BAMAKO – Rappel des événements depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars au Mali, dont le Nord est totalement occupé par des groupes islamistes, alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
MARS 2012
– 22: Des militaires renversent le régime, l’accusant d'”incompétence” dans la lutte contre la rébellion touareg et des groupes islamistes dans le Nord. Un “Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat”, dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, dissout les institutions.
– 30: Le groupe islamiste armé Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, groupe rebelle touareg) et des éléments d’Aqmi, s’empare de Kidal (nord-est). Le 31, les rebelles prennent Gao.
AVRIL
– 1er: Le MNLA prend Tombouctou, dernière ville du Nord encore sous contrôle gouvernemental. Le 2, les islamistes d’Ansar Dine et d’Aqmi s’en emparent, chassant le MNLA.
– 6: “Accord-cadre” junte/Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) prévoyant le transfert du pouvoir aux civils, un président et un Premier ministre de transition.
– 12: Dioncounda Traoré est investi président. Le 17, l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé Premier ministre de transition.
– 30: Les ex-putschistes affirment avoir fait échouer une offensive des forces restées loyales à ATT s’apparentant à une tentative de contre-coup d’Etat (au moins 22 morts).
MAI
– 21: Traoré est agressé et blessé dans son bureau à la présidence près de Bamako par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir. Il est soigné depuis le 23 à Paris.
JUIN
– 20 juin: Ansar Dine réitère sa principale revendication, l’application de la charia au Mali.
– 27: Les islamistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) prennent le contrôle total de Gao après des combats avec les rebelles du MNLA (au moins 35 morts). Le 28, les forces du MNLA quittent Tombouctou et ses environs sur injonction d’Ansar Dine.
– 30: Des islamistes d’Ansar Dine entament la destruction de mausolées de saints musulmans de Tombouctou, en représailles à la décision de l’Unesco de classer la ville patrimoine mondial en péril.
JUILLET
– 7: L’Afrique de l’Ouest exige un “gouvernement d’union nationale” d’ici au 31 juillet, sous peine de sanctions.
– 25: Au moins 20 soldats présumés opposés au putsch sont portés disparus depuis fin avril, selon Human Rights Watch (HRW) qui accuse “des soldats fidèles” au capitaine Amadou Haya Sanogo d’en être “responsables”.
– 26: Des chefs militaires de la Cédéao affirment ne plus attendre qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour déployer quelque 3.000 hommes. Celui-ci s’est abstenu jusque-là de donner un mandat à une éventuelle force ouest-africaine, attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.
– 27: Le président par intérim Dioncounda Traoré doit regagner Bamako après deux mois de convalescence à Paris.
AFP / 27 Juillet 2012 09:41
Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!
Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!
Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été
Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!! Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!
La malhonnetete et la mauvaise foi se paient toujours et ca les MAILIENS peuvent en temoigner… Le RACISME et la XENOPHOBIE des bambaras et autres malinkes envers les autres soit disant freres du mord… a été paye en retour par ce separatisme. Maintenant on appelle La FRANCE et la CEDEAO de nous venir en aide.. TROP TARD. Ceux la ne pourront rien… Ce qui est fait est FAIT.. Il fallait bien reflechir AVANT les gars ! s
Dialla es tu normale ? Tu nes surement pas Diallo et que vos tentatives de diviser les Maliens ainsi que votre Azamerde sont vouees a l echec !
Comments are closed.