNALISTE.
    ET VOIR SI C’EST LA BOMBE ATOMIQUE QUE LA FRANCE VA EXPLOSER
    MERCI POUR L’ENCOURAGEMENT DES FAMA MAIS NE POSE PAS DES QUESTIONS BIDONS DE CAPITULATION OU DE RÉSIGNATION DES MALIENS

  4. VIVE LES FAMA MAIS C’EST TOUT LE PEUPLE MALIEN QUI A CETTE OBLIGATION
    CE DEVOIR D’IMPOSER LE RESPECT ET DÉFENDRE NOTRE HONNEUR ET NOTRE SANG.
    IL S’AGIT D’UNE QUESTION DE SURVIE FACE AUX COMPLOTEURS.

Comments are closed.