Le Maire de la Commune urbaine de Gao, Sadou Harouna Diallo parle : «Gao était encerclé quatre jours avant sa chute. J’en ai informé le gouverneur, il n’a rien fait…»

30

Redevenu nomade sinon globe-trotter par la force des choses (puisqu’il s’agit d’un pasteur) depuis l’occupation de la ville dont il était le maire, Sadou Harouna Diallo, l’édile de Gao, qui avait fui au Niger, passé par le Burkina et qui a regagné Bamako il y a quelques jours seulement déclare avoir averti le gouverneur de la région, Général Mamadou Adama Diallo, mais que celui-ci n’avait rien fait. Certainement à cause de la chute du régime d’ATT qui le ménageait. Il informe aussi qu’il a perdu plus de 2 milliards de nos francs depuis la prise de la ville de Gao.

« Gao était encerclé par des ‘’barbus’’ quatre jours avant sa chute »

Le maire de Gao qui était encore dans les rues de la cité des Askia se souvient d’avoir informé l’administration (le gouverneur de Gao, ndlr) de l’encerclement de la ville par des islamistes quatre jours avant sa prise. « Je suis un berger, j’ai des troupeaux en brousse. On m’a informé des mouvements de barbus autour de la ville quatre jours avant la chute de Gao. Il y avait même des autochtones qui leur amenaient à bouffer en brousse. 24 heures avant ce funeste jour, des jeunes sont venus me demander une autorisation pour une marche. Mais pour leur éviter des problèmes, puisque sous siège, j’ai refusé de le leur délivrer. Ils ont quand même marché le vendredi 30 mars et la ville a été prise le 31 mars…J’étais encore dans les rues de Gao et j’ai vu seulement 6 pick-up défiler dans la ville. Il n’y a pas eu de combat. L’armée n’a pas fui ; elle s’est repliée et nous attendons qu’elle le prouve à la population qui a perdu confiance en elle à présent. C’est au lendemain de la prise de la ville que grâce au fils d’un colonel de l’armée, un targui, qui logeait chez moi que j’ai pu regagner dans la clandestinité le Niger. Mais celui-ci a été dessaisi de son véhicule, de ses armes et a failli y mourir… si ce n’est un coup de fil que j’ai passé à un ami narcotrafiquant qui les connaissait…il est aujourd’hui avec moi. » Ce qui est à décrier, c’est l’indifférence dont a fait montre le gouverneur, le Général Mamadou Adama Diallo, qui aurait dû alerter la junte.

« J’ai perdu plus de 2 milliards de francs… »

9 véhicules enlevés, 2 camions volés, 5 hôtels saccagés et deux boîtes de nuits pillées. Le tout d’une valeur qui dépasse 2 milliards. C’est le préjudice causé au maire de la ville de Gao, le self-made-man et autodidacte, Sadou Harouna Diallo, qui a pu fuir sa ville pour raison de sécurité et ce, dès les minutes qui ont suivi sa prise par les islamistes d’Ançar-Eddine, le 31 mars dernier. Il en a fait la révélation à la faveur de la conférence de presse que le Mouvement pour la république et la paix durable a animée à la Maison de la presse, samedi dernier et à laquelle il a été invité.

Si le maire de Gao minimise les pertes que lui ont causées les assaillants, il estime tout de même qu’il ne saurait y avoir de paix durable dans le nord du Mali, de solution négociée, que tant que toutes les victimes ne seront indemnisées. C’est pourquoi, il est plutôt pour une solution militaire à la rébellion qui sévit dans sa ville et dans les autres villes du septentrion malien. Autrement dit, si négociation il devrait en avoir, elle doit l’être avec les représentants de l’ensemble des populations du nord (les 98% ne se reconnaissant pas dans les revendications du Mnla), non avec seulement les assaillants comme cela a toujours été le cas.

