Le maire de Gao, Sadou Diallo, à propos de la libération du nord-Mali : “Pour une sortie de crise, les journalistes doivent dire la vérité aux autorités”

17

Le maire de la Commune urbaine de Gao, Sadou Diallo, a profité de la conférence de presse organisée par le Mouvement pour la République et la paix durable (MRPD) à la maison de la presse, le samedi dernier, pour lancer un vibrant appel aux journalistes afin qu’ils disent la vérité sur la situation qui prévaut au nord. Par ailleurs, le maire a interpellé  le gouvernement à agir vite.
cette conférence de presse était animée par le président du MRPD, Malick Mahamane Samaké. Celui-ci a dénoncé les raisons évoquées par le MNLA et les Djihadistes pour déclarer la guerre contre leur propre pays.
Pour lui, les vraies raisons ne sont autres que la course effrénée entre les puissances étrangères et les firmes multinationales pour le contrôle du nord pour des considérations géostratégiques ou économiques avec la complicité d’une mafia locale spécialisée dans le trafic de stupéfiants et les prises d’otages.
Par ailleurs, le MRPD a dénoncé l’inertie de la communauté internationale et le rôle négatif joué par certains Etats dans la gestion de la crise du nord comme la France,  l’Algérie, la Mauritanie etc.
Le MRPD a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle se penche sur les atrocités commises au nord et de traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes. Il a invité à un sursaut patriotique pour la préservation de l’unité nationale tant au sein de l’armée que de la population civile. Aussi, Le MRPD a appelé les populations résidant encore au nord à la retenue et au discernement afin de ne pas confondre certains d’entre eux (comme des complices) qui font allégeance aux occupants. Il a également lancé un appel pressant à l’armée nationale pour qu’elle engage le combat de l’honneur pour récupérer le territoire occupé.
Le mouvement a affirmé son soutien au Front arabe de libération de Tombouctou, à celui du Colonel Gamou, aux mouvements Ganda koy et Ganda Iso. Et demande au gouvernement d’impliquer toutes les communautés du nord au processus de négociation pour éviter les erreurs du passé.
Enfin, le regroupement s’attèlera à l’organisation des populations à la résistance populaire pour la libération du nord en priorisant la récupération des jeunes pour empêcher qu’ils ne soient enrôlés par les forces occupantes.
Pour témoignage, le maire de Gao, Sadou Diallo, a souligné que le MNLA n’existe pas. Il n’est qu’une couverture pour Ançardine de Iyad, d’AQMI de Boko Haram, des vendeurs de drogues et des voleurs. L’élu de Gao a invité les Américains à agir immédiatement sinon la situation dégénéra comme en Afghanistan. Selon lui, pour la sortie de crise, il faut que les journalistes qui ont la meilleure arme fatale aident en disant la vérité. A le croire, si la CEDEAO veut libérer le nord, il faut qu’elle amnistie d’abord les putschistes.
Pour le maire de Gao, le pouvoir central de Bamako est préoccupé par la quête des postes et ne se soucie point de la libération du nord. Pour Sadou Diallo, la négociation de cette crise passe d’abord nécessairement par les victimes de la crise sinon ça sera une nouvelle rébellion qui va voir le jour après celle que nous vivons présentement. Pour le moment, l’essentiel est de faire face à la libération du nord et non d’apporter des vivres puisque, selon le maire, Gao peut vivre pendant dix ans encore de ses réserves de céréales. Il a appelé toutes les Maliennes et les Maliens à se mobiliser pour libérer le nord avant de se pencher sur la question de la gouvernance.
Falé COULIBALY

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. le maire de gao a lui des réserves de vivre pour 100ans-on s’en fout!mais les habitants eux trouvent très peu à acheter, de plus ils paient le prix fort puisque tout a augmenté et ils sont obligés de s’endetter…………..ALORS UN VRAI MAIRE PENSE A SES CONCITOYENS
    SON NOMBRIL IL LE REGARDERA PLUS TARD QUAND GAO VIVRA EN PAIX

  2. Donnons le temps aux temps et ne réagissons pas etant en colere car en cas d’echec, cet echec sera pire que le premier ( parole des sages). J’en suis conscient aussi que tous les maliens sont frustrés. Mais soyons sages et ne nous les imitons.

  3. Vous avez bien vu M. Le Maire! Mais où sont passés les soldats de Didy Demba Medina Soumbounou je pense que c’est le moment de les appeler à jamais pour liberer le nord Mali! Le MNLA REVENDIQUE UN TERRITOIRE QUI N’A JAMAIS DANS L’HISTOIRE ET IL N’Y A JAMAIS EU UNE UNITE TOUAREG DANS CETTE REGION ENTRE LES IFFOGAS LES IGNANES LES HAMANS ET LES ASSADS ETC

  4. Toute mes félicitations à l’auteur de cet article. C’est des messages de comme ça qu’on attend de la presse et des internautes pour informer et sensibiliser l’opinion natinale et internationale.