« Le Mnla est une couverture pour narcotrafiquants et barbus »

En ce qui concerne les rebelles du Mnla, Sadou Harouna Diallo se dit surpris de l’attention que leur accordent les médias. Puisque, le Mnla n’existe pas. La raison est claire : « quand on est libérateur, on ne viole pas, on ne détruit pas, on ne vole pas son peuple. Le Mnla n’est qu’une couverture pour des bandits, des voleurs, des trafiquants de drogues, des barbus (jihadistes)… », ajoute-t-il. Aussi appelle-t-il la presse malienne à jouer son rôle de patriote. C’est à elle en effet de sortir le Mali de ce carcan et de lui faire recouvrer son intégrité territoriale menacée.

« Gao n’a pas besoin de corridor humanitaire car elle a à manger pour dix ans »

S’agissant des différents gestes humanitaires en direction des régions occupées et notamment à Gao, le maire de Gao lance sans ambages : « Gao n’a pas besoin d’un corridor humanitaire. Les magasins de céréales (pillés par les populations) suffiront à nourrir la population pour dix ans. Ce n’est pas cela dont nous avons besoin. Car ces aides sont des butins de guerre qui ne servent qu’à conforter les positions des occupants et leurs complices des villes occupées qui n’attendent que l’hivernage pour reprendre la guerre, vu l’état impraticable des routes… », a-t-il argumenté.

 « Il faut accorder à la junte l’amnistie, elle s’en ira »

Après avoir dénoncé la décision unilatérale de la Cédéao d’imposer Dioncounda à la transition, puisqu’elle n’a pas associé la junte à sa décision comme cela devrait l’être, le maire de Gao, qui soutient le coup d’Etat (même s’il est du parti des amis d’ATT), pense qu’il faut vite voter la loi d’amnistie qui permettra à la junte de sortir par la grande porte. Si elle est graciée, elle s’en irait sans doute, se convainc-t-il.

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. J’aimerai entrer en contact avec Mr SADOU DIALLO que je connais très bien ;nous nous sommes perdu de vue en 1992 à GAO.Je suis rentré d’ESPAGNE en 2001 ;je vis maintenant à PERPIGNAN .mon Tél :0603040925 .signé : LUC (père).

  2. le générale ou le gouverneur et derrière le chef d’état major de l’armée et le ministre de la défense dans un pays avec la démocratie ce les deux personnage qui décide quand il faux attaque donc le gouverneur n’a rien avoir la prise de gao.il pris d’abord kidal non et le maire de kidal n’a perdu 2 Milliard .et depuis quand le maire de la région a sur son compte bancaire des milliard.kadal a ete pris par les touareg le maire de kidal n’a pas dit que il a perdu deux milliard et tombouctou a été pris aussi par les touareg et le maire de tombouctou n’a pas dit que il a perdu des milliard donc Mr le maire vous été un voleur de nation et escrocs ou mémé un trafiquant de drogue(le maire de gao avé 2 milliard sur son compte ya des chef de famille qui on mémé a manger la journée Mr le maire milliardaire de GAO

    • malhereusement vous vous le type avait de l’argent d’être élu, c’est pourquoi il a été parce qu’il a promis de resoudre certain problème de la ville de gao avec son propre argent. Ceux ont à faire à la drogue tout le monde les connait; les listes sont connues au niveau des services secrets occidentaux.
      Le maire de Kidal ne dira pas qu’il a perdu deux milliards lui est membre du MNLA et ce sont eux qui pris kidal/
      Le maire de GAO est une des rares maires qui avait son propre argent avant d’entrer en politique/ c’est pourquoi il parle beaucoup et surtout il n’est un grand intellectuel
      Cette fois Monsieur Coulibaly vous êtes mal tombé à force de généraliser. Faites des enquêtes vous verez qui est corrompu dans ce pays et je suis sûr que beaucoup de gens qui parlent de corruption par ci par là vont nous dire que c’est pas grave il faut laisser tomber comme ils ont su qu’ils sont concernés.
      Je vous pose la question suivante, Monsieur Alassane Coulibaly; vous avez été à l’école comme moi et pourtant 90% des maliens sont anaphabètes ça veut dire leur part toi et moi et les 10% de ceux qui ont été sont partis avec leurs parts/ Tu leur a rendu leur part? commence par le faire et accuse ensuite quelqu’un d’autre/
      Sinon partout il ya des corrompus et ils defendent leur patrie/