  5. Monsieur le Maire a bien raison. Qu’on pardonne aux militaires pouschistes et que la transition soit mise en route. la main de la France de sarkozy nous a fait trop de mal. C’est bien Paris qui a poussé ces jeunes étudiants maliens à s’insurger contre leur pays à travers hebergement, medias français (rfi, france 24, divers sites web) et surtout armes pour punir ATT d’avoir refusé de signer l’immigration choisie, d’avoir soutenu Khadafi et d’avoir conclu des marchés avec des sociétés petrolières du monde autres que TOTAL. Nous demandons aux USA à l’UE et à la France de Hollande de bien voir la réalité en face et aider le Mali à recuperer son territoire afin d’éviter une afganisation de ce vaste espace.

    • Daccord avec SADOU sauf 2 choses pour l amnistie tu veux qu on les amnistie combien de fois en plus ton peule soufre et tu ose poser tes conditions a la CEDEAO

  6. les population civille du nord qui nont rien a faire avec les rebelle doive quiter les 3 region pour venir a sevarer et apret ca va faciliter le bombardement de ces trois region par ce que tout les civille nom concerner auront quiter

  7. Monsieur le maire vous oubliez avoir été complice de ces vouyous du MNLA pour dire aujourd’hui qu’ils n’existent pas tout le monde à Gao est au courant qu’il y a une grande complicité des nordistes meme dans ce probleme. tous les sudistes qui ont séjournés à gao ces derniers temps peuvent en témognés. Ce sont les enfants de Gao qui vendu la ville au rebelle donc n’attendez point réagissez au lieu de demander une amnistie pour des militaires (que je ne peut pas qualifiés) qui ont fui gao laissant nous les civils dans la main de ces pillards et voyous de MNLA.

  8. sadou tu ne dit que la verite cest qui est dommage cest que la presse est censurer presentement par exemple sur africable le 13 mai 2012 a 20h45 les bidase ont couper lemision de africable sur le mali pour donner des instruction ferme au gens qui parlais et apres 15 minute il revienne a lemision presque la bouche cousue a part le teint clair qui eclatait pour pouvoir dire la verite
    sadou la presse est censure tout les journaux doive pas mal parler deu mali la solution est que il faut que sanogo degage et ses bidase aussi sinom lheure est tres garve il faut que la cedeao mete fin a ce probleme de sanogo et compagnie il faut que la cedeao envoit avec ou sans lacord de sanogo des millitaire a bamako et au nord sinom le 22 mai cest serait une boucherie qui va apres etre cote civille ^par ce que les millitaire malien vont crever

  9. En tout cas, il y a beaucoup de journalistes au Mali qui ont peur de dire la vérité. 😆 😆 😆 😆

    • Ce n’est pas maintenant que les gens ont peur de parler, tous les médias ont fait l’éloge, le griot du régime ATT ici. Que voulez-vous, qu’on les laisse aujourd’hui raconter toutes leurs vies ces journaleux sans nivo et qui courent derrière des billets de banque même lors d’une interview, une conférence de presse, un atelier….?
      😀 😥 :mrgreen: 😈

  10. Mr, le maire s’il vous plais ne nous parle pas d’amnetie sa n’a rien a voir avec la liberation du nord les putschistew sont responsable de tout ce qui arrive au nord nul n’est au decu de la loi ils doivent payer pour leur crime. et en plus se ne sont pas des enfants ils savent les concequence d’un cout d’etat et pour resoudre le probleme du nord c’etait pas un cout d’etat la solution. que le BON Dieu dans sa misericorde sauve le nord

  11. nos chères frères du nord nous somme de coeurs avec vous jours et nuit mois je vie hors du mali travaillons jours et nuits pour venir en aide a la famille je suis de la région de kayes mais croyais mois je ne dors pas la nuit depuis la prise des régions nord ont se soucis plus que sanogo qui pourtant c’est sont coût d’état qui a permis la chute facile de nos villes aux mains des bandits racistes du mnla et les terroristes étrangers nous somme de tous de coeurs avec vous nous somme prés a vous venir en aides par tous les moyens possible soyez serain dites aux populations du nord a ce préparer pour facilité le travail d’ici peu merci

  12. Sadou Diallo s’il veut aider les populations du nord, doit agir intelligemment. On ne peut pas se mettre à vomir sur tout le monde et avoir des bons resultats. Bero va doucement.

  13. nos chères frères du nord nous somme de coeurs avec vous jours et nous mois je vie hors du mali travaillons jours et nuits pour venir en aide a la famille je suis de la région de kayes mais croyais mois je ne dors pas la nuit depuis la prise des régions nord ont se soucis plus que sanogo qui sont coût d’état a permis la chute facile de nos villes aux mains des bandits racistes du mnla et les terroristes étrangers nous somme de tous coeurs avec vous nous prés a vous venir en aides par tous les moyens possible soyez seraient dites aux populations du nord a ce préparer pour facilité le travail d’ici peut

Comments are closed.