  3. Narcotrafiquants. ATT a fait du Mali un narco Etat. Là où il y a la drogue, peut-il y avoir la paix? Les sommes en jeu sont souvent colossales, et certains maliens ont progressivement viré dans la facilité. Il semble que la plupart des dirigeants sont installés là dans depuis belle lurette.
    Mon Dieu, payez ceux qui ont plongé notre beau pays dans cette situation ainsi que ceux qui y ont contribué et Sauvez notre grand Mali.

  4. POURQUOI QUAND ON VOUS DIT LA VÉRITÉ CA VOUS CHOQUE MAIS SACHEZ QUE LA VÉRITÉ ROUGIE LES YEUX MAIS CA NE LES CRÈVENT PAS

  5. je demande au maire d’organiser ses idées et voir comment mieux participer à la liberation du Nord
    il en sait beaucoup sur la situation et peux servir au renseignement à travers les structures locales de relais qu’il va falloir maitre en oeuvre
    le COREN doit se restructuré davantage en ayant des services de communication et de renseignements

  6. Donc Sadou a changé de veste comme son mentor est tombé. Ce n’est pas lui qui partait accueillir son mentor a l’aéroport de Gao avec carton de dattes, de thé et toutes sortes de cadeaux. D’autre part, il a un ami narcotrafiquant, donc lui aussi en est un car qui s’assemble se ressemble.

  7. Monsieur, le Maire, il y a des mots qui n’honorent pas un responsable: Etre ami d’un narcotrafiquant, détenteur de boîtes de nuit et de maison de passe dans une ville à 98% musulman, c’est vraiment inadmissible.
    En justifiant vos propos, vous vous êtes basé sur la marché des jeunes songhoi Le grand problème de la ville a commencé avec votre élection à la Mairie. Pour te rafraîchir la mémoire as tu oublié le problème des marchés, l’assainissement de la ville, le marché Washington, les rejets multiples du budget communal. Combien de fois, la populations de Gao a tenté de manifester son mécontentement contre le banditisme, vous vous opposez. Gao a besoin de quoi à manger. Les autochtones n’ont pas quitté. Ils sont entrain de combattre les rebelles sans armes.Pour ton information, Ils ont même protégé le Maire qui t’a précédé. Saches que les populations de Gao ne sont pas seulement celles de la commune Urbaine, il s’agit de celles Abbakoira à Labbézanga. Ce n’est pas les propriétaire de boite nuit mais le paysan de Arhabou, le peul de Koissa.

  8. Voilà un autre voyou de maire,qui a même des amis parmi les narcotrafiquants quelle horreur,s’il y a des autorités dans ce pays,on doit l’arrêter immédiatement pour ces dires,car il est un peu en complicité avec des vendeurs de drogue,pour cela que c’est un maire fuyard,le maire de TOMBOUCTOU depuis la prise de la ville n’a pas bouger,il assiste quotidiennement les populations,même avant hier,il est sortie à la télé avec le l’imam de la grande mosquée Djingareiber pour recevoir les dons,voilà un maire courageux qui ne se reproche rien,car les envahisseurs ne touche a aucun cheveux d’un élu,mais malheureusement le maire de GAO,est tout sauf un homme honnête,il fait parti du clan des ATT.

  9. Nul ne peut douter de la bonne foi du Maire de Gao. Toutefois, il lui sera difficile de ne pas avoir été informé à l’avance des multiples vols de véhicules de services en pleine ville de Gao, des éventuelles câches d’armes et particulièrement de la présence des complices des rébelles. En tant que berger du désert, si attentif du bien être de la population dont il a la confiance, tout mouvement suspect ne devrait pas lui échapper.
    En ce qui concerne la population dite autochtone de la Région de Gao, de peau noire, elle ferait mieux de se comporter comme partie intégrante du reste des noires du Mali qu’ils dénomment ‘bambara-izéi”.
    A titre d’exemple, le maire peut-il citer le nom d’un Sénoufo,d’un Minianka ou d’un Bambara, et j’en passe, disposant en son nom propre d’un champ de riz ou de bourgou, surlequel il lui est loisible de se procurer un titre foncier? Pourtant aucune restriction n’est faite aux ressortissant du Nord pour acquérir de telle propriété au Sud.
    Les soldats maliens “Bambara-izéi” et particulièrement leurs familles doivent se sentir intégrés, être rassurés et motivés dans la défense de chaque bout du territoire malien. En se faisant pratiquement traités d’étrangers dans leur propre pays, ils sont tentés d’évacuer le terrain. Il s’agit là d’une réflexion.
    Et que dire des fonctionnaires?
    Maintenant que tous le Maliens pâtissent de l’insécurité et que tous unis comme un seul homme y mettront du leur pour redresser la situation, il ne sera plus toléré des pratiques discriminatoires.

    • Je crois cet article de WA-Wi-ZO bien rédigé met le doigt sur la plaie. Il est édifiant à plus d’un titre. Sanogo et les siens ne se sentent pas concernés par la colonisation de Nord. Comme les bandits armés du Nord, seul le banditisme au Sud les intéresse. Lisez simplement le projet de loi d’amnistie, il cite, pêle-mêle, l’amnistie de tous les actes imaginables et inimaginables de bandits de grand chemin: ’’ mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics’’.
      Solution : autodéfense et guérilla au Nord (surtout sa pérennisation parce que les bandits armés comme le sphinx renaît toujours de ses cendres), marche sur Kati au Sud, appel à la CEDEAO, nécessaire coordination avec la Mauritanie et l’Algérie, appui de l’UA, de l’OTAN et des Nations Unies…

  10. Un maire menteur , narcotraficant qui le premier a introduire l’alcol , la prostitution par la vente de biere , boite de nuit , pourtant unfils de la region , une region musulman depuis les temps , qui a contribué à l’avilissement de la population de GAO , en realité il est à la base de tous les mots de GAO , TRAFIC drogue , prostitution , separation des menages en sourduant les femmes d’autroui , doit etre poursuivit et traduit en justice . il etait bien en relation avec les narcotraficants , ces memes gens de MNLA . NOUS disons qu’Iya ag Aly a raison de declarer la charia dans le nord afin de balayer ces criminels d’une region islamique dans le sang , c’est un voyou , un satan dans la region ce sadou diallo

  11. svp il fo pa rediger certain article comme ceuxci,des mensonges sur des personalités.ce maire est un mentir comment peux t-il avoir tant milliards? ou simplement il faisait des choses louches.au moment ou gao été pris le 31 avril le pouvoir etait au main des juntes, c’est les juntes ki dirigeaint les operations mais la prise a été vite fait.mr harouna diallo arreté de mentir et dit seulement ke tu as besoin d’argent car tes affaires au nord ne marche plus

    • Tu le connais parfaitement. Mais, il y a des choses qui ne se disent. C’est exactement l’homme. Mais, la charia ne s’impose pas. Le meilleur jugement c’est à l’au-delà. Gao de kankou Moussa de Askia des Chérifiens, des Kounta, des armas, des peulhs et des songhoï ne mérite pas ce sort.

  12. svp il fo pa rediger certain article comme ceuxci,des mensonges sur des personalités.ce maire est un mentir comment peux t-il avoir tant milliards? ou simplementil faisait des choses louches.au moment ou gao été pris le 31 avril le pouvoir etait au main des juntes, c’est les juntes ki dirigeaint les operations mais la prise a été vite fait.mr harouna diallo arreté de mentir et dit seulement ke tu as besoin d’argent car tes affaires au nort ne mrche plus

  13. franchement qu’on leur donne leur amnistie la, et qu’ils degagent le planché koi, on en a marre de ce sanogo qui ne veut rien arranger, au lieu d’aller liberer sn pays (ce pour quoi on le paye d’ailleurs de nos poches) il prefere s’inquieter pour sa tete

  14. bébé sanago dans une semaine incha allah tes carrotes seront cuittes avec toi tes bandits du mnla ancar-addine et consors ABOMINATION !

  15. Vraiment très dommage que Monsieur le Gouverneur de Gao, Général de l’Armée malienne, ayant reçu de source crédible, Monsieur le Maire de la ville, pendant 4 jours, n’ait pris aucune initiative “militaire” pour sauver Gao! Le manque de moyens matériels ne saurait seul justifier le “retrait stratégique” des maliens payés pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali!!!

  16. J’ai informé un ami narcotrafiquant….. à qui le fils du colonel targui doit la vie sauve………certainement…. Un maire milliardaire, en plus un pasteur….. j’ai informé le gouverneur il n’a rien fait….
    Quand on est responsable d’une ville, d’une population, d’une communauté, on se met devant et on la défend….
    Vous avez fui, vous vous êtes mis à l’abri, et vous avez abandonné vos administrés à eux mêmes, et maintenant vous dénoncez tout le monde.
    Vous n’êtes pas sans reproche, et le mieux c’est de vous taire……
    A vous, monsieur le journaliste, vous jetez de l’huile sur le feu, la déontologie du métier de journaliste devrait vous guider à faire un travail sérieux, d’enquête, de documentation…..
    Bref vous prêtez des propos à une personne ayant été un moment une autorité, vous devriez savoir que vos propos l’enfoncent et le condamne déjà pour association avec narcotrafiquant, pour non dénonciation de malfaiteurs, trafic d’influence, enrichissement illicite, affairisme, bref……
    Vous savez pas à quoi vous l’exposer, à condition encore que votre narration soit exacte……. ➡ ➡ ❓

  17. J’ai informé un ami narcotrafiquant….. à qui le fils du colonel targui doit la vie sauve………certainement…. Un maire milliardaire, en plus un pasteur….. j’ai informé le gouverneur il n’a rien fait….
    Quand on est responsable d’une ville, d’une population, d’une communauté, on se met devant et on la défend….
    Vous avez fui, vous vous êtes mis à l’abri, et vous avez abandonné vos administrés à eux mêmes, et maintenant vous dénoncez tout le monde.
    Vous n’êtes pas sans reproche, et le mieux c’est de vous taire……
    A vous, monsieur le journaliste, vous jetez de l’huile sur le feu, la déontologie du métier de journaliste devrait vous guider à faire un travail sérieux, d’enquête, de documentation…..
    Bref vous prêtez des propos à une personne ayant été un moment une autorité, vous devriez savoir que vos propos l’enfoncent et le condamne déjà pour association avec narcotrafiquant, pour non dénonciation de malfaiteurs, trafic d’influence, enrichissement illicite, affairisme, bref……
    Vous savez pas à quoi vous l’exposer, à condition encore que votre narration soit exacte…….

  18. assim et sanogodegage sont ous des tares , vous etes sans respect , et des idiots qui preferent rester dans une illusion notoire. Vous pouvez míeux connaitre la situation a Gao míuex que lui ?
    Tout ce que vous voulez est la junte degage, sans chercher a savoir pourquoi ils sont la . Le Mali merite ce qu il subit aujourdhui , car ce pays renferme plus de malhonnetes que d honnetes.
    Les maliens ne meritent plus d avoir un etat, je suis en colere

  19. Ce maire doit être mis aux arrêts pour enquête, il en sait plus qu’il ne le dis. Sacré Mali ! Un berger maire qui perd le milliard dans une des zones les plus pauvres au Mali. Est ce besoin d’avoir S. Holmes ou Navarro pour en déduire quelque chose ? Il y’a même des présidents narco trafiquant dans notre sous région, Vous ne pouvez pas imaginez qui et qui ! Il y en a qui ont fui et d’autres sont encore au pouvoir. La crise est plus profonde que nous la croyons.

Comments are closed.